On peut tout dire sur le matos, comme sur l'équipe de foot favorite, la bière Belge ou Allemande... ce ne sera qu'un dialogue de sourd. Ce que j'entendais par "matériel de débutant" c'est un modèle sympa, pas trop cher, efficace et qui ne grèvera pas un budget à cause d'une "petite erreur de jeunesse" et un bris involontaire et malvenu...
300 € c'est peut être rien pour ceux qui "rentabilisent" cet investissement, moi pour ce prix là j'ai une canne un moulin correct, la tresse qui va bien la bobine de fluoro la paire de ciseau et les leurres pour commencer. Et c'est pas pour autant que je ne prend pas de fish.

.
Je me vois mal payer une audi A4 à mon fiston le jour de son permis... c'est tout ce que je voulais faire ressortir de mon message. Une petite bombe comme la EVO RIPPLE de chez berkley te permet un grand confort de pêche, une bonne sensibilité (qui comme tous les "débutants" est une histoire de perception et d'évolution de cette sensibilité tactile au fil du temps) et une réserve de puissance qui permet de déloger d'autorité un pépère de 5 kilos quand même. Après, je cite celle là mais il y a pléthore de modèles excellents que je ne connais même pas et qui sont dans les même tarifs...
LEs Ste croix sont tres probablement de bons outils, les Hotrod et autres produits réalisés par de très bons facteurs, il n’empêche que pour un primo accédant... c'est pas donné quoi.
Merci de ta "proposition" mon bon Patrick,

je suis convaincu que c'est une bonne canne si tu le dis; vrai, sans déconner. ( si, ça m'arrive d'être juste et loyal, mais c'est rare

)
Et tres probablement que j'apprécierais son essai. A l'occasion je te passerai ma petite SPARFELL en 7/28g (modèle unique réaliseé par un pote qui touche sa bille) et tu m'en diras des nouvelles. Franchement, sentir les vibrations d'un BM 70 à 25 m comme si le vibreur de ton phone était riveté sur ton blanck... moi ça me troue le fion à chaque fois..