Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 4:39 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pek en france, quel avenir?
MessagePosté: Dim Déc 19, 2010 6:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
Bon ben c'est cool... Je n'en attendais pas moins de vous. Il y a du bon a prendre dans toutes vos interventions. Tu as raison gui de parler de pêche raisonnable comme quelque-chose de récent. T'as raison relec de parler de relève et du nécessaire renouvellement d'idée et d'être. Tu as raison Fred en parlant des accidents futurs probable. Tu as raison brendan de souligner l'importance du forum pour acquérir les bonnes pratiques. Tu as raison mousset de parler du particularisme de notre pratique, de l'aspet rugueux et frontal dans l'approche de notre passion. Tu as raison Zorkita de parler d'apprentissage et de partage du savoir. Tu as raison Belto de parler de communauté et pas de secte. T'as raison franck de rêver a nos futures sortie ( Le souvenir du treck du début de saison me réchaufferas cet hiver...). T'as raison ki dour et pm de souhaiter des kayaks plûtot que des moteurs et autres jet-ski.
Tout ça pour vous dire que j'ai bien lu comme il faut, :wink: , et que ma foi c'est bon de l'entendre, vous parlez avec votre coeur.
Je souhaite sincèrement que vous ayez tous raison, ensemble. On est de toute façon tous piqué a ça. Tu crois ferrer un poisson, c'est lui qui te ferre. On a surement un peu d'eau salée dans les veines... Tout de façon aussi pour moi c'est foutu, suis irrémédiablement accroc. Souhaitons nous donc un futur pleins d'embruns.

Ps:
william76 a écrit:
"Avant c'était mieux", faite attention les gars, à regarder toujours derrière vous et vivre avec des regrets vous allez vous prendre la porte ouverte devant vous !! .

Bah... Si elle est ouverte la porte ce qu'on risque de se prendre c'est le calendrier des postes juste en face, ou le porte-manteau... Du moment que c'est pas dans le porte canne... :wink: Bah william je comprends ton amertume, mais bon, la pek c'est un peu comme une belle fille, faut la draguer un certain temps, et faire preuve de tact surtout... Le sourire est au bout.

Ps 2: Il a chassé le froid ce coup de vent venu de nulle part... :wink:

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pek en france, quel avenir?
MessagePosté: Dim Déc 19, 2010 6:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
arnocomment a écrit:
On a surement un peu d'eau salée dans les veines...

tu as raison, arno :wink:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pek en france, quel avenir?
MessagePosté: Dim Déc 19, 2010 9:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Sep 30, 2009 10:36 pm
Messages: 300
J'ai été volontairement provoc voir gênant comme le dit Silverhand pour être "gentil" :D, maladroit surement, mais sincère.
Bon bah ...finalement tout le monde est rassuré et d'accord pour dire qu'il faut continuer à faire des CR explicites et complets pour partager avec les nouveaux arrivants. Mais attention pour qu'ils soient vraiment dans l'esprit PEK, c'est à dire prélèvement modéré, auquel ils doivent adhérer en s'inscrivant sur ce forum, il faut aussi les inviter à venir partager et organiser des sorties "anciens/nouveaux" pour les initier à la pek et les sensibiliser entre autre aux dangers et accidents. Parce que, inversement, je ne vois pas pourquoi il n'y aurai pas une belle fille qui vienne nous draguer pour construire la relève.
:wink:

_________________
Hobie Mirage Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pek en france, quel avenir?
MessagePosté: Lun Déc 20, 2010 9:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
william76 a écrit:
Mais attention pour qu'ils soient vraiment dans l'esprit PEK, c'est à dire prélèvement modéré, auquel ils doivent adhérer en s'inscrivant sur ce forum


C'est une idée ça...Si l'inscription au forum passait obligatoirement par l'acceptation des règles de fonctionnement mais aussi par la signature d'une chartre " de bonne conduite"... :?:

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pek en france, quel avenir?
MessagePosté: Lun Déc 20, 2010 10:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1014
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
L'age d'or de la pek....s'il y en a un il est forcement devant nous car a force de regarder derriere on risque de se prendre "une balise"...
de plus en plus de pekeux...super ! au noyau des anciens de les guider sur les bonnes pratiques...que ce soit au nivo de la sécu ou des techniques de peche, prefere kekun qui va bien pecher, regulierement plutot que celui qui fera un gros carton et gardera tout paske " c'est si rare"...
Quant a raconter ses sessions a force détails ...chacun voit midi a sa porte..tout le monde peut lire une carte marine...ou regarder du bord ou pechent "les anciens"
Bon ben vivement le printemps...c'est un peu morose tout c'a...m'en vais fer une "BEK" ballade en yak..poisson ou pas c'est pas l'essentiel...

_________________
Tempo , sea rover (Point 65N ) et shoreline XL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pek en france, quel avenir?
MessagePosté: Lun Déc 20, 2010 6:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 23, 2007 3:56 pm
Messages: 351
Localisation: Cotes d armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je suis plutôt optimiste pour l'avenir.

Si on fait un peu d'histoire, la pêche en kayak a toujours existé: en général c'était en ponté et principalement à la traîne pour faire maquereaux, bars, lieus...
Ensuite, les Sit On Top sont apparus en France car favorisant l'acces aux joies du kayak (balade le long des plages). Certains ont alors commencer à pêcher avec ces embarcations comme le font les Ricains.
Il y a eu un peu de promotion a être faite sur le net et dans les magasines
De nombreux modèles ont commencés à être importés et certains constructeurs se sont lancés dans le SOT en visant un public de pêcheur. Les valeurs promues étant le côté sportif, le calme, et la facilité d'accès.

La promotion s'est alors accélérée dans les magasines et sur le net (forums). Cette promotion est arrivée en même temps que certaines valeurs (maille à 42cm, repos biologique, prélèvement raisonné, respect du poisson etc). Je suis persuadé que la plupart des personnes ont découvert la pêche en kayak grâce aux magasines de pêche et à internet. Les forums et les magasines éduquent la majorité des futurs pekeux.
A chaque fois que je suis sur l'eau et que je rencontre un pekeux, en voyant son matos on sent qu'il connait la règlementation. Et si on cause un peu, on sent tout de suite qu'il suit l'actualité. Il y a encore beaucoup d'apriori sur la pêche en kayak. Quand vous parlez avec quelqu'un qui ne connais pas la pek et que vous lui dite que vous pêchez en kayak, il vous répond: "mais c'est dangereux, tu dois souvent te retourner lorsque tu pêches un poisson!!!".
Une personne qui veut se lancer dans la pek est obligé de se renseigner à cause de ces apriori. Et les renseignements, elle les trouve auprès de personnes qui pratiquent déja (que l'on considère comme respectant les valeurs actuelles) ou dans les magasines et sur le net (qui transmettent aussi ces valeurs).

pêcheenkayak: 1600 membres
pecheaubar: 32 000 membres

Entre ces deux gros forums: 34 000 membres!!! 34 000 personnes qui sont venus s'informer sur la pêche au bar et qui ont donc eu connaissance de toutes ces valeurs actuelles!

Pêcheenkayak (tout comme PAB et les petits forums régionaux) et sans aucun doute une belle école pour la pêche en kayak. Il faut que ça continue comme ça.
Pour ce qui est des CRs... Il faut que ça continue, ça fait rêver, ça fait s'évader en les lisant et ça véhicule un peu plus de belles valeurs (je ne suis pas sur que les modérateurs suppriment régulièrement des photos d'étalage de poissons (comme c'était tout le temps le cas dans le passé).
Pour ce qui est des viandards... Libre est leur choix, la règlementation actuelle ne fixe pas de limite... Ça sont des personnes qui connaissent l'éthique actuelle, faut pas se leurrer! Mais qui en ont rien à faire! Les bracos, encore différent des viandards, c'est comme ceux qui roulent en exces de vitesse, il connaissent la réglementation et surtout connaissent le dicton "pas vu pas pris" jusqu'au moment ou...


Tout ça pour dire que je suis plutôt optimiste. Tant qu'une personne lambda n'a pas a claquer des doigts en se disant "tiens, demain je vais pêcher en kayak, je m'achète un kayak et une canne et c'est parti!!" on n'aura pas trop de trolls sur l'eau!!

_________________
Savager's

http://doudou22.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pek en france, quel avenir?
MessagePosté: Lun Déc 20, 2010 10:13 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Nov 03, 2009 12:57 pm
Messages: 242
Localisation: 76960
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Doudou a raison : les gens viennent au kayak apres s'etre renseignes et cela passe par ce site : il n'y a qu'a voir le nombre croissant de nouveaux membres . tous ne seront pas des mordus de pek ,ne posteront pas de cr et ne seront pas des "actifs" . Mais tous navigueront sur les differents sujets et par ce biais seront sensibilises aux valeurs que nous revendiquons . C'est par la passion que les nouveaux seront eduques et ce doit etre la l'essence meme du forum .

_________________
labrax un jour, labrax toujours !
moken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pek en france, quel avenir?
MessagePosté: Lun Déc 20, 2010 11:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 26, 2008 7:36 pm
Messages: 182
Localisation: Quiberon
:) sujet intéressant et plein d'avenir !
Mais bon ! qui en kayak peut se vanter de pêcher 60 kgs de bars ? b'hen moi j'entend ça souvent dans mon salon de coiffure a quiberon et bien sur de pêcheurs en bateau rapide qui écument le large , beniguets , esclassiers et houat puis hœdic pour d'autres belle île et pourquoi pas aussi + loin jusqu'aux birvideaux etc................. etc.............
Franchement je n'ai pas du tout le sentiment de prélever plus qu'il n'en faut , je suis très heureux de vous voir découvrir mon coin favori (le conguel ) vous vous y êtes éclatés et pourtant il y a encore du poisson et il y en aura toujours ; je pêche a quiberon depuis 1966 et je prend toujours + de poissons , j'en remet aussi toujours + a l'eau , pour tout vous dire je pense que la survie de la pêche loisir passe par le kayak ! Oui bien sur!...... quasi tous les pekeux croisés sur "mon" territoire (si si ) pêchent propre , des poissons de bonne taille et puis ils sont tous capable de remettre qq poissons de bonne taille a l'eau les jours de bonne pêche !!!
Allez faire un tour sur les pontons et vous verrez la différence entre les pekeux et les plaisanciers (au sujet des pros je me tais haaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrr )
Moi je suis persuadé que l'âge d'or il faut le préserver , c'est ce que font les pekeux quand aux nouveaux ils ont la même passion pour se geler les co....... les fesses dans l'eau avec leurs petites pagayes ils en ont bien du courage pour de nombreuses bredouilles ! alors soyons confiant en l'avenir il est beau et plein d'écailles , comme la chasse et la pêche en rivière ce sont les passionnés qui respectent leur terrain de jeux , seul les pros ont gros a perdre avec leur immense connerie , leur gestion désastreuse leur profond mépris de la nature ; nous seront là pour bien longtemps encore a montrer l'exemple , comme de fins pêcheurs passionnés et respectueux .

_________________
Hobie Quest
ma fille Clémentine:
"Le chocolat est notre ennemi, mais fuir devant l'ennemi, c'est lâche ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pek en france, quel avenir?
MessagePosté: Ven Déc 24, 2010 12:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Déc 14, 2010 1:53 pm
Messages: 51
Localisation: nord
salut barauleurre!

c'est toi le salon de coiffure rue de port hal? tu fais pas de l'open 5.00 avec un pote a l'asnq?

je crois qu'on se connais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pek en france, quel avenir?
MessagePosté: Ven Déc 24, 2010 6:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 26, 2008 7:36 pm
Messages: 182
Localisation: Quiberon
teignouse a écrit:
salut barauleurre!

c'est toi le salon de coiffure rue de port hal? tu fais pas de l'open 5.00 avec un pote a l'asnq?

je crois qu'on se connais...



salut moi c'est la pêche , pour la voile ça doit être le fils de mon collègue Jaulent un peu + loin; mais si tu passe par là une sortie ensemble me semble sympa
bon noël a tous@+ patou

_________________
Hobie Quest
ma fille Clémentine:
"Le chocolat est notre ennemi, mais fuir devant l'ennemi, c'est lâche ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pek en france, quel avenir?
MessagePosté: Ven Déc 24, 2010 11:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 17, 2010 7:03 pm
Messages: 455
Localisation: dol de bzh
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je pense pour ma part que l'âge d'or de la pek est devant, non seulement par l'augmentation du nombre de pratiquants, mais aussi pour le côté bonnes pratiques pour une gestion intelligente de la ressource halieutique.
Les viandards ne semblent pas attirés par le pek, car il faut pagayer. L'effort trie pas mal de gars. Le manque de place sur un kayak limite aussi beaucoup ce genre de pratiques désastreuses.
Je rejoins aussi tous ceux qui pensent que le(s) forum(s) permet(tent) de promouvoir l'éthique et d'éduquer les nouveaux arrivants, donc les générations futurs.
Je m'avance peut-être, mais j'en viens à croire que la pek aura un rôle conséquent dans la sauvegarde des espèces menacées. Notre génération ne le verra probablement pas, mais elle fera évoluer les mentalités.

Perso, je vois un bel avenir et j'y crois.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com