Salut,
Petit retour d'expérience sur les sondeurs:
Mon premier sondeur n'a duré qu'une saison. Un hummibird Piranha dont la connectique a rapidement rendu les armes. A cette époque le nettoyage soigneux de la connectique n'était pas une préocupation majeure pour moi. Enfin une saison, ça m'a semblé un peu court

...
Je me suis ensuite laissé tenté par un Lowrance couleur. Vraiment top comme sondeur. Mais pour la connectique, rapidement les premier problèmes sont apparus.
Aujourd'hui tout est
réglé. Je peux affirmer que mon sondeur doit pouvoir enchainer les saisons sans soucis. Et je fais le pari que peu d'en nous peuvent en dire autant!
Photo n°1:
Sur cette 1ère photo, à première vue, rien de
révolutionnaire. Et pourtant 2 aménagements:
- La prise de gauche est collée avec une colle néoprène. Celle que l'on doit laisser sécher 20 minutes avant d'assembler les 2 parties (je sais, y'a plein de bon mots à trouver avec cette phrase

). La colle utilisée: la Bostik.
- Sur la droite l'emplacement qui permettait la connexion d'une option (dont je n'avais pas l'usage) est bouché. Par un mélange de
résine d'Epoxy. Ce mélange bi-composant ce présente sous forme liquide. Une fois mélangés, les 2 composants durcissent en 24h. Plus étanche, je vois pas.

Photo n°2:
Sur cette seconde photo, on peut voir les 2 connecteurs que j'ai mis en place sur les câbles (il y en a 2 sur le Lowrance) correspondant à la prise collée sur le sondeur.
J'ai bien sû
r équipé la sonde et la batterie d'une connectique identique, au genre prés (mâle dans femelle, ça marche mieux!). Le tour est joué.

Photo N°3: Détail des connecteurs employés.

Avantages du montage:
- La connectique est maintenant au sec, suspendue dans la trappe avant du Hobie.
- Les câbles sont raccourcis. Il correspondent maintenant à la longueur dont j'ai besoin.
- L'indice de protection (IP67) des connecteurs, c'est moi qui l'ai choisi!
- Coût de l'opération: 10% du prix du sondeur
- Temps: environ 1h30.
Pour info, j'ai essayé hier le sondeur ainsi modifié. Aucune anomalie de fonctionnement. Infos identiques à précédemment, et vérifiées sur les sondeurs de Fred et Maxime. Bref, ça marche. Pas d'incidence liée à l'insertion d'une connectique, ou à la
réduction de la longueur du câble de signal.
@+,
Davy