Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 11:18 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 10:06 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut a tous

On avait parler avec olivier et qq autres de prevoir une formation secu encadrée par un professionnel ( et donc payante). Olivier revient a la charge ( et il a raison :wink: ) pour voir si il y a toujours des partants.

Si vous etes interessé par une formation de ce genre, merci de repondre aux questions suivantes de maniere la plus detaillé possible :

- A quel periode verriez vous ca ?
- Un We ou une journée ?
- Dans quel coin ? Etes vous pret a faire un peu ( beaucoup) de route ?
- Programme de la formation attendu
- Votre niveau, experience

PS: essayer de pas trop trainer :wink:

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 10:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
ça me chatouille de goupiller un truc le samedi AM précédent le challenge PEK soit le 11 juin... Libre à chacun d'y participer ou pas...
J'ai pas trop de temps libre pour voir tout ça en ce moment, mais je pense que ce serait une bonne ocasion...

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Sam Déc 04, 2010 8:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 3874
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
salut, c'est une très bonne idée, un samedi après midi ou un dimanche pour qu'un maximum de pékeux puisse se libérer. Pour la période, mai ou juin me semble bien. Ce qui serait bien de revoir c'est pour moi les techniques de remontées (bien que j'y arrive très bien après plusieurs tests), de remorquages, etc ... pourquoi pas aussi une formation ultra succinte de vhf, voilà pour moi ! Pour la localisation, je dirais au milieu ... je ne m'engage pas beaucoup , c'est vrai...

_________________
Shore Line XL Polyform
Saint-Malo / Côte d'Émeraude
http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ groupe nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Sam Déc 04, 2010 7:43 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
ben on peut dire que il n'y a pas la foule...

Perso, je verra ca fin mars pour eviter d'avoir a choisir avec une partie de peche, sur une journée ( plutot le samedi). Au niveau de la zone, si il faut bouger, je bougerais.
Au niveau du programme de formation, dessalage dans des situations compliqué, aider a remonter un kayakiste fatigué, remorquage et un peu de vent contre courant :twisted: .
Niveau mnimum: pratique reguliere dans des conditions faciles

Enfin bon si il y a du monde d'interessé, parce que la...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Sam Déc 04, 2010 8:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut,

Je serais très interressé mais je ne connais rien de mon emploi du temps pour l'année prochaine et encore moins mes finances à venir :?

C'est vrai que Mars serait idéal pour éviter de rater une cession de pêche, mais vu la température de l'eau à cet époque, ça ne peut être possible que pour ceux qui possèdent une intégrale étanche non ?
Si non c'est retours à la terre ferme dans l'heure qui suit et retours de we en ayant attrapé ... une bonne crève :mrgreen:
Pour le programme, je serais interressé essentiellement par des déssalages en présence de vent contre courant et houle associée, ainsi que "les bonnes manières" de remorquage, sauvetage ...


:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Sam Déc 04, 2010 8:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 2750
Localisation: PLOUHINEC ( morbihan)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bon, bah on fait ça à Bréhat, Guillaume alors! :lol:
Sérieusement, c'est une bonne idée....perso j'ai pas réagit plus vite car là j'avais la cervelle à la température extérieure...mais c'est mieux maintenant!! :wink:
Je vois ça plutôt en avril quand l'eau sera un chouille moins froide...le week end, sur une journée, je suis près à faire 200 bornes à peu près pour une telle formation....enfin, si on pêche le lendemain! :lol: je verrais bien sécu personnelle et assistance comme programme aussi.... Et mon niveau est : débutant, mais avec des bras! :mrgreen:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Running with the devil
Bilderberg...mais qu'est ce donc....
http://www.fishingvictim.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Dim Déc 05, 2010 8:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 01, 2007 4:54 am
Messages: 40
Localisation: Vannes et les alentours
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
je serais aussi interressé par cette formation.
il serait peut ètre bon de prévoir aussi du vieux matos pour faire les remontées sur kayak au plus proche de la réalité c'est à à dire empétré dans tous les leashs.
pour le remorquage je préparerais le bout amortisseur, afin de tester la différence.
une part alimentation serais aussi interressant , on sait qu'en mer la sécurité passe par un moteur sur, donc avec du carburant quand on en a besoin (j'en ait fait les frais cette année à Bréhat :evil:)
pour la date fin mars ou début avril me convient, de toute façon en début de saison.
quant au niveau : débutant for me

_________________
Prowler ultra 4.3 XT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Dim Déc 05, 2010 6:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2007 4:22 pm
Messages: 1198
Localisation: Landéda, Pays des Abers
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
je serais intéressé par une formation sécu en ponté (pas en SOT, j'ai testé régulièrment et je n'éprouve aucune difficultés pour le moment).
en ponté par contre je n'ai effectué que des essais de remontées seul et sans difficultés réalistes.
je suggèrerais une formation à une période hivernale ou printanière (mars-avril) afin de coller plus à la réalité. dans une eau froide et légèrement agitée (petits clapots) ce serait plus réaliste.
non ?

_________________
Kayaks : SOT : Tempo - Disco - Ponté : Belouga 1
Lieu de pêche : PAYS DES ABERS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Jeu Déc 09, 2010 7:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je serais interessé par une telle formation mais tout dépendra de l'endroit ou ça aura lieu. Je verrais bien ça dans le 44.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Lun Déc 13, 2010 8:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 01, 2008 10:02 pm
Messages: 232
Localisation: morbihan ria d'étel
- A quel periode verriez vous ca ?
Mars serait un bon mois afin d'éviter de perdre une sortie pêche,mais fin avril serait interressant pour certain qui se déplace de loin afin de profiter du lendemain pour une cession pêche, il y a aussi le coût d'hébergement si on reste deux jours car à cette époque "un peu dur la toile de tente".Si l'on fait ça la veille du challenge PEK à Quiberon cela permettra de toucher un maximun de personne et ainsi les rendre plus aptes à la PEK,la température fraiche ne sera pas de mise (quoi que) et en ce qui concerne les courants et clapots, il me semble que la cote sauvage pourra nous apporter son lôt de frisons.Il y a aussi le spot de pont Lorois dans la Ria d'étel très prisé par les club locaux pour les déssalages à voir en fonction des marées.
- Un We ou une journée ?
fin mars sur une journée ,fin avril possibilité de faire le deuxième jour une partie de pêche.
- Dans quel coin ? Etes vous pret a faire un peu ( beaucoup) de route ?
là ou il y a de l'eau,un spot avec des conditions susceptibles de nous mettre en danger et pour différent niveau de PEK.
- Programme de la formation attendu
Déssalage dans des conditions un peu hard mais raisonnable qui correspondent à la réalité,zone proche de roches avec déferlantes,zone à courant afin d'apprendre à faire "des bacs" stop repos dans les contre courants,déjà si la majorité des PEK assidus maitrise la remontée dans ses conditions il ne me semble pas nécessaire de rajouter les cannes et matériels (tout en étant conscient que le jour J elles seront bien la et que ce ne sera pas un temps de "curé") .
- Votre niveau, experience
Niveau mnimum: pratique reguliere dans des conditions faciles,ce genre d'entrainement ne nous fera pas de mal même si on maitrise les techniques en conditions faciles.
on devrait se forcer régulièrement à s'entrainer afin de ne pas perdre les techniques déjà acquises.
il faut un minimum de conditions physique et de souffle pour faire ce genre d'entrainement.On a vu certain pas forcément novices galérer dans des conditions un peu musclés à Brehat tout simplement parce que cela faisait un moment qu'il n'avait pas pratiqué de PEK.On ne s'improvise pas marathonien après deux ou trois séances de courses à pied ,je pense qu'il est en est de même pour tous sport ,d'autant plus ceux engageant notre sécurité comme la PEK.

PS:Je suis interressé par cette formation mais je serais sans doute absent de mi Mars à mi avril,il ne faut pas tenir compte de moi mais privilégier le maximun de PEK.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Lun Déc 13, 2010 11:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 09, 2008 6:41 pm
Messages: 936
Localisation: Lorient
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
je serais egalement interéssé !!
bien sur si ma forme physique du moment me le permet :oops:

_________________
quand la bagarre s'engage,le doute
n'est plus permis!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 9:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 04, 2007 8:17 pm
Messages: 195
Pareil ça me branche bien, peu importe la température de l'eau, la mer me manque trop, je l'accepterai telle qu'elle est !
Et je testerai bien le comportement thermique des mes couches d'oignon mouillées avec un bon vent.
Fin mars il y a encore moyen de pêcher du calamar, peut être un peu de lieu et de dorade aussi non ? Ou sinon, on ira pêcher la truite et le saumon en rivière !

Comme spot, pourquoi pas le Cap Fréhel ? Conditions difficiles à proximité, accès possible pour les bretons et normands.

_________________
Grenelle de la mer, pour une meilleure gestion des ressources marines votez pour la contribution du cbe

OK Scupper Pro - Bassin d'Arcachon, Bretagne, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 7:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 28, 2007 1:44 pm
Messages: 201
Localisation: guidel
Si je ne travaille pas ce WE, il faudra compter avec moi. Je veux pouvoir sortir sans la hantise d'un dessalage en solitaire.
Christian

_________________
PROWLER 4.5 ELITE
lieu de pêche:Guidel56,Bélon29


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 8:32 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
Bonjour à tous

Pour info , le fait d'être adhérent à un club affilié à la FFCK donne accès à des stages sécu réguliers organisés par les différents comités départementaux et régionaux et encadrés par des BE . Il y a plusieurs niveaux dans ces stages et l'on y cotoie des gens ayant parfois un très bon niveau . L'initiative de Guillaume est par contre très interessante dans la mesure où elle fait apparaitre la spécificité de la pêche en kayak avec les risques propres à cette pratique.

Ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation secu encadrée par un professsionel
MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 9:23 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 27, 2011 10:56 pm
Messages: 17
Localisation: Carnac (56)
Salut Guillaume,

Si la formation est toujours d'actu pour un WE de juin, je pourrais être partant. Je suis assez débutant, et je pense que j'ai beaucoup, beaucoup à apprendre.

Merci de nous tenir au courant

Xavier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com