Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mer Avr 24, 2024 4:46 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vitesse moyenne réelle des kayaks.
MessagePosté: Ven Mar 26, 2010 10:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 860
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je ne cherche pas une démarche scientifique , je suis d'accord , dans ce cas il faut faire varier un seul paramètre à la fois mais des valeurs mesurées qui donnerons moyennées , une indication assez objective.
J'ai posé le même type de question sur un autre forum pour un KG (Gumotex Solar) et j'ai reçu des réponses asssez proches de personnes différentes qui confirment que c'est un kayak rapide (pour un KG).
Je précise que les réponses portaient sur des valeurs mesurées et les conditions décrites (mer -vent)

_________________
Kayak bois Shesapeak ,gonflables : Gumotex Solar 410 et Seawave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse moyenne réelle des kayaks.
MessagePosté: Ven Mar 26, 2010 12:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
pour ce qui me concerne, je trouve réellement que la démarche ne manque pas d'intérêt pour les raisons que tu cites, désolé d'avoir contribué au "dérapage" du post en ouvrant le bal des questions débiles :mrgreen:
par contre tu mets la barre un peu haut sur la distance de mesure, et je crois que peu d'entre nous pratiquent ce genre de sorties sans faire de nombreux arrêts, il faudrait essayer de trouver quelque chose de plus light comme distance de test si on veut avoir un max de stats et que ca soit à peu près fiable

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse moyenne réelle des kayaks.
MessagePosté: Ven Mar 26, 2010 4:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 25, 2008 8:40 pm
Messages: 614
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
hervéonzebeach a écrit:
pour ce qui me concerne, je trouve réellement que la démarche ne manque pas d'intérêt pour les raisons que tu cites

+1
hervéonzebeach a écrit:

par contre tu mets la barre un peu haut sur la distance de mesure, et je crois que peu d'entre nous pratiquent ce genre de sorties sans faire de nombreux arrêts, il faudrait essayer de trouver quelque chose de plus light comme distance de test si on veut avoir un max de stats et que ca soit à peu près fiable

+1 aussi

Au niveau de la forme physique du pagayeur, ben je pense que si nous sommes nombreux à participer au test (sans tricher :mrgreen: ) on obtiendra une moyenne basse et une moyenne haute pour les kayak les plus répandus.
Promis, dés que j'en ai l'occas, je poste les données que j'aurai pu collecter :wink:

_________________
SYLCO PECHE BREHAL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse moyenne réelle des kayaks.
MessagePosté: Ven Avr 02, 2010 7:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 860
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Sortie hier en Tempo et mesure de vitesse sur plus de 7 miles (environ 13km)
j'ai fait ces mesures en trainant avec une canne un leurre à petite bavette (mitsou)
auf sur le dernier mile ou j'ai retirer le matériel.
l'aller c'est fait à contre courant modéré mais significatif
le retour , avec le courant , mais faible (fin de baissant-étale)

Aller : Vitesse moyenne : 2.9 noeuds vitesse max 4.4 noueds

Retour : vitesse moyenne : 3.5 noeuds vitesse max 4.7 noueds avec leurre
vitesse max 5.4 noeuds sans leurre

A noter l'ensemble canne + mitsou que je croyait sans influence ralentissent sensiblement la vitesse.

Par rapport au Hobbie le plus gros écart se constate surtout contre courant ,environ 20%,
ce n'est pas énorme , mais significatif.

_________________
Kayak bois Shesapeak ,gonflables : Gumotex Solar 410 et Seawave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse moyenne réelle des kayaks.
MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 2:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
Ben moi je la trouve super cette initiative. C'est dommage que personne ne se prete au jeu.

Pour ma part, je débute sur un trident 13, et j'ai mesuré sur 2 sorties différentes ma vitesse et ma distance au GPS.

- Lors de la première sortie, environ 4km, pas mal d'arrêt pêche, j'étais à une vitesse moyenne totale de 2.8nds. J'avais des passages à 3.5nds lorsque le courant était un peu en ma faveur, et des passages à 2.2noeuds lorsque le courant jouait contre moi.

- Seconde partie, c'était plus chaud : coef 112, et peu de temps pour pêcher. Je ferai quand même presque 5km. J'oscillais entre 2 noeuds en forçant quand j'avais 1.5 noeuds de courant contre ( voire un poil plus ) à 4 noeuds sans forcer lorsque le courant était avec moi.

Demain je devrais faire une sortie un peu plus longue que d'hab ( 5h au lieu de 3h ) dans un petit coef, j'activerai le GPS pour refaire des mesures.

Enfin, à noter que les distances parcourues sont enregistrées quand je pagaie, mais celles des dérives ne sont pas prises en compte. Lors de la première sortie, le GPS se met en pause lors des dérives car je l'avais paramétré ainsi pour le vélo ( moins de 1.5nds -> pause ), alors qu'à la seconde, avec la vitesse des dérives, ça comptait.

Je pense que d'une manière générale, sans vent et sans courant, je me tiens souvent à un petit 3 nds sans trop forcer. Je pense que c'est une allure moyenne que je pourrais tenir un petit moment, mais ça, j'en reparlerai lorsque j'aurais plus de milles au compteur. De même pour la vitesse de croisière soutenue, qui doit se situer vers 3.5nds environ, mais là, je pense pas pouvoir la tenir plus d'un demi mille.

bientot des nouvelles ! Allez les pekeux possesseurs de GPS, faites nous connaître un peu vos sorties ( Vmoyenne + distance ).

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse moyenne réelle des kayaks.
MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 3:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
a saint malo la vitesse fond ne veut pas dire grand chose quand tu peux avoir de 1 à 3 n de courant
je marche plutot en distance/temps
il faut 2,5 à 3 h pour faire saint malo lancieux ou 2h lancieux cap frehel
mon gps me donne plus une indication utile pour le contrôle de la vitesse de croisière il oscille entre 6/7km/h sans courant
je fais principalement des sorties longues en généralement supérieure à 30km avec des sorties de 6/8h
ce qu'il est important de connaitre pour moi c'est ma capacité à pourvoir pédaler pendant cette durée sans finir hs en maintenant une vitesse constante
c'est un facteur de sécurité d'en avoir toujours en réserve pour faire face en fin de sortir à une renverse de courant ou un vent contraire fraichissant

avec expérience des sorties j'ai trouvé ma vitesse de croisière optimum qui me permet de tirer des bords de 9/10km sans faire de pause et sans fatigue excessive

à la seule condition de respecter des démarrages progressifs pour mettre à bonne température le moteur ainsi qu'une hydratation et une alimentation régulière

le titre devrait plus être " Vitesse moyenne réelle des kayakistes"

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse moyenne réelle des kayaks.
MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 3:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
je pense comme il a été dit plus haut que les kayak ont tout de même une vitesse moyenne haute et basse, tu sais, Virenque sur ton Hobbie, même avec toute l'epo du monde il ne fera pas 30 nds. Pourtant sur un vélo.... Sur l'eau, je t'apprends rien j'imagine, la résistance augmente* énormément avec la vitesse, donc, tout va se lisser au final.

Maintenant, tu as raison, il faut trouver sa vitesse de croisière, celle qu'on semble pouvoir tenir sur longtemps comme tu le fais remarquer.

Tu sais, je suis aussi dans une région où il y a un peu de courant, il suffit de voir le post sur la sortie de Bréhat....au final, les courants, je sais toujours plus ou moins la vitesse du courant que je subit. D'abord parce que j'ai les cartes de courants et je les calcule souvent avant mes sorties, et ensuite parce que je les mesure au GPS lors de mes dérives. Le GPS peut donc donner une bonne indication de la vitesse de surface si on sait ajouter la vitesse approximative du courant à la vitesse de fond mesurée. Dans l'exemple de ma dernière sortie, je me suis vu faire du 2nds en surface, alors que j'avais 1.5nds de courant mesuré lors des dérives dans ce courant. Je sais donc que j'avais à peu près une vitesse de surface de l'ordre de 3.5nds ( que je ressentais dans les bras :-( )

Et puis comme tu le dis JY, ça donne une bonne idée de la vitesse de croisière sans courant. Ce serait pratique d'avoir les retours des pekeux GPSisés pour pouvoir faire un peu une moyenne sur les différents kayak que nous avons. Et ça permettrait ptet d'affiner le tableau comparatif au point de vue vitesse ( sur plusieurs résultats bien entendu pour avoir une moyenne ).


* dans l'air aussi, au carré de la vitesse, mais beaucoup moins que dans l'eau

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com