Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:14 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:20 am 
Bonjour,

J'ouvre ce post parce qu'un hélicoptère tourne autour de la maison et cherche visiblement quelque chose ou quelqu'un sur l'Elorn, ce qui m'a amené à cette réflexion : ici, quand on parle de sécurité, nous pensons surtout à notre sécurité (gilets, combi, matos des 2 miles, des 6 miles, longueur des SOT, etc.) en omettant que nous pouvons également porter assistance (sauf lorsque nous parlons du bout de remorquage) et être des maillons de l'assistance en mer.

Or pour m'être déjà retrouvé à plusieurs reprises dans l'obligation de porter assistance, j'ai appris que cela pouvait être dangereux. Il ne faut pas sous-estimer le nombre de personnes qui circulent en état d'ébriété et qui peuvent mal réagir, ni les effets de la panique, d'un malaise ou de la bêtise de l'inconscient qui refuse de perdre son matériel même s'il risque votre vie au passage.

Alors il y a la loi qui impose, je laisse ce sujet à Jean-Yves, et puis il y a ce que nous pouvons nous-même proposer.

Je pense d'après mon expérience qu'il serait bon que nous puissions envoyer des bouées à la mer mais en gardant la possibilité de les décrocher de telle sorte que la personne en difficulté ait au moins un engin flottant pour l'aider. Nous ferions montre d'un certain sens des responsabilités en devançant les législateurs et en nous équipant systématiquement de ce genre de matériel. Malheureusement je n'y connais pas grand chose et j'en appelle à vous pour réfléchir à ce sujet.

Les bouées en fer à cheval sont encombrantes. Mais ne pourrait-on pas, par exemple, demander à tous ceux qui adhèrent à cette idée d'avoir avec eux ces bouées genre "alerte à malibu" - qui ressemblent un peu à des amphores avec des anses sur les côtés - afin d'avoir une autre alternative au bout de remorquage ?

Par ailleurs, en ce qui concerne le bout de remorquage, je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de tracter un énergumène mais moi si et je ne ferai pas la bêtise de lui permettre de rester accroché si jamais il fait n'importe quoi. Du coup il faut que je revois la disposition de ce bout et que je mette un autre mousqueton pour pouvoir larguer si je suis en danger. Ce n'est pas la peine de multiplier les noyés.

Le propos est un peu dur, mais pour porter réellement assistance, il faut être en mesure d'évaluer les risques pour le sauveteur et éventuellement de les prévenir. Si vous avez d'autres idées ou remarques, elles seront les bienvenues.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
la première chose a avoir, a mon avis, est une VHf. Autant pour recevoir qu'alerter. Une bouée embarquée... Pourquoi pas? A condition qu'elle ne prenne pas de place genre autogonflante, je ne sais pas si ça existe... et puis je pense qu'on peu considérer nos flotteurs comme de grosses bouées en cas d'urgence. D'ou l'utilité de la ligne de vie. Un quidam en detresse peut s'accrocher a elle sans pour autant mettre en péril le sauveteur et le sauvé... Pour le bout de remorquage ce n'est que dans le cas de porter assistance a un autre kayak, ou du moins a une embarcation aussi légère qu'il ne peut et doit être employé, et toujours frapper ce bout a porté de main, pour le larguer en cas de problème, en aucun cas il faut le frapper au mousqueton seulement. J'ai tracté Tom pendant quelques milles comme ça...

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 12:13 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
En effet, un bout de remorquage doit etre concu pour etre largué en charge soit avec un mousqueton a larguage rapide ou plus simple avec un noeud gansé.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 1:53 pm 
Le SOT n'est pas une bouée flottante parce qu'on est dessus. Si un jour, arnocomment, tu dois te frotter à la situation que j'ai rencontré d'un type qui s'agite, à deux doigts de se noyer avec ses bottes et d'entrainer son fils (botté lui aussi :evil: :evil: ) avec lui ; tu comprendras que je préfère envoyer une bouée si je ne sens pas le gars plutôt que de le voir s'accrocher à mon SOT avec l'énergie de la panique... Ce jour là, il m'a fallu mon expérience, mon sens de l'équilibre, et ma grande gueule pour le calmer et les ramener tous les deux en ramant comme un malade à m'en péter les tendons. Avec une bouée, j'aurai eu plus de latitude. Donc je vais en prendre une avec moi. Reste à trouver un modèle qui ne soit effectivement pas encombrant et facilement accessible sur le SOT.

PS : j'ai aussi sorti un alcoolique de l'eau (on va dire "une personne alcoolisée" pour être plus consensuel), noyé malheureusement, mais d'une certaine façon c'était peut-être préférable, allez prévoir leur réaction ! Une bouée j'vous dis ! :D

PPS : Guillaume, j'ai le fameux bout de remorquage avec son mousqueton, mais pour moi ce n'est pas suffisant. Dans le doute, je préfère pouvoir larguer d'un côté ou de l'autre, donc il me faut deux mousquetons. Ma vie ne doit pas dépendre du sens du sacrifice de l'autre... Surtout s'il a fait un malaise. Je veux bien porter secours, mais faut pas pousser !

PPPS : D'ailleurs j'invite ceux qui fréquentent l'Elorn à faire de même, l'endroit est particulièrement prisé par les retraités ne sachant pas nager, les candidats au suicide et les jeunes enivrés.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 3:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 17, 2010 12:15 pm
Messages: 507
Localisation: Caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Perceval a écrit:
Bonjour,
Blabla blabla bla blablabla, bla blablabla.Blabla, blabla, bla bla blablabla, blablablabla.pouvoir larguer si je suis en danger. Ce n'est pas la peine de multiplier les noyés.

Le propos est un peu dur, mais pour porter réellement assistance, il faut être en mesure d'évaluer les risques pour le sauveteur et éventuellement de les prévenir. Si vous avez d'autres idées ou remarques, elles seront les bienvenues.


"Sauver ou périr" n'est pas la devise des pêkeux ni celle des plaisanciers en général et surtout pas sauver et périr.Savoir jusqu'où on doit s'arrêter ( :mrgreen: ) est la première des choses à connaitre et avec une marge d'erreur avant de penser à se risquer de tenter quoi que ce soit surtout sur nos flotteurs (je pense qu'ici tout le monde en est conscient).Je retiens l'idée de la bouée que l'on peut abandonner sans se mettre en danger nous même à celui qui en aurait besoin. J'ai dans l'idée que ça doit exister en gonflable au CO2 chez nos amis les plongeurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 4:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 17, 2010 12:15 pm
Messages: 507
Localisation: Caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
D'autres y pensent:
http://nageur.sauveteur.free.fr/forum/viewtopic.php?id=8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 4:33 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
on n'est pas des sauveteurs
le 1re principe d'une assistance c'est de mesurer le risque et de ne pas rajouter du risque
si il y a un réel risque a porter secours il faut renoncer car les sauveteurs auront un kayak de plus à secourir
le sur-accident est courant du type se noyer en portant secours ça fait généralement 2 noyés
sauf a vouloir se transformer en sauveteur , il faut rester a notre place de pekeux
et devant une situation de péril porter assistance selon nos capacités et compétences
la 1ere chose a faire c'est en cas de risque de prévenir les secours et porter secours en second il est préférable d'annuler un appel si la situation est maitrisée

les gestes de secours possibles en kayak sont limités


le remorquage est une assistance et normalement on prend la remorque du remorqué ce qui permet de la larguer en cas d'urgence

les gestes de base à mon sens du pekeux c'est devant une situation à risque
prévenir les secours c'est pour cela que je me suis équipé d'une VHF
contrôler la situation ( c'est dans cette phase que peut être choisi le remorquage ou l'accompagnement dans la dérive en attendant les secours en fonction des conditions et capacités du kayakiste )
agir sans créer de sur-accident

pour le coté réglementaire, la loi impose de porter assistance selon ses capacités
prevenir les secours est la 1ere façon de porter assistance

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 5:00 pm 
On est d'accord. N'empêche que pour les bateaux on propose ce genre de chose : http://www.nauticexpo.fr/prod/plastimo/ ... 14889.html

Après à chacun de voir mais le jour où la situation se présente, avoir ce genre de chose peut s'avérer utile. Et je ne parle pas du brevet de secourisme, faudrait déjà que je le passe ! :oops:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 6:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Perceval a écrit:
On est d'accord. N'empêche que pour les bateaux on propose ce genre de chose : http://www.nauticexpo.fr/prod/plastimo/ ... 14889.html

Après à chacun de voir mais le jour où la situation se présente, avoir ce genre de chose peut s'avérer utile. Et je ne parle pas du brevet de secourisme, faudrait déjà que je le passe ! :oops:



je ne me chargerai certainement pas d'une aide a la flottaison pour celui qui je peux potentiellement sauver
a chacun d'assumer ses responsabilités
y a pas marqué saint Bernard sur mon kayak quoique les petits tonneaux j'en connais qui ne serait pas contre et proposeraient certainement des exercices pour vérifier la manœuvre et la date de péremption du contenu

la bouée fer a cheval du bateau c'est pour en priorité parer un homme à la mer du bateau d'un kayak faut encore pouvoir atteindre la personne

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 10:09 pm 
De toute façon je pense que ce modèle ne m'a pas l'air adapté.

Jean-Yves, il ne s'agit pas de "sauver", mais de porter assistance, la nuance est sans doute aussi grande que celle qui sépare l'expérience du fantasme. Je parle simplement d'après deux situations où, malgré une évaluation correcte des risques, j'aurais apprécié d'avoir en plus une bouée à portée de la main. Libre à toi de verser dans la provoc, tu ne manques pas d'humour.

Grand Papy, tu dis que d'autres y pensent, tant mieux, je vais lire ton lien.

En attendant, comme j'ai l'intention d'acheter une bouée, il me reste à trouver un modèle adéquat. Si quelqu'un connait un système qui ne prend pas trop de place, je suis preneur. Sinon, je prendrai la bouée (49 euros) de David David Hasselhoff... Ouais je sais, j'ai pas le physique ! On s'en fiche, je ne suis pas sauveteur non plus.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 12:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 04, 2010 7:17 pm
Messages: 1368
Localisation: questembert
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Salut,g vu recement en parcourant le forum,je crois dans la rubrique stabilisateur,un ami pekeux qui utilisais de chaque coté du kayak,2 bouées,comme celles utilisées par les plongeur pour se signaler.Juste fixées sur la ligne de vie,ne touchant pas l'eau.Ne pourrait t'on pas envisager qu'elles puissent également servir en cas de nécessité,pour aider des personnes en difficultés.Du coup,elles auraient au moins une utilité pour nous,usagé de kayak,et auraient donc un aspect moins contraignant.A vos reflexions :mrgreen:

_________________
Lionel wasp I wanna be somebody...ain't talking'bout L......Labrax Van Halen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 12:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
je le vois pas bien le coup de la bouée de sauvetage
et dans quelles conditions elles seraient utilisables

si il y a besoin d'un support cas du gars qui a perdu son kayak le kayak du secoureur avec une ligne de vie est un support suffisant pour attendre les secours et contrôler la dérive et tailler une bavette pour remonter le moral ( pas remonter le gars)

si le pekeux a besoin de stabilisateur, il devra réfléchir avant de s'engager dans une assistance ou il ne maitrisera pas tous les paramètres de stabilité ( traction en travers et autres joyeusetés)
si je mets un peu d'humour dans mon commentaire c'est parce que porter assistance n'est une rigolade et qu'il faut maitriser la situation en en faisant en 1er une bonne analyse

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 7:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 04, 2010 7:17 pm
Messages: 1368
Localisation: questembert
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Ben Perceval,pas si tordu que ma sugestion,le gars,tu lui balance un des floteurs,surtout s'il est exité,et que tu penses qu'il peu representer pour toi un danger.Sinon,y'a plus efficace,une matraque a la Arnocomment,un coup sur le crane,et on en parle plus :mrgreen: T'inquiete,suis pas vexé,c'etait une idée comme ça :twisted:

_________________
Lionel wasp I wanna be somebody...ain't talking'bout L......Labrax Van Halen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 7:34 pm 
J'ai juste dit qu'elle était drôle ton idée, pas qu'elle était tordue. A vrai dire je serais curieux de voir des photos de l'installation même si j'ai peur que ce ne soit un peu trop compliqué pour être vraiment pratique... A voir donc ! :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 8:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 04, 2010 7:17 pm
Messages: 1368
Localisation: questembert
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
viewtopic.php?f=22&t=3 regarde ici,si je me suis pas trompé,en page 6,tu as le montage des bouées :mrgreen:

_________________
Lionel wasp I wanna be somebody...ain't talking'bout L......Labrax Van Halen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com