Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 5:34 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Choix d'un échosondeur pour pêche en rivière
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 10:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 05, 2010 9:19 am
Messages: 579
Localisation: rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut Bonz,
si tu n'avances pas trop sur ton "probleme" c'est peut etre que l'on sais pas trop ce que tu cherches :roll:
perso je n'y connais trop rien en sondeurs, je cherche simplement que cette petite bete me donne la profondeur et le type de fond que j'ai en dessous (si c'est tout plat ou découpé, en gros), si ca peut detecter de la vie là dessous c'est seulement un plus pour moi... d'où mon post pour te dire qu'un modèle à +/-100€ fait l'affaire (j'y ajouté 12€ de batterie/chargeur en bricolant une perceuse premier prix...), et encore une X, evite les modele type "fishfinder" de ebay qui ne resistent pas aux éclaboussures.

par contre ce qui me semble logique, c'est que quand il y a moins de 5/10m de fond, et que l'on lance nos leurres à 25m devant, ben c'est pas la peine de croire que le sondeur te dira ce qui se trouve à 25m devant toi.

Je peche aussi en rivière, mon sondeur, me sert à repérer les "trous" quand je passe dessus. Après, je sais qu'à cet endroit, y'a moy' de prospecter. Si c'est suffisament profond (+3/4m, je fais un peu de dandine verticale)
Autrement, je prend mon plaisir surtout a pecher dans les souches d'arbres, les petits coins inacessibles de la berge, bref, là ou le sondeur est inutile.

pour moi, vraiment le sondeur m'aide surtout en mer, à rechercher les rochers et à savoir si j'ai 5, 10 20 ou 30m sous ma pagaie, presque pas plus. Utiliser un sondeur pour traquer les poissons, ben , je prefere etre fier d'avoir trouvé l'endroit par mon expérience (certain dirons la chance :mrgreen: ) que par l'electronique (j'en suis d'autant plus "fier" et souvent d'autant plus bredouille, mais c'est pas grave).

j'ai l'impression que je fais pas avancer le chmilblick avec mon post, m'enfin ca occupe en attendant le printemps

bye et bonne nuit

ps: pour ce qui est des post "pseudo commerciaux", entre richard mathe2UCA18 et all, c'est du kifkif niveau "on dirait vraiment que vous poussez à la conso et etes partie prenante"

_________________
kaYaks : Tempo, TaiKi, Baia, Tobago et planche Dufour
elle est belle la vie au ras de l'eau, avec ou sans canne à pèche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un échosondeur pour pêche en rivière
MessagePosté: Ven Jan 20, 2012 8:47 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 514
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonz a écrit:
Merci Richard pour tes précisions, mais pour moi cela reste encore très vague.
Les rivières où je pêche (Yonne et Loire) ont très rarement des fonds entre 5 et 10 mètres.
Les étangs sont peu profonds aussi.

Comme sondeur, le X4 possède un petit cône de détection, le X4 Pro bcp plus large. sonde en 200 Khz pour les deux.
Il y a des sondeurs de chez Humminbird comme le PiranhaMax 150 / 170 / 180 qui font pareil. cône différents et sonde aussi différents (jusqu'à 455 khz pour le 180.

Merci à notre administrateur pour all, mais ils pensent tous (ces commerciaux) vendre à tous prix un de leur appareil. Acheter qlq chose, peut être mais pas n'importe quoi à n'importe quel prix.
Par contre, je bosse dans un société privée et je ne me balade pas sur tous les forums pour vendre mes produits. Honte à toi all !!!

Sinon moi, j'avance pas trop sur mon problème


Salut le bourguignon . Je m'en fiche de ce que tu prennes comme sondeur ce qui compte c'est que tu vois les poissons quand ils passent dans le cone de sonde
en premier si tu prends un sondeur c'est pour voir si il y à du poisson ? je pense
1) donc il te faut une sonde Haute frequence pour les faibles fonds de 200 khz et 20° de cone
il te faut aussi 240 pixels verticales minimum pour bien voir sur l'ecran monochrome de petit prix " il y à des soldes en ce moment " fais toi plaisir
par contre si tu vois que ton gudget est trop court ?........... attend un peut pour te prendre mieux
Richard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un échosondeur pour pêche en rivière
MessagePosté: Dim Jan 22, 2012 9:26 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Déc 20, 2011 9:49 pm
Messages: 9
Localisation: Véron
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Slt,
La plupart des écho-sondeurs ont une ou deux sondes (83 et 200 Khz). Ce que tu me dit c'est que le minimum c'est 200 kHz.
Pour le PiranhaMax 180, il y a une sonde jusqu'a 455 khz.
Pourquoi ne pas prendre celui-ci alors, surtout que le cône est plus important.

La taille des écrans de ces écho-sondeurs n'est pas très grands.

Richard, je pense que tu n'es pas le seul à pêcher en rivière en kayak.

Qu'est-ce que les autres ont comme écho-sondeurs, pour ceux qui pêchent en rivière ??

J'ai encore du tps avant de sortir le kayak pour mes premiers lancés mais je souhaiterais me décider rapidement et l'installer pour me familiariser au produit.

Merci pour les conseils...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un échosondeur pour pêche en rivière
MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 2:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mar 10, 2009 12:21 pm
Messages: 29
Localisation: Verdun sur le Doubs (71)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut Bonz,

je pêche principalement le carnassier en Saône et Loire sur le Doubs.
Je me suis équipé, il y a 3 ans, d'un sondeur (un Lowrance X125 avec une sonde 20°) qui me satisfait pleinement.
Après 3 ans d'utilisation, un petit bilan ....
Tout d'abord, effectivement, tu peux voir du poisson avec le sondeur, et même souvent...
Par contre, va savoir si le banc que tu as repéré dans une fosse est un banc de carpes, de brèmes, de sandres.... Bien eu du mal à m'y habituer et je dois dire, avec un peu de recul, que j'en ai passé des heures à essayer de faire mordre des carpes :)
Maintenant, le sondeur me sert surtout à faire un repérage de la rivière après les crues, à la recherche des nouveaux trous qui se sont créés ou d'arbres immergés que je pourrai prospecter ensuite...
Et après, une fois que tu as bien noté tes coins, ton kayak et une bonne canne suffisent amplement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un échosondeur pour pêche en rivière
MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 8:37 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 514
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Forestier07 a écrit:
Salut Bonz,

je pêche principalement le carnassier en Saône et Loire sur le Doubs.
Je me suis équipé, il y a 3 ans, d'un sondeur (un Lowrance X125 avec une sonde 20°) qui me satisfait pleinement.
Après 3 ans d'utilisation, un petit bilan ....
Tout d'abord, effectivement, tu peux voir du poisson avec le sondeur, et même souvent...
Par contre, va savoir si le banc que tu as repéré dans une fosse est un banc de carpes, de brèmes, de sandres.... Bien eu du mal à m'y habituer et je dois dire, avec un peu de recul, que j'en ai passé des heures à essayer de faire mordre des carpes :)
Maintenant, le sondeur me sert surtout à faire un repérage de la rivière après les crues, à la recherche des nouveaux trous qui se sont créés ou d'arbres immergés que je pourrai prospecter ensuite..Et après, une fois que tu as bien noté tes coins, ton kayak et une bonne canne suffisent amplement...


C'est là toute la difference d'avoir un sondeur plus performant et de faire la difference des sortes de poissons !!!!!!.......à l'ecran
Avec un cone de 20° et 200 khz Dual beam plus c'est tout à fait possible de reconnaitre les signatures de poissons differents, suivant les reglages adaptes aux conditions de peche
Richard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un échosondeur pour pêche en rivière
MessagePosté: Lun Avr 01, 2013 4:23 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 116
Localisation: Mer
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Petit déterrage histoire d'avoir quelques nouveaux retour d'expérience.
Je suis intéressé par une sonde pour une pêche exclusivement en rivière, et pas très profond en plus. Je dirais que ce sera souvent entre 2 et 5m (pour pas dire moins).

Est ce que c'est utile ? Gadget ? Perte de temps ?

Et puis on dirait qu'il y a des gammes à moins de 200€. Est ce que l'on peut en sortir quelque chose de correct ?

Évidemment, la fonction GPS ne devrait pas être trop utile, j'espère :mrgreen:


Vinz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un échosondeur pour pêche en rivière
MessagePosté: Mar Avr 02, 2013 4:23 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 514
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour

les cônes d'une sonde pour la détection dans l'eau correspondent à
avec des fonds de moins de 10 m il vous faut une sonde de 20° avec de la haute fréquence en 200 KHZ
-------------------- plus de 10 m c'est le 60° avec de la basse fréquence en 83 KHZ

le 20° correspond en diamètre au tiers de la hauteur d'eau
le 60° le diamètre sera égale à la hauteur d'eau

pour n'importe quelle marque / modèle / prix ? c'est la même chose à la base c'est la sonde qui vous donnera les infos sur l'écran sondeur, ensuite c'est suivant ce que vous pourrez mettre en prix qui déterminera la qualité d'image par la taille d'écran / le nombre de pixels / couleur ou pas / plus c'est cher plus vous aurez des obtions supplémentaires

en ex...dernièrement il y avait chez " electronique marine " des sondeurs pas cher du tout dont un 385 couleur avec un super GPS à 300 euros et bien à votre place je tel .........rapidement............( le prix normal doit être autour de 800 ) et çà vous fairai un sondeur au top pour un kayak

pour les autres promos je trouve que c'est pas mal également, faite au mieux pour vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un échosondeur pour pêche en rivière
MessagePosté: Mar Avr 02, 2013 4:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut Vinz !

Perso, pour pêcher désormais exclusivement en rivière, j'utilise le sondeur fourni avec le K-Largo en pack luxe (lowrance X-4).

Autant j'étais perdu sans mon sondeur lorsque je pêchais en mer (exclusivement pour connaitre la profondeur et la nature des fonds et non pour savoir l'age, le sexe, le nombre d'écailles et le sexe du poisson sous ma coque :lol: ) autant j'avoue être très déçu de l'utilisation en eau douce de ce type d'engin. Il faut dire que je pêche des cours d'eau assez capricieux dans leurs configurations, souvent très peu profonds (à part quelques trous de 4 ou 5 mètres parfaitement connus de tous les pêcheurs du coin) et dans lesquels il n'est pas rare que je trempe les pieds pour pousser mon PEKadille qui s'y est ensablé ! Du coup, la sonde racle (la coque aussi :P ), l'écran s'affole et il faut tout ré-initialiser, ce qui m'emm..... profondément !

Au total, je ne l'embarque que lorsque je sais avoir assez de temps pour prospecter toute la journée (ce qui est rarissime), ou, comme cette année, quand je me décide à explorer un nouveau cours d'eau.

Le reste du temps, il reste bien au chaud dans mon garage...

J'ajoute également que quand la configuration d'une dérive est un fond relativement plat mais avec une profondeur d'à peine deux mètres, je me demande (mais je me trompe peut-être) si le balayage du sondeur est suffisant pour voir autre chose que ce qui est directement sous la coque, c'est à dire plus grand chose si le poisson est méfiant (je précise que je n'y connais rien dans les rapports d'angle avec les hauteurs d'eau et que je n'ai pas envie de me pencher sur le sujet pour le moment, 'trop mal à la tête :oops: .)

j'espère que ce post t'aidera un peu, sachant qu'évidemment, toutes les rivières ne se ressemblent pas. J'ai pêché en Saône sur des longues dérives de plusieurs centaines de mètres, avec un fond moyen de 6-7 mètres et des trous à plus de 11 mètres ! Là, évidemment, le sondeur tire son épingle du jeu...

Bonne soirée !

P.S: Au fait, pour ce qui est du prix, mettre 700 Euros (ou même 300) me semble énorme pour une utilisation en rivière telle que tu la décris. Un peu plus d'une centaine d'euros me semble être largement suffisant. Perso, je préfère investir dans du "vrai matos de pêche" plutôt que d'avoir une télé haute définition sur mon kayak !!!! :wink:

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Dernière édition par Marin de Loire le Mar Avr 02, 2013 4:51 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un échosondeur pour pêche en rivière
MessagePosté: Mar Avr 02, 2013 4:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
:oops: :oops:

Arno, je vois que tu dis, en gros, à peu près la même chose que moi....

Désolé pour cette redite mais du coup, ça orientera peut-être mieux notre ami Vinz !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un échosondeur pour pêche en rivière
MessagePosté: Jeu Avr 04, 2013 10:35 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 116
Localisation: Mer
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Marin de Loire a écrit:
Salut Vinz !

Perso, pour pêcher désormais exclusivement en rivière, j'utilise le sondeur fourni avec le K-Largo en pack luxe (lowrance X-4).

Autant j'étais perdu sans mon sondeur lorsque je pêchais en mer (exclusivement pour connaitre la profondeur et la nature des fonds et non pour savoir l'age, le sexe, le nombre d'écailles et le sexe du poisson sous ma coque :lol: ) autant j'avoue être très déçu de l'utilisation en eau douce de ce type d'engin. Il faut dire que je pêche des cours d'eau assez capricieux dans leurs configurations, souvent très peu profonds (à part quelques trous de 4 ou 5 mètres parfaitement connus de tous les pêcheurs du coin) et dans lesquels il n'est pas rare que je trempe les pieds pour pousser mon PEKadille qui s'y est ensablé ! Du coup, la sonde racle (la coque aussi :P ), l'écran s'affole et il faut tout ré-initialiser, ce qui m'emm..... profondément !

Au total, je ne l'embarque que lorsque je sais avoir assez de temps pour prospecter toute la journée (ce qui est rarissime), ou, comme cette année, quand je me décide à explorer un nouveau cours d'eau.

Le reste du temps, il reste bien au chaud dans mon garage...

J'ajoute également que quand la configuration d'une dérive est un fond relativement plat mais avec une profondeur d'à peine deux mètres, je me demande (mais je me trompe peut-être) si le balayage du sondeur est suffisant pour voir autre chose que ce qui est directement sous la coque, c'est à dire plus grand chose si le poisson est méfiant (je précise que je n'y connais rien dans les rapports d'angle avec les hauteurs d'eau et que je n'ai pas envie de me pencher sur le sujet pour le moment, 'trop mal à la tête :oops: .)

j'espère que ce post t'aidera un peu, sachant qu'évidemment, toutes les rivières ne se ressemblent pas. J'ai pêché en Saône sur des longues dérives de plusieurs centaines de mètres, avec un fond moyen de 6-7 mètres et des trous à plus de 11 mètres ! Là, évidemment, le sondeur tire son épingle du jeu...

Bonne soirée !

P.S: Au fait, pour ce qui est du prix, mettre 700 Euros (ou même 300) me semble énorme pour une utilisation en rivière telle que tu la décris. Un peu plus d'une centaine d'euros me semble être largement suffisant. Perso, je préfère investir dans du "vrai matos de pêche" plutôt que d'avoir une télé haute définition sur mon kayak !!!! :wink:


Merci pour les infos

Dans la loire ou le cher je pense que je ferais surtout en fonction de mon instinct, pas assez de flotte (régulièrement moins de 1m), transparente de surcroit, donc les spots sont "visibles", et surtout non pêchables à la verticale. Mais c'est le loir qui est plus délicat à aborder : eau plutôt foncée et avec des fonds très variés.

Je sens que ça va attendre une sortie commune pour voir à quoi ça ressemble ce truc :mrgreen: .

Vinz


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com