Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 6:17 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Ven Sep 28, 2012 7:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'explique brièvement quelle est ma problématique.

J'ai la chance d'habiter à quelques centaines de mètres d'une jolie rivière (après avoir quitté le bord de mer il y a 8 ans déjà) sur laquelle se trouve de nombreux spots isolés, plutôt intéressants. Malheureusement, cette rivière présente aussi un courant soutenu, qui oblige à mouiller l'ancre régulièrement si l'on veut se stabiliser discrètement en bordures des fosses.

Après avoir adopté avec enthousiasme le principe du va-et-vient, il s'avère qu'à l'utilisation, il devient très contraignant. Il m'oblige en effet à de nombreuses sorties et largages de l'ancre chaque fois que le courant m'emporte sur une fosse révélée par l’écho sondeur.
Je me heurte donc à trois inconvénients : - temps de manipulation qui me fait parfois m'immobiliser trop loin du "micro spot" repéré.
- envahissement de l'espace entre mes jambes par le boute, l'ancre et toute la vase et les herbes qui vont avec.
- bruits importants à chaque remontée ou largage.

J'ai donc essayer de pallier cet inconvénient en ralliant les différents spots avec mon ancre remontée, mais laissée pendante sous le kayak.
Nouveaux inconvénients: -hydrodynamisme perturbé (et sur un kayak réputé plutôt lourd, c'est pas top)
- ratissage de toutes les herbes et bois mort dérivant
- risque d'accrochage aux branches à demi immergées

L'idée m'est alors venue de passer au bon vieux davier d'étrave qui permet non seulement une mise à l'eau de l'ancre simplifiée (à une main avec un taquet coinceur) mais aussi un déplacement "ancre relevée", mais à l'extérieur du bateau ET à l'extérieur de l'eau.

Problème : Je ne bénéficie plus de la possibilité de placer mon ancre à l'avant ou à l'arrière.

Cela fait plusieurs semaines que je me creuse les méninges pour trouver un système alliant ces deux principes. Après des cogitations sur d'éventuels renvois d'angles, poulies à plat, rails "guideurs" etc etc, je n'avais rien trouvé de concluant, si ce n'est la mise en place de toute une usine à gaz totalement insatisfaisante.

Et puis cette après midi, alors que je m'évadais par la pensée d'une formation sur l'éthique un peu ennuyeuse, une idée m'est venue. Tellement simple que je me demande si quelqu'un ne l'a pas déjà testée et si elle est efficace !!

Le principe est le suivant;

Positionner un davier d'étrave classique qui permet de naviguer avec l'ancre en position haute, et, par l'intermédiaire d'un mousqueton à l'intérieur duquel coulisse le boute de l'ancre, relier ce boute à l'anneau de guidage du va-et-vient par un autre petit boute (ou tendeur calculé à la bonne longueur pour éviter qu'il traîne dans l'eau).

J'suis pas clair ?... J'en vois au fond qui suivent pas...

Bon. Un dessin vaut mieux qu'un long discours...

Image

Voilà !

Du coup, je bénéficie toujours des avantages du va-et-vient, tout en pouvant naviguer "ancre à l'air" !! Et tout ça sans trop de modifications hasardeuses.

Que pensez vous du principe, car j'ai très envie de tester cette solution, même si, d'un point de vue pratique, je ne sais pas encore comment fixer un davier (ou assimilé) sans percer la coque (si vous avez des idées...)?

Et si le système existe déjà, toutes mes excuses, mais j'étais tellement impatient d'avoir vos avis que je n'ai pas pris le temps de parcourir le forum de fond en comble.

Merci d'avance pour vos commentaires, que je sais éclairés !!!

Bonne soirée et bonne pêche !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Ven Sep 28, 2012 8:59 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 10, 2011 8:08 pm
Messages: 10
Localisation: jura
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Salut marin de Loire je n'ai jamais teste ce système mais je crois que tu as eu une super idée que je vais m'empresser de prendre sachant que je peche dans le Jura sur la Saône et le Doubs ainsi que les magnifique lac du Jura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 5:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 15, 2010 11:31 am
Messages: 1931
Localisation: 47 Clairac entre Landes Perigord et Gascogne
Il te faut un collier du diametre de la poignee avant pour fixer ton davier. Un C perce de part en part pour laisser passer un boulon, dans mon activite prof nous en utilisons tous les jours ...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 7:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bickers 39 a écrit:
tu as eu une super idée que je vais m'empresser de prendre sachant que je peche dans le Jura sur la Saône et le Doubs ainsi que les magnifique lac du Jura


Salut Bikers !

Je ne sais pas si elle est super mais, sur le papier, elle a l'air simple et fonctionnelle ! Reste à voir en situation...

Si tu l'expérimentes avant moi, fais moi connaitre les résultats !
Bonne journée.


Bonjour Manu !

Merci pour cette info. Il est donc possible de ne pas percer. Par contre, je ne comprend pas bien l'histoire du C percé... :oops:

Te serait-il possible de me faire un petit schéma grossier pour que je visualise mieux de quoi il s'agit ?

Merci d'avance et bonne journée !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 8:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 1514
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
salut MARIN :wink:
j'utilise également un mouillage pour la pêche dans les courants, par ailleurs la toute première fois que j'ai mouillé mon ancre elle est resté au fond accroché (forcèment) et pas question pour moi de la laisser là : il m'a fallu des plombes pour l'enlever (un grappin qui appartenait à mon père reçu de son père) donc : j'ai cogité un peu le soir même, et j'ai coulé du béton dans un pot en plastique de fleurs de 4 kg; et depuis celà d'ailleurs quelques années ; c'est comme cela que je pratique: mon mouillage avec 25 m de bout finissant par une bouée, que j'arrime à mon bout de 4 m de remorquage qui lui est attaché à l'arrière, et donc quand j'arrive sur un de mes spots ou le courant ne te permet plus de pêcher sans reculer et bien j'attache tout cela et laisse mon mouillage au fond (petite astuce je ne laisse pas non plus n'importe ou car je connais le fond sur lequel je le mouille et sans sondeur et je reste là planté ou les courants passe tout autour de moi, par contre il faut savoir se casser à tout instand très rapidement quand les courant deviennent menaçant, et prendre la poudre éscampette :wink: :wink:
Je tâcherai de prendre une vidéo ou photo pour éclairer mes propos :idea: :idea: ; mais mon système est sans risque dés lors que je suis arrimé par l'arrière et en aucun cas sur le cotés car risque de dessalement ou si c'était devant comme je l'avais mis au début le risque est que le peskeut se prennent dans ton bout à l'avant
a++++++++++++++++, :wink:

_________________
PATDIXIE22 HAS LEFT THE BUILDING
Image

Je tiendrai dans une coquille de noix, je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites-si je n'avais pas de mauvais rêve. -W Shakespeare cf hamlet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 10:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour Patdixie !

Je vois à peu près le fonctionnement de ton système. on m'en avait parlé à mes tout débuts dans ce forum.

Mais les exigences de la mer ne sont pas toujours celles de la rivière. En ce qui concerne celle que je pratique, les spots sont très localisés, plutôt peu étendus et disséminés tout au long des rives. De plus, dès que la belle saison approche, elle est très fréquentée par les canoés de location, les pêcheurs mais aussi les toues touristiques (bateaux traditionnels de Loire, très sympas au demeurant). Ce système de mouillage ne risque-t-il pas d'entraver la bonne marche de tous ces ... disons vacanciers, qui circulent dans le mince chenal navigable ??

j’aimerai quand même voir ça en vidéo si tu as l'occasion car j'espère bien un jour montrer la mer à mon PEKadille !! Et là, ça pourrait être utile !

Merci pour ton aide et à bientôt !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 8:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour à tous.

Pour faire suite à mon message initial, c'est un davier de ce type que je souhaiterai installer sur mon kayak, en complément du va-et-vient.

Image

Il y a une bonne platine et des trous pré-percés qui doivent permettre de le fixer sans jouer de la chignole et transformer mon kayak en gruyère.

Je suis donc preneur de toute idée de génie pour réaliser une fixation fiable, solide et esthétique (car ça compte !) à l'avant de mon K largo (Manu, si tu me lis...).

Bonne journée à tous !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 9:29 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Aoû 30, 2012 6:38 am
Messages: 200
Localisation: val d'oise et baie de somme
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Marin de Loire a écrit:
Bonjour à tous.

Pour faire suite à mon message initial, c'est un davier de ce type que je souhaiterai installer sur mon kayak, en complément du va-et-vient.

Image

Il y a une bonne platine et des trous pré-percés qui doivent permettre de le fixer sans jouer de la chignole et transformer mon kayak en gruyère.

Je suis donc preneur de toute idée de génie pour réaliser une fixation fiable, solide et esthétique (car ça compte !) à l'avant de mon K largo (Manu, si tu me lis...).

Bonne journée à tous !


peut ont savoir ou tu en est de ton système ?????

_________________
abaco RTM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 6:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut Lecelte !

J'ai un peu honte de le dire mais j'avoue que depuis septembre, j'ai été comme un tantinet débordé. Et puis avec la mauvaise saison qui est arrivée, j'ai remisé le kayak dans dans mon abri, derrière la tondeuse, elle même placée derrière le tracteur-tondeuse, elle même placée derrière les vélos de toute la famille; Du coup, à chaque fois que l'envie me prenait de regarder de plus près la chose, la perspective de tout ressortir me fait abandonner. :oops: :oops: :oops:

Je reste pourtant persuadé que le système est viable, même si certainement il faudra passer par des essais "pour de vrai".
Et n'ayant pas déposé de brevet, si certains ont envie d'essayer, j’attends les retours d'expériences !

Par contre, je pense m'attaquer à la chose au printemps, avec d'autant plus d’énergie que j'ai décidé d'explorer une plus petite rivière, au courant moins fort, sur laquelle j'ai trouvé une cale privée (appartenant à une collègue de boulot) et qui m'offrirait un accès propre et facile.

A suivre donc, mais à quelle date ?... de toutes façons je vous tiendrai au courant car plus j'y pense, plus ce système me semble être susceptible d'apporter un regain de confort au pêcheur itinérant (en tous cas lorsque l'on pratique en rivière et que l'on doit souvent mouiller l'ancre pour prendre le temps d'explorer un spot).

Bonne soirée !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 7:31 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 116
Localisation: Mer
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
A mon niveau de petit débutant j'ai aussi réfléchi au sujet, et le climat a eut raison de mes essais planifiés cette semaine.
L'ancre semble indispensable en rivière (voire en étang agité) pour exploiter correctement les divers spots, mais le kit d'ancre livré (RTM) est plus ou moins inutilisable tel quel de façon soutenue. En particulier, je ne veux pas être face au courant (= ancre devant), ça veut donc dire que l'ancre doit être située sur la partie arrière.
J'ai déjà quelques idées (non testées... :evil: ) mais que je compléterais avec ta solution de renvois (que je ferais probablement qu'avec un mousqueton ou similaire dans un premier temps), qui repousse au bout du kayak le point de traction de l'ancre (= alignement simple et stable avec le courant).

Par ailleurs, pour la fixation de l'ancre sur la ficelle (un bout ?), j'ai adopté la technique du fil électrique tirée du forum.

Quand j'aurais un truc fonctionnel, j'en ferais part ici.

Vinz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 5:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
salut Vinz !

Effectivement, à l'usage, je me rends compte que dans quatre vingt pour cent des cas je pêche dos au courant, les vingt pour cent restant ne concernant que la prospection de spots très précis (calmes, remous, bras morts). La mise en place du davier à l'avant du kayak est donc loin d'être la meilleure position !

Bon ben comme quoi, on croit avoir pensé à tout....

Allez, y a plus qu'à concrétiser le bricolage (à l'arrière bien sur !) et à essayer !

Au fait ! Si tu as un petit schéma de ton futur montage, dans sa totalité, je suis preneur !

A bientôt !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 11:47 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 116
Localisation: Mer
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Au départ, je pensais fixer 50cm d'élastique (pour éviter les accoups) à peu près au niveau du siège, un mousqueton au bout pour raccrocher la suite.
L'ancre est volontairement limitée à une corde de 6m (c'est déjà beaucoup pour les parcours que j'utilise). Au bout, un flotteur (bout de boudin de piscine qui permet d'enrouler le tout par la même occasion), et une boucle pour s'accrocher sur l'élastique. Le flotteur permet aussi de lâcher l'ancre en cas de pb et de la retrouver (je sais pas si c'est utile).
J'imaginais remonter l'ancre à chaque fois, mais ta solution est plus conviviale et certainement plus efficace niveau stabilité. Reste que je ne sais pas encore tenir l'ancre hors de l'eau et être sûr de larguer le tout en cas de pb.

J'y réfléchis encore (quelques idées à vérifier), mais je suis aussi actif qu'une marmotte en ce moment. De toute façon le carna ferme ce weekend et ne rouvre qu'en mai, ca laisse le temps d'y penser.

A suivre au mois de mai donc. Si ça marche (ce dont je doute pour le moment), je ferais un point précis sur le truc.

Vinz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 6:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut Vinz

je ne sais pas si j'ai bien cerné ton problème mais, si il s'agit de pouvoir larguer l'ancre, qu'elle soit au fond ou "en l'air" en cas d'urgence, la chose la plus simple me semble être de positionner un gros flotteur coulissant entre l'ancre et le davier d'étrave (et au dessus de l'anneau de rappel du va et vient), tout en conservant le mousqueton situé sur le va et vient lui même (qui permet de larguer le petit bout de rappel). Ensuite, il n'y a qu'à laisser filer le boute principal (celui de l'ancre), ou, si il y a vraiment urgence, la tirer par l'intermédiaire du bout de rappel et venir ensuite récupérer le tout grâce au flotteur qui surnage. Encore une fois, je ne sais pas si je suis très clair....
Il faut aussi penser à créer une butée pour le flotteur, suffisamment importante pour qu'il se coince en bout de course et assez fin pour pouvoir coulisser dans le davier au moment du largage. A mon avis, une sur-épaisseur en chatterton devrait suffire, voir même une ligature (type ligature d'anneau de canne à pêche).

Image

D'ailleurs à ce sujet, y a-t-il parmi vous des PEKeux malheureux qui ont du avoir recours à ce genre de manœuvre ? Cela est-il courant, ou fréquent ? Quelles ont été les circonstances de ces manœuvres ?..

Bon enfin voilà quoi, je suis d'accord, sur le papier ça marche mais il reste à voir en situation :? . Par contre, pour ce qui est du mousqueton du va et vient, c'est le système que j'ai actuellement sur mon kayak et l'ancre est très facile à larguer.

Mais si tu as d'autres idées, n’hésites pas à les communiquer. Même si le temps ne s'y prête pas, j'avoue que réfléchir à ce genre de choses me transporte déjà vers la nouvelle saison qui arrive !

Bonne soirée !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 4:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 116
Localisation: Mer
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Je dois t'avouer que tout n'est pas super clair.
Néanmoins, la contrainte de larguer facilement l'ancre complique énormément le truc sauf si le largage est réalisé en coupant la corde. Donc je considère ce dernier cas, je pense que ça doit pas arriver souvent.
Reste à savoir ce qui se passe si ça reste planté au fond (malgré le fait de tirer l'ancre par l'arrière). Ca arrive ce genre de truc ?

Le carna étant officiellement fermé, y a 3 mois d'abstinence pour réfléchir à tout ça :evil:

Vinz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Sam Fév 09, 2013 11:19 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 116
Localisation: Mer
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Ca y est, j'ai réalisé cette idée (merci à la météo :twisted: ). Voici quelques images :

Image
En passant, j'ai remplacé les "portes" de la remorque par de l'OSB découpé au profil du kayak afin de le transporter sans trop de difficultés.

J'utilise le système de blocage fourni avec l'ancre RTM (aucun idée du nom que ça peut avoir). On le voit mieux sur la deuxième photo (malgré une qualité d'image pitoyable :? ).

Image

J'utilise le trou de 10 à l'arrière du K-largo (certainement prévu pour un gouvernail). Petite construction en acier plié et boulonné. Y a rien en inox, mais pour le moment je n'irais qu'en eau douce, et puis si ça marche bien, je pourrais refaire le même (pourquoi pas amélioré) en inox. En particulier, y a moyen de souder les éléments pour gagner un peu de poids (c'est pas le point fort du truc :mrgreen: ).
Les angles sont encore un peu pointus. J'attends de faire un essai pour voir s'il faut faire des modifs, et si ça à l'air d'aller, je démonte tout pour bien ébavurer et peindre les pièces avec une peinture anti-rouille.
Image

Image
L'essai dans ma cours est satisfaisant; remonter l'ancre ne pose pas vraiment de problème, la poulie joue son rôle. La lâcher est encore plus simple, la perdre semble carrément possible :evil: . Le largage n'est plus une contrainte. Je vais réfléchir à un truc pour éviter ça.
L'ancre doit être en dehors de l'eau pendant les déplacements (à vérifier sur l'eau).

Je vois pour l'instant un gros problème, c'est le temps de montage du dispositif sur le kayak (à mon avis pas terrible de le laisser en place pendant les déplacements en voiture). Je crois que je peux percer le filetage (partie haute) et remplacer les écrous par une goupille (et en rallongeant l'entretoise en cuivre).
D'ailleurs je vais le faire prochainement :twisted:

Autre point, je n'ai pas intercalé d'élastique entre l'ancre et le kayak. J'ai lu que c'était pas mal, mais je n'ai aucune idée. Faut voir si c'est vraiment utile (une fois au bouillon je suis sûr que les idées viendront plus vite :mrgreen: )

Ca ne semble pas incompatible avec le croquis de marin de loire.

Toute remarque est la bienvenue pour améliorer le système :wink: , et en espérant que ça puisse être utile à quelqu'un.

Vinz


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com