Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:02 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kayak Randonnée adaptée à la PEK
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 8:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
juste une remarque perso, le key largo avance moins vite que ses prédécesseurs (disco et tempo) tout simplement parce que c'est un bateau fait pour rassurer d'où une stabilité accrue gagnée en partie avec une largeur plus importante, par contre entre un tempo ou disco et un ponté PEKable la différence est beaucoup moins nette (a pagayeur égal bien sur) du moins par beau temps.
C'est quand les conditions se gâtent que le ponté peut tirer son épingle du jeu grace à sa prise au vent moindre et au confort supplémentaire qu'il amène au kayakiste

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Randonnée adaptée à la PEK
MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 7:44 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Fév 16, 2009 11:17 pm
Messages: 64
Localisation: Nantes (44)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Merci Hervé.
Il y a une grosse différence entre la vitesse de croisière d'un Key largo et celle d'un Tempo ? Et entre un Tempo et un Disco ? J'ai lu un autre post où il était fait référence au Pacific (Polyform) et au KTO : Ces 2 SOT ne seraient-ils pas une alternative intéressante ?

Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Randonnée adaptée à la PEK
MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 8:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
key largo vs tempo : à mon avis y'a pas photo... le tempo est bien plus rapide
disco vs tempo : c'est du kif kif, le tempo étant même à mon avis un poil plus rapide en cas de courant de travers car plus long il garde mieux son cap grâce à ses 4.50m, en disco ca m'est arrivé d'être gêné dans ces conditions mais ca reste très gérable, revers de la médaille le tempo tourne moins facilement

pour ce qui concerne la vitesse une autre remarque, elle n'est pas un facteur à prendre au pied de la lettre, en effet ce n'est pas forcément la vitesse de déplacement d'un point a à un point b qui a de l'importance, mais surtout l'effort qu'il faudra demander kayakiste pour parcourir la distance à un rythme raisonnable et son état à l'arrivée qui découlent de cette "vitesse".

pour le KTO et le Pacific je n'en ai même jamais vu en vrai donc je ne peux rien t'en dire

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Randonnée adaptée à la PEK
MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 10:51 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Fév 16, 2009 11:17 pm
Messages: 64
Localisation: Nantes (44)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
OK. Merci pour ces précisions.
Concernant ta remarque sur la vitesse, je partage ton point de vue. En fait, quand je faisais référence à la vitesse, je souhaite comparer la vitesse atteinte pour un même effort de pagayage fourni, une fois le kayak lancé (car je considère que les kayaks plus lourds sont plus longs à lancer).

Dans ce cadre, as-tu pu faire un test grandeur nature entre un Tempo et un Key Largo ? Je susi un peu étonné qu'il y ait une si grosse différence.
En revanche, comme précisé, j'ai pu constater qu'il y avait une grande différence entre un Key largo et un kayak ponté de randonnée mer (en fibre). C'est impressionnant. Le revers de la médaille, c'est l'instabilité de ce dernier.

De ce que je comprends, tu n'as pas un bon avis du key largo ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Randonnée adaptée à la PEK
MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 6:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
j'ai eu l'occasion de naviguer assez souvent avec des tempo, moins avec des key largo mais je crois tout le monde est d'accord sur le fait que ce dernier se situe dans la moyenne basse en matière de vitesse. L'avis du seul proprio de key Largo et et de Disco du forum (à ma connaissance) me paraitrait d'ailleurs intéressant sur le sujet :roll:
Je n'ai pas d'avis négatif pour ce bateau, parce que je crois qu'a la conception des choix ont été faits (stabilité, sensation de sécurité pour les nouveaux PEKeux, habitabilité) et que forcément ca n'en fait pas un kayak rapide donc pas un kayak adapté à toutes les pratiques...(ni à mes gouts j'en conviens)

Le Tempo/Scupper reste pour moi une des meilleures référence en terme de compromis entre efficacité sur l'eau (vitesse, comportement au clapot) et adaptation à la pêche (habitabilité, stabilité, maniabilité). Après il n'y en a pas forcément des plus ou moins bons, mais des plus ou moins habitables, rapides, stables, lourds etc... Tout le reste est question de gouts et de choix.

Par contre dire que les pontés sont plus rapides c'est les mettre tous dans le même sac parce que certains ne sont pas forcément des foudres non plus alors que d'autres sont de vraies fusées inexploitable en matière de PEK, je suis d'ailleurs assez surpris en parcourant les sites de PA de découvrir quasi à chaque fois de nouveaux modèles de kayaks pontés... Il yen a donc certainement encore d'autres à découvrir dans le cadre d'une utilisation PEK :wink:

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Randonnée adaptée à la PEK
MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 6:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 860
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
D'accord avec toi Hervé , le Tempo est une référence en matière de vitesse , je dirais que , malgré son côté basic ç'à reste une super Kayak de pêche.
Hier ,'ai fait une petite sortie sur le Havre avec mon amie , elle en Hobie et moi en Tempo (+petite traine , normal
:D) et nous allions à la même vitesse.
ce qui prouve que la carène du Tempo a été bien pensée.J'imagine un hobie avec une carène de Tempo , ce serait une véritable fusée!

_________________
Kayak bois Shesapeak ,gonflables : Gumotex Solar 410 et Seawave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Randonnée adaptée à la PEK
MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 6:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Citation:
ce qui prouve que la carène du Tempo a été bien pensée.


Oui, la carène est celle du Scupper Pro, élaborée par ... Océan Kayak :mrgreen:


:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Randonnée adaptée à la PEK
MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 7:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
dans mes rêves les plus fous j'avoue que la greffe contre nature d'un mirage drive sur un tempo ou un disco m'a déjà traversé l'esprit, tu crois qu'on pourrait faire du ski nautique ? :lol:

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Randonnée adaptée à la PEK
MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 7:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
hervéonzebeach a écrit:
dans mes rêves les plus fous j'avoue que la greffe contre nature d'un mirage drive sur un tempo ou un disco m'a déjà traversé l'esprit, tu crois qu'on pourrait faire du ski nautique ? :lol:


La greffe risque d'être refusée par le kayak : adapter un drive sur un polyéth me parait impossible par contre, sur une construction amateur fibre ou cousu/collé bois ... j'ai hâte de voir ce que va donner le Sabalo de Guillaume

Là d'ou vient la forme arrondie et plate des hobies avec drive, je pense qu'il y a un problème de gouvernail, avec une forme plus "élancée" de carène, il faudrait un gouvernail +grand avec tous les problèmes associés :? ceci n'est que mon avis, je ne suis pas architecte naval .

:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Randonnée adaptée à la PEK
MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 12:05 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mar 10, 2009 12:21 pm
Messages: 29
Localisation: Verdun sur le Doubs (71)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour,

Étant l'heureux possesseur d'un K Largo et d'un disco, mon avis sur la question.
Évidemment, ce qui s'applique dans mon cas à l'eau douce n'est pas forcément applicable à l'eau de mer ...
Sur un même parcours, soit la remontée du Doubs sur 5 km, je divise grosso modo le temps par 2 lorsque j'utilise mon disco (soit 3/4 d'heure - 1 heure selon le vent et la force du courant) Il est plus rapide et question poids, y' a pas photo avec le KL.
Par contre, lorsqu'il faut uniquement pêcher, je sors le K Largo. Il possède une bien meilleure stabilité primaire est est bien mieux conçu ( à mon goût) pour emmener du matériel. Je réalise le même trajet en 1 heure et quart, 1 heure et demie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Randonnée adaptée à la PEK
MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 10:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Fév 16, 2009 11:17 pm
Messages: 64
Localisation: Nantes (44)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Bonjour,

Merci pour ces dernières précisions.

Bertrand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com