Tout d'abord, un grand bravo à l'organisation. Quelques réglages pour une éventuelle prochaine édition mais pour une première édition, c'était pas mal. Et un grand merci à toi Yann et à ton coéquipier pour votre bonne humeur, votre gentillesse et vos conseils.
Pour moi, çà a été un week-end très sympa sur un cadre magnifique que je connaissais pas du tout même si cela n'a pas été facile de trouver nos repères le samedi. Rien à voir avec ce que l'on connait en Iroise ou sur Plougonvelin. A travers les récits qui avaient été fait dans le forum, j’appréhendais un peu le courant et il a été à la hauteur de sa réputation.
Comme je travaillais vendredi matin, on n’a pas pu faire de pré-fishing. Mais rétrospectivement ce n’est pas sûr que tout seul, on aurait bien appréhendé la zone et la façon de la pêcher. Même si on avait bien travaillé sur carte.
Donc le samedi, on a décidé de suivre Guillaume, Didier, Kevin et David car ils allaient aussi vers la zone que l’on avait repéré sur carte. D’autant plus que Kevin venait d’y faire 2 jours de pré fishing avec le vendredi le quota à 60 de moyenne ! Comme il y avait plus d’un mile de navigation face au courant, on a bien souffert, copiant Guillaume et Didier qui allaient d’ilot en ilot pour se mettre à l’abri derrière. Au bout d’environ 3/4h, on atteint l’objectif. Là aussi le courant est bien établi. On partage les dérives avec Kevin et David. Mais ils nous sortent les poissons devant le nez. A un moment, mon coéquipier (un David aussi) vient vers moi avec un poisson pour le mesurer mais il ne fera que 40. Vers 12h, il touche un 59 dans 1 mètre d'eau. Ouf on fait notre premier maillé. Mais il y a plus d’eau et on doit quitter la zone. On cherche plus au nord, mais on ne fera plus rien. Il est temps de renter. Après ¾ de nouveau à contre-courant, on rejoints la plage bien crevé. Le soir, après une bonne paella, on ne fera pas long feu, couché vers 21h30
Au départ de la manche du dimanche, on décide de revenir dans le même secteur pour ne pas avoir à en redécouvrir un nouveau et perdre du temps à rechercher comment le pêcher. Mais on part sur le chenal suivant car contrairement à ce que je pensais on n’était pas la veille sur celui que j’avais repéré sur carte. Car l'archipel est un véritable dédale de chenaux et îlot. On se retrouve dans une crique avec deux petits chenaux. On part chacun sur un. Là je touche enfin mon premier poisson mesuré à 44, puis un pin’s. Je pense qu’il y en avait d’autres mais le chenal est trop étroit et mon passage a dû les faire fuir. On arrive dans un autre chenal plus large. Là dans une crique je remarque l’étrange manège d’un cormoran qui s’accompagne de gros splashs. Je lance à côté et à la deuxième animation, paf pendu : un 52 bien ventru. Je me décale pour le faire mesurer. Je remarque à coté un remous et j’y envoi David. Je fais mesurer et au moment de quitter le commissaire, j’entends derrière moi David qui arrive avec un 47, peut être celui que j’avais repéré. Et de 3.
On continue dans ce chenal mais on n’en trouvera pas d’autres. On se dirige vers un autre chenal plus important et David touchera un 45 au début. Mais on ne trouvera pas le 5ième du quota dans le reste du parcours. Et l’heure tourne et il est temps de rentrer. Finalement pas d’équipe au quota et on finit même 2ieme de la manche. Ce qui me fait un peu regretter d’être passé à côté la veille.
En conclusion, un super week-end. J'en ai vraiment pris plein les yeux. Vivement la prochaine édition.