Je fais juste un retour sur expérience et une actualisation sur ce post, en ce qui concerne le choix du chariot pour transporter son abaco 4.20.
En effet, mon achat est récent et malgré le grand nombre de pages sur ce forum, je n'avais aucune certitude au moment de l'achat.
Je n'ai pas l'intention d'édicter une règle, mais plus humblement de rédiger le post que j'aurai aimé lire avant mon achat.
- le "Chariot inox autovideur THE BEST" qui pourrait semblé être fait pour les kayaks autovideurs est à proscrire pour notre abaco 4.20, en effet, comme l'avait dit Patrick35, l'idée même d'être obligé de basculer le kayak pour installer le chariot, est saugrenue.
Et surtout, les trous de vidange sont très à l'arrière, ce qui fait qu'une fois installé, presque tout le poids est sur l'avant; c'est jouable sur de très courtes distances, mais au delà, c'est musculation à haute dose.
Pour notre gamme de kayak, il faut absolument s'orienter vers des chariots sur lesquels nous viendront poser nos engins sur le point d'équilibre, c'est à dire au niveau des poignets latérales.
- le "Chariot polyvalent égalis" pourrait convenir, mais il semblerait que l'empatement (distance entre les roues) soit un peu juste et donc manquerait de stabilité; mais là, je me réfère à ce que j'ai pu lire dans les pages précédentes, je ne l'ai pas vu. Par contre, ce que je lui reproche vraiment, c'est de ne pas être plus démontable et donc de prendre un peu trop de place dans le kayak.
- J'ai opté pour le "Chariot de transport BIC", certes un peu plus cher, mais il comble beaucoup de mes attentes. Il se range parfaitement dans la bassine arrière de l'abaco et ne dépasse que très peu (une 1/2 de roue de moins qu'avec l'égalis).
Il possède une béquille bien utile quand on est seul et sur un terrain compliqué et son empattement est très correct. Je fait plus de 800m de route, chemin et plage avec dénivelé, trottoirs, bosses et creux pour la mise à l'eau et le kayak est stable et repose bien sur les mousses du chariot.
Je ne peux rien dire sur sa durée de vie : usure, corrosion, casse ... Je n'ai pas d'ancienneté dans le domaine, mais le modèle neuf est particulièrement satisfaisant pour notre abaco 4.20.