Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:57 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le cri du poisson
MessagePosté: Dim Jan 13, 2013 4:10 pm 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
un article bien foutu, qui fait réfléchir et réagir ... comme les commentaires qui suivent, tout aussi intéressant.

http://www.naturellement-peche.info/med ... du-poisson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Dim Jan 13, 2013 5:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 4573
Localisation: concarneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Où vraiment se situer aujourd’hui dans tous ces différents degrés d’interprétation du Catch & Release ? Qui peut assumer clairement de vive voix qu’il fait intentionnellement souffrir les poissons qu’il attrape ?

Il existe peut être une caste de pêcheur ayant conscience de l’impact qu’ils ont sur leur environnement, et qui pensent pratiquer une activité halieutique réfléchie et mesurée. Le pêcheur ne peut se présenter en tant que pacifiste, c’est un épicurien égoïste qui joui des richesses de la nature qui s’offrent à lui. S’il utilise l’instinct de prédation des carnassiers pour assouvir sa passion, il se doit d’assumer aussi le sien, qu’il exerce uniquement par envie, par loisir.


La pêche n’est pas un jeu, la pêche n’est pas un sport, la pêche se conjugue en toute forme avec la mort.


un sacré article :shock:

_________________
a+ Thierry
kayak ULTRA 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Dim Jan 13, 2013 6:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 2750
Localisation: PLOUHINEC ( morbihan)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Magnifique article, tant sur le fond que la forme! 8) Ca fait du bien de lire des choses intelligentes...et je dis pas ça uniquement parce que je suis d'accord avec ce qui est dit! :lol: ...
Ce qui me fait le plus flipper, c'est qu'il existe encore des gens pour croire qu'un poisson ne ressent rien :evil: ...et des cargos de gens qui n'en ont rien à cirer...
C'est un fait, et on l'a déjà évoqué ici sur PEK, nous faisons souffrir des animaux pour notre plaisir égoïste...j'y ai souvent pensé et pourtant je ne compte pas arrêter de pêcher! :wink: ...sans assumer, j'accepte pour autant le mal que je fais...et je pense que je peux faire en sorte de moins faire souffrir, en écrasant mes ardillons, en ayant les "bons" gestes avec le poisson, etc...
D'ailleurs vous avez remarqué, on est pas mal à être chiants avec ceux qui prennent les fish par les ouïes!!! :mrgreen:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Running with the devil
Bilderberg...mais qu'est ce donc....
http://www.fishingvictim.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Dim Jan 13, 2013 7:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Brendan a écrit:
on est pas mal à être chiants avec ceux qui prennent les fish par les ouïes!!! :mrgreen:


normal, en plus ça ne fait pas de belles photos :wink:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Dim Jan 13, 2013 8:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 22, 2012 10:53 am
Messages: 745
Localisation: Finistère nord
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
La prise de conscience de la souffrance du poisson lors d'un catch and realise :roll: , euh comment dire non je ne la voit pas de façon aussi concrète que quand je laisse agoniser un poisson sous mes yeux parce que j'ai décidé de conserver :?
Ce n'est pas pour éviter de les faire souffrir que je les relâche mais bien parce que ce n'est plus possible à l'heure actuel de tout conserver comme il y à 40 ans notre impact à nous pêcheurs récréatif n'est plus anodin
Maintenant je ne sait pas pour vous mais je ne suis pas très réceptif à la souffrance d'un poisson, si c'était des bébé phoques ce serait différent et surtout plus visuel, ça pleure, ça cri, mais le poisson lui il meure sans sourciller enfin presque, les maquereaux très vite les lieus aussi, mais les bars vos mieux achever leur souffrances car ils agonisent vraiment trop longtemps :cry:
Je fais très gaffe à comment je le prend et j'évite de mettre les mains dans les ouïes mais pas assez au mucus de sa peau il faudra que je trouve une solution pour ça !
Maintenant le plaisir de le posséder n'est plus mon trip le plaisir de le relâcher est bien plus jouissif, on doit ressentir ce que ressentaient les empereurs Romains quand ils graciaient un gladiateur dans l'arène :)

_________________
Kayak Hobie Adventure
Je pêche de façon responsable et vous ?


Dernière édition par Macfish le Mer Jan 16, 2013 9:00 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Lun Jan 14, 2013 4:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1321
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
http://www.20minutes.fr/article/1079437 ... or=RSS-145

il n'y a pas de hasard... :)

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Lun Jan 14, 2013 9:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 27, 2011 10:41 am
Messages: 599
Localisation: daoulas
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
j'ai trouvé cet article terrrrrrrrrrriblement frustrant,,,,et force est d'admettre que cette frustration vient sans doute du fait que j'adhère à presque tout ce qui y est dit,,,,,,,,

seulement voilà!!!!je ne me vois arrèter la peche suite à cette lecture tout comme
je ne me vois conserver un bar 17cm ou une vielle de 500gr :? :? :?
c'est sur qu'avoir toute conscience des consequences rends tout cela plus difficile à assumer
mais le fait de l'ignorer est encore plus grave............

du coup peut etre qu'avant de partir faire du poisson mon martir
je ferais un rituel de pardon adressé au dieu ladrax,,avec des incantations shaman et des
plumes sur la tète :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

plus serieusement ce qui est dis dans cet article est complètement vrai,,,mais on peut trouver du negatif dans toute pratique,,,,et la pèche tel que je la pratique, n'a rien de criminelle
mais est au contraire raisonnable,,,,du moin tant que je ne trainerais pas un chalut derrire
le disco....................................

point.

_________________
on the rade again........again.

disco+,,, sky on the water


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Lun Jan 14, 2013 10:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 04, 2010 7:17 pm
Messages: 1368
Localisation: questembert
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Ben,euhhhh que dire,chaque fois que j'ai chopé une Siréne,ben ouais effectivement,elle braillait. :mrgreen:
Et lorsque je la relachais,elle m'disait,"hummmmm,on s'revoit quand?" :mrgreen: :twisted:

_________________
Lionel wasp I wanna be somebody...ain't talking'bout L......Labrax Van Halen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Lun Jan 14, 2013 11:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 02, 2011 6:57 pm
Messages: 314
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ah ça fait plaisir !

Je partage cet avis que le no kill place le pêcheur uniquement dans un loisir de prédation.
La traque, la blessure, le stress et après... ça devrait aller pour lui.
Je ne suis pas un grand et bon pêcheur, heureusement pour les poissons.
Je pêche aussi et surtout pour le plaisir d'un bon plat, le fruit sur l'arbre n'est-il pas meilleur ?
Mes prélèvements seront toujours raisonnés, pas de congélation, de très rares cadeaux.
En 2012 j'ai tué 3 bars et 4 maquereaux et deux bars relâchés car trop petits. (vous l'avais dit j'suis mauvais !)
Je sortirai sans doute plus souvent lorsque je serai Breton à plein temps.
serai-je pêcheur toute ma vie... pas sûr, car à chaque fois que je prélève une vie j'ai une interrogation.
D'aller à la poissonnerie serait pire, encore plus se voiler la face.
Nous n'avons plus besoin de tuer pour se nourrir, néanmoins peu sont ceux qui veulent bien regarder de l'autre côté de la barrière, les conditions d'élevages et d'abattages de nos amis bovins et de leurs cousins et le massacre sans discernement de nos fonds marins.
Si nous devions tuer notre vache, nous mangerions sans doute moins de viande.
Je ne donne de leçons à personne, je trouve d'ailleurs notre communauté raisonnable et éduquée !
préserver les ressources, respecter la vie et la souffrance de l'animal n'est pas antinomique avec la mort qu'on peut parfois lui donner.
Mais je suis contradictoire, je pratique le no kill, dans la mesure du possible avec les araignées de ma maison, prises par la patte et jetées par la fenêtre... sur de l'herbe !
Elles doivent se faire une bonne chiasse de trouille aussi mais je préfère à écrasées sous mes semelles. :D
Bon vais me faire soigner...

_________________
Prowler Elite 4,5

Ma première vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=liwvy542OuY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 3:31 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Juin 04, 2006 11:40 am
Messages: 125
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Pendant un bout de temps ,le coté plaisir égoiste de prendre un poisson que je fais souffrir me turlupinait .
En fait , j' ai fait le choix d 'etre un prédateur .C'est bien là ma place naturelle quand je peche et comble de suffisance je choisis au maximum les poissons qui seront graciés.

A partir de là ,il va falloir assumer tout ce je fais .
Quand je garde un poisson ,je le tue le plus rapidement possible .

Quand ,je sais que le poisson piqué va etre relaché , j' abrege aussi le combat au possible , je décroche dans l' eau et pas de photo .Ca , c' est dans l' idéal .Parfois , les parcs à huitres flinguent mes espoirs , le cas suivant ,le leurre est difficile à enlever donc il faut je sorte le poisson et la liste est longue .

Au final meme le poisson que l' on souhaite relacher le mieux possible va garder en mémoire cette rencontre atypique , asphyxiante pour ne pas dire flippante .Mais une fois relachés certains iront se poser entre deux algues pour s'en remettre , d' autres ne s' en remettront pas .On reste dans le meme schéma , un traqueur ,un traqué et la mort potentielle au bout .

C'est bien pour ça qu' aujourd 'hui notre passion commune n' est pour moi ni un sport ,ni un jeu car pour jouer il faut que les deux soient d'accord .
C'est ancestral ,ancré qq part au fond de l' inconscient , c'est la peche :un homme ,un poisson et un hameçon.

Le plus étrange dans tout ça ,c'est que je voudrais etre réincarné en poisson ... meme en étant prédateur ,notre passion nous rend empathiques.

Il y aurait bcp long à dire ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 6:32 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 116
Localisation: Mer
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Article intéressant.
Maintenant que dire du no-kill pour le pêcheur au vif ?
Et pourquoi pas le no-kill des asticots ?
La limite est à géométrie variable. D'ailleurs quel luxe de se poser ces questions.

Pour ce qui est de relâcher le poisson, d'une part je ne suis pas convaincu qu'il ait la conscience de ce qui lui est arrivé, et d'autre part avec un minimum de précautions il est possible de minimiser les blessures.
N'oublions pas que l'on pêche des prédateurs qui choppent leurs proies avec la gueule. On peut supposer qu'elle (la gueule) ne doit pas être trop sensible à des blessures.

Cela étant dit, je crois qu'il faut aussi faire des prélèvements mesurés afin que le prédateur que nous sommes puisse aussi se nourrir. C'est pas pire que d'acheter une barquette de blanc de poulet. Je suis pas un super-prédateur, 2 perches et 1 sandre en 2012...
Dans ce cas, abréger la souffrance de l'animal est indispensable.

Vinz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 9:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 2473
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Article ma fois intéressant qui donne à réfléchir... (Particulièrement pour ceux qui aiment se triturer la cervelle!) :D

Nous sommes tous des prédateurs direct ou indirect ,à partir du moment ou nous consommons de la viande ou du poisson... :mrgreen:

Je le suis depuis l'age de six ans lorsque mon père m'appris à monter mon premier hameçon, et cela il me faut l'assumer... :oops:

J'essaye donc de prélever le plus raisonnablement possible, afin de préserver la ressource, et permettre que d'autres puissent en profiter encore, bien longtemps après moi... :wink:

je me fout des "prêchi prêchât "divers qui cherchent à culpabiliser ou à faire la morale...Et pourquoi pas demander la graciation, de l'asticot, du vers de terre, du porte bois ou de la mouche de mai!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Une merveilleuse saison de pêche 2013 à tous!!! :wink:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 9:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
pour moi je pratique le no kill qui me fait d'autant plus apprécier le poisson que je garde pour ma consommation :mrgreen: :mrgreen: bonne nuit :wink:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 10:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 04, 2010 7:17 pm
Messages: 1368
Localisation: questembert
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Ouais,j'ai survolé tout ce qui a été dit précedement.
Je préfere penser qu'un poisson,en me voyant le ramener a bord,me dise dans son langage..."blub blub",chapeau mec,tu m'as leurré :evil: ,merci de me rendre la liberté,suis trop petit pour mourrir :| ,ou encore bien fertile pour que tu puisses bien t'amuser,ainsi que tes enfants,pour encore de belles saisons. :mrgreen:
La mort ne me fascine pas,mais lorsque chez mes grand parents,tout jeune,j'assistais a la mise a mort de lapins,poulets,cochons,veaux et génisses,ben cela ne me choquait nullement,c'était la vie a la campagne.Un grand-pére,un pére chasseur,ma mere,grand-mere,mon frére,moi qui posions des lignes de fond,c'était cool,que de souvenir :mrgreen: .
Ben oui,nous sommes des prédateurs(raisonnables),et a quoi bon se poser ce genre de question,on fait forcément souffrir,alors abbrégeons les souffrances au mieux,et ne nous infligeons pas la souffrance de penser que l'on fait souffrir.(waouw,fallait le trouver ça hein?) :mrgreen:

_________________
Lionel wasp I wanna be somebody...ain't talking'bout L......Labrax Van Halen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri du poisson
MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 12:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 11:20 am
Messages: 263
Localisation: nantes
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Oups!!! alors celle là je la notte de suite :lol: chéri passe moi le crayon..................... :D :idea: :arrow:
Bien vu!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com