Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:54 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 11:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 13, 2011 11:03 am
Messages: 27
Localisation: collioure
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos conseils pour une future acquisition...

je mesure 1,77m Pour 75 kgs, je suis très intéressé par ces Kayaks, mais étant totalement néophyte dans ce domaine, je me tourne vers vous afin de me donner des conseils:

http://www.bekayak.com/charleston-150-dagger.html

http://www.skkayak.com/index.php?action ... 2&sector=1

Utilisation:

Petite randonnée journée 60%

+ chasse sous-marine petits fonds et/ou surface large30%

+un peu de pêche à la traine10% ( pas tout en même temps! :lol: )

Quels sont d'après vous les points positifs et négatifs de ce type d'embarcation?

Sachant que c'est un ponté et qu'il sera plus compliqué de remonter à bord par rapport à un sit on top, mais je possède une bonne aquacité, ce type de kayak est-il polyvalent pour mon programme, s'il vous plait?

je vous remercie d'avance pour vos réponses..

_________________
< Patricia mon petit je ne voudrais pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais la verite m'oblige a te le dire: ton antoine commence a me les briser menu!>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 11:48 am 
Salut,

J'ai arrêté la chasse depuis quelques années mais en ce qui me concerne, je n'aurai pas choisi un ponté pour cette pratique car la remontée rajoute de la fatigue à un sport qui demande déjà beaucoup.

Perso j'opterai plutôt pour un SOT long courrier genre Tempo ou Scupper vu ton programme. Tu apprécieras l'espace arrière pour mettre ton matériel ou poser un poisson quand tu es dans une situation un peu délicate et ce sont des SOT prévu pour la randonnée, très directeurs et donc parfaitement adaptés à la traîne comme à la chasse.

Enfin il y a la question de la stabilité. Si un jour tu te fais surprendre et que tu veux remonter dans ton bateau alors que tu es crevé, tu apprécieras sans doute la facilité de la remontée sur un SOT.

Si malgré tout tu veux prendre un ponté, opte pour la fibre qui te permettras des aménagements et des réparations que le plastic rend délicats. Sinon ya le K Pech qui peut également offrir certains intérêts par rapport à la pratique que tu envisages.

@+


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 12:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 13, 2011 11:03 am
Messages: 27
Localisation: collioure
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Merci pour ta réponse Perceval.

J'avais au départ opté pour un classique, à savoir le tempo, mais après avoir lu pas mal de retour d'expérience ainsi que le tableau comparatif 2010, je note que sa manoeuvrabilité est notée 5/10...

Ce qui n'enléve rien je pense à la grande polyvalence de ce kayak.

Et comme je l'ai écris, la pêche/chasse sous-marine n'occupera qu'à peu près le tiers de son utilisation....

La plupart du temps,( 60 à 70 % de son utilisation), ce sera juste pour une rando journée et aussi le plaisir de "manger" quelques miles mer calme à mer formée.et jouer aussi avec les vagues ! ( je sais , j'en demande beaucoup! :roll: )...

Et concernant la chasse sous-marine, ayant une bonne hygiéne de vie et une bonne condition physique que j'entretiens au quotidien , et pratiquant depuis longtemps la chasse, ( par tous temps été comme hiver) même après 4/5 heures de chasse sous-marine, je sors de l'eau assez "frais" malgré mon âge avancé! :mrgreen:

Merci encore de ta réponse, Perceval, je vais donc étudier tes propositions sur le scupper ou le K pech

Mais si quelqu'un à un retour d'expérience sur les Dagger, je suis preneur...... :wink:

_________________
< Patricia mon petit je ne voudrais pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais la verite m'oblige a te le dire: ton antoine commence a me les briser menu!>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 1:06 pm 
La forme physique n'est pas la seule donnée à prendre en compte quand on part en mer dans un milieu qui n'est pas exempt d'imprévus. Et vu que la pratique que tu prévois ne nécessite pas une grande manœuvrabilité du kayak, mieux vaut un kayak marin qui avance bien et garde son cap ! Après c'est toi qui voit. J'espère que d'autres pourront répondre plus précisément sur ces deux modèles qui t'intéressent. Bonnes recherches !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 1:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 13, 2011 11:03 am
Messages: 27
Localisation: collioure
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Merci Perceval, après réflection et avoir pris contact auprès de loisirs 3000 à brest ( très sympa et pro) , et avoir exprimé le cahier des charges de mes attentes:

à savoir:

un kayak nerveux, tonique avec une bonne glisse avec qui on peut jouer avec les vagues avec une mer formée

70% rando/fitnnes et 30% chasse sous-marine....

Mon choix se portera ( au vu de mon gabarit 1.75m 72 kilogs) sur un Disco+ Pêche

http://www.loisirs3000.fr/kayak-sit-on- ... peche.html

comme j'aime l'eau, avoir le "pototin mouillé" ne me géne pas du tout! :mrgreen:

Maintenant, reste plus qu'à trouver la pagaie "qui va bien" :wink:

en tous les cas, merci Perceval , sinon, je pense que j'aurais été déçu :wink: et merci aussi au site pour sa mine d'infos!

_________________
< Patricia mon petit je ne voudrais pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais la verite m'oblige a te le dire: ton antoine commence a me les briser menu!>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 6:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 7:42 am
Messages: 2708
Localisation: st brevin les pins 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
j'ai longtemp chassé avec un ponté, ma bouée de chasse faisait office de balancier au bout
de ma pagaie pour remonter.
maintenant je crois que je prendrait plus un tempo car un peu plus de rangement que
sur le disco , mais ca n'engage que moi :mrgreen:

_________________
ex Tempo ;Galaxy Cruz 2014 ; Cétus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 7:21 pm 
+1 Bergondin

Même avec mon gabarit (1m72, 70 kgs), je trouve le disco trop petit.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 7:50 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Le tempo n'est pas tres joueur... au contraire du disco.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 8:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 13, 2011 11:03 am
Messages: 27
Localisation: collioure
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
ARRRRRRRRRRRRGH les gars, moi qui aujourd'hui était serein...comme un petit piou-piou :mrgreen: :oops: sur mon choix.....

Voilà, c'est malin, le doute m'envahit.......

Plouf-plouf, ce sera toi que je choisirais.....

Me revoilà à la case départ :roll: , mais bon, si vous êtes plusieurs à conseiller le tempo, je vais peut-être attendre et me diriger vers un club ou assoce qui pourraient me faire tester les deux modéles...

Je pense que rien ne pourra remplacer un essai

En tous les cas, merci les gars d'avoir ruiné ma soirée! :lol: :lol: :lol:

Mais merci pour vos précieux conseils :wink:

Et tant que j'y suis, je vais abuser, que me conseillerez vous comme pagaie "qui va bien", s'il vous plait? ( que ce soit pour le tempo ou le disco)

Car j'imagine que c'est comme en chasse sous-marine, avoir de bonnes palmes ( fibres ou carbone) est un plus , moins de fatigue, une meilleure propulsion...etc

Merci d'avance

_________________
< Patricia mon petit je ne voudrais pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais la verite m'oblige a te le dire: ton antoine commence a me les briser menu!>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 8:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Une pagaie carbone, c'est un sacré plus (pour le porte-feuille aussi.... :wink:).

Pour le choix du kayak rien ne vaut les essais...

Pour l'usage que tu en ferais... il n'y a pas de kayak parfait entre le disco ou le tempo mais quelque soit ton achat, m'étonnerait que tu regrettes ton achat... Ce sont tous les deux de très bons kayaks!
En tout cas, tu seras mieux en SOT qu'en ponté surtout pour la plongée.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 1:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 13, 2011 11:03 am
Messages: 27
Localisation: collioure
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Merci pour ta réponse Denis64, je vais donc attendre de pouvoir tester les deux modéles ( tempo vs dico ) , mais oui je compte partir sur des pagaies carbones, car vu mon âge avancé :mrgreen: il faut que je ménage mes petites articulations! :lol:
Et effectivement, je pense comme tout le monde me l'a conseillé qu'un SOT sera le plus idoine pour la chasse sous-marine

_________________
< Patricia mon petit je ne voudrais pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais la verite m'oblige a te le dire: ton antoine commence a me les briser menu!>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 1:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 7:42 am
Messages: 2708
Localisation: st brevin les pins 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
si tu veux ménager tes articulations évite les pagaies tout carbone car tres raide...
pense plutot pagaie bois plus souple

_________________
ex Tempo ;Galaxy Cruz 2014 ; Cétus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 6:54 pm 
ARRRRRRRRRRRRGH Bergondin, lui qui aujourd'hui était serein...comme un petit piou-piou :mrgreen: :oops: sur son choix.....

Voilà, c'est malin, le doute l'envahit.......

Carbon ou bois ?.....................................................................


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 8:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 13, 2011 11:03 am
Messages: 27
Localisation: collioure
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Perceval a écrit:
ARRRRRRRRRRRRGH Bergondin, lui qui aujourd'hui était serein...comme un petit piou-piou :mrgreen: :oops: sur son choix.....

Voilà, c'est malin, le doute l'envahit.......

Carbon ou bois ?.....................................................................



:lol: :lol: :lol: :lol:

bon, j'ai compris, c'est comme une sorte de bisut..... :mrgreen:

je vais juste aller chercher la petite veste blanche avec les manches qui se nouent dans le dos et mettre un entonnoir sur la tête! :lol:

Merci bergondin pour l'info, en plus l'idée du bois me seduit, comme ça , ce sera raccord avec mon arbaléte de chasses sous-marine!

si vous avez des modéles à me conseiller , je suis preneur!

_________________
< Patricia mon petit je ne voudrais pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais la verite m'oblige a te le dire: ton antoine commence a me les briser menu!>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dagger 14 ou Dagger 15
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 8:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
C'est comme le kayak... faut essayer!
Je ne suis quand même pas trop d'accord avec Bergondin pour la pagaie carbone.... Si on n'appuie pas trop c'est un véritable confort niveau poids et résistance au vent quand on remonte contre. Pour appuyer un peu pour passer un courant (je sais en med. y a pas de marrée!) c'est un vrai plus.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com