Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:45 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 5:07 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
La stabilité hors norme du pro angler est certes une qualité vis a vis de son utilisation ( peche debout ect...) mais ce n'est pas un avantage sur la securité.

L’excellente stabilité de certain modeles de kayak fait parfois oublier a certain novices les limites d'utilisation d'un kayak.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 10:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 23, 2007 3:56 pm
Messages: 351
Localisation: Cotes d armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
La stabilité hors norme du pro angler est certes une qualité vis a vis de son utilisation ( peche debout ect...) mais ce n'est pas un avantage sur la securité.

L’excellente stabilité de certain modeles de kayak fait parfois oublier a certain novices les limites d'utilisation d'un kayak.

++



entièrement d'accord avec ta seconde phrase mais pas sur la première, du moins pas entièrement: d'une part avec le Pro Angler tu as un kayak très stable mais en plus si tu tombes à l'eau, tu as un kayak sur lequel tu remontes très facilement! Enfin, bien plus facilement que sur tous les autres SOT. D'un point de vue sécurité, c'est pas négligeable!!

_________________
Savager's

http://doudou22.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 8:34 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
doudou a écrit:
d'une part avec le Pro Angler tu as un kayak très stable mais en plus si tu tombes à l'eau, tu as un kayak sur lequel tu remontes très facilement! Enfin, bien plus facilement que sur tous les autres SOT. D'un point de vue sécurité, c'est pas négligeable!!


Salut Doudou,

J'ai jamais eu l'occasion de tester un dessalage avec le pro angler. Peut etre a st vaast on verra. Est il facilement retournable une fois qu'il est a l'envers ?

La securité est d'avantage une histoire de comportement humains que de matériel ( et je dis ca aussi pour moi :oops: ). La facilité que quelqu'un aura pour remonter ou non dans son kayak est d'abord du :
- a son entrainement face une telle situation
- son poids, sa corpulence et sa force physique
- et en dernier son kayak

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 10:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 23, 2007 3:56 pm
Messages: 351
Localisation: Cotes d armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
doudou a écrit:
d'une part avec le Pro Angler tu as un kayak très stable mais en plus si tu tombes à l'eau, tu as un kayak sur lequel tu remontes très facilement! Enfin, bien plus facilement que sur tous les autres SOT. D'un point de vue sécurité, c'est pas négligeable!!


Salut Doudou,

J'ai jamais eu l'occasion de tester un dessalage avec le pro angler. Peut etre a st vaast on verra. Est il facilement retournable une fois qu'il est a l'envers ?

La securité est d'avantage une histoire de comportement humains que de matériel ( et je dis ca aussi pour moi :oops: ). La facilité que quelqu'un aura pour remonter ou non dans son kayak est d'abord du :
- a son entrainement face une telle situation
- son poids, sa corpulence et sa force physique
- et en dernier son kayak


je n'ai jamais eu l'occasion de le retourner par contre remonter dessus, oui plusieurs fois. Donc je ne vais pas te dire de bêtises si c'est compliqué ou non.
Pour ce qui est de la facilité à remonter sur un kayak, nous sommes donc d'accord: le critère "kayak" n'est pas négligeable :)

_________________
Savager's

http://doudou22.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 5:10 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
doudou a écrit:
je n'ai jamais eu l'occasion de le retourner par contre remonter dessus, oui plusieurs fois. Donc je ne vais pas te dire de bêtises si c'est compliqué ou non.


Doudou, tu es jeune, en forme, entrainé, avec l'habitude de palmer... Pas forcement le cas de tout le monde...

doudou a écrit:
Pour ce qui est de la facilité à remonter sur un kayak, nous sommes donc d'accord: le critère "kayak" n'est pas négligeable :)


Tu joue sur les mots, doudou... Le critere kayak est pour moi negligeable par apport a l'entrainement et au gabarit du kayakiste. L'argument commercial comme quoi un kayak stable apporte un plus au niveau de la secu lors de la remontée est pour moi largement deplacé. Le Pro Angler a bien d'autres qualités a mettre en avant par apport aux autres kayak...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 7:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 23, 2007 3:56 pm
Messages: 351
Localisation: Cotes d armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Citation:
Doudou, tu es jeune, en forme, entrainé, avec l'habitude de palmer... Pas forcement le cas de tout le monde...


ok
par contre j'emmène très régulièrement avec moi en chasse sous-marine des personnes de tout âge, pas spécialement sportifs et encore moins kayakistes... J'ai deux adventures donc pas le choix, ils vont sur le kayak le "moins" stable des hobies. Après quelques conseils et démonstrations pour remonter sur le kayak, je n'ai jamais eu un seul de mes coéquipiers à avoir un soucis pour remonter sur l'adventure (certains remontaient même sur le kayak après avoir tiré les palmes mais gardé leur ceinture de plomb).
A côté de ça, j'ai chassé plusieurs fois avec le Pro Angler et c'est encore plus simple de remonter dessus! Pour dire!!
je peux tirer comme conclusion que d'un point de vue sécu, avoir un kayak sur lequel on remonte facilement sans retourner à l'eau (comme par exemple un débutant avec un disco+) c'est un gage de sécurité!!!

Citation:
Tu joue sur les mots, doudou... Le critere kayak est pour moi negligeable par apport a l'entrainement et au gabarit du kayakiste. L'argument commercial comme quoi un kayak stable apporte un plus au niveau de la secu lors de la remontée est pour moi largement deplacé. Le Pro Angler a bien d'autres qualités a mettre en avant par apport aux autres kayak...


Deux grosses différences entre un hobie mirage et un kayak classique:
Un kayak classique nécessite un apprentissage au niveau de la façon de pagayer. Et surtout pagayer c'est utiliser une chaîne musculaire que l'on n'a pas spécialement l'habitude d'utiliser.... Donc là je te rejoins: l'entraînement et le gabarit du kayakistes sont importants.
Par contre, avec un hobie, au niveau des efforts: le mouvement engendré par le mirage drive ne nécessite pas spécialement d'apprentissage (avec les sorties, on devient juste plus efficient...) et surtout ça sollicite majoritairement la chaîne musculaire des extenseurs (quadriceps et mollets), donc des muscles que l'on sollicite constamment (marche)!
Bien sur pour faire de longues sorties, cela nécessite un entraînement mais bon, est-ce le cas pour les débutants? Font-ils de longues sorties les premières fois?

Tout ça pour dire que, à mon avis, le critère kayak est aussi important que le critère entraînement!

Et ce qui est certain, c'est qu'avant de monter sur un kayak, il faut surtout savoir organiser une sortie en fonction de la météo, du coefficient de marée, de la zone etc... Et comme je le dis à toutes les personnes que je conseille sur l'achat d'un kayak: faire des petites sorties au début, se mettre à l'eau, remonter sur le kayak, le retourner, se déplacer sur le kayak etc. Et enfin, après plusieurs sorties, emmener le matos de pêche :)

_________________
Savager's

http://doudou22.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 8:45 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Sacré doudou, il lache pas le morceau. Pas de chance moi non plus... :wink:

doudou a écrit:
par contre j'emmène très régulièrement avec moi en chasse sous-marine des personnes de tout âge, pas spécialement sportifs et encore moins kayakistes... J'ai deux adventures donc pas le choix, ils vont sur le kayak le "moins" stable des hobies. Après quelques conseils et démonstrations pour remonter sur le kayak, je n'ai jamais eu un seul de mes coéquipiers à avoir un soucis pour remonter sur l'adventure (certains remontaient même sur le kayak après avoir tiré les palmes mais gardé leur ceinture de plomb).


Quand je te dis que tu sort avec des personnes entrainées ( bah la plongée c'est pas rien...) parce que j'ai expliqué a pas mal de monde la methode pour remonter en kayak dans des adventures, P15, P4.5 (stabilité assez similaires) et bah, je peut pas dire que tous soit remontés sans problemes, nottement les personnes enrobées... Certains ont meme luttés dur pour pouvoir se hisser a moitié sur le kayak... C'est pour que je te dis que rien ne vaut l'entrainement a la remontée ( je ne te parle pas uniquement ici d'entrainement physique, mais de technique, de position de main, de synchronisation de l'effort des bras et du battement des jambes... ) et cela quelle que soit le kayak. Ton discours me gene puisqu'il sous entend qu'avec le pro angler on a moins besoin de s'entrainer. C'est absolument faux.

doudou a écrit:
je peux tirer comme conclusion que d'un point de vue sécu, avoir un kayak sur lequel on remonte facilement sans retourner à l'eau (comme par exemple un débutant avec un disco+) c'est un gage de sécurité!!!


Comparer un Pro Angler avec un disco+... Tu crois que tu restes objectif ? Pour info , j'ai un disco+ et c'est le kayak qui me demande le moins d'effort pour remonter...Apres je dit pas que c'est le plus facile...

Pour l'anecdote, une connaissance a ete incapable de remonter dans son revo apres avoir dessaler en mer. Il a fallu l'aider pour le remonter dans son kayak et question stabilité le revo est loin d'etre ridicule.

doudou a écrit:
Deux grosses différences entre un hobie mirage et un kayak classique:
Un kayak classique nécessite un apprentissage au niveau de la façon de pagayer. Et surtout pagayer c'est utiliser une chaîne musculaire que l'on n'a pas spécialement l'habitude d'utiliser.... Donc là je te rejoins: l'entraînement et le gabarit du kayakistes sont importants.
Par contre, avec un hobie, au niveau des efforts: le mouvement engendré par le mirage drive ne nécessite pas spécialement d'apprentissage (avec les sorties, on devient juste plus efficient...) et surtout ça sollicite majoritairement la chaîne musculaire des extenseurs (quadriceps et mollets), donc des muscles que l'on sollicite constamment (marche)!


J'aurais du preciser que je parlais surtout d'entrainement a la remontée. Cependant, tu évoques un point avec lequel je ne suis pas d'accord ( et oui encore... :mrgreen: ). Trop de personne pense qu'avoir un mirage drive permet de se passer de technique et d'entrainement de pagaie. C'est une grave erreur d'un point de vue secu. Les casses de materiel de mirage drive ( pales qui tappent une roche, casse d'un tige, casse d'un cable...) existent et arrive souvent dans les conditions les plus difficiles. IL faut alors etre capables de rentrer a la pagaie en utilisant une chaine musculaire qu'on a pas l'habitude d'utiliser...
Ca m'est arrivé lors de ma première saison en adventure ou j'etais sorti dans des conditions bien venteuse sur une ile. J'ai cassé une tige de pales et bah j'ai pas fait le malin quand il a fallu rentrer a la pagaie ...


Tous ces échanges sont certainement très lourds a lire et j'avoue que j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi certaines marques de kayak insiste sur la soit disant "securité" de leur kayak plutot que d'expliquer au potentiel acheteur que la securité depend de leur comportement, de leur entrainement a la remontée, de leur pratique et que le modele de kayak qu'ils vendent est le meilleur pour ses qualités de navigation, d'amenagement, de prix, de qualité, de "pechabilité"...

Toujours est il que je ne laisserais pas ce genre de message sans reponse sur ce forum.

Salutations

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 10:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 23, 2007 3:56 pm
Messages: 351
Localisation: Cotes d armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Citation:
Sacré doudou, il lache pas le morceau. Pas de chance moi non plus... :wink:


disons que j'ai pas mal de certitudes sur ce que je dis donc forcement, j'ai pas trop de soucis à répondre :) . Le cas contraire, je n'aurais pas osé...


Citation:
Quand je te dis que tu sort avec des personnes entrainées ( bah la plongée c'est pas rien...)


tu as mal lu et/ou tu as une méconnaissance de l'activité et de ses pratiquants.


Citation:
Comparer un Pro Angler avec un disco+... Tu crois que tu restes objectif ? Pour info , j'ai un disco+ et c'est le kayak qui me demande le moins d'effort pour remonter...Apres je dit pas que c'est le plus facile...


J'ai pris l'exemple du disco car je connais deux personnes qui en ont acheté un sans être spécialement déjà monté sur un kayak précédemment. Ils ont fait l'erreur de tout de suite vouloir emmener leur matos de plongée sur le kayak... Descendre dans l'eau, pas de soucis. remonter par contre, impossible car à peine dessus, ils retombaient de l'autre côté. C'est vraiment dommage car ces personnes se sont fait peur et ont ensuite revendu leur kayaks. A côté de ça j'ai un de mes binômes qui n'a pas sauté d'étapes et qui est super content de son disco+.
Ceux qui ont débuté avec moi sur un adventure, même sans leur montrer, n'ont pas eu trop de soucis à remonter sur le kayak. Et après quelques essais et démonstrations c'était acquis. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'avec le pro angler c'est encore plus facile pour un débutant!!
Tu aurais débuté avec l'adventure tu aurais eu beaucoup moins de soucis qu'avec le disco... Je me trompe??
Si tu veux d'autres sons de cloche, je peux te faire des copié/collé de personnes qui ont débuté la chasse sous-marine avec moi et qui ont été bluffé pour remonter sur le kayak car ils voyaient ça bien plus difficile(adventure, tempo et prowler)


Citation:
Pour l'anecdote, une connaissance a ete incapable de remonter dans son revo apres avoir dessaler en mer. Il a fallu l'aider pour le remonter dans son kayak et question stabilité le revo est loin d'etre ridicule.


J'espere juste que le dessalage était volontaire... Sinon, je me répète, grosse erreur que d'aller sur l'eau sans maîtriser un minimum le kayak. La technique pour remonter n'est pas bien compliquée.


Citation:
tu évoques un point avec lequel je ne suis pas d'accord ( et oui encore... :mrgreen: ). Trop de personnes pensent qu'avoir un mirage drive permet de se passer de technique et d'entrainement de pagaie. C'est une grave erreur d'un point de vue secu. Les casses de materiel de mirage drive ( pales qui tappent une roche, casse d'un tige, casse d'un cable...) existent et arrive souvent dans les conditions les plus difficiles. IL faut alors être capables de rentrer a la pagaie en utilisant une chaine musculaire qu'on a pas l'habitude d'utiliser...
Ca m'est arrivé lors de ma première saison en adventure ou j'etais sorti dans des conditions bien venteuse sur une ile. J'ai cassé une tige de pales et bah j'ai pas fait le malin quand il a fallu rentrer a la pagaie ...



lorsqu'un bateau avec 150cv a un problème au large. Soit il appelle un ami, les secours et/ou se sert de sa vhf, soit il rentre avec son petit 9.9cv lorsqu'il en a un... Ca met beaucoup plus de temps, c'est galère mais il rentre. C'est pareil avec le hobie, t'as un soucis de drive et bien t'as une issue de secours qu'est la pagaie C'est surement pas le top surtout si tu n'as pas ton puisard avec toi mais ça te fait rentrer. Si t'es en danger à la pagaie, c'est que t'aurais jamais du sortir en kayak (en, kayak on sort dans des bonnes conditions, pas dans des conditions "limites" en esperant que le vent ne monte pas plus ou ne change pas d'orientation)...

Citation:
Tous ces échanges sont certainement très lourds a lire et j'avoue que j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi certains fabricant de kayak insiste sur la soit disant "securité" de leur kayak plutot que d'expliquer au potentiel acheteur que la securité depend de leur comportement, de leur entrainement a la remontée, de leur pratique et que le modele de kayak qu'ils vendent est le meilleur pour ces qualités de navigation, d'amenagement, de prix, de qualité, de "pechabilité"...


:shock:

Je ne suis pas commercial mais bon quand une marque fait la promo d'un produit, je trouve ça logique qu'elle mette en avant les qualités de son produit (pour un kayak de pêche: stabilité, rangement, accessoires, confort...). Tu vois souvent "avec ce kayak, vous augmentez votre sécurité"? Perso, je n'ai pas l'impression de l'avoir déjà vu mais je me trompe peut-être... Par contre certaines qualités amène un plus au niveau sécurité...
Et parmi tous les vendeurs que je connais, je n'en connais pas un qui irait dire à un débutant: "vas-y monte tout seul sur ton kayak, prend ta canne et c'est parti!!"

(tu remarqueras que je ne parle pas au nom de Savagers mais que je donne un point de vue bien plus global sur les kayaks...)

Dernier truc, sur mes deux blogs, j'ai une page sur la chasse sous-marine en kayak avec en illustration vidéo et photos. Je mets aussi le lien de tout un dossier très bien réalisé et complet sur la chasse sous-marine qui date d'il y a quelques années et qui a été réalisé par un ami (dommage qu'il ne soit pas actualisé).
N'hésite pas à lire tous mes conseils sur les débuts en chasse sous-marine en kayal. On se rejoint (heureusement) sur beaucoup de points... ouf :)

mes deux blogs:

http://csm22.over-blog.com/ (l'initiation à la chasse sous-marine en Baie de St-Brieuc)
http://doudou22.over-blog.com/

_________________
Savager's

http://doudou22.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 5:27 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
doudou a écrit:

Tu aurais débuté avec l'adventure tu aurais eu beaucoup moins de soucis qu'avec le disco... Je me trompe??


Oui, tu te trompe. J'ai eu l'aventure bien avant le disco... Je fait moins d'effort puisque je coule presque le kayak sous moi alors qu'en adventure la traction avec les bras doit etre plus puissante. Ca remonte quand meme tres bien :wink: .
J'ai pas vraiment besoin d'autres son de cloche. Ce que je voit, c'est que sur ce forum on a une dizaine de temoignages edifiant de personnes qui n'ont pas reussi a remonter dans leur kayak ( dont certain tres sable). Ca c'est un fait.
Ensuite, il y a une tres grande partie des membres qui n'ont jamais essayer un dessalage :twisted: et qu'il evacue parfois le probleme en disant que leur kayak est stable.

Un kayak stable ne veut pas dire une remontée aisée pour tous le monde... malgré que c'est que tu sous entend.

Pour toi, tous les participants des Savagers days avait deja fait un essai de dessalage et maitrisait une remontée autonome ?

doudou a écrit:

J'espere juste que le dessalage était volontaire... Sinon, je me répète, grosse erreur que d'aller sur l'eau sans maîtriser un minimum le kayak. La technique pour remonter n'est pas bien compliquée.


Non , Non le dessalage etait invonlontaire et malgré un kayak tres stable... Il manquait l'entrainement a la remontée... Et avec de l'entrainement a la remontée, on remonte sur la quasi totalité des SOT.



doudou a écrit:
lorsqu'un bateau avec 150cv a un problème au large. Soit il appelle un ami, les secours et/ou se sert de sa vhf, soit il rentre avec son petit 9.9cv lorsqu'il en a un... Ca met beaucoup plus de temps, c'est galère mais il rentre. C'est pareil avec le hobie, t'as un soucis de drive et bien t'as une issue de secours qu'est la pagaie C'est surement pas le top surtout si tu n'as pas ton puisard avec toi mais ça te fait rentrer. Si t'es en danger à la pagaie, c'est que t'aurais jamais du sortir en kayak (en, kayak on sort dans des bonnes conditions, pas dans des conditions "limites" en esperant que le vent ne monte pas plus ou ne change pas d'orientation)...



Sur ce point, j'en suis desolé mais quelqu'un qui n'a pas l'habitude de la pagaie ne tient pas longtemps quand il y a du vent. Parle en a Yves76 qui est de mon avis ce coup la.



doudou a écrit:

Tu vois souvent "avec ce kayak, vous augmentez votre sécurité"? Perso, je n'ai pas l'impression de l'avoir déjà vu mais je me trompe peut-être...


Je crois que tu te payes notre tete... cf il y a 2 pages... On ne joue pas avec les mots sur ce sujet...

doudou a écrit:
pour avoir testé pas mal de fois le pro angler, les deux gros avantages que j'y trouve sont le confort et la sécurité qu'il offre au niveau de la stabilité.


doudou a écrit:

Et parmi tous les vendeurs que je connais, je n'en connais pas un qui irait dire à un débutant: "vas-y monte tout seul sur ton kayak, prend ta canne et c'est parti!!"


Bah moi, j'en connais plein. La VPC, elle te dit rien, les grandes surfaces de sport... et certains commerçants peu délicats, rare heureusement.

doudou a écrit:
(tu remarqueras que je ne parle pas au nom de Savagers mais que je donne un point de vue bien plus global sur les kayaks...)


Je ne sais pas si on peut dire que tu parles au nom de Savagers mais tu reprensentes malgré toi Savagers sur ce forum.

doudou a écrit:

Dernier truc, sur mes deux blogs, j'ai une page sur la chasse sous-marine en kayak avec en illustration vidéo et photos. Je mets aussi le lien de tout un dossier très bien réalisé et complet sur la chasse sous-marine qui date d'il y a quelques années et qui a été réalisé par un ami (dommage qu'il ne soit pas actualisé).
N'hésite pas à lire tous mes conseils sur les débuts en chasse sous-marine en kayal. On se rejoint (heureusement) sur beaucoup de points... ouf :)

mes deux blogs:

http://csm22.over-blog.com/ (l'initiation à la chasse sous-marine en Baie de St-Brieuc)
http://doudou22.over-blog.com/


Heureusement qu'on se rejoint sur beaucoup de point, on a quand meme la meme passion :wink: mais desolé de te dire que tu manques d'objectivité sur ces questions de securité.

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 5:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
La stabilité hors norme du pro angler est certes une qualité vis a vis de son utilisation ( peche debout ect...) mais ce n'est pas un avantage sur la securité.

L’excellente stabilité de certain modeles de kayak fait parfois oublier a certain novices les limites d'utilisation d'un kayak.

++


la stabilité statique que ce soit pour le pro angler ou le Klargo a l'avantage de rassurer le débutant mais prive le kayakiste de possibilité de faire corps avec l’embarcation et finit par lui faire subir la mer quand elle devient plus grosse et ou dans les arrivées de plage ( écart que l'on retrouvera entre un sot effilé par rapport à un ponté )

la stabilité est souvent aussi donner par le volume et remonter sur un gros volume demande de franchir plus de hauteur avec un kayak qui va rester raide horizontal

l'adventure qui est le hobie qui a le moins de stabilité statique chose qui peut dérouter les débutants mais au contraire permet en gitant de facilité la remontée ( inclinaison et faible franc bord ) et par mer de travers permet de contre giter à la vague pour déraper

au incidence non négligeable dans ces embarcations très stable c'est la prise au vent pour une propulsion manuelle qui consommera beaucoup d'énergie

la grande stabilité réduira la plage de navigation ( mer moutonneuse ou clapot serré) la ou un kayak moins stable trouvera la possibilité de naviguer en sécurité dynamique

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 9:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 23, 2007 3:56 pm
Messages: 351
Localisation: Cotes d armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
un peu la flemme de reprendre tes points un par un Guillaume surtout qu'on n'arrêtera jamais d'en débattre et surtout qu'au final on n'est pas d'accord sur un point "stabilité du kayak = augmentation de la sécurité ?". Peu de chance que tu me fasses changer d'avis et vis versa.

Je préfère me répéter une nouvelle fois (et là on est d'accord): lorsque l'on veut débuter la pêche en kayak, il faut commencer par maîtriser son kayak. Pour ça, quelques sorties en bord de côte + dessalage + retourner son kayak + se balader sur son kayak. A côté de ça, il faut savoir organiser une sortie (connaissance de la zone, du fonctionnement des marées, evaluation de la météo...).

Et avec un kayak stable, il y a des choses de facilitées ( je le vois très bien avec les débutants que j’emmène et qui galérerai à s'équiper sur un disco alors que sur un kayak plus stable il n'y a pas de soucis). Comme tu le dis très bien, ça ne dispense pas de maîtriser son kayak à la base.

Au passage, un exemple récent puisqu'il date d'aujourd'hui: un collègue en disco+ (5 ans de chasse en kayak) et sorti avec un pote à qui j'ai prêté un de mes Adventure. il a été bluffé par la facilité à remonter dessus et à s'équiper surtout qu'il avait beaucoup d’appréhensions. A côté de ça, mon pote bien plus expérimenté à chaviré de son disco par manque d'attention... Même pour quelqu'un d'expérimenté, un kayak instable, c'est plus de risques de tomber à l'eau. Et être à l'eau c'est certainement plus dangereux que de rester sur son kayak...

Extrait du forum "chasseurs du phare ouest"

Citation:
Hello,
une magnifique sortie en kayak avec Cam vers le fond de la BSBO...
Un démarrage en fanfare en laissant tomber GPS et sondeur car la zone est super simple à trouver... :15oi0:
Sur place, Cam a oublié sa paire de chaussson.
Donc retour maison...
Une fois sur place, impossible de trouver les sargasses et un caillou normalement recouvert de casiers. Ben pour une fois un tas casiers sur le sable et aucun au bon endroit... :grrr58:
On change de zone et au passage je perds sans m'en rendre compte immédiatement mon filet ventral avec tuba et micromasque bien rangés dedans... :bye2ow9:
Du coup, parti en petite ballade le long des falaises, puis dérives tranquilles pendant que Cam trouve enfin des sargasses...
Et là en train de révasser, un petit dessalage sur le disco. Pas grave, tout est attaché...
Sauf qu'à la remontée, seule la ceinture de plomb était encore là et pas le baudard orange de SBP!!! :z4195dx9: Evidemment sans masque c'est dur de chercher...
Cam se pointe, et finalement, ne retrouvera qu'un ....................... fusil!
Bref, une sortie à marquer d'une pierre blache.
Bilan :
Perdu : un baudrier SBP orange, un paquet cadeau avec filet ventral, micromasque et tuba.
Trouvé : un fusil

Et quand même une chouette sortie kayak... et une bonne découverte du savager pour Cam. ;)

Demain direction le Sud, pour de nouvelles aventures!


Dernier truc, je ne suis pas trop fan quand tu dis que je manque d'objectivité... Relis mes messages, je parle à chaque fois d'un point de vue général (kayak instable, kayak stable, kayak très stable)! Si je ne veux pas être objectif, compte sur moi pour parler bien plus souvent dans la rubrique "kayak à pédales"...
Et peu de chance que je j'aille mettre de côté la sécurité au profit d'un produit!!! Je suis éducateur sportif de métier (et non commercial chez Savagers :lol: ) et la sécurité c'est légèrement LE premier point auquel je prête attention!! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai passé pas mal de temps à réaliser un deuxième blog sur l’initiation à la chasse sous-marine car il y a un gros manque d'info pour le débutant lors de ses premiers pas, et on lit trop souvent sur les forums des mises en dangers involontaires de débutants! Et pourtant, je gagne strictement rien à avoir fait ce site excepté les nombreux remerciements :) J'ai juste partagé mon expérience, mes compétences professionnelles et ma passion :!:

_________________
Savager's

http://doudou22.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 9:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 23, 2007 3:56 pm
Messages: 351
Localisation: Cotes d armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
dourven jean-yves a écrit:
guillaume a écrit:
La stabilité hors norme du pro angler est certes une qualité vis a vis de son utilisation ( peche debout ect...) mais ce n'est pas un avantage sur la securité.

L’excellente stabilité de certain modeles de kayak fait parfois oublier a certain novices les limites d'utilisation d'un kayak.

++


la stabilité statique que ce soit pour le pro angler ou le Klargo a l'avantage de rassurer le débutant mais prive le kayakiste de possibilité de faire corps avec l’embarcation et finit par lui faire subir la mer quand elle devient plus grosse et ou dans les arrivées de plage ( écart que l'on retrouvera entre un sot effilé par rapport à un ponté )

la stabilité est souvent aussi donner par le volume et remonter sur un gros volume demande de franchir plus de hauteur avec un kayak qui va rester raide horizontal

l'adventure qui est le hobie qui a le moins de stabilité statique chose qui peut dérouter les débutants mais au contraire permet en gitant de facilité la remontée ( inclinaison et faible franc bord ) et par mer de travers permet de contre giter à la vague pour déraper

au incidence non négligeable dans ces embarcations très stable c'est la prise au vent pour une propulsion manuelle qui consommera beaucoup d'énergie

la grande stabilité réduira la plage de navigation ( mer moutonneuse ou clapot serré) la ou un kayak moins stable trouvera la possibilité de naviguer en sécurité dynamique


exactement Jean-Yves!
Et pour faire simple, un SOT n'atteindra jamais les qualités marines d'un ponté... Ca ne sont pas les mêmes types d'utilisation, les mêmes cahiers des charges :)

_________________
Savager's

http://doudou22.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 9:43 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
doudou a écrit:
un peu la flemme de reprendre tes points un par un Guillaume surtout qu'on n'arrêtera jamais d'en débattre et surtout qu'au final on n'est pas d'accord sur un point "stabilité du kayak = augmentation de la sécurité ?". Peu de chance que tu me fasses changer d'avis et vis versa.



Et moi, tu crois pas que ca me gave ?? Il y a aussi peu de chance pour que tu me fasse changer d'avis la dessus...

stabilité extreme du kayak = augmentation de la sensation de securité...qui favorisent l'exces de confiance.


++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 9:47 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
doudou a écrit:
dourven jean-yves a écrit:


l'adventure qui est le hobie qui a le moins de stabilité statique chose qui peut dérouter les débutants mais au contraire permet en gitant de facilité la remontée ( inclinaison et faible franc bord )



exactement Jean-Yves!
Et pour faire simple, un SOT n'atteindra jamais les qualités marines d'un ponté... Ca ne sont pas les mêmes types d'utilisation, les mêmes cahiers des charges :)


:mrgreen: :mrgreen:

Ah bah on est d'accord , un kayak qu'on peut giter un peu facilite la remontée... :arrow:

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hobie Pro Angler
MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 9:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 23, 2007 3:56 pm
Messages: 351
Localisation: Cotes d armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
stabilité extrême d'un kayak à pédales = augmentation de la sécurité...qui peut favoriser l'exces de confiance et amener le débutant à sauter des étapes et donc se mettre en danger :mrgreen:

_________________
Savager's

http://doudou22.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com