bonjour Alf50,
oui... tu as raison, "ce" ligneur n'est pas "responsable" à lui tout seul... de la raréfaction du bar !
Ceci dit, il y participe !
Ceci dit aussi, je ne suis pas contre la pêche professionnelle et artisanale, je suis contre tous les excès... aussi bien de la pêche professionnelle que récréative !
Au cours de notre "conversation".... (je préfère utiliser ce doux euphémisme

!), j'ai eu le droit à tous les clichés du genre "vous jouez avec la nourriture", "on nourrit les gens"... "du bar, y'en a"/et de me citer une "base", à 5 miles des côtes (où c'est sûr je vais aller avec mon kayak !)... et aussi bien sûr au "vous les amateurs en prenez autant que nous !". Il a probablement raison sur ce fait, globalement parlant ! Le truc, c'est que moi, et j'invite mes clients à en faire de même, quand j'en prends 3... j'en garde un, et encore pas à chaque fois ! Et si j'en prends 10, j'en garde toujours qu'un ! Quand un ligneur en prends... 40, il en garde 40 !
Je vais te dire Alf50, j'en viens même à me demander la "justification" d'encourager les gens à remettre leurs prises à l'eau ! C'est sûr que sur le fond, on a raison de promouvoir le "no-kill", mais à quoi ça sert de remettre le mardi ce magnifique bar de 3 kg... agé de 12 à 14 ans, si c'est pour qu'il finisse au bout d'une palangre de pro le... jeudi ! Et quand ce ligneur, ou d'autres, me tourne autour et relève ses lignes, je me dis qu'il doit bien se foutre de notre gueule... quand on remet "délicatement" les poissons à l'eau !
J'en suis là de cette réflexion aujourd'hui...
A+, Patrick L.