GG14 a écrit:
Merci Madmatt de tes précieux conseils.
J'ai lu l'ensemble du post et c'est vraiment très instructif.
Je garde ton idée de mettre la canne au devant de moi, car effectivement pour voir les touches c'est beaucoup mieux.
Il faut juste que je vois un petit problème, le pied de ma canne que j'avais déjà a une boursoufflure et ainsi je ne peut pas la mettre dans le porte-canne amovible mais cela devrait être résolu d'ici ma prochaine sortie.
Une autre question : vous trainez à environ 30/40 m derrière le kayak mais comment faites-vous pour savoir si vous avez dévidé assez de fil, faites vous une marque ou faites-vous ca au pif ??
Merci pour tous ces conseils, le "bleu" que je suis vous remercie.
Cordialement
GG
les pêcheurs de thons espagnols ont une astuce pour savoir combien ils ont dévidé:
Sur ton fil, à la longueur souhaitée, tu poses un brin de laine que tu ligatures au fil à coudre fin. La technique est de dévider 30 cm de fil maxi de la bobine. Tu coinces le fil à la bobine. Tu pinces le bout du fil sur ton brin de laine. La bobine pend. Ton fil de pêche est horizontal. Les bras sont tendus devant toi.
Tu fais alors tourner le fil à toute vitesse, il s'enroule sur le fil de pêche par dessus le brin de laine. Attention à ne pas prendre la bobine dans la figure. Garde les bras tendus devant toi !
Tu finis par quelques demi clés et tu coupes les excédants. Laisse 2 à 3 mm de laine de chaque ôté de la surliure que tu as faite. Tu peux si tu sais faire les surliures en bout de cordage, commencer par une boucle. Dès la fin de ta surliure tu passes le fil dans la boucle et tu tires sur le bout libre.
C'est dommage mais je n'aie jamais réussi à mettre de photos sur ce site. Sinon je vous aurais fait quelques photos bien appropriées.
Si quelqu'un peut me dire comment en mettre, je suis preneur !