Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:54 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 10:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 25, 2009 8:03 am
Messages: 1657
Localisation: Creully -14-
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ben pour moi, exactement comme bouyot35, un bar un peu balaize, un coup de queue vengeur et hop le fish et le bonhomme à l'eau. Heurusement pour moi, nous étions deux et Mat14 est rapidement venu m'aider.
Donc premier dessalage même si j'avais voulu que cela se passe dans d'autres circonstances, j'y étais, il fallait bien remonter.
Chose que personne ne dit sur ce post, pour l'instant, c'est le mal de chien pour retourner le kayak j'ai un key-largo, donc très large et il fait ventouse sur l'eau. que je passe une main en dessous ( je ne joins pas l'autre coté) ou que je passe par dessus pour attraper la ligne de vie opposée, c'est une grande dépense d'énergie, par mer formée, ca craint.
Alors je pensais à une chose : pourquoi ne pas mettre un bout de 1/1,5 m pris sur la poignée du kayak, on fait passer ce bout par dessus la coque et on tire de l'autre coté : Quand pensez-vous ????
J'ai mis un post pour nos amis du Calvados pour inciter à faire une sortie "dessalage", pour quelle se fasse dans de bonnes conditions, il faut être au moins 3, voir beaucoup plus, que tout le monde en profite, donc je lance le message, on arrêtera le jour et l'heure quand j'aurai une liste de volontaires.
Voilà
Cordialement
GG14

_________________
https://www.facebook.com/fishingfeverfrance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: 1er dessalage involontaire!
MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 9:17 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 03, 2010 5:41 pm
Messages: 22
Localisation: PLENEUF VAL ANDRE-Bretagne
Bonjour,
nouveau venu (et discipliné!), je vous raconte mon premier dessalage involontaire.
Pour la petite histoire, j'ai commencé le kayak avec un quattro pêche (avec ma femme), donc super stable,
j'ai dessalé une fois mais on était 2 debout dedans au bord de la plage pour tester la stabilité...
Puis j'ai acheter un mambo en plus histoire de pouvoir aller me promener tout seul quand personne ne voulait
m'accompagner (le quattro seul je déconseille, déjà rien que pour le mettre sur le toit seul...).
Voyant que je le sortait super souvent et que j'ai eu envie de faire un peu de pêche, j'ai craqué pour le Disco (il à vraiment un super profil pour un SOT) et j'en ai trouvé un à Nantes via le bon coin et vendu mon Mambo.
Me voilà donc sur le bord de la plage, mi avril, prend à sauter dans mon kayak....
Je me suis assis dedans sans grande précautions (comme à mon habitude avec le Mambo), erreur, j'ai réussi à me vautrer dans 60cm d'eau...
Deuxième essai, mon confiant, même résultat...
Troisième essai, en douceur et là ok, c'est parti!
Rassuré (mais pas trop) de voir qu'il se stabilise avec la vitesse, je fais 50m et je tente un changement de cap, évidemment me voilà de nouveau dans le flotte. J'ai mon gilet et je suis pas loin du bord donc pas de stress, je me dit que c'est l'occasion de faire un essai pour remonter dedans (comme si j'avais le choix). Et là aucun soucis en moins de 5 secondes me voilà dans mon kayak, seul problème je suis sur le ventre, la tête dans les cales pieds.... Je ne sais pas comment mais entre deux vagues, je me suis remis dans le bon sens (pour ma défense il y avait un peu de houle!).
J'avais des cales cuisses mais au début j'hésitait à les mettre (histoire de pas rester coincé...). J'ai continuait tranquillement à m'habituer au kayak et je les ai mis, et là tout est devenu plus simple.
J'ai pu me balader le long de la côte et me suis retourner une dernière fois en arrivant à la plage pour rentrer (histoire de bien clore cette sortie!)

Depuis j'ai dessalé une fois (mais je l'avait un peu chercher) le Disco est vraiment rapide et maniable mais à l'arrêt pas évidant de pêcher
dans un peu de houle, je me suis fait un super stabilisateur sur le modèle de celui de Bertrand poster sur le forum (viewtopic.php?f=22&t=3&hilit=stabilisateurs+disco), c'est très pratique (merci Bertrand!!!) mais au final je ne l'emmène plus.
Voilà je me suis habitué à mon Disco mais je le vends! Je dois faire toujours attention aux vagues à mon équilibre quand je pêche, du coup je profite pas au max, et surtout, cet hiver (car j'essaie de pagayer toute l'année) j'ai pas envie de me retrouver à la flotte. Enfin c'est pas un Disco + donc pas autocertifié, du coup je vais partir sur un Tempo ou Scupper Pro (moins cher qu'un Prowler), ils sont assez rapide et plus stable, plus facile à aménager aussi! (mais ils sont loin d'être aussi beau que le Disco!!).

_________________
Julien - pêcheur débutant...
Ocean Quattro pêche - TEMPO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Lun Aoû 02, 2010 7:05 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 20, 2009 5:26 pm
Messages: 24
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour à tous,

j'ai tenté le dessalage il y a un mois environ avec un copain sur un étang. Ne pêchant qu'en rivière navigable (très peu de courant) ou en petit étang, j'ai attendu que l'eau soit un peu plus chaude pour essayer. Si on se retourne dans les endroits où je pêche, on peut toujours rejoindre très facilement la berge à la nage.

Bon, bref, on s'est donc jeté à l'eau et retourné le kayak pour essayer et ça va bien. Par contre, c'est vrai que ça nécessite beaucoup d'énergie, la première fois est très facile et plus on essaye, plus ça devient dure (3 ou 4 fois de suite). Je pense que maintenant je vais essayer d'allé voir des plans d'eau un peu plus grand (lac du Der par exemple).

Anthony


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Jeu Aoû 12, 2010 10:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 30, 2009 11:14 am
Messages: 11
Localisation: paris
D'abord je me suis mis en condition de pêche, j'ai juste retiré ma canne du porte canne, et j'ai bien sûr gardé mon gilet.
Et puis comme j'ai trouvé personne pour faire des sorties en vendée cet été :( je savaisqu je ne pouais compter que sur moi-même
J'ai dessalé 3 fois avec mon trident 13, sans avoir pied évidement , avec un peu de vague, et au final aucun problème pour remonter.

J'ai retenu 3 points :

1. donner un poussée continue pour accompagner le kayak jusqu'à ce qu'il se retourne naurellement , plutôt qu'une impulsion forte, sinon il risque de vous reomber sur la tête

2. rester autant que possible à l'horizontale quand on se hisse sur la kayak jusqu'à la positin assise, au départ le kayak gite mais il ne se retournera pas

3. pour ne plus jamais stresser qu'un jour ça arrive, faire l'exercice ! (même si les touristes sur la plage vous regardent avec des yeux de merlans frits, parce qu'ils sourient mais nombreux sont ceux qui ameraient être à notre place, ça se voit quand on prend le large !)

voili voulou

_________________
Trident 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 9:39 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 18, 2010 9:32 pm
Messages: 7
Localisation: Nieul sur Mer 17
Alors pour moi, j' ai essayé dés la première sortie et ca c' est trés bien passé avec le Tempo une fois à l' envers, j' attrape la poignée opposée et en tirant dessus il se retourne tout seul, aprés il y a plus qu'a ce hisser dessus pour s' assoir. Pour le moment pas de déssallage involontaire, je croise les doigts. J' aurrai l' occasion de tester avec un ponté (ce qui doit étre plus technique!), car je vais m' inscrire au club de kayak de La Rochelle, et continuer mon apprentissage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 12:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 01, 2010 1:00 pm
Messages: 35
Localisation: Rennes
J'ai profité d'un am ensoleillé et avec une mer formée au croisic pour tester mon premier dessallage... Ca a été trés concluant sur mon P13. j'ai commencé par 3-4 fois de suite puis j'ai fait quelques sprints histoire de me fatiguer un peu...redessallage 4-5 fois etc...je suis allé un peu "au bout" de mes forces pour simuler une bonne galère après quelques heurs de Pek...Bref une 2à aine de dessallages concluants avec en prime un bon bleu à la cuisse droite. :mrgreen: coté ou je remontais !!

_________________
PEK sur P13 au croisic et du bord sur St Malo (pour l'instant)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 4:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1321
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
j'aime bien les gars méthodiques qui vont chatouiller les limites pour les reconnaître et non pas pour les franchir... cool!

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 12:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 662
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Comme ce matin nous n'étions pas très motivés à bricoler mon pote Golden et moi avons décidé de faire quelques manoeuvre de dessalage en face d'Asnelles.. la mer était superbe malgrès l'absence de soleil.. l'eau à 16°. Nous avons commencé par faire quelques essais de mouillage dans le courant avec flotteur avec le nouveau grappin de Golden (1kg5) le dormant à l'AR du Klargo sans problème (en ajoutant un colson dans une éventuelle croche). Puis dans 5 à 6 mètres d'eau.. retournement du Kayak et manoeuvre de dessalage.. tous avons recommencé chacun 5 fois l'opération.. aucun problème non plus. Golden est reparti rassuré en cas de mauvaise fortune prochaine de mer (je l'avais déja essayé cet été au même endroit), je vous invite à en faire autant avant que l'eau de mer ne refroidisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 5:33 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Rem22 a écrit:
Maintenant, j'ai acheté mon sot à la meilleure saison pour la pek, mais pas forcément pour les conditions météos et les entrainements. Je préfère donc profiter de belles sorties quand le temps le permet, en privilégiant les postes abrités, en attendant les beaux jours l'année prochaine pour faire des sessions "kayak" pures : entrainement à remonter seul sur le trident quand je serai avec d'autres kayakistes, et tentative d'arrivée dans les vagues avec 0 matos sur le pont ( l'avantage du trident c'est que même en config pêche je peux mettre au chaud ma canne pour une arrivée "sportive" ).

Je pense que lorsqu'il fait beau et qu'on est plusieurs, ça peut etre sympa de lacher les cannes et de s'entrainer un peu à la technique pure en kayak.


Rem22 a écrit:
entrainement à remonter seul sur le trident quand je serai avec d'autres kayakistes


A mon avis, c'est une erreur... Comme si on pensait pouvoir mettre sa ceinture de securité apres le choc...

Lit le recit de drenec en page 1 de ce post viewtopic.php?f=14&t=2970&start=0.

On continue la discussion sur le dessalage sur le lien indiqué :wink:

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 7:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
Guillaume je pense que tu m'as mal compris. Je vais pas me fourtre à l'eau tout seul le week-end prochain par force 5 dans une eau à 14°....Comme ça si je remonte pas, ben Darwin, sélection naturelle ?
J'ai pas dis non plus que j'allais demander de l'aide à un pote pour remonter sur le SOT. J'ai dit que j'essaierai lorsque les conditions ne seront pas trop pourries, et que quelqu'un sera dans les parages "au cas où". Faut être bête pour ne jamais avoir essayer de s'entrainer à celà, je te l'accorde, mais faudrait être encore plus con pour se noyer volontairement non ? ;-)

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 8:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1433
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je pense que ce que guillaume voulait dire c'est que tu tardes à faire cet essai de dessalage (tu disais vouloir le faire en présence d'autres kayakistes) et que tu sors sans être sûr de savoir remonter sur ton sot. On est jamais à l'abri d'une vague brisant sur un haut fond...

Pour l'essai, tu peux commencer par le faire là où tu as pied.

_________________
If it swims, it will take a fly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 8:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
ouais, le hic en ayant pied, c'est que je risque d'essayer de pousser sur mes jambes, instinctivement. Si ce week-end on sort dans un coin calme avec un pote, j'essaierai.
J'ai pas envie de me lancer tout seul dans cette opération qui peut être délicate. Mais si ce week-end les conditions sont pas mal, j'essaierai surement, en rangeant tout au fond du trident et en fermant toutes les trappes ;-).

En tous cas, j'apprécie beaucoup la démarche du site qui consiste à prévenir plutot que guérir. Avertir les gens, les inciter à s'entrainer, c'est vraiment pas mal. On pourrait limite mettre sur pied des sorties "instructives" sans engager la responsabilité du site ou de son admin bien sur, mais ça pourrait être sympa de lacher un peu les cannes et de faire des essais, encadrés par du monde.

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 8:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
la meilleure des sécurités c'est d'être autonome
c'est ma meilleur saison pour apprendre l'eau est souvent plus chaude que l'air donc pas de stress supplémentaire avec le froid

un essai au bord c'est un essai face a une plage ou le vent te portera si tu échoues à la remontée tu t'échoueras sans problème
l'ideal c'est de le faire avec du clapot et du vent pour trouver la bonne position du kayak avant d'essayer d'y remonter
c'est aussi de le faire en fin de sortie après avoir débarqué le matériel avec les bras un peu cuits

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 9:07 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1014
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Dans les dessalages y a un truc dont on ne parle pas bocoup...c'est du matos...
en action de peche il faut tj avoir a l'idee kon peut dessaler sans en fer une idée fixe...dont veiller a ce que son materiel soit clair...pas de croisement de leash par dessus les jambes ou de bidules entrecroisés ou mal attaches ( couteau par ex) ou boitaleur restée ouverte
c'est tres desagreable de se retourner et de se trouver ficelé sous le yak (du vécu) :oops:
pis c'est pas interdit d'organiser une sortie ds les vagues sans matos ou ave des manchabalai
Allez A plouf :wink:

_________________
Tempo , sea rover (Point 65N ) et shoreline XL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 10:07 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 09, 2008 10:25 am
Messages: 1230
Localisation: Cotentin (50)
pirate 50 a écrit:
dont veiller a ce que son materiel soit clair...pas de croisement de leash par dessus les jambes ou de bidules entrecroisés ou mal attaches ( couteau par ex) ou boitaleur restée ouverte
c'est tres desagreable de se retourner et de se trouver ficelé sous le yak (du vécu)


c'est clair...les bouts, cordages peuvent être dangereux
t'as raison de le citer
a+

_________________
prowler elite 4.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com