Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 10:06 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 11:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 14, 2009 7:39 am
Messages: 13
Localisation: NANTES
Je suis donc les conseils et je vais donc vous livrer les paramètres qui devraient vous guider pour pouvoir me conseiller :
- zone de pêche , la côte normande principalement et plus particulièrement la côte de nacre de Ouistreham à Grandcamp, voir plus si affinité au gré de déplacements
- je suis prêt à sortir par toute condition de mer tant que cela se fait en sécurité, c'est à dire pas uniquement mer belle mais peu agitée à agitée ou plus si cela est possible
-je suis prêt à sortir en toute saison y compris l'hiver (pêche au cabillaud) ou au moins tôt ou tard en saison) qu'il pleuve ou qu'il vente...
- je n'ai jamais fait de kayak ; je pêche en mer en bateau depuis de nombreuses années et dernièrement en SR
- pêche la plus fréquente au LS : à gratter, traction ou à la volée, plus rarement (pleine saison) au leurre dur (surface)
- j'envisage d'aller au-delà des 2 milles parfois si besoin est et si les conditions météo et surtout de marée le permettent
- je pèse dans les 100KG et je mesure 1.80
- condition physique normale: jogging plusieurs fois par semaine et je vais me mettre au vélo pour améliorer ma forme...et tout cela malgré mon grand âge : 55 ans

Je suis bricoleur donc je peux en partie aménager mon kayak en particulier pour y installer l'électronique (celle que j'ai sur mon bateau) sondeur et GPS.
Si le choix devait se porter sur un kayak à pagaie je procéderai à un entrainement intensif sur le canal...

Voilà, bon bein maintenant j'attends vos conseils avisés et éclairés.
Et merci à ceux qui prendront la peine de tripoter leur clavier
Cordialement à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 11:20 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Et quel est ton budget ?

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 8:39 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 14, 2009 7:39 am
Messages: 13
Localisation: NANTES
Pas de budget
Base de départ 1000€ ; mais avant tout privilégier ce qui s'apparenterait au meilleur rapport qualité prix
Des pédales? Pourquoi pas mais une condition absolue. En passant possibilité d'une voile d'une voile d'artimon je l'ai déjà vu)...
Par contre pas de "moteur"...
Je cherche un kayak : ni un voilier ni un erzatz de sr...
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 2:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut,

+ de 2 milles, tu veux aller sur les Essarts ?
Surtout, ne fait pas ça seul et attend d'être bien entrainné ...

Vu ton poid/programme/budjet, je te conseille un kayak d'au moins 4.50, après, c'est une question de goût .
Si non, mer "peu agitée à agitée", c'est trop fort pour pêcher en kayak en sécu, ou alors, en zone abritée .


:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 5:22 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 14, 2009 7:39 am
Messages: 13
Localisation: NANTES
Dont acte!
Pour sur que je n'ai pas l'intention d'outrepasser mes capacités et celles de l'embarcation... Je navigue pas mal , voile moteur (tant pis pour les déçus ou les mauvais esprits je n'ai pas dit voile et vapeur...!!!!!) par tous les temps et toutes conditions et je ne suis jamais allé au-delà des limites ; j'ai toujours gardé une marge de sécurité, car la situation peut toujours se dégrader. ma petite expérience m'a au moins appris ça...

Bon alors quel modèle

Si j'ai compris, vu ma corpulence (tout juste enveloppé; tout juste enveloppé...!!!) c'est mini du 4.50
C'est un élément ; mais encore, ça nous oriente vers quel(s) modèle(s)

Je suis impatient!!!

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 5:56 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Du meme avis que fred, si tu envisage de faire de bonnes distances dans des conditions pas faciles, il te faut un kayak long.

Tu as les tempo ou scupper pro, pas cher mais qui derivent vite.

Et apres, tu as les prowler elite 4.5 (+ gouvernail a ajouter ) ou le prowler ultra 4.7. Les prowlers sont plus stable mais aussi plus lourds. A ta place, je pendrais un Prowler ultra. Ca depasse un peu ton budget mais vu que le gouvernail est de serie...

Sinon, les hobie ( revo ou adventure) semblent bien adaptés a ton besoin mais c'est plus le meme budget.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 7:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
Du meme avis que fred, si tu envisage de faire de bonnes distances dans des conditions pas faciles, il te faut un kayak long.

Tu as les tempo ou scupper pro, pas cher mais qui derivent vite.

Et apres, tu as les prowler elite 4.5 (+ gouvernail a ajouter ) ou le prowler ultra 4.7. Les prowlers sont plus stable mais aussi plus lourds. A ta place, je pendrais un Prowler ultra. Ca depasse un peu ton budget mais vu que le gouvernail est de serie...

Sinon, les hobie ( revo ou adventure) semblent bien adaptés a ton besoin mais c'est plus le meme budget.

++


Entièrement d'accord mais vu que tu ne parle pas de pêche en traine mais plutôt de pêche à l'arrêt, mieux vaut peut être éviter Tempo/Scupper ...
Par contre tu as également le Tarpon 160, mais difficile à trouver et peu ou pas de retours d'expériences ...

:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 11:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 14, 2009 7:39 am
Messages: 13
Localisation: NANTES
Pourquoi n'évoquez-vous pas le Klargo...
Plus court que les autres modèles je suppose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 11:56 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
phi44 a écrit:
- je suis prêt à sortir par toute condition de mer tant que cela se fait en sécurité, c'est à dire pas uniquement mer belle mais peu agitée à agitée ou plus si cela est possible
- j'envisage d'aller au-delà des 2 milles parfois si besoin est et si les conditions météo et surtout de marée le permettent


Parce que qu'avec un KL, ca etre tres fatiguant dans ces conditions.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Mar Déc 28, 2010 2:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2007 4:22 pm
Messages: 1198
Localisation: Landéda, Pays des Abers
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
un autre point de vue : effectivement le tempo dérive vite selon les conditions météos mais pour prospecter ce n'est pas mal.
cette année j'ai bcp pêché en "dandine" et ça a été payant. la dérive offre aussi une prospection aléatoire...
et le tempo est un très bon kayak : marin, stable, suffisamment rapide, etc.... et pas cher du tout (ce qui n'est pas un moindre atout).

_________________
Kayaks : SOT : Tempo - Disco - Ponté : Belouga 1
Lieu de pêche : PAYS DES ABERS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Mar Déc 28, 2010 3:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Déc 16, 2010 10:17 am
Messages: 95
Localisation: Brest
J'ai pêché en dérive cette année sur un Tempo. La dérive est trop importante. Comme dit Bruno29, ce n'est pas forcément un mal de dériver mais je ne peux que conseiller l'usage d'une ancre flottante accroché à un va et vient. Sinon le Tempo est un bon SOT qui permet de couvrir de bonne distances sans trop fatiguer. Une fois lancé, il est rapide et rassurant (si on sait passer les vagues, sinon il tremble, tape, souffre). Point de vue aménagement par contre.. le vide-poche est mal placé et ramasse toute l'eau, pas d'emplacement pour la sonde, donc c'est le système D, et la grande trappe avant... est à l'avant, donc inaccessible sauf pour les équilibristes. Les porte-cannes ramassent la flotte et oblige à des contorsions qui peuvent s'avérer fatigantes au bout de 5 ou 6 heures de pêche. Mais le prix, les qualités marines qui autorisent de belles randonnées ou pêches à la traîne, la stabilité, les bords larges et rassurants font qu'on s'habitue rapidement surtout en ligne droite ou son aspect directeur sait se faire apprécier... C'est seulement quand on veut tourner qu'il faut savoir taper dans les muscles ou être patient, là franchement, un gouvernail de bonne facture aurait vraiment été apprécié. Pour une mer formée, il est certain qu'il s'en sort mieux qu'un KL ou autre SOT trop large et trop court, et même mieux que certains bateaux, mais prudence tout de même car malgré sa bonne tolérance, certaines conditions s'avèrent difficile à négocier (vent fort de travers, vagues bien creusées de face ou par l'arrière rappellent qu'il s'agit d'un SOT, pas d'un ponté). En conclusion, j'en ai utilisé un, je vais en acheter un et je pense que l'idéal est d'avoir plusieurs coques à bas prix plutôt qu'un seul yak très onéreux afin d'avoir l'outil adapté suivant les conditions et les spots. Prévu à l'origine pour la randonnée, le Tempo offrira toujours plus de possibilités qu'un SOT pêche trop exclusif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Mar Déc 28, 2010 4:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut Michel,

Si tu veux installer un gouvernail et avoir un puit pour installer une sonde, tu as le Scupper pro de chez océan kayak, c'est la même coque que le tempo (c'est RTM qui fabriquait autrefois les scuppers en sous-traitance pour Océan Kayak, le Tempo est fait dans un moule de Scupper ( ils ont juste retiré les puits de vidange au niveau de l'assise ...)
Les dernières versions de scupper pro en provenance de NZ possèdent des inserts pour la fixation d'un gouvernail (4 inserts à l'arrière, des"sifflets" pour les cables, et des inserts également pour la fixation du pédalier), ainsi qu'un puit pour réception de sonde (idem à l'Ultra ou au P elite par exemple) et 4 inserts à l'entraxe Scotty.
Tu peux en trouver chez les revendeurs Océan Kayak, mais attention que celà soit bien la bonne version :?


:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil sur le choix d'un kayak
MessagePosté: Mar Déc 28, 2010 8:01 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Déc 16, 2010 10:17 am
Messages: 95
Localisation: Brest
Merci Fred, je savais pour l'insert mais pas pour le gouvernail. Je vais regarder cela de plus près. C'est important parfois les détails :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com