Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:02 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Jeu Déc 10, 2009 5:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 28, 2007 1:44 pm
Messages: 201
Localisation: guidel
En lisant les lignes de Fred je me reconnais, je pense qu'il faudra que l'on organise rapidement (début 2010)une sortie où une épreuve de remontée sera au programme.
Personnellement, après mon expérience j'ai souhaité m'entraîner ce que j'ai fait mais sans matériel, en essayant toutes les méthodes j'y suis toujours parvenu mais je me suis rapidement fatigué et je n'ai pas réussi à banaliser cette mauvaise situation.

_________________
PROWLER 4.5 ELITE
lieu de pêche:Guidel56,Bélon29


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Jeu Déc 10, 2009 6:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1321
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Plus on est longtemps dans la flotte, plus ça devient difficile: froid, fatigue musculaire mais aussi poids des vêtements qui se gorgent de flotte...

Mieux vaut donc une action décisive que plusieurs tentatives maladroites... surtout par mauvais temps:

Gardez l'esprit froid pour prendre les bonnes décisions. Par exemple dans mon cas, je n'ai pas pensé contourner la kayak pour essayer d'y monter côté crête de houle plutôt qu'essayer remonter du côté où j'étais tombé: dans le creux de la houle... Je ne sais pas si j'avais réussi mais sûrement plus de chance 1) d'être porté par l'eau plutôt qu'être submergé 2) les vagues n'auraient pas eu tendance à renverser le kayak comme une crêpe sous l'action de mon poids

nb: je rappelle, il était totalement instable car j'avais mis plein de trucs inutiles en superstructure, croyant imiter les américains et leur arbre de Noël... j'en ai tiré quand même de grands principes pour remonter par mer agitée:

1) ne pas s'ancrer.... :lol:
2) se mettre en travers, côté houle et non pas côté creux de la vague
3) chargez le kayak pour que son centre de gravité soit le plus bas possible
4) éliminez tout ce qui dépasse, bouts divers et variés notamment mais aussi bagage ou chariot en superstructure: le maximum à l'intérieur du kayak
5) ne pas s'affoler, respirer à fond, se concentrer et appliquer vigoureusement la méthode ad-hoc (pieds en dernier)
6) attacher les lunettes, les cannes et toul'bazard de ce genre
7) penser à garder un poignard toujours accessible même dans l'eau
9) éviter dans la mesure du possible de sortir seul si le temps n'est pas totalement sécure.
10) laisser le kayak vivre sa vie dans les rouleaux à l'approche de la rive... quitte à le retenir par un bout mais inutile de chercher à contrôler son surf à la main...

Voili, voilu, voilà... l'idée générale, je crois n'avoir rien oublié... :lol!:

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 12:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 11:02 am
Messages: 115
Localisation: Plouguerneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
voici mon experience:
je n'ai jamais dessalé involontairement en mer, failli une fois seulement en voulant decrocher les triples d'un leurre pris dans les fils d'une epuisette (c'est là qu'on s'aperçoit que le nylon c'est mieux!).
j'ai failli aussi dessaler quelquefois en approchant de trop pres une tete de roche, pris dans le ressac, depuis je garde mes distances.
mes seuls dessalages ont été volontaires, pour tester le kayak.
la 1ere fois sur un bilbao fishing, sans aucun probleme, mais mon collegue a eu beaucoup plus de mal que moi, il ne reussissait pas a retourner le kayak, ni a le stabiliser en remontant.
cela prouve qu'il faut vraiment tester le dessalage et la remontée sur le kayak avant les 1ere sorties en kayak.
le 2eme essai aura été fait sur mon prowler 13, essai encore plus concluant que sur le bilbao (le prowler est quand meme beaucoup plus stable).
je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faudrait s'entrainer au moins une fois par an a la remontée apres dessalage, pour ne pas perdre les reflexes et les acquis.

_________________
et viva el revolution !!!

le hobie mirage bien sur !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 4:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 860
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
En pêchant ,aujourd'hui dans du gros clapot , je me dit qu'il faudra que je fasse des essais dans de telles conditions ; mais à partir de mai!
j'ai fait plusieus essais par mer calme ou houle longue avec (hobbie) ou sans matos (tempo), je n'ai eu aucune difficulté à remonter dans le kayak mais dans des conditions "musclées"!???

_________________
Kayak bois Shesapeak ,gonflables : Gumotex Solar 410 et Seawave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 5:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 25, 2009 8:17 pm
Messages: 79
Localisation: Marennes, 17
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
salut

Premier dessalage pour moi cet après midi sur mon key largo et aucun problème, impeccable, du premier coup, l'eau était même pas si froide que ça.
Par contre je n'avais pas de matériel dessus, j'imagine que ça doit être plus difficile avec des cannes et tout le reste.
Je suis enfin prés pour une sortie pêche :lol:

A+
Clément

_________________
ponté seaspirit tahé marine
Image
http://reverieaquatique.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 6:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
la différence entre le kayak et la planche à voile

avec la planche a voile tu commence par tomber ( plusieurs fois ) avant de t'éloigner
avec le kayak c'est direct au large

je n'ai pas pris de gamelle involontaire en kayak mais je sais que ca va venir ( probabilité)
commentaire sur le post de marenostrum
Citation:
10) laisser le kayak vivre sa vie dans les rouleaux à l'approche de la rive... quitte à le retenir par un bout mais inutile de chercher à contrôler son surf à la main...


+1 je l'ai fait une fois ca marche bien, mouillé pour mouillé autant la faire à la pépère, depuis je me suis entrainé aux arrivées de plage

les vagues ne sont pas constantes on peut choisir une vague moins grosse
choisir en été un espace libre sur la plage, on est pas complètement maitre de sa trajectoire de plus un kayak qui arrive fait que souvent le chaland va se rapprocher ,trop a votre gout et même dans le chenal
il faut quand on a choisi sa vague mettre le turbo ( par temps froids les pédaleux ont intérêt à faire un petit échauffement des epaules ) en gardant un petit angle avec la vague pour ne pas avoir à reflechir sur le coté du départ en surf
exagérer la contre gite ( nos kayaks ne répondent comme un ponté)
Citation:
9) éviter dans la mesure du possible de sortir seul si le temps n'est pas totalement sécure.


je sors + de 90% du temps seul ( ce n'est pas que je n'aime pas la compagnie je ne raterai pour rien au monde un rassemblement brehat ) c'est ma façon de naviguer
cela demande une approche différente
je ne suis pas convaincu qu'une sortie en groupe si aucun apprentissage du sauvetage d'un kayak n'a été pratiqué ne soit une plus grande sécurité ( jusqu'où peut on compter sur l'autre sans le mettre dans la même situation de péril )
si connaitre le geste de remonter seul en solitaire est indispensable en groupe un entrainement au sauvetage me parait une bonne piste à mettre en pratique

faire aussi attention à l'émulation quand on ne sent pas une sortie seul il est facile de prendre la décision de la remettre ou la déplacer
à plusieurs chacun a sa fierté légitime mais qui peut fausser le jugement

pour une sortie solitaire je prends le temps de bien préparer à la maison sur carte avec les indications météo direction vent houle hauteur marée courants, anémomètre du mole pour rapprocher les prévisions de la realité
je mets par écrit mon programme de la journée un texto si il y a modification de derniére minute un texto à l'arrivée pour lever la veille

matériel embarqué
carte du secteur
gps carto
portable
vhf

un point important pour la sécurité passive
l'alimentation du moteur du kayak
nourriture et liquide ( la fiole d'arno à conseillé en fin de sortie( juste avant de prendre le volant :mrgreen: ) )
un stress de dessalage sera mieux supporté par un corps bien nourri et hydraté

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Sam Déc 12, 2009 3:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Premier essai du prowler aujourd'hui et premiers dessalages volontaires. Mes impressions ? l'eau est froide !! :lol: Aucune difficulté à signaler. J'ai fait une premier essai là ou j'avais pied pour plus de sécurité et un deuxième un peu plus loin. Le prowler est trés stable, on peut s'assoir sur le côté du kayak en premier lieu est se positionner correctement ensuite. Les conditions étaient idéales, mer plate et pas de vent. A réessayer en conditions plus défavorables donc.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mar Déc 15, 2009 9:42 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 22, 2009 12:40 pm
Messages: 32
Localisation: pleurtuit
Une chose super importante : Faire un peu le bouchon (se laisser descendre dans l'eau jusqu'au cou pour profiter de la poussée d'archimede) avant de tenter de remonter. 2-3 mouvements de bouchon et on produit l'effort pour à ce moment la. Sinon il est trop dur de remonter (pour les gabarits +75....) sans cette aide "naturelle"... Vous profiterez en plus de la poussée de votre gilet, et vous arriverez plus facilement à attraper le coté opposé du kayak vous évitant un second dessallage. Pour finir, et à retenir, on dépense plus de calories dans l'eau froide en bougeant qu'en étant immobile !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mar Déc 15, 2009 10:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1321
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
cool! (sans jeu de mots... quoique!...:lol:)

Archimède ne pas l'oublier celui-là...

C'est vrai que si on bouge on perd plus de calories qu'immobile, à condition toutefois de protéger les zones de déperditions intenses: (et si je me souviens bien...) l'entre jambe, les aisselles et les extrémités... (têtes, pieds, mains...)

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mar Déc 15, 2009 6:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
le kayak aussi doit être adapté à la remontée

sur les kayaks type klargo ou torque vus au salon nautic il y a une propension à mettre boite porte leurre et porte canne juste à l'endroit ou on est sensé glisser sur le ventre et se retourner

sur l'adventure je n'ai pas posé le support sondeur dans cette zone pour ne pas l'encombrer

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mar Déc 15, 2009 8:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1321
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Effectivement, il faut non seulement s'entraîner à remonter mais aussi penser à éliminer tout ce qui peut contrarier la remontée (matériels, conditions de mer et autres aménagements et avatars...)

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mer Déc 16, 2009 7:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
dourven jean-yves a écrit:
le kayak aussi doit être adapté à la remontée

sur les kayaks type klargo ou torque vus au salon nautic il y a une propension à mettre boite porte leurre et porte canne juste à l'endroit ou on est sensé glisser sur le ventre et se retourner

sur l'adventure je n'ai pas posé le support sondeur dans cette zone pour ne pas l'encombrer


Je ne comprend pas trop Jean-Yves, tu penses qu'il est mieux de se glisser à l'avant de l'hiloire plutôt que devant l'assise ???

Pour la boite à leurres, OK, mais,à moins qu'elle soit "monstrueuse", je n'y vois pas d'inconvénient ? avec de préférence une boite étanche sans leash .


:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 12:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 28, 2009 6:55 am
Messages: 248
Perso je m'amuse à déssaller , je remonte facilement sur le kayak, mais sait on jamais....Je pense utiliser à partir de cette année ma combinaison de plongée, flottaison assurée, et pas de risque de refroidissement. Sur le plan réglementation, je ne sais pas si je peux me passer du gilet de sauvetage?
Un petit conseil appris lors d'une formation SNSM sur les gestes de survie cet hiver:
S'il vous arrive après un déssallage prolongé, d'être en hypothermie( froid , fatigue , grelottement), éviter ce qui peut accélérer le rythme cardiaque (courrir sur la plage pour se réchauffer, remonter précipitamment le kayak sur la plage .....), ceci peut provoquer la crise cardiaque par l'arrivée du sang froid au niveau du coeur.
Jakez56


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 5:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Fév 18, 2010 4:23 pm
Messages: 47
Localisation: valognes
salut a tous, mon premier dessalage se fut aujourd'hui avec un tempo que pirate 50 m'a prété pour un essaie renversant. :evil: Pour voir la stabilité du tempo par rapport un k largo, et bien je peux dire qu'il n'est pas aussi stable. L'eau était très froide 9°, (ce qui m'a fait suffoqué). Pour remonter sur le kayak, je me suis repris à trois reprises, sur une mer plate. Ce qui prouve bien qu'il faut s'entrainer à cette pratique, pour éviter la panique en eau profonde, avec de la brume. Alors nous programmons avec Pirate 50, de s'entrainer au dessalage dans la houle, et dans les vagues, avec du matos à bord (bambou, caisse flottante), pour savoir si on remonte le matériel ou le pêkeur. :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 6:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 13, 2010 9:26 pm
Messages: 490
Localisation: nantes
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je navigue en Belouga 1.(pont)
Dimanche 28 mars 2010,beau temps,2h a perdre direction l'erdre a Nantes.
Kayak a l'eau,pantalon jeans ,blouson standard,chaussure cuir:tenue normal pour circuler en ville!!!!
Je pensais que la jupe ferais son affaire.Le kayak se retourne,completement surpris.
En une fraction de seconde,la premiere des regles me vient a l'esprit:GARDER SON CALME.
J'ouvre les yeux,je touche la jupe ,elle c'est enleve toute seul,je sors du kayak le gilet m'aide a flotter.
Le poids de mes habits m'empeche de remonter.Je pousse le kayak sur la rive en nageant.
Mon telephone etait dans ma poche donc HS.
Moralite:habit adapte et paddle float de rigueur!!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com