Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:41 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Lun Fév 18, 2013 7:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Hou là oui, y a de la recherche et de la belle réalisation. Bon, là je pars au boulot et je n'ai pas trop le temps mais effectivement, le problème doit se situer au niveau du temps de mise en place et de démontage. Peut-être y a-t-il aussi une possibilité de manque de rigidité de l'ensemble en cas d'accroche sévère sur le fond (mais tu peux sortir le bout de la poulie et tirer à la mùain en direct...).
En dehors de ça, si ça fonctionne, tu n'as plus qu'à monter ton va et vient et "fusionner" les deux systèmes !

Bravo pour le boulot en tous cas. On attend les éssais en situation !

Bonne journée!

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Lun Fév 18, 2013 10:06 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 116
Localisation: Mer
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Marin de Loire a écrit:
Hou là oui, y a de la recherche et de la belle réalisation. Bon, là je pars au boulot et je n'ai pas trop le temps mais effectivement, le problème doit se situer au niveau du temps de mise en place et de démontage. Peut-être y a-t-il aussi une possibilité de manque de rigidité de l'ensemble en cas d'accroche sévère sur le fond (mais tu peux sortir le bout de la poulie et tirer à la mùain en direct...).
En dehors de ça, si ça fonctionne, tu n'as plus qu'à monter ton va et vient et "fusionner" les deux systèmes !

Bravo pour le boulot en tous cas. On attend les éssais en situation !

Bonne journée!


Entre temps, j'ai viré les écrous au profit d'une goupille. C'est beaucoup plus rapide à mettre en place (et plus léger, mine de rien, 3 écrous de 10 ça pèse).
Je n'ai pas prévu de tirer comme un bourrin si c'est tanké au fond, ce serait trop lourd. Avec ton système de va et viens, tu peux facilement reprendre à la main la corde et tirer en direct.

Essais dés que j'ai moins froid en sortant dehors. Je suis relativement confiant, à part peut-être sur le poids de l'ancre (750g), trop légère dans le courant attendu.

Vinz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Lun Fév 18, 2013 9:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut Vinz !

Vivement que les températures remontent;

Pour ce qui est du poids de l'ancre, j'ai le même problème. Je loupe souvent des postes car avant que l'ancre ne finisse par crocher, le spot est déjà souvent loin; Et là, ça agace !
J'ai croisé sur la Loire un pêcheur de silure qui avait un beau petit bateau, genre bass boat. Quand je lui ai parlé de mes problèmes d'ancrage il m'a montré son système. Il avait installé un davier d'étrave et utilisait une ancre faite maison, copiée sur le modèle de l'ancre champignon.
Il m'a assuré qu'en Loire, avec un fort courant et le poids de son bateau, elle était très efficace. Elle ressemblait énormément à celle que propose Pik'n' bass (tu peux la trouver facilement sur le net). Evisemment, c'est beaucoup plus lourd mais ça a l'air de marcher et les risques d'accroches accidentelles sont limités. C'est peut-être ce que je tenterai (en adaptant un poids raisonnable pour un kayak) car sinon, pour faire mordre nos petites ancres traditionnelles, il faudrait leur adjoindre une longueur de chaîne qui les plaquerait au sol. Et question pratique, c'est moyen...

Bonne soirée !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Jeu Mai 02, 2013 1:28 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 116
Localisation: Mer
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Enfin un test du dispositif (test à blanc car capot :evil: ). Sur le Loir, un faible courant sur une partie et une autre zone plus resserrée avec une vitesse d'eau plus importante.
Le matin, j'ai placé l'ancre de 750g (celle du kit RTM). Sur la partie lente, ça s'arrête assez vite, mais alors dans un courant plus fort, ça ripe un moment avant de planter et immobilier le kayak (je dirais qu'il faut parfois jusqu'à 2 à 3m pour que ça stoppe).
A la pause pâté de 10h (faut pas déconner, y a des priorités), changement d'ancre pour une de 1,5kg, je me doutais que la première serait juste. Encore moins de problème sur la partie calme, et sur les zones les plus rapides, il faut tout de même que ça accroche (ça va plus vite quand même).
Une fois stoppé, jamais ça n'est reparti dans les deux cas.
La remontée de l'ancre se passe plutôt bien (à part quand on choppe une branche :mrgreen: ). Une fois elle s'est plantée un peu plus fort, mais en remontant à l'aplomb, ça s'est décroché.
Sur la fin, avec l'habitude, il y avait moyen de s'arrêter où je voulais en anticipant un peu.

La position du kayak est exactement celle que je recherchais, dos au courant.
Reste plus qu'à prendre un poisson maintenant :mrgreen:

Vinz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Ven Mai 03, 2013 6:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bon ben c'est du positif tout ça !
Content de voir que ça marche bien. Mais je persiste dans mon choix de l'ancre : ce sera une ancre champignon !

Évidemment, tout cela reste empirique pour moi qui n'ai pas trouvé le temps de continuer à bricoler mon PEKadille depuis des lustres.

Le mois de Mai ne sera pas plus favorable (tous les week ends sont déjà pris !) mais j'espère pouvoir concrétiser mon projet au mois de Juin.

Faudrait vraiment qu'on trouve un créneau pour pouvoir un jour concrétiser une sortie commune (avec pause pâté bien sûr, plus.... jus de raisin) et comparer nos systèmes. Mais j'avoue que là, c'est un peu de la science fiction que de projeter une sortie durant UNE JOURNÉE ENTIÈRE... :cry:

Pour ce qui est des prises, je pense que l'on sera à peu près sur le même plan d'égalité !!! :mrgreen: :mrgreen: Donc, pas de rivalité en vue 8)

Bonne soirée et à bientôt ! (Et encore bravo pour cette réalisation rapide, bien faite et efficace) !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Mar Mai 07, 2013 5:28 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 116
Localisation: Mer
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Marin de Loire a écrit:
Faudrait vraiment qu'on trouve un créneau pour pouvoir un jour concrétiser une sortie commune (avec pause pâté bien sûr, plus.... jus de raisin) et comparer nos systèmes. Mais j'avoue que là, c'est un peu de la science fiction que de projeter une sortie durant UNE JOURNÉE ENTIÈRE... :cry:


A partir de fin juin, c'est quand tu veux 8)
De toute façon, pour la loire faut attendre un peu :mrgreen:

Vinz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idée d'amélioration de mon va-et-vient. Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Mer Mai 22, 2013 4:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Coooool !

Pour l'instant, fin juin est bien chargé (avec un stage silure dans le Rhône notamment :) ), mais ensuite, ça doit pouvoir se faire. Il faudrait aussi que la pluie cesse un poil car là, c'est le déluge depuis 5 jours ! (et déjà un glissement de terrain et deux éboulements sur le coteau qui mène à chez moi). Donc ça n'arrange pas le courant de nos rivières tout ça...

On se tient au courant dans ces lignes.

Bonne Journée !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com