Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 9:52 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 9:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
Il n'y a qu'une notion de conso "familiale"... A ma connaissance il n'y a jamais eu une condamnation pour des récréatifs qui rentraient chargés jusqu'aux plat-bords...

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 9:36 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Francklin. a écrit:
guillaume a écrit:
stillcut a écrit:
Avant d'imaginer des règles plus strictes ( que j'appelle de tous mes vœux), il faudrait déjà que les aff' mar' est la volonté ou les moyens d'appliquer celles existantes.


Bah les 37 bars de la semaine derniere sont legaux...


Y'a pas une histoire de quantité en rapport avec la consommation personnelle ?


NON, tout ceux qui cartonne sont insanctionnables tant qu"ils sont pas pris en flagrant delit de vente...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 10:05 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Nov 03, 2009 12:57 pm
Messages: 242
Localisation: 76960
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
et c'est bien dommage !!

_________________
labrax un jour, labrax toujours !
moken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 11:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut,

Pourquoi 2 bars par jour de 42 cm ???

C'est "le panier moyen" ? celui qui ne changera pas les habitudes de la pluspart ?

Je suis pour un quota de 1 bar par jour de plus de 50 cm .


:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 1:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 701
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
C'est vrai qu'en augmentant la maille au maximum, l'ensemble de la ressource en serait directement bonifié....
Je me vois déjà faire des CR typique " 2 pin's de touchés en surface (45 et 49cm) et un fish tout juste maillé à 55cm, 'fin bref encore une journée de m****" :twisted:

Mais d'ici à ce que les marins pêcheurs acceptent ça... :lol:

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 1:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 2750
Localisation: PLOUHINEC ( morbihan)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Si seulement on connaissait bien les poissons, on pourrait établir une fourchette de capture.....tous les bars en dessous , hop, à l'eau, et ceux au dessus aussi.....parce que l'argument qu'un bar de 70 cm est un meilleur reproducteur qu'un de 50 cm, n''est pas si con non plus.....Pas simple ces questions, mais déjà si tout le monde s'accordait à ne garder que deux bars de plus de 42cm par sortie, ce serait déjà le Pérou.... :wink:
La solution, c'est le no kill, et de se rabattre sur des steaks de soja arômatisés "goût bar".... :arrow:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Running with the devil
Bilderberg...mais qu'est ce donc....
http://www.fishingvictim.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 1:52 pm 
J'ai des doutes sur la qualité pédagogique de l'arbitraire. Et puis un PEKeurs qui remonte tous les jours un bars en prélève plus qu'un pêcheur occasionnel qui en remonterait 3 sur une sortie, 4 ou 5 fois dans la saison.

Ne peut-on trouver une solution un peu plus élaborée en s'appuyant sur l'intelligence et le sens des responsabilités de chacun d'entre nous ? Mieux vaut être un exemple qu'un juge. Je rêve sans doute, mais si nous ne pouvons pas nous faire confiance, édicter des règles signifie que certains ne les respecterons pas.

La logique des quota risque d'être contre-productive. Un professionnel qui a un peu dépassé son quota préfèrera sans doute, quitte à être condamné, l'être pour un dépassement dont le jeu vaut la chandelle... Evidemment pour nous PEKeurs les ravages seront moindre, il est difficile de remonter plusieurs tonnes sur son SOT ou son ponté, mais le raisonnement est le même et exclure le déviant au lieu de lui apprendre ses responsabilités n'apportera rien au labrax... Bien au contraire.

Quitte à penser à une association, autant en faire également un instrument d'éducation et envisager des modes de fonctionnement un peu plus élaborés, s'appuyant davantage sur la carotte que sur le bâton. Qui voudrait adhérer à une institution basé sur un système coercitif qui en tous domaines ou presque, ne fait que montrer ses limites, ses échecs et pousser les réfractaires aux abus ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 7:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Perceval a écrit:
Quitte à penser à une association, autant en faire également un instrument d'éducation et envisager des modes de fonctionnement un peu plus élaborés, s'appuyant davantage sur la carotte que sur le bâton. Qui voudrait adhérer à une institution basé sur un système coercitif qui en tous domaines ou presque, ne fait que montrer ses limites, ses échecs et pousser les réfractaires aux abus ?


comparer une association de PEKEUX (ça reste du loisir) à une institution basée sur un système coercitif ( l'état ??) est quand même un peu fort, par contre je te rejoins quand tu parles d'un instrument d'éducation, mais là c'est pas la même sauce, il faudrait pouvoir accepter des jeunes voir trés jeunes pour parler éducation et dans ce cas l'encadrement n'est pas le même, moniteurs, encadrants diplomés, nous ne sommes plus dans le cadre d'une asso mais bien dans celle d'un club sportif, faut voir jusqu'où on veut aller :wink:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 8:19 pm 
Un système coercitif est un système qui exerce des contraintes. La plupart des idées relatives à ce projet associatif tournent autour d'obligations parfaitement compréhensibles. Pour autant je ne peux pas adhérer à toutes et propose seulement de voir s'il y a moyen de réfléchir ensemble à une autre façon de faire. D'ailleurs vous le faites déjà en montrant le plaisir que l'on peut avoir à relâcher le poisson, et je crois deviner que tu es du genre à enseigner les nobles pratiques Relec. C'est justement cet aspect de vos qualités de pekeurs que je pense utile d'exploiter. J'aurai du penser au caractère péjoratif que l'on donne souvent au terme coercitif mais je fonctionne plus souvent sur la base éthymologique, alors du coup je comprends ta réaction Relec, mais non, je ne crois pas que vous vouliez transformer votre association en goulag ;)


Après les nuances entre club sportif et asso, j'avoue ne pas les connaitre. Mais bon, le quotas à deux bars, je n'y crois pas, c'est trop arbitraire et contraignant pour pouvoir être respecté par tous.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 8:34 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Fred 76 a écrit:
Salut,

Pourquoi 2 bars par jour de 42 cm ???

C'est "le panier moyen" ? celui qui ne changera pas les habitudes de la pluspart ?

Je suis pour un quota de 1 bar par jour de plus de 50 cm .


:wink:


L'année derniere, je ne crois pas avoir gardé plus d'un bar dans un partie de peche. 2 poissons, ca permet de garder un poisson en plus eventuellement blessé.

Pourquoi 2, c'est l'exemple irlandais qui lui est en vigueur de maniere officielle. Je pense que le nb n'est pas vraiment important. C'est surtout admettre en tant que pecheurs recreatif qu'on doit se fixer un limite en terme de prelevement.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 10:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
tout à fait, on en revient à la notion de conso familiale évoquée plus haut par arno, si t'es 2 à table ou 8 le prélèvement sera différent

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 10:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 2750
Localisation: PLOUHINEC ( morbihan)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
En fait, au delà de deux bars maximum par sortie, je vois plutôt les choses sur la durée d'une saison....je me fixe 30 bars gardés dans la saison plutôt. Ca me semble plus pertinent en fait. Un gars qui en garde 4 par sortie, mais qui ne fait que 8 sorties par an prélèvera évidemment moins qu'un autre qui n'en garde qu'un par sortie sur 80 sorties... Donc, au final, j'adhère toujours au quota journalier bien sûr...mais en ce qui me concerne je vois pluss le quota annuel....

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Running with the devil
Bilderberg...mais qu'est ce donc....
http://www.fishingvictim.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 11:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 9:19 am
Messages: 16
Localisation: vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
+1 :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 11:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 19, 2009 8:32 pm
Messages: 418
Localisation: Morlaix Finistère nord
Si on veut fixer un quota on n'a pas fini d'avoir des empoignades stériles;

quand je lis que deux c'est trop un c'est assez, etc ...
si j'en garde 3 je suis un irresponsable, idem s'il est trop gros ou trop petit, si je recommence trop tôt à pêcher, si je n'écrase pas mes ardillons, si je pêche avec un sondeur, si je vais trop souvent à la pêche...

les petits gars, en ce moment il se débarque des dizaines de tonnes de bar en douce à Roscoff, pêchés sur les frayères, qui ne passent même pas par la criée; je ne vous re-raconte pas l'histoire, vous la connaissez aussi bien que moi...

juste pour vous dire qu'il faut garder les pieds sur terre, et ne pas aller trop loin dans le masochisme.

comme Guillaume, je pense que chacun doit prendre conscience du fait qu'il faut s'auto-réguler, c'est aussi une notion qui évolue avec le temps, et l'âge, les rencontres, les discussions, etc...

Personnellement je garde de moins en moins de poissons au fil des années, mais je supporte aussi de moins en moins qu'on vienne me dire ce que j'ai à faire (dans les limites de la réglementation bien sûr).

Une dernière remarque pour alimenter la réflexion de chacun: au début du vingtième siècle, il y avait des langoustes en Bretagne, des sardines, des oursins (petits violets), autant d'espèces qui ont fait vivre des générations de pêcheurs.
Toutes ces espèces ont disparu ou presque, bien avant l'apparition de l'idée même de "pêche récréative". C'est pas nous, nous n'étions pas encore nés...

Alors bon, pendant qu'on se prend la tête avec nos prélèvements raisonnables et raisonnés (et j'en suis), il y en a qui s'appliquent consciencieusement, à grand renfort de technologie, à vider la mer et empêcher toute reproduction.
Ces gars là, dont c'est pourtant le gagne-pain, sont en train de mettre tout le monde d'accord, et ça ne prendra pas longtemps.

Encore une fois, gardons les pieds sur terre.

à me relire, ça fait un peu discours de vieux con, mais bon , j'ai l'âge d'être un vieux con... :wink:

_________________
kayak ponté Belouga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 11:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 2473
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
+ + + + +1 :oops:
Entièrement d'accord avec toi, la Loutre!! :mrgreen: :wink:

Juste respecter un tant soit peu, la taille légale des prises (45?)...Garder les pieds sur terre, et ne pas aller trop loin dans le masochisme... :twisted:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com