Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'explique brièvement quelle est ma problématique.
J'ai la chance d'habiter à quelques centaines de mètres d'une jolie rivière (après avoir quitté le bord de mer il y a 8 ans déjà) sur laquelle se trouve de nombreux spots isolés, plutôt intéressants. Malheureusement, cette rivière présente aussi un courant soutenu, qui oblige à mouiller l'ancre régulièrement si l'on veut se stabiliser discrètement en bordures des fosses.
Après avoir adopté avec enthousiasme le principe du va-et-vient, il s'avère qu'à l'utilisation, il devient très contraignant. Il m'oblige en effet à de nombreuses sorties et largages de l'ancre chaque fois que le courant m'emporte sur une fosse révélée par l’écho sondeur.
Je me heurte donc à trois inconvénients : - temps de manipulation qui me fait parfois m'immobiliser trop loin du "micro spot" repéré.
- envahissement de l'espace entre mes jambes par le boute, l'ancre et toute la vase et les herbes qui vont avec.
- bruits importants à chaque remontée ou largage.
J'ai donc essayer de pallier cet inconvénient en ralliant les différents spots avec mon ancre remontée, mais laissée pendante sous le kayak.
Nouveaux inconvénients: -hydrodynamisme perturbé (et sur un kayak réputé plutôt lourd, c'est pas top)
- ratissage de toutes les herbes et bois mort dérivant
- risque d'accrochage aux branches à demi immergées
L'idée m'est alors venue de passer au bon vieux davier d'étrave qui permet non seulement une mise à l'eau de l'ancre simplifiée (à une main avec un taquet coinceur) mais aussi un déplacement "ancre relevée", mais à l'extérieur du bateau ET à l'extérieur de l'eau.
Problème : Je ne bénéficie plus de la possibilité de placer mon ancre à l'avant ou à l'arrière.
Cela fait plusieurs semaines que je me creuse les méninges pour trouver un système alliant ces deux principes. Après des cogitations sur d'éventuels renvois d'angles, poulies à plat, rails "guideurs" etc etc, je n'avais rien trouvé de concluant, si ce n'est la mise en place de toute une usine à gaz totalement insatisfaisante.
Et puis cette après midi, alors que je m'évadais par la pensée d'une formation sur l'éthique un peu ennuyeuse, une idée m'est venue. Tellement simple que je me demande si quelqu'un ne l'a pas déjà testée et si elle est efficace !!
Le principe est le suivant;
Positionner un davier d'étrave classique qui permet de naviguer avec l'ancre en position haute, et, par l'intermédiaire d'un mousqueton à l'intérieur duquel coulisse le boute de l'ancre, relier ce boute à l'anneau de guidage du va-et-vient par un autre petit boute (ou tendeur calculé à la bonne longueur pour éviter qu'il traîne dans l'eau).
J'suis pas clair ?... J'en vois au fond qui suivent pas...
Bon. Un dessin vaut mieux qu'un long discours...
Voilà !
Du coup, je bénéficie toujours des avantages du va-et-vient, tout en pouvant naviguer "ancre à l'air" !! Et tout ça sans trop de modifications hasardeuses.
Que pensez vous du principe, car j'ai très envie de tester cette solution, même si, d'un point de vue pratique, je ne sais pas encore comment fixer un davier (ou assimilé) sans percer la coque (si vous avez des idées...)?
Et si le système existe déjà, toutes mes excuses, mais j'étais tellement impatient d'avoir vos avis que je n'ai pas pris le temps de parcourir le forum de fond en comble.
Merci d'avance pour vos commentaires, que je sais éclairés !!!
Bonne soirée et bonne pêche !