Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 1:37 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 7:10 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 13, 2011 1:49 pm
Messages: 48
Localisation: Charente Maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonsoir à tous,
Il y a une question qui me viens à l'esprit depuis quelques temps :
En effet,on est tous à tester la remontée sur le kayak aprés désallage,en pensant,à juste titre à la sécurité;
Cet été,j'ai fait mes essais de remontées sur le kayak (pas toujours simples...) et je me disais qu'il existe des flotteurs latéraux à ajouter;
Bien sûr c'est encore 150E à ajouter,mais si ça doit empêcher un déssalage et voire sauver sa peau :ça vaut peut etre le coup...
J'ai l'impression que ce type d'accessoires et souvent ignoré sur le forum.
Celà nuit il au comportement du kayak (Poids,prise au vent etc...)
J'aimerais bien avoir vos avis sur ces flotteurs et le gain de sécurité qu'ils peuvent procure,ainsi que les inconvénients.

Merci pour vos réponses,car je pense acheter un tel kit (J'ai un KL)

_________________
KEY LARGO SOLEIL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 7:20 pm 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Nico17 a écrit:
J'aimerais bien avoir vos avis sur ces flotteurs et le gain de sécurité qu'ils peuvent procure,ainsi que les inconvénients.

c'est une bonne question ... j'vais suivre le sujet :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 7:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
nico
si KL veut dire Key largo

tu as un des kayaks les plus stables même le plus stable des SOT

avant de vouloir renforcer la stabilité d'un kayak stable ne faut il pas analyser ce qui te pousse à vouloir la renforcer

un kayak s'apprivoise

en multipliant les dessalages volontaire et remontée l’appréhension disparaitra et peut être le besoin de renforcer encore la stabilité

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 9:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 701
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Cela augmente la stabilité mais cela ne l'mepechera pas de se retourner dans un cas extrême, par contre pour le retourner ensuite c'est aussi plus compliqué :? .

l'avantage est pour la remonter car celle ci est facilité par la stabilité de l'ensemble, les inconvénients sont le poid (hors de l'eau)et l'encombrement.

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 10:58 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 13, 2011 1:49 pm
Messages: 48
Localisation: Charente Maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Merci pour ces premières réactions;
Pour répondre à Jean Yves,oui c'est un Key Largo que j'ai;Même si c'est sûrement un kayak très stable,il n'empêche que,lors de mes déssalages volontaires,il arrive qu'il se retourne quand j'essaie de me hisser dessus (Je coince alors un bout la pagaie dans les sangles du siège et l'autre partie dans l'eau en appui et ça aide pas mal)
C'est là ou je me suis dit que les flotteurs,aprés tout c'est peut être pas idiot...

Question inconvénients : le poids: oui peut être,je ne sais pas combien ça pèse,mais ça doit pas être énorme (Je vais regarder si je trouve l'info sur le net)
L'encombrement : Pour circuler en mer,je m'en fous un peu...et puis ça se démonte par 2 vis.

Ca serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui les utilise,et qui pourrait témoigner de son experience (déssalages évités par ex...différence d'utilisation avec/sans flotteurs)
:?:

_________________
KEY LARGO SOLEIL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 11:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Nico17 a écrit:
Merci pour ces premières réactions;
Pour répondre à Jean Yves,oui c'est un Key Largo que j'ai;Même si c'est sûrement un kayak très stable,il n'empêche que,lors de mes déssalages volontaires,il arrive qu'il se retourne quand j'essaie de me hisser dessus (Je coince alors un bout la pagaie dans les sangles du siège et l'autre partie dans l'eau en appui et ça aide pas mal)
C'est là ou je me suis dit que les flotteurs,aprés tout c'est peut être pas idiot...

Question inconvénients : le poids: oui peut être,je ne sais pas combien ça pèse,mais ça doit pas être énorme (Je vais regarder si je trouve l'info sur le net)
L'encombrement : Pour circuler en mer,je m'en fous un peu...et puis ça se démonte par 2 vis.

Ca serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui les utilise,et qui pourrait témoigner de son experience (déssalages évités par ex...différence d'utilisation avec/sans flotteurs)
:?:


si tu pratiques comme cela avec ta pagaie un paddle float serait le complément ideal
pour les retournements pendant les essais de remonter analyse bien ton geste sans précipitation
dans l'ordre
reprendre contact avec le kayak
orienter le kayak bout à la lame
se mettre en position perpendiculaire
vérifier et faire le ménage ( bout siege etc)
et remonter

en un mot il faut prendre le juste temps et éviter toute précipitation
quelques respirations lentes pour enlever le stress du dessalage

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 11:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 15, 2010 11:31 am
Messages: 1931
Localisation: 47 Clairac entre Landes Perigord et Gascogne
Nico17 a écrit:
mais si ça doit empêcher un déssalage et voire sauver sa peau :ça vaut peut etre le coup


Fausse idée, si tu es mal engagé même avec les flotteurs c'est "barataclao" (patois gascon :mrgreen: ) garanti.
J'ai ce systeme pour me stabiliser en action de peche (kayak largeur 56 cm) mais pas pour m'empecher de finir avec les poissons. Apres c'est sûr il retarde l'instant fatidique et parfois permet egalement de l'eviter.

Je suis le premier à dire que c'est un equipement à double tranchant, tu te sens trop en sécurité et tu en oublies parfois la prudence ou tes limites techniques

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 5:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 13, 2011 1:49 pm
Messages: 48
Localisation: Charente Maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Non Manu,je ne suis pas d'en l'esprit d'essayer de me sentir "trop en sécurité" car je sais qu'en mer ,ce n'est jamais le cas.Je ne suis pas kamikaze,et je ne fais jamais d'imprudences;

Je pense plus à cet accessoire pour me rassurer car je pense,a l'inverse que le danger est toujours là (je suis un grand anxieux... :oops: ) et parfois ça me gâche un peu le plaisir.
Le but serait plutôt de me sentir plus cool pour mieux profiter de la sortie,car je suis toujours tout seul...

_________________
KEY LARGO SOLEIL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 5:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
[quote="Nico17"
Le but serait plutôt de me sentir plus cool pour mieux profiter de la sortie,car je suis toujours tout seul...[/quote]

c'est le conseil que j'allais te donner, tu me l'as enlevé du clavier :wink:
fais quelques sorties à plusieurs, tu prendras de l'assurance et tu seras plus cool :wink:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 10:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 16, 2010 6:49 am
Messages: 188
Localisation: Le Taillan-Médoc - Gironde
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Sécurité !!!! Bof !!!

Désaler avec un trimaran est définitif. Y a plus qu'à appeler le cross. Bien sûr un kayak est moins large et le flotteur latéraux sont moins volumineux, mais il n'empêche qu'un kayak à l'envers sera plus facile à remettre droit sans qu'avec les stabilisateurs.

Que cela puisse rassurer par une plus grande stabilité ne me semble pas améliorer la sécurité bien au contraire. Si cela repousse les limites cela augmente le danger. Si on n'est pas sûr de métriser complètement les conditions, la véritable sécurité est de ne pas y aller.

Plutôt que d'installer des trucs qui sont sensés empêcher de se retourner mieux vaut à mon avis apprendre à ne plus avoir peur de désaler.

A+

Roger

_________________
Kayak Trident 15 Angler
aménagé pour la pêche sous marine et à la canne
http://roger.frebault.fr
http://www.facebook.com/roger.frebault


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 4:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
rogerbx a écrit:
Désaler avec un trimaran est définitif. Y a plus qu'à appeler le cross. Bien sûr un kayak est moins large et le flotteur latéraux sont moins volumineux, mais il n'empêche qu'un kayak à l'envers sera plus facile à remettre droit sans qu'avec les stabilisateurs.


Là je suis désolé de te contredire mais ce que tu dis là est faux.
J'avais un peu cette même vision que toi avant de tester le K-Pech' et après plusieurs tests de dessalage; on a bien fini par le retourner ce kayak... et là ... ben suffit de s'appuyer sur un flotteur et le kayak se remet en place super facilement; c'est même plus facile que sans...
La proportion flotteurs/coque principale est beaucoup moins importante que sur un trimaran et aucune comparaison n'a lieu d'être.
Ce que l'on a pu faire avec le K-Pech' doit bien valoir aussi pour le K-Largo sans trop m'avancer... :wink:

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 2:44 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 13, 2011 1:49 pm
Messages: 48
Localisation: Charente Maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Denis 64,ton avis m'interresse (Je vois sur ta photo que tu es équipé de stabilisateurs)
Que pense-tu de leur éfficacité ?

Merci pour ton avis !

_________________
KEY LARGO SOLEIL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 4:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Pas évident de répondre à ta question, je ne peux parler que de ce que je connais et je ne connais pas les flotteurs RTM qui s'adaptent sur le K-Largo.
Je ne peux te parler que des flotteurs du k-Pech' qui n'ont peut-être pas forcément le même degrés d'aboutissement et pas le même usage. Je ne connais pas le volume des flotteurs rtm ni leur hauteur par rapport à la ligne de flottaison du kayak... tout cela peut rentrer en jeu.
En ce qui concerne le K-Pech' tout est dit là: viewtopic.php?f=13&t=4720
Pour résumer les flotteurs ne gênent pas en navigation, la souplesse de la fixation fait qu'on ne ressent pas d' à-coup même dans un clapot formé et très serré, Ils donnent une stabilité confortable en action de pêche et permettent de se retourner sur le kayak pour accéder à la trappe arrière sans risque ou de pêcher assis sur le pont.
C'est un bras de levier efficace qui permet de retourner le kayak facilement si celui-ci est à l'envers, Ils donnent plus de facilité pour remonter à bord (quoique ce ne soit, je pense, qu'une question d'habitude de remonter à bord de n'importe quel kayak sans stabs! ).

rogerbx a écrit:
Plutôt que d'installer des trucs qui sont sensés empêcher de se retourner mieux vaut à mon avis apprendre à ne plus avoir peur de désaler.
Roger


Je pense que Roger là, résume bien ma pensée aussi... Je sors tout seul bien souvent parfois à plus de 5 miles au large avec une "certaine" confiance. Je sais remonter sur mon kayak quelles que soient les conditions; l'important pour être serein face à cette situation c'est de s'entraîner souvent. Tu n'as pas ton kayak depuis longtemps non plus et tu as un des kayaks les plus stables du marché, je crois que l'équilibre sur un kayak, c'est comme sur un vélo... plus tu en fais, plus tu te sens à l'aise... Après un peu d'anxiété n'a rien de mal... ça s'appelle la prudence! :wink: On connait tous ça!
A bientôt
Denis!

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 11:05 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 13, 2011 1:49 pm
Messages: 48
Localisation: Charente Maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je te remercie d'avoir répondu Denis;
Je suis allé voir le lien sur le K Pech' et je doit dire que le touve très bien ce kayak...(et très beau)

Pour revenir au sujet :
Nico17 a écrit:
rogerbx a écrit:
Plutôt que d'installer des trucs qui sont sensés empêcher de se retourner mieux vaut à mon avis apprendre à ne plus avoir peur de désaler.
Roger


Je ne suis pas complètement d'accord : Autant je suis 100% convaincu que de faire du kayak (avec ou sans stabs d'ailleurs) sans savoir remonter dedans est très imprudent,autant je ne comprends pas pourquoi il faudrait se priver d'un dispositif qui peut améliorer la sécurité... :|

J'avoue qu'à la lecture de ces différents posts,j'ai encore du mal à me faire un avis : a priori pas grand monde ne semble en faveur des stabs,mais j'ai toujours pas compris la (ou les) raisons...

_________________
KEY LARGO SOLEIL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteurs latéraux = sécurité ?
MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 6:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 3874
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
peut-être le syndrome des roulettes sur les vélos d'enfants, un égo mal placé et peu avouable ... sinon t'as le island de chez hobie :wink:

_________________
Shore Line XL Polyform
Saint-Malo / Côte d'Émeraude
http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ groupe nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com