Salut à tous,
lg12, je préférais le titre du message privé que tu m'as envoyé qui était "mon Klargo prend l'eau", à celui de ce post, qui peut générer dans les esprits une autre idée...
Puisque tu as décidé de rendre publique tes remarques, et qui est la copie conforme du message privé que tu m'as envoyée, permets moi ici de rendre à la connaissance de tous la réponse que je t'ai faite (j'ai juste enlevé les noms propres de bateaux d'autres marques que je te donnais dans mon MP, afin de ne pas jeter le trouble dans les esprits). Voici donc cette réponse :
Pour ce qui de ta question : en 1er, je voudrais te préciser que cette réponse n'engage que moi, et qu'elle n'augure en rien celle que pourrait te donner Rotomod...
2ème, je viens d'envoyer ton mail en copie, pour info., à Rotomod...
Maintenant, ma réponse (j'ai déjà plusieurs fois donné mon point de vue sur les forums à ce sujet !) : un kayak qui ne prend pas l'eau... ça n'existe pas ! Pour passé mon temps sur l'eau, avec des kayaks de toutes les marques (ceux de mes clients), je n'ai pas encore vu un seul de ces kayaks sans eau à l'intérieur (peu ou prou)... L'eau, ça s'infiltre... partout, et il est tout simplement impossible, pour un fabricant, de sortir des bateaux 100 % étanches... Tu pourras changer 50 fois de Klargo (je ne te parle pas du Tempo/ qui a une trappe avant dont le joint s'use avec le temps et qui laisse à chaque vague qui le submerge... rentrer de l'eau en quantité importante... et pourtant c'est un très bon kayak), passer aux

(que j'ai eu auparavant/de l'eau à l'intérieur pareil !), ou à n'importe quel autre modèle... à la fin de tes parties de pêche, tu auras toujours le même résultat ! Si tu as fait du kayak, en temps que sport, auparavant, tu ne dois pas te rappeler une seule fois n'avoir pas constaté de l'eau à l'intérieur, alors qu'en théorie, l'eau ne peut rentrer que par la jupe de l'hiloire...
Ceci dit, et pour revenir à ta question, c'est vrai que quelques Klargo ont eu un problème d'infiltration au niveau de la poignée gauche... Ceci était un défaut de fabrication, et le problème a été depuis résolu. Il y a eut également une "mauvaise série" au niveau des portes cannes arrières, où le montage ne garantissait pas une bonne étanchéïté (tu remarques que je ne dis pas une étanchéïté parfaite... qui n'existera JAMAIS !). Les dates que tu m'indiques (juillet 2009) me laisse à penser qu'il se peut que ton 2ème Klargo faisait partie de cette série... Pour ce qui est des trappes, elles prenaient et prennent encore l'eau... C'est un défaut de conception de la trappe en elle-même (nous bossons constamment pour améliorer ce bateau, et lorsque nous aurons trouvé des trappes parfaitement étanches et d'un diamètre identique, ou légèrement supérieur, qui pourront remplacer celles-ci, cela sera fait) !
Je pense que les revendeurs devraient d'avantage insister (et là à Loisirs 3000 on a pourtant Dominique qui est on ne peut plus compétente !) au moment de la vente d'un kayak, et surtout à une clientèle qui n'a jamais fait de kayak, sur ce que je soulignais plus haut, c'est à dire le fait que de se retrouver avec un peu d'eau (moi, je table sur 1 verre d'eau + ou - par partie de pêche) à l'intérieur du kayak est... normal ! Ceci n'a aucune conséquence. Il faut juste de temps en temps filer un coup d'éponge à l'intérieur.
Voilà. Si tu souhaites continuer cette conversation de vive-voix, voici mon numéro perso., 02 99

, où je suis plus facile à joindre que sur mon pro.
A+, bien kayakement, Patrick Lebreton