Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 5:13 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 10:11 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Déc 16, 2010 10:17 am
Messages: 95
Localisation: Brest
Salutations,

J'ai remarqué qu'il arrivait que les néophytes posant ces questions basiques dont la récurrence énerve tout le monde, se fassent parfois accueillir comme un chien dans un jeu de quilles. Et je trouve cela assez moyen comme accueil réservé à des personnes qui ont parfois pris sur elles de combattre leur timidité maladive pour formuler leur question sans faire trop de fautes d'orthographe.

Alors je me demandais s'il ne serait pas judicieux, tout comme il y a un espace "no limites", de créer une section où les débutants puissent poser toutes leurs questions même les plus bêtes (en les prévenant néanmoins que les réponses ne sont pas garanties).

Il ne s'agit pas de faire dans le "tout-cuit", comme certains le résument de façon simpliste, mais au moins de proposer quelques axes, quelques orientations à ceux qui découvrent la pek et son matériel spécifique et qui, comme moi, ne savent plus où donner de la tête devant la profusion d'infos à engranger.

Cela ne marchera peut-être pas, mais cela évitera de rabrouer systématiquement ou de dégouter ceux qui n'ont pas le temps de lire tous les posts en entier - car c'est une réalité que certains ne semblent pas admettre, mais tout le monde ne peut pas consacrer tout son temps libre à cette seule activité.

Evidemment, le risque que cette section se transforme en corbeille pour les questions basiques est grand, mais si certains d'entre nous ont le goût et la patience d'épauler, d'éduquer, et d'apprendre aux autres, cela peut également participer d'un accueil plus chaleureux des nouveaux inscrits et des débutants les plus timorés.

Je ne sais pas ce que vaut ma proposition, néanmoins je me demande si l'expérience ne mérite pas d'être tentée, quitte, en cas d'échec, à supprimer cette section. Mais qu'en pensez-vous ? En ce qui me concerne, j'aimerai pouvoir poser des questions qui peuvent vous paraître pénibles mais qui me permettraient d'acquérir certaines bases plus rapidement sans transformer cette passion en sacerdoce.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 10:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 2750
Localisation: PLOUHINEC ( morbihan)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
OOOOh toi tu exagères un peu, Michel!! :lol: les nouveaux ne sont quand même pas tant rabroués que cela....je trouve que ce forum est accueillant au contraire et on dit souvent aux débutants de commencer par parcourir le forum, parce que tout y est dit! Et vu le nombre de nouveaux venus dans la discipline, on ne peut ni ne veut passer notre temps à répéter ce qui a été dit mille fois.....choses, qui sont donc toujours, là, dans les différents posts.
Mais c'est vrai que c'est un forum de vrais passionnés, qui sont prêts à donner beaucoup de temps à cette noble activité. Et c'est aussi grâce à ça, qu'un certain esprit de "famille" a pu se constituer. Donc en effet, ça pourrait un peu paraître comme étant un peu discriminant, mais en même temps c'est ce qui a crée la bonne ambiance du forum et permis d'organiser des sorties en groupe magnifiques. Du coup quand on est vraiment passionné, on a vite envie de rencontrer d'autres pékeux, et c'est surtout comme ça qu'on apprend!!
Je prends mon exemple...en 2009 j'étais une vrai burne en pêche du bar, et j'avais jamais pêché en kayak. En 2010 je découvre le forum....et là...la révélation.....du coup, oui, des heures à parcourir les posts, et très vite, des sorties avec les autres. Eh bien je crois, personne ne me contredira, que j'ai progressé très vite en PEK....donc si je l'ai fait sans trop de difficultés malgré ma grosse péniche à trimballer et mon incompétence totale en pêche....n'importe qui le peut!!
Mais il faut être passionné, je le répète, c'est un forum de passionnés, je pense que c'est très bien assumé, et c'est très bien comme ça. Imagine, sinon....pourquoi pas....le premier viandard venu pourrait tout apprendre en une journée!! :lol:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Running with the devil
Bilderberg...mais qu'est ce donc....
http://www.fishingvictim.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 10:58 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1433
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Michel 29 a écrit:
Guillaume, Ok, je n'insiste pas mais me connaissant, le jour où je serai en mesure de poser les questions que tu énumères, j'aurai certainement aussi toutes les infos me permettant de faire un choix et d'arrêter une décision sans avoir besoin qu'on se mette à ma place


Michel 29 a écrit:
J'ai remarqué qu'il arrivait que les néophytes posant ces questions basiques dont la récurrence énerve tout le monde, se fassent parfois accueillir comme un chien dans un jeu de quilles. Et je trouve cela assez moyen comme accueil


On a pourtant essayé de t'aider mais tu n'as pas accepté :!: C'est peut-être à toi de t'adapter au forum plutôt que le contraire !?

_________________
If it swims, it will take a fly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 11:52 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Déc 16, 2010 10:17 am
Messages: 95
Localisation: Brest
Je me fiche du traitement que j'ai reçu lors de mes arrivées successives, je crois l'avoir montré, et quelque part je l'ai mérité, alors pour une fois que je fais preuve d'un peu d'altruisme, s'il vous plaît, n'allez pas m'imputer des intentions peu louables. Faites abstraction d'Elorn en relisant ce que je propose.

En fait je mise sur le fait qu'il y en a qui ont la patience voir peut-être le goût de répondre aux questions chiantes. J'ai peut-être tord, mais je me dis que ça vaut le coup pour les débutants de tenter l'expérience. Sans compter que cela pourrait libérer les rubriques plus "techniques" des questions noeunoeud dont je suis coutûmier.

Silverhand, l'accueil est bon mais j'ai vu certains être accueillis un poil durement, c'est une réalité, ce n'est pas gravissime, c'est même compréhensible parfois, mais je pense qu'il est de l'intérêt général d'en tenir compte, c'est pourquoi, plutôt que de me contenter de critiquer, j'aurai pu le faire, j'ai voulu proposer cette section pour essayer d'y remédier. Après je propose, vous disposez, ce n'est pas un combat personnel, à vous de juger l'utilité de la chose.

Pedro, j'espère quand même que certains ont remarqué mes efforts d'adaptation.

PS : désolé pour le style et les fautes d'orthographe, mais mon boulot m'oblige à beaucoup rédiger, y compris sur mon temps libre, et du coup je sature un peu et j'ai la flemme de ré-éditer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 11:59 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour a tous

Je reconnais que c'est une impression que certains debutants peuvent ressentir (avchat m'en a parler le we dernier :wink: ).

Cependant, il faut mettre une nuance. Quelqu'un qui pose une question sans avoir pris la peine de lire le post entier est un manque de respect vis a vis des moderateurs et surtout des utilisateurs. En gros, ca veut dire "passez du temps a me réexpliquer parce que moi je veux pas me faire chier". Dans ce cas, c'est tout a fait normal qu'il soit gentiment rappeller a l'ordre. Cependant, on peut avoir lu le post entier et ne pas avoir compris une chose et dans ce cas la, je suis certain qu'une question precise laissant entendre qu'on a pris la peine de lire le sujet aura des reponses.

Concernant les nouveaux arrivants sur le forum, certains ouvre des sujets qui sont deja crée. Dans ce cas la, bertrand et moi fusionnont les post avec parfois un petit mot.

Pour info, je participe parfois a 2 autres forum http://www.trafic-amenage.com/forum/ pour les bricoles sur mon camion et http://forums.phpbb-fr.com/ pour les bricoles sur le forum ( vous pouvez d'ailleurs leur dire merci :wink: ) et la moderation est impitoyable sur ces 2 forum. Essayer de vous inscrire sur trafic amenagé, vous aller voir la serie de question a repondre :lol:

C'est pour moi la seule facon de maintenir forum a peu pres lisible et surtout de ne pas trop fatiguer les membres actifs d'un forum ( et qui font vivre un forum) . Passez son temps a repondre aux meme question est vraiment gavant. Par contre, aider un debutant passionné un peu largué mais qui a pris la peine de lire avant de poser des question, je trouve ca interessant.

Donc, je ne suis pas pour une partie debutant avec les questions redondantes. Encore une fois, je le repete, on peut avoir lu le post entier et ne pas avoir compris une chose et dans ce cas la, je suis certain qu'une question precise laissant entendre qu'on a pris la peine de lire le sujet aura des reponses.

Pour aider les debutants, je suis plutot pour developper cet article http://pecheenkayak.free.fr/debutant.html qui pourrait devenir le premier post a lire. Vous avez tous ete debutant, qu'es qui manque sur cet article. on en parle ici :wink: viewtopic.php?t=1714

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 12:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Déc 16, 2010 10:17 am
Messages: 95
Localisation: Brest
guillaume a écrit:
Cependant, il faut mettre une nuance. Quelqu'un qui pose une question sans avoir pris la peine de lire le post entier est un manque de respect vis a vis des moderateurs et surtout des utilisateurs. En gros, ca veut dire "passez du temps a me réexpliquer parce que moi je veux pas me faire chier".


Faut pas charrier, si tu savais tout ce que je dois lire par ailleurs, tu comprendrais que je ne peux pas me payer le luxe de tout relire dans tous les domaines que je découvre ici. Ce n'est pas un manque de respect, c'est juste que je cherche quelques bases pour m'aider dans l'exploration. On peut voir les réalités de différentes façons, tu as raison sous ton angle, je n'ai pas forcément tord sous le mien. Je ne fais que proposer, ton idée d'article me semble bonne, par ailleurs, voilà tout :wink:

Sur ce je retourne à des lectures moins ludiques, bon dimanche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 12:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 701
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Débutant en pêche en kayak (depuis juin 2010), je pense aussi qu'un tel post n'aurait pour effet que d'agrandir le fossé entre nous et les "anciens", sans parler du bazar que cela engendrerait.

Pour ma part, c'est en pratiquant qu'on apprend... et cela est valable pour toute activité, quelles qu'elle soit...
Et comme le dit Guillaume :"pour prendre du poisson va à la pêche", donc pour connaitre tout sur la pêche en kayak c'est la même, rien de mieux qu'une pratique régulière et quelques sorties collectives pour échanger avec les plus expérimentés.

Michel (Elorn),ou candide, si tu attends d'avoir le meilleur kayak pour ta pratique, les meilleurs vêtements, le meilleur chariot, matos de pêche, etc...même si cela est compréhensible bien qu'impossible, tu n'es pas prêt d'aller pêcher en kayak régulièrement.

PS : Il faut bien comprendre une chose, notre passion c'est la pêche, pas les forums.

++

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ
Disco Poulpi "fever"


Dernière édition par Mousset le Dim Jan 23, 2011 10:16 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 1:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Une section débutant pourraient être une solution à ce "problème" de questions qui reviennent sans cesse.
Mais je pense surtout que l'utilisation du moteur de recherche du forum est inconnues de pas mal d'utilisateurs des forums. Le forum est assez fourni maintenant pour répondre à 99% des questions techniques de la PEK et c'est toujours mieux vu de remonter un sujet ancien en demandant des compléments d'informations.
Il se peut aussi qu'une solution serait d'autoriser la création d'un sujet seulement quelques jours après l'inscription. Je me souviens qu'après avoir découvert le forum, j'ai passé des heures et des heures à bouffer tous les sujets techniques (ceux qui intéressent le plus les débutants) et ensuite le seul sujet qu'il reste à créer est sa présentation.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 3:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 16, 2008 10:20 pm
Messages: 317
Localisation: Quimper
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Tout pareil. J'ai passé beaucoup de temps à lire après mon inscription, et longtemps je n'ai quasi rien posté
parce que je n'avais rien d'intéressant à dire (je ne dis pas que ça l'est plus maintenant, mais au moins je peux balancer
des CR avec quelques photos, c'est mieux que rien...)...
Se "coltiner" les pavés sur tel ou tel sujet, et utiliser le moteur de recherche, pour moi ça fait partie du jeu, quand on est
nouveau sur un forum. C'est une règle de bienséance communément admise, et qui permet d'en apprendre beaucoup.
Je trouve que l'accueil ici est bien plus amical et tolérant que sur beaucoup de forums où on tire à vue sur les nouveaux
dont la tête dépasse un peu trop ou qui ne respecte pas les règles de l'espace commun...

_________________
TEMPO
Pêche en Finistère Sud et partout où il y a de l'eau et des écailles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 6:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
slt
je vois la chose un peu comme clément, je pense que l'utilisation du moteur de recherche n'est pas systématique chez les nouveaux inscrits alors que trés pratique, c'est également un peu compréhensif, tout le monde veut des réponses trés vite à ses questions et avoir un maximum d'infos sans trop se fatiguer, il y a pourtant une mine d'informations à découvrir si l'on creuse un peu et quelquefois on trouve des réponses à des questions que l'on ne s'est pas encore posées :wink: . Rien n'oblige quelqu'un à répondre sur un post si le sujet ne l'intéresse pas, mais c'est vrai que les mêmes questions posées plusieurs fois alourdissent le forum. Mais si chacun fait un effort, ce forum continuera d'être convivial et sympa, en ce moment c'est la saison morte pour la PEK et ce manque enflamme les esprits, vivement le mois d'avril que l'on recommence à poster des CR avec des tofs de fishs, des sourires grands comme ça, des rencontres de PEKEUX autour d'un casse croute et d'une bignouse, la PEK quoi :lol: :lol:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 7:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 19, 2009 8:32 pm
Messages: 418
Localisation: Morlaix Finistère nord
je trouve aussi qu'un forum est un avant tout lieu de rencontre et d'échange, et pas seulement une base de données gratuites au service de "consommateurs".

Si la personne qui arrive trouve tout de suite ce qu'elle cherche, sans poser de questions ni discuter avec personne, ça n'a plus grand intérêt ...

Je trouve qu'il faut privilégier les relations et l'échange par rapport à la simple information. Donc tant mieux si tout le monde ne pense pas à utiliser le moteur de recherche, même si ça peut être pénible à certains moments. Et puis celui que ça énerve n'est pas obligé de répondre ...

_________________
kayak ponté Belouga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 8:59 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Déc 16, 2010 10:17 am
Messages: 95
Localisation: Brest
Je suis assez d'accord avec Ki Dour, d'autant plus que les questions basiques n'empêchent absolument pas de lire tout le post par la suite, en tout cas c'est ce que je fais sur les sujets qui m'intéressent le plus. Et c'est l'occasion de rencontrer des gens qui ont la patience de répondre mais bon...

Chacun son point de vue, celui des anciens représente la majorité qui s'exprime et les débutants n'ont pas l'air plus intéressés que ça, je m'incline. Inutile de s'attarder sur cette proposition.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 9:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 17, 2010 12:15 pm
Messages: 507
Localisation: Caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ki Dour a écrit:
je trouve aussi qu'un forum est un avant tout lieu de rencontre et d'échange, et pas seulement une base de données gratuites au service de "consommateurs".

Si la personne qui arrive trouve tout de suite ce qu'elle cherche, sans poser de questions ni discuter avec personne, ça n'a plus grand intérêt ...

Je trouve qu'il faut privilégier les relations et l'échange par rapport à la simple information. Donc tant mieux si tout le monde ne pense pas à utiliser le moteur de recherche, même si ça peut être pénible à certains moments. Et puis celui que ça énerve n'est pas obligé de répondre ...

Merci, Ki Dour!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 9:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 17, 2010 12:15 pm
Messages: 507
Localisation: Caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
clement29 a écrit:
Une section débutant pourraient être une solution à ce "problème" de questions qui reviennent sans cesse.
Mais je pense surtout que l'utilisation du moteur de recherche du forum est inconnues de pas mal d'utilisateurs des forums. Le forum est assez fourni maintenant pour répondre à 99% des questions techniques de la PEK et c'est toujours mieux vu de remonter un sujet ancien en demandant des compléments d'informations.
Il se peut aussi qu'une solution serait d'autoriser la création d'un sujet seulement quelques jours après l'inscription. Je me souviens qu'après avoir découvert le forum, j'ai passé des heures et des heures à bouffer tous les sujets techniques (ceux qui intéressent le plus les débutants) et ensuite le seul sujet qu'il reste à créer est sa présentation.


Ca peut vouloir dire qu'à terme, ce forum ne sera plus qu'un ramassis de CR et "tableau de chasse" et des avis de certains sur la nouvelle combi achetée aux "states" pour la modique somme de 785€... dommage!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin "bleusaille" ?
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 9:39 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Grand Papy a écrit:

Ca peut vouloir dire qu'à terme, ce forum ne sera plus qu'un ramassis de CR et "tableau de chasse" et des avis de certains sur la nouvelle combi achetée aux "states" pour la modique somme de 785€... dommage!


Ah on retrouve nos 2 empêcheurs de tourner en rond... :mrgreen:

Je persiste et signe je prefere un ramassis de CR qu'une repétition de 10 fois le meme post avec 5 reponses...

C'est clair qu'avec vous, on risque plutot d'etre submergé par vos critiques que vos CR...

Enfin bon , je suis zen ce soir...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com