Salut Bonz,
si tu n'avances pas trop sur ton "probleme" c'est peut etre que l'on sais pas trop ce que tu cherches
perso je n'y connais trop rien en sondeurs, je cherche simplement que cette petite bete me donne la profondeur et le type de fond que j'ai en dessous (si c'est tout plat ou découpé, en gros), si ca peut detecter de la vie là dessous c'est seulement un plus pour moi... d'où mon post pour te dire qu'un modèle à +/-100€ fait l'affaire (j'y ajouté 12€ de batterie/chargeur en bricolant une perceuse premier prix...), et encore une X, evite les modele type "fishfinder" de ebay qui ne resistent pas aux éclaboussures.
par contre ce qui me semble logique, c'est que quand il y a moins de 5/10m de fond, et que l'on lance nos leurres à 25m devant, ben c'est pas la peine de croire que le sondeur te dira ce qui se trouve à 25m devant toi.
Je peche aussi en rivière, mon sondeur, me sert à repérer les "trous" quand je passe dessus. Après, je sais qu'à cet endroit, y'a moy' de prospecter. Si c'est suffisament profond (+3/4m, je fais un peu de dandine verticale)
Autrement, je prend mon plaisir surtout a pecher dans les souches d'arbres, les petits coins inacessibles de la berge, bref, là ou le sondeur est inutile.
pour moi, vraiment le sondeur m'aide surtout en mer, à rechercher les rochers et à savoir si j'ai 5, 10 20 ou 30m sous ma pagaie, presque pas plus. Utiliser un sondeur pour traquer les poissons, ben , je prefere etre fier d'avoir trouvé l'endroit par mon expérience (certain dirons la chance

) que par l'electronique (j'en suis d'autant plus "fier" et souvent d'autant plus bredouille, mais c'est pas grave).
j'ai l'impression que je fais pas avancer le chmilblick avec mon post, m'enfin ca occupe en attendant le printemps
bye et bonne nuit
ps: pour ce qui est des post "pseudo commerciaux", entre richard mathe2UCA18 et all, c'est du kifkif niveau "on dirait vraiment que vous poussez à la conso et etes partie prenante"