Salut,
Je ne me sert plus de vas et viens et ancre flottante ou fixe je vais essayer de vous expliquer pourquoi et comment :
Tout d'abord, je trouve que c'est "un bordel de plus" : la corde du vas et viens, les poulies et pontés, éventuelement un bloqueur, le parachute encombrant, l' ancre fixe qui pèse lourd et fait toujours du bruit quand on la manipule (surtout la chaine si on en met une)
Pour l'ancrage fixe, je trouve ça dangereux, l'ancre ne s'accroche jamais au fond quand on veut et s'y accroche définitivement quand on ne veut pas
Une fois ancré, c'est plutôt désagréable, soit le courant est fort et la tension due à l'ancrage à tendance à faire "pointer" le kayak vers celui-ci , soit, vous êtes bien installé, mais un "charmant motorisé " avec fort tirant d'eau remonte le courant et vous envoi un "sillage musclé" en plein travers, c'est parfois un coup à déssaler
Pour l'ancrage flottant, ça va si vagues et vent sont dans le même sens, dans le cas contaire, la houle est difficile à gérer ...
Comment je procède maintenant :
Plutôt que de lutter contre courant et vent, je m'en sert pour mes déplacement à fin de minimiser le pagayage
Il y a plusieurs cas de figures de direction du vent /courant, mais, d'une manière générale :
Je me sert du fait que mon kayak remonte au vent ce qui me permet de "tirer des bords" sans donner un coup de rame (ou uniquement pour faire demi-tour, avec l'aide du gouvernail en plus); ça me permet de couvrir une bande plus ou moins large pour prospecter les différentes hauteurs d'eau, une fois le poisson situé, s'il n'est pas isolé, je remonte plusieurs fois les dérives, mais souvent sur une courte distance, (50 à 100m environ) en prenant soin de faire un détours, si peu d'eau, pour ne pas alerter les poissons
Pour ce qui est des courants, qui dit courant dit contre courant, et le poisson se situe bien souvent "entre les deux"
Se placer dans un contre courant correctement sans s'en faire éjecter n'est pas toujours facile quand on débute en Pek, mais, c'est un "jeu" et il est bon de s'y entrainner ...
Voilà, ce n'est que ma façon de voir les choses, mais je suis très interressé de voir vos critiques et suggestions