Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:35 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Changer de kayak !!!
MessagePosté: Sam Juin 07, 2008 5:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 06, 2008 10:32 am
Messages: 54
Localisation: Ajaccio Corse du sud
Bonsoir,

Je vis à Ajaccio et je pêche en kayak uniquement à la traîne car je ne connais pas les autres techniques de pêche et puis la pêche en se laissant dériver en Méditerranée, c'est pas trop possible. J'ai un kayak Hobie Solo en polyéthylène qui a une dizaine d'années et qui se rapproche plus de l'engin de plage par ces dimensions (3,6 m , 70 cm et 20 kg). Toutefois il est très pratique avec ces 2 coffres dont le premier est juste devant les pieds et avec un bouchon 1/4 de tour et le second avec un très grand capot est sur la partie arrière de kayak. Un autre coté pratique est sa très grande stabilité qui permet de s'asseoir en travers sans me foutre à l'eau pour ramener tranquillement le poisson. Malheureusement cette stabilité (sympa pour débuter) se paye par un rendement minable et donc une vitesse vraiment très faible (même en pagayant à un rythme soutenu je me traîne, vous me direz pour ce type de pêche ... ). Alors forcément les sortie de 4 à 5 heures ne me permettent pas d'aller très loin.
Aussi, j'ai décidé d'investir dans un nouvel engin.
J'hésite encore entre kayak ponté et SOT. Comme mon budget est limité à un millier d'euro et que je ne veux pas passer mon temps à faire de l'entretien, je reste sur du polyéth.
Pour les modèles pontés j'ai retenu le Dag TIWOK et le Polyform Shoreline RM car je veux un kayak maneuvrant sans gouvernail (tout à la pagaie, j'aime pas les gadgets) de mois de 5 m. J'aimerais avoir des avis de pêcheur à la traîne sur ce type de bateau (utilisation de portes cannes, de quel type et placé où et sinon sans porte cane, comment ?).
Pour les SOT, j'ai retenu le Disco ou le Tempo de RTM (je ne suis pas fixé sur la version: kayak équipé pêche ou normal). J'ai laissé tombé les Océan Kayak Prowler trop larges selon moi et donc pas assez rapide. J'ai aussi laissé tombé le Dag Midway vraiment trop instable. Que pensez vous des options pêche sur les 2 RTM et de la position des portes cannes sur ces bateaux (sur mon Hobie, j'ai aussi monté un porte canne derrière le siège). Ou monter les portes cannes ailleurs qu'à l'arrière et de quel type pour la traîne ? Question rendement/maniabilité/vitesse par rapport à mon gabarit 1,75 m 75 kg, lequel me conseillerez vous entre le Disco et le Tempo et pourquoi ?
Bon voila, j'en ai finit .
Je suis désolé pour ce très long message et j'espère que quelques un auront le temps de le lire et de me répondre !!!
Merci d'avance à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 07, 2008 6:13 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
La différence est principalement au niveau de la stabilité et de la maniabilité.

Le disco est moins stable (mais ca reste tout a fait pechable) et sera plus maniable. Avec le tempo, tu sera plus stableet plus directionnelle. Tu aura egalement plus de capacité de rangement.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 07, 2008 7:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 06, 2008 10:32 am
Messages: 54
Localisation: Ajaccio Corse du sud
OK,
Merci pour ta réponse.
Et pour le type et la position des portes cannes, quel est ton avis/expérience ?
Pour les kayak pontés, aurais tu un avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 8:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 06, 2007 5:11 pm
Messages: 197
Localisation: SAINT CAST
Salut je possede le necky zoar sport angler qui correspondrait bien a ton besoin 1100 euros neufs avec 2 portes cannes montes il a un gouvernail que je trouvais superflu au début mais qu'en définitive je trouve tres pratique comme il est monté d'origine et maneuvrable avec les pieds il n'est pas genant en peche à la traine. je pense que les portes cannes doivent s'installer sur l'avant comme sur le zoar sur un ponté on a plus de risque de se renverser lorsque l'on se tourne vers l'arrière les appuis se font avec les genoux et pour se tourner il faut penser a pousser vers le haut le genou qui se trouve du meme coté ou on se tourne alors qu'on a tendance a faire le contraire et la on se gamelle.

_________________
Zoar sport angler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 10:12 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 6:55 pm
Messages: 11
Localisation: BRETAGNE
salut DENIS
mon avis entre le dico+ et le tempo je dirais que le disco est moin stable que le tempo, pour la vitesse il a une bonne glisse. Je ne possède pas le tempo mais se sera mon prochaine achat, j'ai un collègue qui en a un il en est très comptant pour la pêche a la traine.
Voila mon avis, c'est toi qui a le dernier mots.

A+ BERNARD :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 10:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 28, 2007 3:45 pm
Messages: 1719
Localisation: Penn ar Bed
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Le Tempo est sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché.
Les habitués remarqueront que j'ai changé d'avis !

D'ailleurs si c'était à refaire , j'opterais sans doute pour un Tempo au lieu d'un P13.
Je reproche au P13 son assise pas assez profonde.

_________________
La fin de la trêve, c'est le début du rêve !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 10:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 06, 2008 10:32 am
Messages: 54
Localisation: Ajaccio Corse du sud
Bonjour et merci pour ta réponse,
Je suis allé voir sur le net et j'ai vu que Décath. vend le Zoar autour de 900 E. C'est pas trop cher et correspond à mon budget.
Ne trouve tu pas que 25 Kg, c'est un peu lourd pour un kayak de cette taille ? Est ce d'après toi un gage de solidité ?
Comment as tu fait ton choix (avais tu essayé d'autre kayaks) ?
Pour les portes cannes, c'est sur que de les mettre à l'arrière sur un kayak ponté ne parait pas très judicieux à cause du risque de chavirage lorsque l'on doit se tourner pour attraper sa canne (j'avais pas pensé à ça !). Mais je n'ai pas bien compris comment les placer à l'avant pour qu'ils soient accessibles sans toutefois qu'en navigation la ligne ne s'accroche dans la pagaie. Pourrais tu précisément comment les positionner ? Je suppose aussi que tu parles de portes cannes externes articulés à fixer sur le pont et non pas de portes cannes internes intégrés dans le pont du kayak ?

Merci de m'avoir consacré un peu de temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 10:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 06, 2008 10:32 am
Messages: 54
Localisation: Ajaccio Corse du sud
Merci aussi à Stilcut et Asterix29,

Pour un SOT, ma préférence irait aussi au Tempo (version pêche ou standard, je ne sais pas. Qu'en pensez vous, est ce que ça vaut la différence de prix ?).
Pour le moment, je suis un peu plus tenté par un kayak ponté car si je pêche à chaque sortie, je ne sort jamais uniquement pour cela. Je serais donc autant rando que pêche.

Pour André, j'aurais encore une question très importante. Pourrais tu me donner la taille de l'hiloire du Zoar (je n'ai pas réussi à avoir cette info) ? C'est un critère très important pour moi.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 3:54 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut denis

A mon avis, il faut que tu pose un autre question.

Sort tu le plus souvent seul ou est tu toujours au minimum a 2 ?

Remonter tout seul dans un ponté est loin d'etre evident....

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 6:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 06, 2008 10:32 am
Messages: 54
Localisation: Ajaccio Corse du sud
C'est sur Guillaume !
Je sors seul 99 % du temps.
D'ailleurs, je n'aime pas sortir à plusieurs pour pêcher. Je trouve que ce n'est pas compatible ou alors il faut sortir avec quelqu'un de vraiment motivé pour pêcher. Sinon c'est le bord... et je rentre frustré à cause d'une journée de pêche ratée .
Si j'opte sur un ponté, je prendrais un modèle avec un grand hiloire et je m'entraînerai à remonter à bord.
Mais j'hésite encore, c'est pour ça que je prends le maximum d'avis.
Merci pour le tien.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 7:01 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 23, 2008 8:42 am
Messages: 783
Localisation: 76 a coté de st valery en caux etretat antifer fecamp
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
coucou,
je te repond donc puisque je navigue en belouga et ne peux par consequent te parler que de ce bateau .
le risque de chavirage existe c'est vrai mais en regle generale je ne sors pas par gros temps pour pecher . et en plus c'est vraiment tres stable pour ce qui est du porte canne il est externe, perso je l'ai placé au centre sur le pont et au debut j'vais l'impression qu'il etait trop loin . en fait ce n'etait pas le bon que j'avais donc je vais simplement changer la partie superieure . et il ne me gene pas pour pagayer .par contre je ne peux que te conseiller de faire tes premieres armes a 2 kayaks si ton choix se porte sur un ponté .
voila n'hesite pas si tu veux des renseignement .
jule 76

_________________
kayak hobie révolution ivoire
cote d'albatre region st valery en caux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 8:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 06, 2008 10:32 am
Messages: 54
Localisation: Ajaccio Corse du sud
Bonsoir,

Ok et merci pour l'explication sur le porte canne.
Tu as de la chance d'avoir un Plasmor Bélouga car c'est un super bateau.
J'espère que je pourrais un jour m'en offrir un mais comme le kayak n'est pas ma seule activité ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 8:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 06, 2007 5:11 pm
Messages: 197
Localisation: SAINT CAST
[quote="denis.web"]Je suis allé voir sur le net et j'ai vu que Décath. vend le Zoar autour de 900 E. C'est pas trop cher et correspond à mon budget.
Ne trouve tu pas que 25 Kg, c'est un peu lourd pour un kayak de cette taille ? Est ce d'après toi un gage de solidité ?
Comment as tu fait ton choix (avais tu essayé d'autre kayaks) ?
Mais je n'ai pas bien compris comment les placer à l'avant pour qu'ils soient accessibles sans toutefois qu'en navigation la ligne ne s'accroche dans la pagaie. Pourrais tu précisément comment les positionner ? Je suppose aussi que tu parles de portes cannes externes articulés à fixer sur le pont et non pas de portes cannes internes intégrés dans le pont du kayak ?
Excuse de ne pas t'avoir répondu plus tot le zoar que j'ai est le zoar angler qui coute un peu plus cher que l'autre 1180 € mais si tu comptes installer des portes cannes prend celui la car pour 280 € de plus tu as 2 portes cannes montes et amovibles, + un leash pagaie + une ancre et le siege est un plus confortable par contre par rapport a un fibre je pense que c'est un veau mais je recherchais un kayak ponté dédié pêche et je n'en connais pas d'autres qui sont équipés pourquoi ponté la manche est froide et je commence a prendre de l'age et la je suis au sec l'hiloire est tres grand et je n'ai pas trouvé d'autres jupes qu'en nylon pour ce kayak bon je n'ai pas beaucoup cherché celle que j'ai me suffit pour l'instant les portes cannes sont des scotty amovible et une fois enlevé le pont est lisse
je ne l'ai pas trop essaué en pêche mais en mettans les portes cannes tournés vers l'arrière le fil te passe au dessus de la tete et tu n'es pas gené pour ramer tu peux demander aussi a tom il possede un zoar et comme moi en est tres content le site du constructeur pour les dimensions
http://www.neckykayaks.com/kayaks/day_t ... gler.shtml

_________________
Zoar sport angler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 1:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 06, 2008 10:32 am
Messages: 54
Localisation: Ajaccio Corse du sud
Merci encore André.

Je suis allé sur le site de Necky pour voir ce fameux kayak ponté spécial pêche et je dois dire qu'il à l'air vraiment bien pour ce prix. En tous cas Dans la cathégorie polyéthylènes, j'hésiterai maintenant entre un Dag Tiwok à équiper moi même et ce Zoar déjà tout équipé. Je ne sais pas si ce Zoar ce traîne mais ça ne sera pas pire que mon vieux Hobie.
Bon, je suis aussi allé sur le site kayakdemer.eu et j'ai eu un autre avis de quelqu'un qui me disait d'acheter un vieux polyester (Polyform ou Plasmor) et de l'équiper après.
Quelque soit la formule que je retiendrai (polyéthylènes ou polyeste d'occas), le Pb sera de trouver ce que je recherche. En Corse, les distributeurs de matériel neuf ne sont pas nombreux et pratiquent des prix prohibitifs et sinon trouver une bonne occas polyester c'est presque impossible.
Comme je passerai mes vacances dans le Finistère (tout le mois d'août), j'aurai le temps de faire les magasins et de chercher la bonne affaire que je pourrais ramener en voiture.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 4:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 28, 2007 3:45 pm
Messages: 1719
Localisation: Penn ar Bed
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Les plus belles occases que j ai vues passer qd je cherchais un kayak était sur la cote méditerranéenne ( cote fr hein pas corse ! )

_________________
La fin de la trêve, c'est le début du rêve !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com