Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:24 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: besoin de vos avis
MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 3:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 11, 2010 8:57 pm
Messages: 101
Localisation: 84
bonjour à tous,
j'envisage d'acheter un "vrai" kayak et apres avoir lu le forum en long et en large 2 modèles retiennent mon attention :
-trident 13
-prowler 13
l'appréciation du trident sur le site de loisir 3000 :" kayak pour grands gabaris ou costauds" m'a un peut refroidi ...
je n'ai rien d'un culturiste ...
d'apres vous,quelle différence à la navigation entre ces 2 modèles ?
pour info je mesure 1.74m pour 80 kg
question muscles c'est pas terrible ... disons que les tablettes de chocolat se sont un peu transformées en nutella ces dernieres années !
pour la navigation 70% eau douce
30% med
renaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 4:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Pour le gabarit, je pourrais pas t'aider. Le T13 est un poil plus large que le P13.

Mais je te conseille vraiment le T13. J'ai un P13 et même si je suis petit gabarit je l'échangerais bien contre un T13 pour deux raisons. Le T13 a des cales pieds et c'est franchement mieux que la coque moulée du P13. Ensuite le T13 a une trappe de rangement entre les jambes que le P13 n'a pas.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 5:12 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 11, 2010 8:57 pm
Messages: 101
Localisation: 84
c'est vrai que l'aménagement du trident est mieux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 5:38 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Pour les cales pieds, je crois que c'est discutable. D'apres certains,l'absence de support pour le talon est assez genante lors de longues parties de peche.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 5:03 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 11, 2010 8:57 pm
Messages: 101
Localisation: 84
ah ouai pas con l'histoire du talon,j'y avais pas pensé ...
d'autres avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 5:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
vousvo a écrit:
" kayak pour grands gabaris ou costauds"


Généralement, cela ne veut pas dire qu'il faut être musclé et sportif pour le faire avancer, cela veut dire tout simplement qu'au niveau de l'assise le kayak est sufisamment large pour y poser un bon postérieur même si tu dépasses les 100 kg et qu'il peut porter un poids conscéquent avoisinant parfois les 200kg. (On y arrive vite parfois avec le poisson... :wink:)
Pour ma part j'aime pas le P13 et le trident je ne l'ai jamais essayé alors je vais pas trop t'aider à choisir... Mais il faut que tu saches que l'effort que l'on fait pour avancer en kayak n'est pas plus important que celui que l'on fait en marchant.
Bien sûr on ne marche pas sur les mains mais tu verras que l'on s'habitue très vite à la pagaie et surtout choisi la bien... c'est aussi important que le kayak.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 7:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
J'ai le trident 13. J'avais longtemps hésité dans tout ça...p15 t13 p13 t15 KL etc....putain pourquoi y en a autant ?

Au final, j'ai trouvé des soldes de fin de saison et une bonne affaire s'est présenté avec le trident 13.
J'avais réduit mon choix à T13 vs KL.

J'avais éliminé le prowler 13 pour son aménagement un peu léger et ses cales pieds moulés. J'ai déjà essayé les cales pieds moulés, je trouvais pas ma taille entre les 2, ça n'allait pas.
J'avais éliminé le prowler 15 pour les mêmes raisons, bien que je trouvais la longueur sympa.
J'ai éliminé à cause du budget le trident 15.
Il restait donc le trident 13 et le KL.

J'hésitais un peu entre le coté un peu plus stable du KL et le coté un peu plus rapide du t13. Bah je pense que j'aurais été très content aussi du KL, je suis très content du trident 13. Ca se joue à peu je pense entre les 2, ce sont 2 bateaux vraiment sympas. Ce que j'aime bien avec mon trident, c'est qu'il rentre bien dans l'eau je trouve, ça avance, l'aménagement de pont est bien pratique, et il n'est pas trop lourd, il se met tout seul sur le toit. Il vire bien, ne remonte pas au vent, bref, ce kayak est bien équilibré je pense, un peu passe partout. Les cales pieds réglables sont vraiment un plus, c'est franchement à essayer les cales pieds moulés avant d'acheter...Car lorsque tu n'as pas assez d'appui c'est nul, et lorsque tes genoux sont trop haut, c'est limite pire. La trappe pour la canne je ne m'en sers pas, mais je stocke pas mal de boites à leurres dedans, le fruit de ma pêche etc...et si un jour je dois rentrer sur une plage qui moutonne, j'y mettrai ma canne ( pas prévu ce genre de sortie cependant )

Après, je pense qu'on se crepe souvent le chignon autour de détails, et de toutes façons, l'écart doit être assez faible sur l'eau, en terme de vitesse etc...Bon c'est sur qu'entre un disco et un KL l'écart est prononcé, mais entre des bateaux plutot proches. Et puis faut relativiser aussi, au début je pensais aller pêcher à quelques miles sur des basses etc...mais au final, on fait de super sessions moins loin de la cote, et la vitesse est tout de suite secondaire. Samedi dernier il y avait un peu de vent, et un peu de courant. J'ai navigué dans toutes les orientations possibles sur la matinée, la vitesse moyenne globale relevée au GPS était de 2.8nds ( +rapide 3.5nds avec courant -rapide 2nds contre courant ) . J'aurais été curieux de voir combien j'aurais fait avec un KL, un p15 etc...mais je pense pas que ça aurait changé radicalement ma sortie, ma pêche etc... On verra si je progresse petit à petit en vitesse et en endurance ;-)

L'avantage d'un bateau qui peut porter, comme le trident ou le KL, c'est qu'on peut charger un peu un bivouac et aller camper sur une tite ile une nuit, à la belle saison, prendre un barbec jetable etc...Ca ouvre un programme différent, auquel on se destine pas forcément, mais avec ces bateaux, l'avantage c'est que si l'envie naît, le bateau le permettra. Bref, ces bateaux conçus pour la pêche sont de véritables VTT des mers, après, on peut s'acheter un vélo de course, ça roule mieux sur la route, mais c'est moins pratique^^

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 7:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1014
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bien résumé...! VTT ou 4X4 des mers...
juste une chose concernant les cale-pieds réglables...le talon passe dessous au bout d'un certain temps...une cale en polystirene ou autres pour maintenir le pied entier c'a marche !

_________________
Tempo , sea rover (Point 65N ) et shoreline XL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 9:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 1837
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
denis64 a écrit:
Pour ma part j'aime pas le P13 et le trident je ne l'ai jamais essayé


Salut Denis, pourrais-tu expliquer en quoi tu n'aimes pas le P13 (j'envisagerais bien l'achat d'un P ou d'un T aux prochaines promos).
Mon poto Guyom a un P13 et je constate qu'il va très vite sur l'eau, est plus haut que le disco, donc mouille moins et qu'il en est content, même s'il s'est fait chahuter par une vague y'a pas longtemps.

_________________
Hobie kayak Révolution 13 - Ponté fibre Polyform SHORE LINE XL
(Ex-Bahia/Disco+/Tempo/Trident13)

I like kayaking - I love seafishing

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Jaja29)

http://lesrevoltesdesabers.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 3:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 11, 2010 8:57 pm
Messages: 101
Localisation: 84
merci à tous pour vos interventions et réponses !
ce sera surrement un t13,reste à surveiller les petites annonces et les promos
on le trouve à -20% en ce moment
visiblement en occas çà ne court pas les rues ...
renaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 5:07 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
jaja29 a écrit:
denis64 a écrit:
Pour ma part j'aime pas le P13 et le trident je ne l'ai jamais essayé


Salut Denis, pourrais-tu expliquer en quoi tu n'aimes pas le P13 (j'envisagerais bien l'achat d'un P ou d'un T aux prochaines promos).


Voilà les raison si tu veux: je l'ai essayé par gros temps: vent de plus de 6OKm/h et courant de face lors de mon dernier séjour en Bretagne.
Je trouve que c'est un kayak qui est fait pour pêcher et pas pour avancer. Si on ne sort pas loin ce n'est pas grave, si en plus il fait beau et qu'il n'y a pas trop de courant... c'est le pied mais autrement c'est un "veau" sur l'eau et moi ça ne me correspond pas pour le type de pêche que je pratique. Dans le clapot on se mouille beaucoup et en plus c'est très dur de garder un cap... Je suis sûr que la moitié de l'énergie que l'on utile pour avancer se perd pour maintenir une direction. Pour ma part, je passe beaucoup plus de temps à avancer qu'à tourner sur l'eau donc le choix a été vite fait.
En plus je n'aime pas les couleurs des Prowler ni le plastic que je trouve désagréable au toucher. Ensuite je suis habitué aux 4,5m de mon Tempo et je le trouve trop court.
Le Trident je ne l'ai jamais essayé donc je ne ferai aucun avis... cependant j'ai une préférence pour les kayaks un peu plus longs que ceux qui sont fait juste pour dépasser le taille légale et être en règle. Le p13 me parrait être un kayak fait pour le pêcheur comme le Key largo mais pour ma part je me sens autant kayakiste que pêcheur donc les qualités marines de mon vaisseau me semblent tout aussi importantes. Avec un Prowler je ne me sentirai pas autant à l'aise qu'avec mon Tempo à 3 miles au large, en cas de conditions météo délicates, je sais que ce ne serai pas la même chose pour rentrer.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 8:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
Citation:
c'est un "veau" sur l'eau
Dans le clapot on se mouille beaucoup et en plus c'est très dur de garder un cap...
la moitié de l'énergie que l'on utile pour avancer se perd pour maintenir une direction.
En plus je n'aime pas les couleurs des Prowler
ni le plastic que je trouve désagréable au toucher.
ceux qui sont fait juste pour dépasser le taille légale et être en règle.


Hé bien, il reste la ligne de vie qui n'est pas à jeter...ouf !
Bon, je n'ai pas encore sorti mon trident par force 7 cependant, je peux donc difficilement me prononcer dans ces conditions. Mais force 7, souvent chez nous c'est 4M de creux, ça me choque pas que le prowler trouve ses limites... Quant à la longueur du kayak, il aurait fallu que tu prennes plutot un prowler 15 en fait je pense. Et si on va par là, rien ne vaut un Kitiwec et ses 5,60m.

Si à l'occasion tu reviens en bretagne 22 ouest, envoie moi un ptit mp, on ira faire une sortie tous les 2. J'ai un GPS, je mesurerai la différence de vitesse entre un veau et un étalon. Forcément, le trident comme le KL sont prévus pour pêcher, donc, ils sont avant tout de bons compromis. Mais il ne fait pas non plus se laisser trop envahir par ses sentiments et son ressenti, si le sillage est un peu différent etle bruit aussi, il est parfois difficile d'évaluer vraiment les différences, et encore plus de les quantifier. Le mieux reste le même pagayeur ( je pense par exemple que Patrick LB en KL en larguerait plus d'un sur son tempo ) avec un GPS,qui mesure précisément la vitesse moyenne. On a toujours la sensation d'aller plus vite dans une 205 GTi que dans une mercedes 320 cdi, même à 120 ;-)

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 9:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Il n'y en pas un mieux que l'autre. Le tempo est mieux pour la pêche que pratique Denis64 au pays basque, avec beaucoup de naviguation alors que Rem22 tu es beaucoup plus satisfait du T13 parce qu'en Bretagne on pêche à proximité des côtes sans avoir besoin d'aller bien loin.
Et puis la vitesse, je comprends que Denis y accorde de l'importance parce que pêchant au large c'est important de pouvoir revenir vite alors qu'en BZH mieux un paquebot rassurant quand on pêche autour des têtes de roches ou la houle lève dangereusement.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 12:33 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Merci de me défendre Clément mais je crois que rem22 n'a pas compris que je ne parlais pas du Trident que je ne connais pas mais du P13.
Ce jour là j'étais avec mon tempo et j'ai eu beaucoup plus de mal à ramener le P13 que mon tempo face au vent.
Le trident, je n'ai aucun avis puisque je ne l'ai pas essayé.
Ici au Pays Basque on pêche sur des spots éloignés de plus de 5 miles du point de départ et en plus ce sont des spots où on est encore amené à faire des déplacements et après il faut encore rentrer... Parfois à la traîne je fais plus de 35km...(quand je chope rien! :wink: )
Parfois encore je suis a plus d'une heure et demie de route de mon point de départ et j'aime bien dans ce cas là avoir un bon kayak des fois que le vent se lève...
Puis je ne dis pas que le P13 est une m... ; juste qu'il ne me plaît pas et qu'il ne me semble pas adapté à la pêche que je pratique.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de vos avis
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 2:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
Ah oui effectivement Denis, Clément avait raison, j'avais pas compris que nos pratiques sont radicalement différentes. Effectivement, j'ai tendant plutot à évoluer dans une zone minée de petits ilots et de courants, donc, pas la nécessité de faire 5 miles de route avant de trouver un spot. Parfois, à 500m de la cale on fait aussi de très belles pêches.

Pour info, le trident est une évolution du prowler typé pêche, il a une carène un poil différente ( légèrement plus stable et large )et des aménagements de pont plus importants. Ainsi que les cales pieds réglables, ce qui n'apporte pas grand chose au passage dans l'eau, mais je trouve ça vachement plus confort que les cales pieds moulés. Enfin, pour ceux que j'avais essayé. Ah oui j'ai failli oublier, le trident possède un emplacement spécial pour le sondeur, et il a déjà l'emplacement prévu pour la sonde ( forme pile poil pour les sondeurs Humminbird ). Donc, sur l'eau, par rapport à ton tempo, c'est à peu de chose près le même boulet que le prowler 13 ;-)

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com