Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 8:19 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 993 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 67  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 12:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 04, 2010 12:12 pm
Messages: 423
Localisation: Creully
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bulleur a écrit:
papo a écrit:
Tu as opté pour quoi si c'est pas indiscret ?
Le combiné sondeur/GPS Lowrance Elite 4 (sondeur normal, pas DSI), avec la cartographie de notre côte, la batterie et le chargeur :D
C'est le cadeau de toute la famille pour cause de passage de la 4ème dizaine :oops: ça console :mrgreen:


sympa la nouvelle dizaine :) c'est le même que moi donc tu seras pas déçu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 1:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2009 3:31 pm
Messages: 591
Localisation: Seine et Marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Cool, on pourra se refiler des tuyaux pour les réglages de la bestiole :D
Maintenant il va falloir l'installer, là j'ai des choix cornéliens à faire et 60 pages à lire !
A priori je serais partisan d'une installation sonde sur le côté du kayak, sur bras articulé, et sondeur fixé sur le porte canne. je m'en va réfléchir à tout ça cet hiver ... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 2:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 04, 2010 12:12 pm
Messages: 423
Localisation: Creully
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bulleur a écrit:
Cool, on pourra se refiler des tuyaux pour les réglages de la bestiole :D
Maintenant il va falloir l'installer, là j'ai des choix cornéliens à faire et 60 pages à lire !
A priori je serais partisan d'une installation sonde sur le côté du kayak, sur bras articulé, et sondeur fixé sur le porte canne. je m'en va réfléchir à tout ça cet hiver ... :wink:


A réfléchir en effet... j'ai préféré la sonde collée. Oui ça va occuper 2 3 soirées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 6:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2009 3:31 pm
Messages: 591
Localisation: Seine et Marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Concernant les montage avec la sonde à l'extérieur sur le côté du kayak comme dans les exemples ci-dessous, je me demandais :
    - Est-ce que les bulles et remous dus aux les coups de pagaie ne génèrent pas d'interférences sur le sondeur ?
    - Est-ce que ça ne fait pas une trainée un peu gênante dans l'eau ?

viewtopic.php?f=6&t=257&start=840
viewtopic.php?f=6&t=257&start=735
viewtopic.php?f=6&t=257&start=705
viewtopic.php?f=6&t=257&start=690

PS : il y a 2 URL qui ne s'affichent pas bien, c'est pas moi c'est phpBB qui déconne :wink:

Edit : Merci Thierry, effectivement sans les balises [url] ça passe mieux :)


Dernière édition par bulleur le Mer Oct 24, 2012 6:40 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 11:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 4573
Localisation: concarneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
viewtopic.php?f=6&t=257&start=735%EF%BB%BF

viewtopic.php?f=6&t=257&start=705%EF%BB%BF

voila Bulleur :wink:

_________________
a+ Thierry
kayak ULTRA 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 12:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 05, 2010 9:19 am
Messages: 579
Localisation: rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bulleur a écrit:
Concernant les montage avec la sonde à l'extérieur sur le côté du kayak comme dans les exemples ci-dessous, je me demandais :
    - Est-ce que les bulles et remous dus aux les coups de pagaie ne génèrent pas d'interférences sur le sondeur ?

    - Est-ce que ça ne fait pas une trainée un peu gênante dans l'eau ?

- Est-ce que les bulles et remous dus aux les coups de pagaie ne génèrent pas d'interférences sur le sondeur ? => pas vu de perturbations
- Est-ce que ça ne fait pas une trainée un peu gênante dans l'eau ? => pour moi oui et d'ailleurs j'ai l'impression que cela se sent sur de longues distances (perso il m'arrive sur de grande routes, de remonter ma sonde pour supprimer ce "frottement")

_________________
kaYaks : Tempo, TaiKi, Baia, Tobago et planche Dufour
elle est belle la vie au ras de l'eau, avec ou sans canne à pèche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 12:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
arno-rennes a écrit:
- Est-ce que ça ne fait pas une trainée un peu gênante dans l'eau ? => pour moi oui et d'ailleurs j'ai l'impression que cela se sent sur de longues distances (perso il m'arrive sur de grande routes, de remonter ma sonde pour supprimer ce "frottement")


Idem pour moi. J'utilisais la ventouse mais j'ai clairement ressenti le fait de forcer plus lors des sessions ou j'utilisais le sondeur donc quand j'avais des longues distances à faire, je relevais la sonde à l'extérieur. Finalement, j'ai collé la sonde au fond du kayak.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 6:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2009 3:31 pm
Messages: 591
Localisation: Seine et Marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Merci pour ces retours très instructifs.
Déjà que c'est pas une bête de course le KL, j'ai pas trop envie d’aggraver les choses ... ça fait pencher la balance du côté collage de sonde dans le kayak.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 10:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2009 3:31 pm
Messages: 591
Localisation: Seine et Marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bon voilà, je me suis lancé dans l'installation de mon sondeur sur mon KL :)
Le but était de faire un montage simple, pas cher et rapide à réaliser, histoire de le tester une fois avant l'année prochaine.

Donc pour faire simple j'ai éliminé d'emblée tout ce qui était perçage du kayak et collage de la sonde à l'intérieur. J'ai donc la sonde à l’extérieur, ainsi que la batterie, dans une boite étanche.

Placement du sondeur :

Le combiné sondeur/gps devait obligatoirement être à portée de main, j'ai donc choisi de me servir de la boite noire fournie avec le KL comme support, de toute façon je ne l'utilisais pas. Je me suis inspiré de W650 (viewtopic.php?f=6&t=257&start=405) mais je n'ai pas découpé le fond de la boite, et j'ai laissé le contour du couvercle. Le sondeur a été placé afin de ne pas gêner l'utilisation du porte canne.

Image

Comme cela, la boite est parfaitement calée dans son emplacement, et même en cas de retournement il y a peu de chance qu'elle bouge. Et surtout, je conserve un espace pour y placer ma boite à leurres, parfaitement calée aussi.

Image

La batterie :

Comme on peut l'apercevoir, la batterie est placée dans une boîte alimentaire, étanche si bien fermée, derrière le porte canne, calée dans l'emplacement prévu sur le KL. Les dimensions de la boite sont parfaites pour la batterie, me permettant d'y ranger le surplus de câble de la sonde. Les câbles sont maintenus en place à l'aide de blocs de mousse.

Image

Image

Pour passer les câbles, j'ai utilisé un rond en caoutchouc que l'on trouve sur les boîtes électriques.
Image

Image

Pour l'étanchéité j'ai utilisé de la mousse qu'on trouve dans les cartons d'emballage (entourée de toile adhésive), le tout passé en force dans le rond. On est bien d'accord que comme ça c'est probablement pas assez étanche à l'immersion, mais suffisamment pour résister aux projections d'eau. Cet hiver je mettrai un presse étoupe à la place, ça sera alors parfaitement étanche niveau passage de câbles, et plus robuste.

Image

Image

La boîte est un peu plus sécurisée à l'aide de bandes velcro (récup récup ...), que je remplacerai par des sangles.

Image

La boite en place.

Image

La sonde :

La sonde quant à elle est placée sur un support sonde dédié, épousant parfaitement la forme du kayak, fixé au niveau d'un insert existant. C'est le seul élément acheté pour cause de manque de temps, mais j'aurais pu le faire moi même. La sonde est positionnée plutôt vers l'avant, ce qui fait qu'elle ne sera pas perturbée par le pagayage. La câble est maintenu par un petit passe câble fixé par la vis qui maintient le tout.

Image

Image

Détail du passage du câble, fixé à l'aide de colier sur le rail des cales pieds. Il me reste un peu de câble en trop que j'aurais pu faire rentrer dans la boite, pour l'instant je le laisse au fond, pas gênant du tout.

Image

Essai :

Comme j'étais conscient que ça serait peut-être pas parfaitement étanche en cas d'immersion, j'ai pris soin pour les essais de placer la boîte à batterie dans un sac plastique fermé à la toile adhésive. J'ai bien fait car pour la mise à l'eau j'ai eu droit à des petits rouleaux qui m'ont complètement noyé le kayak ..! J'ai essayé de viser entre les rouleaux mais j'ai râté :P Le boîte batterie a été immergée complètement pendant genre 30s, le temps que le kayak se vide. Résultat, tout s'est bien passé, pas une goutte d'eau n'a filtré, ouf :mrgreen:

Image

J'avais quelques inquiétudes quant à la sonde extérieure, finalement ce n'est absolument pas gênant, on ne la sent pas du tout au pagayage, et elle n'est pas du tout perturbée par quoi que ce soit. Sa hauteur est parfaite pour être complètement immergée en permanence.

Voila, ainsi j'ai pu étrenner le sondeur au moins une fois avant la trêve hivernale.
Cet hiver je met un presse étoupe, des sangles et un joint supplémentaire sur la boite, et je pense que ça sera parfait question étanchéité. Et si j'ai le temps, je verrai pour mettre la boite à l'intérieur du kayak.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 3:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 15, 2012 5:59 pm
Messages: 695
Localisation: Saint Sauveur des Landes (35)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour

peut-on installer une sonde d'un sondeur ELITE 4 DSI à l'intérieur du kayak

C'est à dire , est ce qu'il y aura des parasites ou pas ?

Si quelqu'un peut me conseiller

Merci d'avance

_________________
Image
Testeur du kayak ALBORAN 14

Vidéo Session #01-2014 https://www.youtube.com/watch?v=yivIa6ZJ_M0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 4:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Juil 15, 2011 4:26 pm
Messages: 69
Localisation: France dep 66/11
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour "Babass" on m'avais déconseillé de mettre la sonde a l'intérieur du kayak , ( la sonde DSi rayonne sur les cotés...) dans mon cas un"Torque " c'est rappé peut être si tu a un V de coque plus prononcé ?
J'ai donc fait un montage extérieur comme ça :
Image
Image
sinon , (tout depend de la marque de t'on kayak) ta ça :
http://tuppens.com/webstore_new.php?info=3624
Pour les parasites , je vois pas bien comment tu peut en avoir.???? une diminution de sensibilité de détection peut-être, mais parasites... :( ?
Sur le cable d'alim du sondeur tu as un filtre qui élimine les parasites induites par un moteur électrique, c'est mon cas avec le torque et aucun pbm ! :wink:
Un autre truc , sur ce sondeur tu as deux fréquences de détection , suivant si tu es en eau douce ou en mer tu les changes . Et aussi si tu va en mer n'oublie pas de colmater la prise ar non utilisée avec du silicone sinon adieu les pins de connexion de la fiche à la longue... :wink:

_________________
"enjoy the silence"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 4:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 15, 2012 5:59 pm
Messages: 695
Localisation: Saint Sauveur des Landes (35)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
SAlut

Merci pour la réponse rapide
J'ai un trident 13 Ocean Kayak
tu en est content du DSI ? bonne lecture... ?
tu va en mer et rivière ?

J'avou que j'hésite beaucoup entre le DSI et le standard

@+

_________________
Image
Testeur du kayak ALBORAN 14

Vidéo Session #01-2014 https://www.youtube.com/watch?v=yivIa6ZJ_M0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 5:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Juil 15, 2011 4:26 pm
Messages: 69
Localisation: France dep 66/11
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Harffff..., je pense pas que le support optionnel lowrance soit compatible avec( ocean kayak roule pour Humminbird) :?
pour le sondeur j'en suis super content, enfin c'est ce que je cherchais ....(petit, pas cher, et grande qualité d'image)
j'utilise beaucoup le DSI en eau douce sur des fonds de 25 mètres maxi.. je pêche un lac ou l'été il descend beaucoup du style -15 mètres et je doit dire que les structures vues quand le lac est au plus bas je les ais revues au sondeur le lac plein et ça correspond parfaitement.
Pour la mer je change simplement de fréquence , c'est un peut moins détaillé mais c'est super fidéle ( j'ai comparé sur certains postes que je connais)
Mais pour moi le grand + c'est l'écran haute luminosité, même en plein soleil pas de pbm... :wink:
Aprés il y a certainement meilleur chez Lowrance ou Humminbird mais au prix que je l'ai payé y'a pas photo . En plus ce modèle peut-être acheté direct au "states" pour le DSI'(unités de mesures convertibles) le mien viens de la bas . :wink:

_________________
"enjoy the silence"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 5:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 25, 2009 8:03 am
Messages: 1657
Localisation: Creully -14-
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bulleur a écrit:
Merci pour ces retours très instructifs.
Déjà que c'est pas une bête de course le KL, j'ai pas trop envie d’aggraver les choses ... ça fait pencher la balance du côté collage de sonde dans le kayak.


Salut Bulleur, tu aurais dû me demander à te faire essayer mon paquebot avec le montage sonde sur le coté, ainsi tu aurais pu te rendre compte par toi-même, sinon bravo pour le reste, tu rejoins ce que j'avais fait sur mon KL quand je l'avais encore, l'instalaltion sur la boite centrale est tip-top, pas de gène.

_________________
https://www.facebook.com/fishingfeverfrance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation d'un sondeur pour kayak
MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 12:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2009 3:31 pm
Messages: 591
Localisation: Seine et Marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut GG, tu l'as revendu à ton copain ton paquebot si je me souviens bien, d'ailleurs je l'ai croisé 2 fois sur l'eau cette saison ! :wink:

Bref, j'ai beaucoup réfléchi avant de me lancer mais je ne suis pas déçu du tout, j'ai fait plusieurs sessions et je n'ai ressenti absolument aucune gène de pagayage par rapport à la sonde extérieure.

Pour moi le seul inconvénient est qu'il faut faire attention à la sonde au départ et à l'arrivée, quand on fait pencher le kayak côté sonde, celle-ci cogne un peu par terre et bouge sur son axe mais ça ne l'abîme pas, faut juste la réaligner. Et puis pour mettre le kayak sur le toit de la voiture, faut le mettre à l'envers (arrière vers l'avant), c'est un peu embêtant car je ne peux plus mettre la roue pour éviter que ça frotte par terre quand je le monte sur la voiture, du coup j'utilise un tapis que je met par terre à la place.

Sinon le placement du sondeur, c'est parfait comme je l'espérais, et aucun soucis avec d'étanchéité avec la boite batterie, mais je vais quand même la remplacer car j'ai trouvé encore mieux chez decath, une boite spéciale plongée aux dimensions idéales :
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 993 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 67  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com