Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:52 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Dim Mar 30, 2014 8:53 pm 
Et bien tant mieux si je me suis trompé. C'est assez désagréable d'en faire les frais, j'en sais quelque chose.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Lun Mar 31, 2014 6:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
pas vu d'effet de meute non plus Michel, et c'était une réponse visible par tous donc voulant entrainer, volontairement, quelques réactions, le meilleur moyen de ne pas créer de polémique sur un forum c'est d'utiliser le MP :wink:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Lun Mar 31, 2014 5:30 pm 
Merci mais non, les MP sont propices aux propos non assumés.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Lun Mar 31, 2014 6:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 2823
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Perceval a écrit:
Merci mais non, les MP sont propices aux propos non assumés.


Houla :shock: En disant ça, t'as pas peur qu'on te ressorte des MP que tu aurais envoyés ?

_________________
Natsuk Plasmor, ex Disco+ RTM, Canuk & Belouga Caugek Plasmor
lieu de pêche: Piriac/La turballe-44


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Lun Mar 31, 2014 8:15 pm 
J'assume comme j'ai assumé à l'époque. Après on peut essayer de passer à autre chose. Jusqu'à présent, les amis pekeux que j'ai rencontré ne me détestent pas... Enfin je peux me tromper.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Mar Avr 01, 2014 6:28 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Mar 24, 2014 5:42 pm
Messages: 220
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, et je le précise avant d'éventuelles réactions, j'ai l'impression qu'il y a un gros mélange des genres dans la notion de 'guide de pêche' par chez nous.

J'ai lu 2 ou 3 fois sur ce fil une allusion au moniteurs de ski, milieu que je connais et pratique un peu plus que le kayak.
En ski on trouve les moniteurs qui sont là pour vous apprendre à tenir sur des planches, faire de virages (sur piste, hors piste...) et des guides qui sont là pour vous amener découvrir des endroits, fournir des explications sur l'environnement, la sécurité.
Par contre, un gars qui vous amène sur une journée de hors-piste pour vous expliquer les types de neiges, découvrir des endroits 'cachés' ET vous apprendre à tourner dans la poudre ou y faire un chasse-neige... Eventuellement il affine deux ou trois petites choses mais sans plus.

Du coup je me pose la question sur l'attente que nous pouvons avoir d'un guide de pêche, ou que certains représentants du métier en on créé. A mon sens guide et moniteur sont deux activités différentes, le premier a des client, le second des élèves, même si la limite entre les deux n'est pas clairement délimitée.
Par exemple, un post parle de Cap'tain OJ. Sur son site il est clairement annoncé qu'il faut savoir faire un minimum de choses avant d'embarquer (côté noeuds par exemple), c'est bien la philosophie du guide, et c'est clair.

Pour la pêche en kayak, je vais commencé par aller voir un moniteur de kayak, question de retrouver des sensations avec la pagaie, puis des potes pour apprendre la gestion du matos (le lancé qui doit être différent, l'animation du leurre...) et ensuite j'irais voir un guide pour faire des sorties de perfectionnement et découvrir certaines spécificités.
Je ne me vois pas aller faire le tout avec un guide qui a autre à foutre que de m'apprendre à manier une pagaie, et quid du second pekeu qui lui maitrise et va se retrouver à passer une journée de merde...
Alors il est vrai qu'il faut le BPJEPS et que ce diplôme est, pour un très grand nombre de pratiques, le graal pour enseigner (monitorat). Peut-être que là aussi il y a un mélange des genres et que le diplôme, ou la formation, ne sont sont pas adaptés (autre sujet/débat je pense, mais ajoute à la confusion).

Et pour ce qui est de ce dire bonjour, c'est une règle de politesse.
En revanche, se faire signe lorsque l'on croise un pratiquant de sa discipline; c'est une marque d'appartenance et/ou de distinction.
Combien de motards, qui se font signe sur leur moto, se font signe lorsqu'il se croise en voiture ??? (ou réponde à un automobiliste qui leur fait signe sur leur moto...)

PS : je file à la case présentation, donner des précisions sur moi :)

_________________
Abaco 4.20 hi-luxe black edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Mar Avr 01, 2014 7:06 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 514
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Pas mal les gents de Tours ........... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Mar Avr 01, 2014 8:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 27, 2010 9:55 pm
Messages: 558
Localisation: PLOUMOGUER
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Tu as très bien défini les termes de moniteur et de guide cecetours, maintenant aux principaux intéressés de se mettre d'accord sur le terme lié a l'activité qu'ils souhaitent exercés.

_________________
TEAM SMITH/NAVIKAYAK
Image
Image
https://www.facebook.com/groups/pecheenkayak/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Mar Avr 01, 2014 9:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 545
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Comme en politique, une fois de plus c'est le Centre qui tient la bonne parole :mrgreen:

bienvenu Cece

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Ven Mai 30, 2014 8:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 22, 2014 5:38 pm
Messages: 32
Localisation: Langueux(22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour à tous,

Je viens de prendre le temps de lire ce post en entier...
Je pratique depuis peu la peche en kayak , principalement dans le 22.
J'ai acquis au fil des années quelques connaissances en matiere de peche mais niveau kayak :shock: ... ( un truc qui flotte, une paggaie, allez Z'ou En avant Guingamp)
J'ai eu l 'idée récemment de faire une journée en guidage pour approfondir ma pratique tant en kayak que pour la pêche, ce qui m' a permis de rencontrer Patrick Le Breton. ( hier :D )
Comment vous dire....j'ai déjà programmé une deuxième journée.... :D
Patrick Le Breton en quelques mots : Sympatique ( très important quand on passe une journée sur l'eau) , Pédagogue ( et oui c'est pas donné à tout le monde de pouvoir transmettre un savoir...) Bon kayakiste ( là j en ai appris sur la pratique du kayak) excellent pecheur ( et oui j 'en ai plus appris en une journée que sur mes expériences personnelles et divers conseils trouver sur le net)
et pour conclure et résumer UN VRAI PROFESSIONNEL ( que je recommande à tous ceux qui veulent approfondir la technicité lié à notre passion commune)

A très prochainement sur l 'eau

Kayakement

_________________
" A l inverse des hommes, l' Océan se retire pour que la mer garde ses poissons".

RTM ABACO HI TECH

SRF black light Kayak - Sakura Ryobi Slam 3000

Mes Cr sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UCfhz70 ... wAHahV9g2Q

http://lepecheurenkayak.free.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Ven Mai 30, 2014 2:13 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 27, 2010 7:48 am
Messages: 209
Localisation: périphérie de caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
+1

_________________
Il paraît que faire l'amour prolonge la vie. Mon but? Devenir immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Dim Juin 08, 2014 8:16 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Avr 23, 2012 8:34 pm
Messages: 57
Localisation: Cléder 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Merci de ton témoignage breizhbeniben.
En posant une simple question, je ne pensais pas faire créer une telle polémique. :?
Le rendez vous est pris avec Patrick LE BRETON pour un guidage prévu en fin de mois. Hâte d'y être :wink:
Je viens de faire la BK 2014, et les résultats ne sont pas très bon, voire mauvais. Donc je pense que ses conseils me seront bien utile. Par contre, la BK chapeau aux organisateurs, et très enrichissant au niveau des rencontres et des échanges avec des gars qui ont vraiment de l'expérience dans ce domaine.
A plus
:D

_________________
Bélouga pélikan de chez Plasmor


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 12:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Avr 23, 2012 8:34 pm
Messages: 57
Localisation: Cléder 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Je viens de rencontrer Patrick LEBRETON pour ma journée de guidage et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Départ 07 heures 30, après un briefing complet sur le matériel, la sécurité en mer et les techniques de pêche, mon premier écueil, une canne à pêche qui servirait plus à la pêche à la baleine que le bar :lol: :lol: cela m'a permis de tester une vrai canne PEK et les sensations sont surprenantes.
Sur l'eau, mise ne pratique de la théorie. Là, pas trop mal mais le bar boude mes leurres, pas ceux de Patrick par contre. :wink:
Après un pique-nique sur une plage superbe de l'ile callot, quelques conseils de plus sur les différentes techniques et matériel, nous voilà repartis.
Le vent de N.E est plus fort et la mer se forme. Après plusieurs lancés, une attaque franche sur mon shad et la douce musique du frein.... C'est un joli bar de 53 cm, là c'est le top. Ce sera d'ailleurs le seul, pour moi, de la journée.
Journée riche en conseils techniques de pêche et sécurité en mer. Un grand merci à Patrick. Je conseils à toutes les personnes qui aime la PEK et qui débutent comme moi de faire une journée de guidage.
Patrick, au plaisir de te rencontrer de nouveau dans le secteur, on ne sait jamais.
A plus

_________________
Bélouga pélikan de chez Plasmor


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 3:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 15, 2012 5:59 pm
Messages: 695
Localisation: Saint Sauveur des Landes (35)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Salut John Cafe ? c'est vrai qu'une journée de guidage avec Patrick LEBRETON est super instructive, nous avons fait une sortie sur Bréhat le 06 juin ( le D-DAY....)
comme toi , plutot une canne pour le requin blanc que pour le bar, des conseils sur le montages des leurres, technique de pagayages, sécurité ...
On croit tout savoir mais loin de là....
Pour moi une remise en cause totale sur ma façon de pecher, la technique....,

Des conseils précieux à débriefer tranquillement chez soi après ,
Pour moi , une journée de guidage c'est indispensable pour au moins connaitre " les bases " et même pour ceux qui croit les connaitre :wink:

On a tous à apprendre

_________________
Image
Testeur du kayak ALBORAN 14

Vidéo Session #01-2014 https://www.youtube.com/watch?v=yivIa6ZJ_M0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: guide de pêche en kayak
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 8:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1076
Localisation: rennes
bonjour Armand, bonjour Bastien,
merci beaucoup pour vos "appréciations" respectives ! C'est vraiment gentil !
Bastien, je ne vais pas mettre de photos de toi ici, et de ton pote Romain, parcequ'elle est déjà... là :wink: viewtopic.php?f=7&t=8728&start=15 !
Armand, un plaisir d'avoir fait ta connaissance, vendredi dernier... qui me semble déjà bien loin, car j'ai depuis refait déjà 3 journées de guidage... ailleurs (je suis en train de faire en ce début de saison 2014 mon meillleur début de saison en nombre de journées d'accompagnement, super :wink: !!!). Faut dire que ce vendredi, la matinée nous a offert des conditions parfaites, plus proches du temps des Caraïbes que du... 29 N. Après, ça s'était un peut gaté, à cause des "thermiques"... mais ça a été quand même une bien bonne journée, pour moi aussi ! Un grand merci "halieutique" en tout cas !
Image

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://lepecheurenkayak.free.fr/
guide de pêche en kayak - consultant tech. Rotomod/Florida Fields (cannes St Croix/Costa)/têtes "HY concept"/Lowrance/HPA
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com