Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 12:14 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GPS ou pas ?
MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 6:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 30, 2013 7:54 pm
Messages: 20
Localisation: Bretagne 29 N
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Salut à tous, questions pour les chevronnés : y a t-il un réel intérêt à s'équiper d'un GPS en kayak ? On ne va pas quand même très loin en mer .
Un sondeur n'est-il pas suffisant ?

_________________
Malibu II XL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPS ou pas ?
MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 6:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 04, 2012 12:38 am
Messages: 599
Localisation: Basse Normandie, Manche (50)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Je n'en ai pas mais si je pouvais sa m'aiderait bien pour éviter de passer trop de temps à retrouver les "cailloux" fructueux de certains coin notamment au début de saison au colin.

_________________
Kayak: RTM K-Largo High Tech


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPS ou pas ?
MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 7:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2009 3:31 pm
Messages: 591
Localisation: Seine et Marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Le gps est à mon sens bien plus utile que le sondeur, dont on peut se passer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPS ou pas ?
MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 8:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 03, 2012 5:37 pm
Messages: 14
Localisation: saint méen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Salut Kernic.
Mème en n'allant pas très loin en kayak je peux t'assurer que tu peux vite te perdre en mer. :roll:
Cela m'est arrivé il y a peu de temps dans l'un de nos magnifiques abers finistériens.Parti vers 6h30 à marée basse et fait route vers le large en pèchant et admirant tous les petits ilots qui m'entouraient à ce moment la je me suis retrouvé 5 heures plus tard ,quand j'ai voulu rentrer, incapable de retrouver mon point de départ.
Evidemment avec la marée tous les repères avaient changé si bien que j'ai mis plus d'une heure à retrouver l'entrée de l'aber. :oops: :mrgreen: (mes bras s'en souviennent encore).
Suite à cette petite mésaventure j'ai décidé d'investir dans un combiné (sondeur + GPS) .Je ne sais pas encore lequel car le choix est assez compliqué .D'ailleurs j'aimerai bien avoir quelques conseils à ce sujet pour une installation sur un Abaco.
Voila pour mon témoignage,si ça peut t'aider dans ta réflexion. :D :D
Christian.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPS ou pas ?
MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 9:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 25, 2009 8:03 am
Messages: 1657
Localisation: Creully -14-
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
que ce soit en bateau ou en kayak, j'aurai du mal à me passer de sondeur/gps, déjà pour retrouver ses spots et aussi pour éviter de se tromper de plage en rentrant (n'est-ce pas gary !!!!! :mrgreen: )

_________________
https://www.facebook.com/fishingfeverfrance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPS ou pas ?
MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 5:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 11, 2011 7:16 am
Messages: 256
Localisation: le havre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
les telephones font maintenant GPS avec des appli gratuites !!!

_________________
Philous du Havre ! Pèche Pêches PEK !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPS ou pas ?
MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 7:38 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 05, 2011 9:42 pm
Messages: 462
Localisation: Manche
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Salut,


Complètement d'accord avec bulleur, le Gps reste bien plus important qu'un sondeur.

Perso je n'ai rien de tout ça, mais j'ai un compas tout bêtement, et là où je navigue, c'est bien assez car pour rentrer c'est tout droit ...

Par contre, ça m'est arrivé plusieurs fois de ne pas voir l'avant de mon semi-rigide à cause du brouillard, et c'est très flippant.
Avant d'avoir un gps, je suis rentré une fois à la boussole dans un brouillard à couper au couteau, mais ça reste tellement sécurisant un combo-gps .

Tu as aussi la possibilité d'investir dans un Gps portable ( j'avais un temps un magellan explorist couleur, c'est pas mal, par contre attention aux piles, ça consomme à mort ).

Un petit conseil aussi pour rentrer si tu n'as rien à bord et que tu es en plein brouillard ( dans l'optique où pour rentrer tu n'as pas à cheminer et contourner des rochers ), te fier à la luminosité ( faible ) du soleil, ça te permet en tout cas de ne pas aller dans le sens opposé à la plage ...

Donc, tout bien considéré, plus tu as à ton bord des outils pour ta sécurité, et mieux c'est.

Pour moi, ce qui est encore plus important c'est d'avoir une vhf sur ton kayak.

Concernant le téléphone portable, avoir vraiment confiance à la protection contre la flotte, et là aussi, attention à la conso électrique ...

_________________
Ne me jetez pas, je suis revenu au semi-rigide mais j'ai passé de
très belles années en Kayak et ne peux me résoudre à ne pas vous
lire de temps à autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPS ou pas ?
MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 9:26 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 514
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je ne pourrais pas me passer du GPS, pourquoi et bien en premier c'est primordiale pour la sécurité
c'est très complémentaire à un combiné sondeur, pour moi c'est 50 °/° d'un sondeur, revenir sur un Waypoints aussi

vous avez un GPS sur un sondeur vous pourrez faire également des "captures d'écran" de ce qui vous à un moment donné
intéressez dans l'eau ............" vous les visionnez chez vous sur l'ordi, ce qui vous permettra de progresser très très rapidement en
comprenant ce qu'il y avait dans l'eau à ce moment là ?

Pêcher également sans sondeur au milieu d'une immensité d'eau sans savoir au moins le minimum de ce qu'il y à en dessous , c'est
chercher une aiguille dans une botte de foin ? jeter sa ligne au pif 3000 fois dans la journée ? non... on à aujourd'hui des sondeurs
correct de qualité pour tout çà, mon conseil essayez avec un sondeur de bonne qualité qui aura un GPS de qualité avec

La VHF portable est aussi très bien en cas de soucis :D
Une boussole également :wink:

Cordialement

Rich@rd


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPS ou pas ?
MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 2:19 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 05, 2011 9:42 pm
Messages: 462
Localisation: Manche
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
" Pêcher également sans sondeur au milieu d'une immensité d'eau sans savoir au moins le minimum de ce qu'il y à en dessous , c'est
chercher une aiguille dans une botte de foin ? jeter sa ligne au pif 3000 fois dans la journée ? "

Bha pour moi, vois-tu, je trouve ça sympa aussi de " lire l'eau " et de me rapprocher au max de conditions " naturelles " et puis tant pis
pour les broucouilles, ( j'en ai fait des centaines aussi avec mon semi rigide, pourtant équipé d'un combo Gps/ sondeur tip-top ).

Tout dépend aussi des coins que tu pêches, car perso c'est pas mal au dessus des tables à huîtres, donc je visualise assez bien mes coins, ceci dit
je ne vais pas loin, si par contre tu fais des bornes et change de typologie de terrain de jeu, alors là, effectivement, un gps/ sondeur c'est bien.

_________________
Ne me jetez pas, je suis revenu au semi-rigide mais j'ai passé de
très belles années en Kayak et ne peux me résoudre à ne pas vous
lire de temps à autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPS ou pas ?
MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 3:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 04, 2012 12:38 am
Messages: 599
Localisation: Basse Normandie, Manche (50)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
GG14 a écrit:
que ce soit en bateau ou en kayak, j'aurai du mal à me passer de sondeur/gps, déjà pour retrouver ses spots et aussi pour éviter de se tromper de plage en rentrant (n'est-ce pas gary !!!!! :mrgreen: )


Effectivement sa peu aider!! :mrgreen:

fafa50 a écrit:
" Pêcher également sans sondeur au milieu d'une immensité d'eau sans savoir au moins le minimum de ce qu'il y à en dessous , c'est
chercher une aiguille dans une botte de foin ? jeter sa ligne au pif 3000 fois dans la journée ? "

Bha pour moi, vois-tu, je trouve ça sympa aussi de " lire l'eau " et de me rapprocher au max de conditions " naturelles " et puis tant pis
pour les broucouilles, ( j'en ai fait des centaines aussi avec mon semi rigide, pourtant équipé d'un combo Gps/ sondeur tip-top ).

Tout dépend aussi des coins que tu pêches, car perso c'est pas mal au dessus des tables à huîtres, donc je visualise assez bien mes coins, ceci dit
je ne vais pas loin, si par contre tu fais des bornes et change de typologie de terrain de jeu, alors là, effectivement, un gps/ sondeur c'est bien.


Tout dépend des coins de pêche effectivement, quand je pêche les bordures je vois généralement le fond donc je vois vite si je suis dans la roche ou non et la profondeur approximative donc sondeur ou pas ce n'est pas dérangeant du tout mais lorsque je pêche plus profond c'est tout de même bien pratique pour trouver la petite roche isolé au milieu d'un grand banc de sable, un tombant ou autre.

Au colin par exemple je me sens inutile lorsque je n'ai pas de sondeur, je ne sais pas à quel profondeur je pêche et surtout si je pêche bien sur la tête de roche ou non.

_________________
Kayak: RTM K-Largo High Tech


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPS ou pas ?
MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 7:02 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 05, 2011 9:42 pm
Messages: 462
Localisation: Manche
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
C'est clair dès que les fonds se font plus profonds, cela devient prépondérant, mais perso ça m'agace
car rajoute du poids ( tendinite oblige ) pour le transport du navire.

_________________
Ne me jetez pas, je suis revenu au semi-rigide mais j'ai passé de
très belles années en Kayak et ne peux me résoudre à ne pas vous
lire de temps à autre ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com