Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 4:42 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 64  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 9:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 20, 2010 1:40 pm
Messages: 253
Localisation: Le Relecq-Kerhuon
J'ai trouvé un Ultra 4.7 neuf avec pagaie et siège confort pour 1159 euros à St Malo chez Evasion... Si ça peut donner un ordre de prix pour l'Abaco, j'suis toujours prêt à rendre service ;)

Sans dec, si l'Abaco s'aligne sur ce prix, bah j'attendrai le temps nécessaire pour acheter français et avoir un Kayak plein de promesses.

Sinon l'idée d'inclure une roue plutôt qu'un renfort sur la pointe arrière du Kayak qui a tendance à morfler ne me semblait pas idiote. Ok ça ressemble au principe des annexes... mais c'est bien pour ça qu'elles sont pratiques, à condition que la roue soit gonflable pour passer le sable, la vase et encaisser les chocs des cailloux. Le hic, c'est l'équilibrage du kayak dans ce cas, mais bon, c'est moins chiant de ranger son matos dans le sac à dos que d'aller chercher un chariot, le monter, puis le démonter et le ranger... Sachant que de toute façon il faudra ranger le matos. Et puis je n'aime pas du tout la trappe avant du Tempo et son système de sangles. L'étanchéité n'est pas terrible et c'est pas super pratique quand il y a une chasse ou une curée qui vous appelle !

Tiens ça aussi c'est une amélioration à proposer à Rotomod, et c'est déjà pensé sur l'Ultra 4.7 : remplacer les sangles par un système d'ouverture plus pratique histoire, entre autres choses, de ne pas risquer d'y planter un triple (bah ouais, ya des débutants et cela fait partie des petits plus en matière de sécurité dans un espace aussi exigu). Entre les économies de bout de chandelle et les perspectives d'un kayak fignolé jusque dans ses moindres détails, il y a de petites choses comme ça qui peuvent permettre de franchir certaines barrières psychologiques. Je ne voulais pas me ruiner et prendre un Tempo, mais l'Ultra est tellement bien pensé... Que j'attends avec impatience l'Abaco pour me décider entre les deux.

_________________
Ô Tempo Ris, Ô Mauresques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 9:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 10, 2010 8:54 am
Messages: 147
Localisation: VENDEE
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour Elorn,
je participe au développement de l'abaco 420, et je navigue depuis plusieurs mois sur ce bateau (en fait trois différents)...nous sommes en cours de finalisation!!!
A la lecture de ton précédent post je ne peux que t'inviter à attendre qques mois :wink:
Bonne journée à tous.

Nicolas HUGUET

_________________
Consultant RTM fishing, LOWRANCE, SAKURA et Select Paddles.
Guide professionnel kayak-bateau-bord.
BPJEPS Kayak et Croisière. BPJEPS Moniteur Guide de Pêche.
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002157055410
http://www.vendee-peche-passion.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 10:27 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Aoû 25, 2007 4:17 pm
Messages: 381
Localisation: Concarneau (29)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
nicokite a écrit:
Bonjour Elorn,
je participe au développement de l'abaco 420, et je navigue depuis plusieurs mois sur ce bateau (en fait trois différents)...nous sommes en cours de finalisation!!!
A la lecture de ton précédent post je ne peux que t'inviter à attendre qques mois :wink:
Bonne journée à tous.
Nicolas HUGUET

:shock: mais à combien vous êtes du clan RTM à être inscrit sur ce forum :roll:

_________________
en partenariat avec la mer et les poissons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 10:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
C'est rigolo, pour ma part, si j'avais cherché un bateau du type de l'ultra 4.7 je ne pense pas que j'aurais regardé l'abacco, sauf en version 4,70m ! Pour moi, la longueur du kayak peut etre un avantage et un inconvénient, avant de choisir le kayak lui même, je pense qu'il vaut mieux choisir si l'on veut un kayak court, léger et maniable, ou un kayak plus long, avec un passage dans le clapot généralement meilleur. J'avais regardé le KL, j'ai considéré un temps l'abaco, pour sa coque un peu plus rapide que le KL, mais au final, ne sachant pas attendre, j'ai pris un trident 13 avec lequel j'hésitais beaucoup. Au final, au vu des photos et des retours Abaco/KLargo, j'ai l'impression que l'Abaco sera très proche du Trident 13 dans sa version 4,20m. Ce qui serait une très bonne chose, comme Patrick l'avait fait remarquer sur un autre post.

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 12:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 20, 2010 1:40 pm
Messages: 253
Localisation: Le Relecq-Kerhuon
Mince, tu as entièrement raison ! Je cherche un Kayak long pour les longues distances et le passage dans le clapot et le vent effectivement ! Je n'ai bêtement pas percuté "4.20"... La honte sur moi ! Je ne sais plus ce qui m'a laissé penser que l'abaco serait plus rapide que le KL mais peut-être compense-t-il par une coque plus effilée ? Ou peut-être que c'est l'expression d'un voeu plus subjectif :)

D'un autre côté, s'il se rapproche du Trident, c'est déjà une bonne chose parce que venant du Tempo, je ne me vois pas dans un KL bis... Et puis il me faut un emplacement pour la sonde, ce qui me semble un minimum sur un kayak pêche moderne, même si je n'en installe pas tout de suite. Bref !

Mon coeur balance : à Brest le Trident avec chariot se vend à un prix très attractif mais le tableau comparatif indique que le clapot n'est pas trop son truc, le 4,7 avoisine les 1200 euros avec pagaie et gilet à st malo mais il faut que je mette des sous de côté avant de franchir le pas, et les occases alléchantes commencent à fleurir avec l'arrivée du froid ! Si l'Abaco s'avère aussi bon bateau qu'il ne le semble sur le papier, j'ai bien peur qu'il arrive à un moment où les prix remonteront en prévision de la nouvelle saison et si ses arguments ne sont pas suffisant, je l'aurais dans le c...

Bref, on va continuer la pêche aux infos pour se faire une idée sachant, comme ça l'est répété en permanence ici, que le Kayak idéal n'existe pas... ça ne m'empêchera pas de chercher le meilleur rapport qualité/prix en fonction de ma pratique. On me dit d'essayer, je vais le faire, mais la vitesse est une donnée relative (prise de repère, hauteur de siège, etc.). Dans vos rassemblements, vous avez réellement l'occasion de comparer plusieurs kayaks différents, c'est pourquoi je pose toutes ces questions. En dernier ressort je demanderai au vendeur de prendre un autre type de Kayak et de tirer la bourre avec moi par jour venteux :)

_________________
Ô Tempo Ris, Ô Mauresques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 12:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
J'ai l'impression que vous êtes en train de vous monter la tête avec tout ce que vous avez pu lire, entendre sur les kayaks. Je serais vous, je ferais comme j'ai fait: j'ai pris le premier kayak immatriculable qui passait dans mon budget et je suis allé pêcher avec. Vous saurez ensuite quelles sont vos envies, besoins.

L'abaco a été testé ou essayé par un nombre trés restreint de personnes. Je vois pas comment vous pouvez présager de sa vitesse ou de son comportement dans le clapot. J'ai l'mpression que vous l'avez déjà jugé alors qu'il est pas encore sorti.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 12:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
L'abaco d'après ce que j'avais compris pourrait voir le jour en modèles plus longs par la suite. Je pense qu'ils cherchent clairement à se positionner très près des trident 13 ( abaco 420 ) et 15 ( abaco 470 ) et je pense que c'est une bonne chose.

Je l'ai lu aussi ce tableau comparatif, après, c'est très subjectif et juste basé sur des impressions des personnes. Ca donne une bonne base, mais je pense qu'il ne faut pas pour autant choisir ou exclure un bateau sur le papier, comme ça. Tu devrais chercher à les essayer, Patrick m'avait proposé un essai de kayak RTM si je le voulais, loisir 3000 font les essais aussi etc...

Perso j'ai un trident 13 et je trouve qu'il ne passe pas si mal dans le clapot. Maintenant, de là à noter son passage dans le clapot, il me faudrait avoir 10 sorties avec, 10 sorties avec un abaco, 10 avec un tempo, 10 avec un trident 15 etc....

Ce que je sais, c'est que généralement à carène équivalent en dessin, la longueur passe mieux le clapot. Je suis pas sur qu'il y ait une grosse différence sur l'eau entre un KL, un Trident 13 et un abaco ( surtout entre ces 2 derniers ). Par contre, je doute franchement que l'abaco, si travaillé et si bon qu'il soit, passe aussi bien dans le clapot dans sa version 4,20 qu'un ultra 4.7 ou qu'un trident 15....Ou encore qu'un Abaco 4,70m !!

Je suis sorti le week-end dernier, y avait une houle résiduelle ( 2m d'après windguru, un peu moins car j'étais un peu à l'abri ) et j'ai été agréablement surpris du passage du trident. A un moment donné, y avait un ressac assez court ( vent et courant contraires ) et là encore ça passait pas mal; la proue du trident est bien effilée je trouve; et même si c'est subjectif, je trouve qu'il passe pas mal. J'essaierai avec plaisir un Abaco 4,20m, mais je pense que ça reste des produits assez proches...et moins proches des kayak de 4,70m.

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 2:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 20, 2010 1:40 pm
Messages: 253
Localisation: Le Relecq-Kerhuon
clement29 a écrit:
J'ai l'impression que vous êtes en train de vous monter la tête avec tout ce que vous avez pu lire, entendre sur les kayaks. Je serais vous, je ferais comme j'ai fait: j'ai pris le premier kayak immatriculable qui passait dans mon budget et je suis allé pêcher avec. Vous saurez ensuite quelles sont vos envies, besoins.

L'abaco a été testé ou essayé par un nombre trés restreint de personnes. Je vois pas comment vous pouvez présager de sa vitesse ou de son comportement dans le clapot. J'ai l'mpression que vous l'avez déjà jugé alors qu'il est pas encore sorti.


Je connais mes envies parce que je pêche déjà sur un Tempo mais il n'est pas à moi et j'ai donc hâte de choisir un modèle.

Ensuite je ne juge pas l'Abaco, je tente d'évaluer l'opportunité qu'il peut représenter. Et si tu peux t'offrir un kayak et en changer sur un claquement de doigts, ce n'est pas mon cas. Donc je préfère avoir à ma disposition un maximum d'infos, mêmes subjectives.

Maintenant on est là pour discuter de l'Abaco non ? C'est pas le sujet du post ?

_________________
Ô Tempo Ris, Ô Mauresques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 2:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 20, 2010 1:40 pm
Messages: 253
Localisation: Le Relecq-Kerhuon
Sinon Rem22, je trouve ton intervention d'autant plus pertinente qu'elle me permet de bien mettre chaque longueur à sa place. Quand on découvre un peu tous les modèles, les infos les plus évidentes peuvent parfois passer à l'as...

_________________
Ô Tempo Ris, Ô Mauresques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 2:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
Clément, c'est sur, il y a une bonne part de supposition là dedans, mais certains personnes ont déjà essayé l'abaco, Patrick s'est pas mal prononcé sur les qualités et avantages de ce bateau.
De plus, faudrait vraiment une carène exceptionnelle pour mieux passer le clapot en 4,20 qu'un trident 15 ou qu'un ultra 4,70m qui font 2 pieds de plus. La longueur sur l'eau ça joue pas mal quand même, pour peu que les formes de carène soient proches...

Elorn, tu peux ptet essayer de voir avec Patrick pour un essai, je suis sur que l'abaco 420 est un chouette bateau...de 4,20m.

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 3:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 20, 2010 1:40 pm
Messages: 253
Localisation: Le Relecq-Kerhuon
ouais, je regardais les photos. Il m'a l'air vraiment bien ce Kayak. Je vais faire des essais sur des modèles plus courts que le Tempo et on verra bien ensuite. Mais c'est vrai que n'ayant pas de voiture, si je veux me balader en rade, faut que je puisse parcourir des bonnes distances à bonne allure, c'est pourquoi je préfère les kayaks effilés. Le Tempo me plaît pour ça, il passe bien dans le vent et les courants. A vrai dire, pour moi le 4,7 serait le top en terme d'aménagements et de qualités marines pour le moment. Mais c'est cher pour moi. Surtout que je dois penser à l'équipement de navigation et de pêche. Je vais continuer à trainer sur les différents sujets des kayaks que j'ai retenu et on verra bien, mais une chose est sûre, si je suis encore sur Brest l'an prochain, j'aurai un Kayak !

_________________
Ô Tempo Ris, Ô Mauresques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 3:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Rem22 a écrit:
Clément, c'est sur, il y a une bonne part de supposition là dedans, mais certains personnes ont déjà essayé l'abaco, Patrick s'est pas mal prononcé sur les qualités et avantages de ce bateau.
De plus, faudrait vraiment une carène exceptionnelle pour mieux passer le clapot en 4,20 qu'un trident 15 ou qu'un ultra 4,70m qui font 2 pieds de plus. La longueur sur l'eau ça joue pas mal quand même, pour peu que les formes de carène soient proches...

Elorn, tu peux ptet essayer de voir avec Patrick pour un essai, je suis sur que l'abaco 420 est un chouette bateau...de 4,20m.


Je laisse tomber. Tu dois être un grand connaisseur :roll:

J'ai eu la chance d'essayer le KL et l'abaco et leur comportement est radicalement différent. D'ailleurs, pourquoi RTM aurait il fait un kayak qui ait le même comportement que le précédent ?
Niveau comportement dans le clapot je dirais KL=P13. L'abaco j'en sait rien parce que je l'ai essayé par mer plate et j'attends l'avis de pekeux expérimentés.
La longueur ne fait pas tout, un disco de 4.2m passe trés bien dans le clapot peut être même mieux qu'un tempo de 4.3m.

Alors comparer par avance je me répète c'est quand même ambitieux... Attendons au moins qu'il soit sorti et que des pekeux expérimentés et connaisseurs donnent leur avis.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 3:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
Non j'aimerais comprendre Clément et profiter de ton expérience.
J'ai un peu d'expérience en kayak, et beaucoup plus en voile, si le plan de carène est important, je t'assure que la longueur de flottaison l'est aussi.

Ce que j'essayais de dire, ptet que je me suis mal exprimé, c'est que je doute que l'abaco en version 4,20 puisse passer le clapot comme des kayaks de 4,70m comme l'ultra 4.7 ou le trident 15, c'est tout. Et je disais que j'avais l'impression que l'abaco 4,20m est un bateau qui semble bien proche du trident 13. Je disais moi même plus haut si tu relis bien qu'il faudrait plusieurs dizaines de sorties pour pouvoir comparer 2 kayaks, alors que beaucoup de pekeux ont noté leur kayak pour le comparatif sans forcément avoir beaucoup pratiqué plusieurs kayaks différents. Et donc, je disais à notre ami Elorn de tenter d'essayer les 2 pour comparer plutot que juger sur papier uniquement : le comparatif donne une bonne idée mais rien ne vaut un essai !

Encore une fois, désolé de m'être mal exprimé, je sais pas mais je pense et je suppose.
Par contre, par expérience de voileux ( et pour avoir fait beaucoup de sorties y compris dans du 7/8 voire 9 ) je peux te dire que la différence de longueur joue pas mal, si le plan de carène est similaire ( surtout 15% de longueur supplémentaire ( un 9m de longueur à la flottaison passe pas comme un 10.50m de longueur à la flottaison avec le même dessin de carène ).

Par ailleurs, tu parles de passage dans le clapot P13/KL...Ils sont équivalent et bons, ou moyens comme le laisse supposer un post un peu plus haut ? De ma maigre expérience de SOT, sur une sortie, ça m'a parut pas si mal mais j'ai peu d'expérience en sot.

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 5:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 9:24 am
Messages: 66
Localisation: Bangkok / Thailand
Tu t'engages dans une reflexion complexe la. On ne peux pas forcement comparer un kayak a voilier, il y a quelques paramètres differents qui joue beaucoup. Comme le poids, le centre de gravite, l'inertie.... De plus on recherche pas forcement les même caractéristiques sur un kayak. Dire que un kayak plus long passe mieux dans un certain type de houle pourquoi pas, sa peux aussi changer dans une configuration de houle différente et suivant les préférences du pagayeur.

Je peux coupé court aux attente sur un abaco 470, c'est pas pour tout de suite. Je pense pas que la 1ere evolution ira vers le haut en plus :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abaco 4.20 (nouveau)
MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 5:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 20, 2010 1:40 pm
Messages: 253
Localisation: Le Relecq-Kerhuon
Fabien a écrit:
Je pense pas que la 1ere evolution ira vers le haut en plus :roll:


Qu'entends-tu par là ?

_________________
Ô Tempo Ris, Ô Mauresques...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 64  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com