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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 9:15 am 
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modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
salut Phillipe,

te sens tu en sécurité dans ton gonflable ??
n'as tu pas pensé acheté un kayak en "dur", ne serait ce que pour t'éloigner des 300m ??

+
Bertrand


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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 9:40 am 
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Inscription: Dim Juin 04, 2006 9:19 am
Messages: 22
ce que j'ai voulu dire par là, c'est qu'étant un engin de plage (au même titre qu'un surf ou un wave-ski si tu préfères :-)), ton kayak n'a pas besoin d'être immatriculé pour une navigation à moins de 300 mètres du bord.

Par contre, je ne mets pas en doute le fait que tu aies réussi à immatriculer ton kayak, mais ça n'aurait pas dû être le cas. Les agents des aff mar qui t'ont contrôlé avaient raison : sans immat, pas de pêche.

Par contre, la personne qui a accepté d'immatriculer ton bateau a fait une peu n'importe quoi. La division 224 est très claire à ce sujet.
donc pour résumer et éviter d'éventuelles déconvenues :

- un engin de plage ne doit/ne peut pas être immatriculé
- pour pouvoir immatriculer un kayak, il faut que celui-ci soit homologué
- pour être homologué, un kayak doit satisfaire aux critères de la division 224 (notamment longueur et largeur minimales, engins goflables interdits)
- pour pouvoir pêcher à partir d'un kayak, il faut que celui-ci soit immatriculé

Bon, c'est vrai que c'est pas forcément fait pour simplifier, mais c'est comme ça.
:roll:


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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 9:49 am 
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Inscription: Sam Fév 23, 2008 9:03 am
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Bonjour,

Pour mes conditions de pêche ça me semble trés adapté. C'est rapide a mettre en oeuvre, facile a ranger et aisément transportable.

Pour l'aspect sécurité pour te faire une idée c'est plus proche du raft que du canard :D donc oui je me sens en sécurité d'autant que je respecte les règles de prudence qu'impose la mer (aprés dans un contexte atlantique c'est surement différent).

Le Solar est fin (pour un gonflable...) et possède une vraie dérive qui lui donne des qualités de navigation appréciable (on ne se sent pas sur un paquebot contrairement à pas mal de SOT).

Enfin mes lieux de pêche, calanque et cote bleu, font qu'on atteint trés vite des conditions de pêche trés variés (jusqu'à 50-80m de fond, fond rocheux, herbeux, mixte, falaise, crique etc...) dans des lieux magnifiques (chapelet d'iles qui étendent la limite des 300m...).
Bref pour moi c'est le compromis idéal. Je sais par ailleur trés bien que les contraintes de mise en oeuvre d'un vrai kayak (rangement, transport etc...) réduiraient considérablement mon nombre de sorties.

Maintenant c'est indéniable qu'une fois sur l'eau un kayak de mer en dur c'est incomparable...

Mais l'échelon au dessus ça sera plutot un petit voilier :wink:

A+
Philippe


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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 10:07 am 
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Inscription: Sam Fév 23, 2008 9:03 am
Messages: 20
Engins exclus de l'immatriculation

N'ont pas à être immatriculées les embarcations légères appelées "engins de plage" (embarcations d'une longueur inférieure à 2,50 mètres et d'une puissance motrice inférieure ou égale à 3 KW).

C'est la définition de l'engin de plage qui est différente selon les sources...

Et puis je te rappelle que je me suis fais controler et les même m'ont dit d'aller m'immatriculer...

J'ai l'impression que chaque quartier maritime a un peu ses propres règles... (il y a des sources par exemple qui disent qu'on peut s'immatriculer sans homologation...)

A+
Philippe


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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 10:43 am 
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Inscription: Sam Fév 23, 2008 9:03 am
Messages: 20
Je viens de consulter la division 224.

Un kayak gonflable est défini comme engin de plage. J'ai mis tout ce que j'ai trouvé concernant les gonflables.
Il n'est nullement question d'une impossibilité d'immatriculation...


1. Engins de plage
Sont considérés comme engins de plage, à condition que la puissance maximale de
l’appareil propulsif ne dépasse pas 3 kW :
1.1. Les embarcations dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 mètres ;
1.2. Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine énumérées cidessous
:
1.2.1. Les embarcations dont les caractéristiques sont les suivantes :
- soit une longueur de coque inférieure à 4 mètres ;
- soit une largeur de coque inférieure à 0,45 mètre.
En cas d’embarcation multicoque, la largeur mentionnée ci-dessus est obtenue par
l’addition de la largeur de la coque principale et du ou des flotteurs latéraux, à condition
que ces derniers aient une longueur égale ou supérieure à 1,5 mètre. Cette largeur doit
être inférieure à 0,40 mètre. En outre, les embarcations propulsées au moyen d’avirons,
dont la largeur de coque est inférieure à 1 mètre, sont considérées comme des engins de
plage lorsque le ratio L/l est supérieur à 10 (L étant la longueur et l la largeur).
1.2.2. Les embarcations gonflables.

et

Toutefois, les embarcations légères de plaisance qui ne se soumettent pas à la procédure
de conformité prévue par les paragraphes 1er à 3 de l’article 224-1.04 sont considérées
comme des engins de plage.

1. Les voiliers de sport légers, les voiliers de sport à quille et les embarcations mues exclusivement
par l’énergie humaine ne peuvent effectuer qu’une navigation diurne.

Capacité de transport des embarcations pneumatiques
Le nombre maximum de personnes pouvant prendre place à bord des embarcations pneumatiques
est déterminé par le constructeur ou l’importateur conformément à la norme EN
ISO 6185.

Flottabilité des embarcations pneumatiques
La flottabilité des embarcations pneumatiques doit répondre aux spécifications de la
norme EN ISO 6185.


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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 10:50 am 
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Inscription: Dim Déc 09, 2007 6:59 pm
Messages: 725
Localisation: artix près de pau
philoumg a écrit:
[u]il y a des sources par exemple qui disent qu'on peut s'immatriculer sans homologation...)

Philippe


c'est sur que homologation ne veut pas dire immatriculer, et l'homologation est bien plus difficile a obtenir, surtout comme moi en tant que construction amateur!

pour ceux qui veulent voir a quoi ressemble une carte bleue d'imatriculation voici un verso de la mienne, obtenue aux aff de Nantes en -10 jours :)

on notera que si le kayak etait homologué, l'insub serait ok :)
Image

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de retour :)


Dernière édition par greg le Mar Fév 26, 2008 1:18 pm, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 12:20 pm 
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Inscription: Sam Fév 23, 2008 9:03 am
Messages: 20
En tous cas pour essayer de conclure le chapitre immatriculation kayak gonflable:

Avant d'acheter ce type de kayak si c'est pour la pêche allez vous renseigner aux affaires maritimes prés de chez vous pour savoir si c'est possible ou pas (puisque apparement ça dépend des quartiers maritimes...). Et visiblement dans le sud de la France c'est possible (j'ai plusieurs collègues qui l'on fait en plus de moi).

A+
Philippe


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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 12:21 pm 
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Inscription: Mar Jan 29, 2008 1:40 pm
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Localisation: Aytré (17440)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
je ne sais pas où tu héberges tes photos Greg mais c'est la 2ème qui ne s'affiche pas (enfin pas directement en tout cas).

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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 1:15 pm 
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Localisation: artix près de pau
Repié a écrit:
je ne sais pas où tu héberges tes photos Greg mais c'est la 2ème qui ne s'affiche pas (enfin pas directement en tout cas).


je l'es ai sur mon blog, je ne comprends pas pour moi ca marche, bon je vais essayer depuis imageshack :cry:

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de retour :)


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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 4:52 pm 
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Inscription: Mar Jan 29, 2008 1:40 pm
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Localisation: Aytré (17440)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
là ça marche ;)

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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 4:54 pm 
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Inscription: Mar Jan 29, 2008 1:40 pm
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Localisation: Aytré (17440)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Et je réalise qu'elle m'a mis "NON" à insubmersibilité ..... :evil: :evil:
Suis bon pour y retourner, fais ch#@# !

Par contre j'ai aucune mention ou date d'interdiction de vente.

Et la "catégorie de conception" c'est ça qui conditionne la distance maxi des côtes? Elle m'a rien mis pour ça non plus... Il faut un "C" non?

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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 5:22 pm 
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Inscription: Dim Déc 09, 2007 6:59 pm
Messages: 725
Localisation: artix près de pau
pour la categorie de conception ca veut dire que tu peux faire de la navigation cotiere, c'est a dire en 2 et 5 miles suivant l'armement dont tu dispose info http://etienne.durup.free.fr/permimer/categor.htm

_________________
de retour :)


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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 5:31 pm 
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modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Repié a écrit:
Et je réalise qu'elle m'a mis "NON" à insubmersibilité ..... :evil: :evil:
Suis bon pour y retourner, fais ch#@# !

Par contre j'ai aucune mention ou date d'interdiction de vente.

Et la "catégorie de conception" c'est ça qui conditionne la distance maxi des côtes? Elle m'a rien mis pour ça non plus... Il faut un "C" non?


rassures toi, Repié
j'ai la même chose que toi !! :roll:

+
Bertrand


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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 5:46 pm 
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Inscription: Mar Jan 29, 2008 1:40 pm
Messages: 117
Localisation: Aytré (17440)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bah quitte à avoir un papier autant que les infos soient correctes non?

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MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 5:50 pm 
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Inscription: Lun Sep 03, 2007 10:40 am
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Localisation: (83)
Ripié ne t'inquiette pas c'est normal : aucun bateau n'est insubmercible.

_________________
PROWLER 13 : quel bonheur !!


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