Silverhand, j'ai manqué cet épisode mais je me doutais bien que RTM aurait pensé à la sonde, c'est un minimum, c'est juste que cela manque un peu dans cette vidéo. Est-ce que le puits est prévu pour pouvoir recevoir une grande variété de sondes ? Est-ce qu'il est prévu de faire, comme sur le T13 un emplacement pour le sondeur ? Seront-nous condamnés, à moins d'être de bons bricoleurs, à devoir faire notre choix de matériel chez un seul fabriquant ? Mais bon, je peux me tromper, certains considèrent peut-être qu'il est normal que des trappes prennent l'eau et sont rassurés de savoir que celles-là sont étanches ! Du coup effectivement, on peut construire un argumentaire de vente assez fun, genre :" l'Abaco, un SOT révolutionnaire qui rompt résolument avec la série des U-Boats précédents !" ou encore "Avec l'Abaco, sortez la canne de l'eau ! Et profitez de sa trappe aux dimensions uniques pour montrer que vous en avez plus entre les jambes !".

Je taquine !
Rem22, tu as raison, c'est bien "Manœuvrier"... un terme de marine on dirait, je ne l'ai pas entendu souvent ! Je me coucherai moins con.
Et il est effectivement dommage qu'on ne puisse réellement avoir d'éléments de comparaison (j'en vois d'ici qui grincent des dents) même si cela me semble difficile à objectiver. Il y a ici des gens qui ont essayé ou possédé deux types de SOT différents voir plus, ce ne serait pas inintéressant qu'ils partagent leur expérience pour permettre aux autres de se faire une idée sur des sujets genre "Elite vs Ultra", "Kl vs Abaco" un peu dans l'esprit de ce que dit Rem22, l'illusion de l'objectivité en moins, la qualité de la subjectivité en plus.
D'une certaine façon je suis d'accord avec Grand Papy quand, dans son style inimitable, il charrie ceux qui vont à la pêche... aux infos objectives. Par contre je pense que les témoignages aident beaucoup, même si ça lui arrache sans doute un petit sourire goguenard ! En ce qui me concerne, j'ai pu réduire mes choix en vous lisant et si j'avais l'argent pour un Ultra, c'est celui que je choisirais. Mais je vais rester sur l'idée de me prendre un Tempo dans un premier temps, comme ça j'aurais moins de remords à l'idée d'y faire des trous pour des aménagements à ma sauce. Finalement, c'est l'envie et le fric qui décident, non ?!