Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:55 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 4:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1433
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Elle n'illustre pas grand chose la vidéo, pas de technique particulière et pas de houle.

_________________
If it swims, it will take a fly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 5:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
pendant 3 semaines en aout j'étais dans un camping juste devant une plage de galet
à chaque fois j'ai fait les 800 mètres pour embarquer débarquer au port

nous avons la chance en Bretagne d'avoir une cote découpée offrant toujours une solution de débarquement pépère sans avoir a prendre de risque pour le matos
à lancieux
en dehors du plein ou les solutions sont réduites il y a toujours un coté de la plage ou un cailloux brisant la houle

saint malo il y a des plages que je ne ferais pas en fonction de la hauteur d'eau , je suis capable de rallonger la navigation pour avoir de bonnes conditions d'arrivées ou de départs

affronter une mer houleuse je le fais sans problème mais je me refuse à prendre des risques pour le matos

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 5:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 2750
Localisation: PLOUHINEC ( morbihan)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Moi aussi je préfèrerais me rallonger un peu....surtout depuis deux semaines... :mrgreen:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Running with the devil
Bilderberg...mais qu'est ce donc....
http://www.fishingvictim.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 5:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 9:24 am
Messages: 66
Localisation: Bangkok / Thailand
pedro a écrit:
Elle n'illustre pas grand chose la vidéo, pas de technique particulière et pas de houle.


Hum regarde mieux et essaye de comprendre sont anglais, tu prend une vague en surf > arriver pres du bord tu sort de la vague > tu essayes de suivre au maximum le dos de vague > tu sort vite avant que la vague suivante arrive. C'est souvent utilise en surf ski. Pas super en beach break mais sur des vagues longue c'est tres efficace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 6:58 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Fabien a écrit:
pedro a écrit:
Elle n'illustre pas grand chose la vidéo, pas de technique particulière et pas de houle.


Hum regarde mieux et essaye de comprendre sont anglais, tu prend une vague en surf > arriver pres du bord tu sort de la vague > tu essayes de suivre au maximum le dos de vague > tu sort vite avant que la vague suivante arrive. C'est souvent utilise en surf ski. Pas super en beach break mais sur des vagues longue c'est tres efficace.


En effet, il fait ca tellement naturellement qu' on a l'impression qu'il fait rien de particulier. Ce genre de technique est pour toi réalisable en SOT de peche ? Par ce que visiblement la il est dans un espece de merathon qui est bien rapide.

Lors d'essai, a chaque fois que j'ai pris une vague en surf avec mon hobie, je suis soit arrivé au bord avec la vague ou soit je me suis flipper propre et net. Lors de ces essais, on a pas mal essayer de rentrer en marche arriere et je cherchais la limite a partir du moment ou j'allais partir en surf arriere. Bah, ca fait drole... et ca se fini a l'envers... :mrgreen:

Pour quelqu'un de pas tres technique comme la plupart d'entre nous, je trouve que revenir en marche arriere est pas mal surtout quand la houle est irreguliere, ca permet de choisir la bonne vague.

Au fait mon lien marche :wink:

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 7:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 9:24 am
Messages: 66
Localisation: Bangkok / Thailand
C'est possible en SOT, il faut apprendre a gerer le surf. Le plus difficile etant de choisir le bon moment, si il y a trop de mousse c'est pas toujours facile de sortir du surf. C'est surtout pour eviter l'arriver en surf sur la plage qui defois finis en belle vautre. genre sa : http://www.youtube.com/watch?v=jPkA77FNgvU. Avec des kayaks de plus de 4m l'avant a tendance a "plante", un belle exemple : http://www.youtube.com/watch?v=oa33RtVi9tw Dans cette configuration de vague l'arriver en surf est vraiment a proscrire. C'est la vautre assurer

La technique en arriere marche, c'est juste que que un depart incontroler en surf peux finir sur video gag :lol:, surtout en SOT surf arrière c'est pas évidant a controler. Perso je prefere vraiment etre en surf avant.

Pour yakass Chez moi il y a une erreur 406 quand j'essaye d'accéder au site, meme a la racine. Encore un qui aime pas les IP asiatique :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 7:58 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je sais, c'est pas joli la copie...

Citation:
For many of us there is often one thing standing between us and a nice fishing session in the ocean: the surf! In some sheltered areas it’s hardly worth mentioning, and waves that form 10-40cm will hardly challenge anybody on the way out. Along the open unsheltered coast, the surf is an entirely different story. Huge waves, rips, gutters and so on. It's worth noting from the outset that as a general rule the waves are higher at high tide, and lower at low tide.

So how to get out?

First check the beach; is it free of obstructions (also underwater), and do you feel confident to manage the conditions with your skills? If not - go somewhere else or come back later. If they look all right, get your boat, pack everything under deck or strap it down (or it will probably be lost), put your PFD on and get ready while you already keep an eye out for the wave patterns. Often there will be a pattern like 3 big ones followed by 2 smaller ones or something similar. When you’ve figured it out, pull your boat knee-deep into the water, and wait for the right moment. Timing is everything.

Focus on the area where the waves break and you want to make sure you come through this area (danger area) before the next wave breaks (or is just about to and very steep). The white foamy stuff is normally not too bad, and you can cut straight through. So when the window of opportunity is there, jump in, and start paddling like a mad dog. When a wave approaches you, sprint towards it, and when your bow comes up throw your weight forward, dig the paddle into the cap of the wave, and pull through. You’ll be out in no time; keep paddling till you are well behind the line of surf, turn and check on your mates, and rig up. There you go – ready to fish.

If you’ve got a rookie in your group he should be in the middle, between the experienced guy’s ( so there’s somebody on the beach and behind the breakers in case he needs some assistance), if you are only 2, the newbie goes first, so there’s help to pull him (or the yak) out of the water if needed. That was the easy part, but…


How to get back in?

Well there are different possibilities. First we group up again, de-rig our kayaks (paying special attention to anything that can be broken or become a lethal weapon), and store everything under deck. Then we assess the beach and waves again - wave patterns, obstructions( e.g. rocks or reef), where would be the best launch spot, and so on. To surf the wave is normally the quickest and most elegant way to come in, but not necessarily the safest or easiest with heavy fishing yaks. The good thing is you spend a short time in the danger zone, the bad thing is : you can be dumped it the soup quite heavily if it goes wrong. You’ve got several possibilities here (often they mix up).

A: Count the set’s, get your timing right and hammer in on the back of the last wave all the way to the beach (very elegant, but often the timing is not as right as you might think when you start off , and the next wave catches up with you). You'll probably need to go pretty fast, so unless you're confident you can beat the breakers in, consider one of the alternative scenarios...

B: Surf the wave to the beach. Sprint ahead of a wave; when your stern lifts, transfer weight forward to start surfing, as soon as you are surfing transfer the weight to the back, to prevent the bow from digging in (which means capsizing rather spectacularly).

Often the kayak will veer to the left or right, let it turn, (you won’t straighten her out again), brace and lean towards the wave and keep surfing in that direction (or exit the wave). If you fall in, keep the yak between you and the beach, it might develop a life of it’s own when the next wave approaches, and a kayak surfing on you is quite capable of breaking a bone or knocking you out!

C: Sideways: this is a good technique in bigger waves + heavy load, but needs some practice to perfect. Hammer in behind the last big one of a set; this normally brings you past the point where they break. When the next wave is approaching, turn the boat 90° to the beach and the coming wave, your paddle in a high brace and lean into the breaker when it hits. This carries the boat in front, sometimes high up the face, but more often on the smooth water right in front of the breaker. I know of people getting through 15 foot waves using this technique. I find this manoeuvre difficult using Hobie kayaks with the miragedrive in place. The fins seem to impair sideways sliding, so it’s advisable to remove the drive (leash and or bungee it down) beforehand.

D: Backwards: good cause you can get back out quick again if you have to, though not recommended for waves over 2m or dumping breakers. Once you have decided on the path in, turn your bow into the oncoming waves, and lift your rudder. Paddle in backwards. When the cresting wave approaches paddle hard forward into the wave to gain enough momentum to prevent being swept backwards by the wave. As soon as the wave runs through under you, back-paddle till the next wave is nearly on you, your paddle in the wave…you get the picture. This method offers great control, but leaves you in the danger zone longer, and you can take a hammering. Look back over your shoulder here and there, to see where you are going.

E: To Swim: This is the last resort for really heavy surf, or when one of the other methods failed and you landed in the soup. The beach should be free of obstructions like rocks and reefs. Many find it easier to swim in with the stern to the beach. Lift your rudder, and just push the boat ahead of you. The bow cuts easier through the next oncoming wave. If you get separated, the boat normally finds it own way to the beach. Again: Never get “downhill” of the boat - it could turn into a missile, so don't be in front of it.

F(ail). To flip spectacularly or to nosedive. This is the perfect back up plan, I normally decide rather suddenly to use this option!


So have fun, get wet and practice...

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 8:04 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
De toute maniere et encore une fois , rien ne vaut la pratique...

Et ca arrive meme au meilleur... http://www.youtube.com/watch?v=NAgUSBl7 ... re=related Notre idole :mrgreen: Jonh Ceviche qui arrive sur une plage et plouf...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 8:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1433
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:


Tout ça n'aurait pas eu lieu en marche arrière...

_________________
If it swims, it will take a fly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mar Sep 14, 2010 4:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 9:24 am
Messages: 66
Localisation: Bangkok / Thailand
tu nous proposes t'a video Pedro :?: :wink:

Je pense pas qu'il y ai UNE technique, mais plus approche possible suivant la configuration de la plage et des vagues. Et surtout suivant les préférences du pagayeur.

Une seule chose a respecter, ne pas se mettre entre le kayak et la plage, valable au départ ou a l'arriver. Ceci afin d'éviter de se prendre le kayak sur la tete ou mieux dans les cotes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mar Sep 14, 2010 7:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 09, 2007 11:34 pm
Messages: 1075
Localisation: PLUVIGNER
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ou les ......... :shock: :? :cry:
Pas du vécu mais du vu , j'ai encore mal pour lui

_________________
TEAM KGB
"Kayakistes Gratteux Brezhoneg"
"Quand le sage lui montre la lune , l'imbécile regarde le doigt..."

HOBIE Révolution Olive
BERKLEY Ripple 5/21g + SHIMANO Twinpower 2500 , SMITH Bay Liner CF 3/10g + SHIMANO Rarenium 2500


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mar Sep 14, 2010 9:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1433
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Fabien a écrit:
tu nous proposes ta video Pedro :?: :wink:




Sur la première séquence, le retour en surf du deuxième hobie est limite, coup de bol !

A 4 minutes et quelques, on voit guillaume passer par dessus la vague. S'il avait été le nez du kayak vers la plage, je suis pas sûr que ça se serait passé aussi bien !

_________________
If it swims, it will take a fly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mar Sep 14, 2010 10:09 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Pas mal du tout cette video. Je me souviens tres bien de cette peche en soirée , ou il y a avait une petite houle mais ca avait l'air de rentrer tranquille. On rentre en marche arriere par précaution et au moment de faire les derniers metres, une serie !! En surf avec moi sur mon adventure, c'etait la tole assuré.

Donc du coup, marche avant toute et on serre les dents pour passer la vague... ce fut limite et j'ai bien decollé... Pedro avait du voir la serie avant moi, il a pas pris une goutte d'eau...
Le but apres est de rentrer entre 2 petites vagues ou de prendre des "minis" surf en marche arriere et de controler que le fait pedro autour de 5'10min.

Encore une fois , c'est des "petites" vagues mais je pense que beaucoup de debutant se ramasse dans ce genre de conditions.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 3:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 9:24 am
Messages: 66
Localisation: Bangkok / Thailand
Meme pas marrant y a pas de gauffre :lol:

Dans ce type de houle, quelqu'un qui a l'habitude du surf rentrera tres bien en surfant avant jusqu'a la plage. Sa marche aussi en arriere la preuve. D'un point de vue kayakiste j'ai du mal a voir le pourquoi de la marche arriere, mais le plus important c'est de vous sentir a l'aise. Attention a la prochaine fois si y il a plus de mousse, la le kayak passe a travers c'est pas forcement le cas quand sa grossis un peu.


Dernière édition par Fabien le Mer Sep 15, 2010 6:11 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 5:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1321
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
j'aime bien, pédagogique. J'ai enfin compris comment faire en marche arrière.

Merci pour la vidéo par mer calme... :)

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com