Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:10 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Etes vous pret a adherer a une asso tel que defini ci dessous ?
Oui, sans aucune hesitation 49%  49%  [ 57 ]
A voir 35%  35%  [ 41 ]
Non 16%  16%  [ 18 ]
Nombre total de votes : 116
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 10:12 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Tu as pas du souvent pecher avec un groupe de 20 kayak parce que je vois pas comment rester longtemps soudés comme les doigts de la main tout en pechant... La difficulté est qu'en pechant, on ne respecte pas une regle de base du kayak qui est de rester groupé... Et c'est la toute la différence avec la randonnée...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 7:26 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Oct 04, 2010 3:06 pm
Messages: 5
Localisation: lourdes
Etre soudé c'est un comportement, les doigts d'une main c'est une image. Je sais très bien ce qu'est pécher en mer en groupe et aussi randonner en mer c'est vrai.... beaucoup de solutions ont été proposées sur les post notamment celle de dourven jean-yves qui avais sorti la charte kayak de mer de kayakenmar.eu et à pris la peine de contacter une asso de kayakiste
Citation:
Date: 23/02/2011 14:49
Objet: Demande de renseignements

Bonjour ;
je vous vois sortir régulièrement en groupe de Saint Malo ce qui m'amène à vous interroger ,
nous sommes un groupe informel (pas d'association) de kayakistes pécheurs qui se retrouvent par l'intermédiaire d'un forum a organiser des sorties de pêche groupées avec enjeu ( type challenge avec remise du poisson à l'eau ) ou sans enjeu .
nos rencontres et concentrations déplacent maintenait jusqu'à 25 kayakistes
nous nous posons la question de la sécurité et de la responsabilité des organisateurs , modérateurs du forums et des participants
avez vous ?
une réglementation spécifique a vos sorties
une formation sanctionnée ou non par un diplôme
une assurance individuelle ( quelle type de protection et de sinistre couverts )
une assurance association ( quelle type de protection et de sinistre couverts )
signalez vous vos sorties au cross ou sémaphores
demandez vous aux participants des pre-requis pour être acceptés
quand est il de la responsabilité de l'organisateur du webmaster et des participants


je vous remercie des renseignements à venir

jean yves ruyffelaert

35400 SAINT MALO



Bonjour,

Effectivement, nous sortons régulièrement en kayak sur Saint-Malo.

Nous sommes une association.
Nous nous sommes posé la question quelques mois avant de fonder notre association, après un départ mouvementé des Corsaires Malouins.
On aurait pu rester un groupe informel.

Nous avons créé une association pour :
- revendiquer auprès de la Mairie un local pour stocker nos kayaks, et un accès à la piscine pour y faire des exercices de sauvetage, au même titre que les Corsaires Malouins,
- péréniser notre groupe en se faisant connaitre, et ainsi accueillir de nouveaux membres (votre pratique prouve qu'être une association n'est pas nécessaire pour ce point),
- se faire connaitre auprès des instances du kayak et de la plaisance, mais cela n'a rien donné sur ce point.

Au final, le fait d'être une association nous permet d'avoir un local de stockage (utilisé par environ la moitié des membres), et 6 séances de piscine par an.

Le fait d'être une association nous a obligé à :
- assurer l'association (assurance MAIF association, pour des activités jusque 50 personnes, de mémoire environ 150 € par an),
- rédiger un réglement intérieur, et essayer de le faire respecter (réglement en pièce jointe, il serait à réactualiser),
- faire une assemblée générale chaque année, c'est plutot sympa, on la conclut par un apéro et un restau.

Nous acceptons dans nos sorties uniquement des adultes (ce qui évite une bonne partie des obligations liées à l'encadrement d'enfants), propriétaires de leur équipement complet, et ayant déja une pratique du kayak.
Nous n'avons pas de scrupule à adresser les débutants aux clubs de la région disposant d'encadrants professionnels.
Nous n'avons que des bénévoles, mais certains avec un très bon niveau de pratique, dont 2 moniteurs fédéraux et un animateur sportif.

Nous sommes des plaisanciers naviguant sur nos bateaux, immatriculés aux Affaires Maritimes, et comme un voilier plaisancier :
- nous ne signalons pas nos sorties au CROSS ou aux sémaphores,
- nous avons l'équipement de sécurité exigé par la réglementation,
- nous n'avons aucune obligation de formation ou de diplome spécifique.

Concernant le site Internet :
- seuls les adhérents ont accès à la totalité du site (forums, rédaction des résumés de sorties, liste des adhérents, totalité des photos),
- je fais office de modérateur, mais en pratique il n'y a jamais eu de débordement,
- le site est déclaré à mon nom, comme un site perso, il n'y a donc pas de responsabilité de l'association sur son contenu,
- j'ai été embêté une fois par un dépot de plainte idiot et classé sans suite concernant le contenu du site, mais c'était plus une attaque personnelle liée à mon départ des Corsaires Malouins.

Si vous voulez que l'on se rencontre pour échanger plus complètement nos approches du kayak de mer, n'hésitez pas à me recontacter.

Sportivement votre

Dominique L'Hotellier
Secrétaire et webmaster de KMCE



Tout est déjà là, la réponse, la méthode, mais ça ne conviens jamais...... je comprend pas
je vous souhaite de trouver la solution mais il faut pas chercher à avoir le beurre et l'argent du beurre comme le dis le proverbe.
amicalement
à bientôt sur l'eau j'espère
Fred

_________________
mes bateaux de pêche ! kayak fluid solo expédition, Canoë Yoho Gatz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 6:18 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Mouais... Donc on envoie tous les debutants dans les clubs et on se retrouve entre confirmés et je ferme sur le forum les parties rencontres et peche en mer au non inscrit de l'asso ?

... pas vraiment l'esprit du forum.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 7:46 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Nov 03, 2009 12:57 pm
Messages: 242
Localisation: 76960
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
+1 , c'est pas du tout l'esprit du forum (sinon je n'y passerait pas autant de temps et ma femme serait contente.... :oops: ) pis franchement on s'en fout d'avoir un local et des sponsors , ce que l'on veut c'est 1/ avoir un forum sympa 8) 2/pouvoir ce rencontrer sur l'eau et partager notre passion 8) et 3/ que surtout que personne ne soit enme...r si par malheur il ce produisait une cata lors d'un rassemblement amical ... et accessoirement ( quoi que.... principalement apres le point 2) un bon apero avec bbq ... 8) 8) 8)

_________________
labrax un jour, labrax toujours !
moken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 8:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Oct 04, 2010 3:06 pm
Messages: 5
Localisation: lourdes
je plains le gars qui sera en jour en train de se noyer et qu'il y aura que des gars comme noel qui s'en foutent tant que
Citation:
surtout que personne ne soit enme...r si par malheur il ce produisait une cata lors d'un rassemblement amical ... et accessoirement ( quoi que.... principalement apres le point 2) un bon apero avec bbq ... 8) 8) 8)

Vous en avez d'autres des plus grosses que CA :shock:
aller comme on dis sur internet je sors ça tourne au vinaigre cette discussion.
amicalement
Fred

_________________
mes bateaux de pêche ! kayak fluid solo expédition, Canoë Yoho Gatz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 8:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Oct 04, 2010 3:06 pm
Messages: 5
Localisation: lourdes
Citation:
Mouais... Donc on envoie tous les debutants dans les clubs et on se retrouve entre confirmés et je ferme sur le forum les parties rencontres et peche en mer au non inscrit de l'asso ?

... pas vraiment l'esprit du forum.


je veux pas être désagréable Guillaume, mais tu as raison: tu devrais bien te protéger; car tu veux bien des débutants dans tes sorties mais en te dédouanant de toutes responsabilité s'il leur arrive un pépin, tu es absolument incohérent et inconséquent ou alors rassure moi s'il te plait car tout se mélange. Au début de la discussion on disait attention à ne surtout pas mélanger Forum et sorties et là tu mixe tout, sécurité de la vie de personnes et esprit de forum, membre d'une asso et débutants...
Et ce serait cool que les gens que ça concerne fassent part de leur sentiment sur ces aspects de sécurité si vous voulez pas que votre copain se noie parce qu'il naviguait avec des types qui sont bien couvert et qui s'en cognent parce qu'il y a un bon bbQ à la fin
Je suis un peu sévère mais on parle de sécurité et si (ce que je ne souhaite vraiment pas) y a problème ces échanges sur le net pourrait servir de preuve pour une partie civile...

_________________
mes bateaux de pêche ! kayak fluid solo expédition, Canoë Yoho Gatz


Dernière édition par friedrick le Lun Mar 14, 2011 8:45 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 8:41 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je croyais que tu etais sorti ??

"mes" sorties...??? Desolé, apres tant de discussion, tu crois encore que ce sont mes sorties...

Allez, salut...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 8:55 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Oct 04, 2010 3:06 pm
Messages: 5
Localisation: lourdes
ok je corrige" les sorties " c'était un labsus,mais ça ne change rien au problème. Et c'est normal que ce sujet soit un peu stressant c'est pour ça que tu l'ouvre non ? Parce que c'est un point qui pose problème. En fait j'ai l'impression que tu sais ou tu vas... alors pourquoi convoquer nos avis sur la question et prendre la mouche. Pas de bol je suis en congé, je suis moniteur CK donc j'ai quelques bases de législation donc oui je vous fait part de mon avis comme plein l'ont fait avec beaucoup de raison comme dourven jean-yves, comme nicokite qui à les diplomes et propose ses services, comme patrick35 qui est professionnel aussi et donc qui a sa petite idée sur la question...etc

_________________
mes bateaux de pêche ! kayak fluid solo expédition, Canoë Yoho Gatz


Dernière édition par friedrick le Lun Mar 14, 2011 9:10 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 8:59 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Nov 03, 2009 12:57 pm
Messages: 242
Localisation: 76960
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
desoler mec mais c'est toi qui fait "tourner au vinaigre " ... on ne se connait pas et je pense ( vu tes reactions ,que je suit depuis quelques jours ) que c'est mieux ainsi ...
tu fait l'amalgame , tu re-ecrit ce que j'ai poster :shock: :shock: je n'ai jamais dit que je laisserai quelqu'un ce noyer :shock: j'ai seulement dit que l'esprit pek c'est partager, ce rencontrer sur l'eau et partager de bons moments entre gens passionnes ... bien sur apres une sortie on fait une petite bouffe et on boit un coup 8) .
pour ta gouverne Fred TOUTES les sorties que j'ai partages avec des pekeux ce sont tres bien finies et personne sur le forum ne peu dire le contraire , j'annule si la meteo n'est pas bonne ou si tout simplement je ne le sent pas pour x raisons .
mon niveau de pratique en kayak n'a rien d'exceptionnel mais , pour ma par j'ai porter par deux fois assistance a des gens en difficultes , alors s'il te plait Fred, respecte un peu les autres et modere tes reponses afin de ne pas blesser les gens ... :wink:

_________________
labrax un jour, labrax toujours !
moken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Mar Mar 15, 2011 9:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1076
Localisation: rennes
salut à tous,
amusant comment ça "tourne"...
En fait, j'avais écrit un "post" ici même la semaine dernière, et puis au moment de le poster... je l'ai effacé, parce que j'ai eu peur que certains me reprochent (une fois de plus :wink: ) sa longueur !
Je répondais à Friedrick, en lui disant que je voyais bien à travers ses propos et ses préoccupations, ceux typiques des "kayakistes"... Le problème ici, et là je me reconnais plus dans ce que dit Guillaume (mais je parle en mon nom quand même !), c'est qu'on est avant tout des "pêcheurs kayakistes" et non pas des... "kayakistes pêcheurs" !
Quand je vais à la pêche seul (je veux dire en dehors de mon job)... et que j'aperçois 2 ou 3 collègues sur le plan d'eau que j'avais envie de pêcher... je ne descends même pas le kayak du fourgon... et je pars chercher un autre spot... moins fréquenté !
Les pêcheurs (pas tous, mais certains !) me comprendront... Les kayakistes ne me comprendront jamais... (et là je ne parle même pas des "kayakistes" en balade sur "mon" spot, qui en quelques coups de pagaie me le "vide" en quelques secondes :evil: ).
C'est sans doute pour ça que votre "dialogue" tourne un peu au vinaigre... Vous ne parler tout simplement pas la même langue :wink: :mrgreen: et je crains que vous aurez du mal à apprendre le dictionnaire de l'autre :wink: Enfin, vous pouvez quand même essayer :lol:!!!
A pluche, bien kayakement, Patrick L.

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://lepecheurenkayak.free.fr/
guide de pêche en kayak - consultant tech. Rotomod/Florida Fields (cannes St Croix/Costa)/têtes "HY concept"/Lowrance/HPA
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 10:05 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Déc 15, 2009 2:51 pm
Messages: 74
Localisation: Midi moins le quart
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bruno84 a écrit:
La meilleure protection juridique pour un pratiquant, c'est sa licence.
Pour cela une association doit être affilié à une fédération.
Sinon il vous faudra faire le boulot de ladite fédération concernée: contrat avec une compagnie d'assurance, agréments divers...
En créant une association loi 1901 puis en vous affiliant à une fédération il vous suffit d'adhérer à ses statuts et à mettre ceux de l'association en conformité avec les siens (peut être statuts type?).
Reste à régler la mise en place d'un bureau, d'AG...etc.

Excusez moi d'y revenir, d'autant plus que nous ne nous connaissons pas (sauf avec Patrick35 que j'apprécie beaucoup pour ses qualités humaines et professionnelles et que j'ai eu l'occasion de fréquenter) mais je si trouve intérêt à revenir sur ma position c'est parce que je suis salariè d'association (s) depuis plus de 35 ans en tant qu'éducateur sportif, membre du jury au brevet dEtat et formateur pour ce même BE.
Mais aussi dirigeant (président) et administrateur fédéral et que je ne crois pas qu'on puisse se couvrir vraiment en prenant une assurance quelconque.
J'organise des rencontres sportives, des voyages en France et à l'étranger, bien sûr des entraînements réguliers, pour participer les candidats doivent être licenciés.
A ceux que veulent participer sans lâcher quelques euros, désolé ce n'est pas possible.
Pour ce qui est du forum, bravo et merci aux administrateurs soi dit en passant, rien n'empêche de continuer comme ça.
Bien amicalement
Bruno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Sam Mar 26, 2011 11:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
Bonsoir,

Je pense avoir été le seul a voter non et ce pour la raison suivante :

je n'ai jamais voulu participer aux grandes rencontres de PEK , tout simplement parce que j'estime que la condition de base relative à la navigation en kayak qui consiste à naviguer groupés , ne peut être respectée. Association ou pas le problème reste entier .
trop de niveaux différents , de bateaux différents , problèmes qui n'existe pas en randonnée où les choses sont bornées ( je suis membre de l 'association de kayakdemer.eu)

en tant que marin professionel je me suis déjà exprimé sur le fait que sortir pêcher en kayak
avec une météo douteuse était irresponsable.

Je n'ai pas de solution toute faite pour l'instant, tout cela reste très compliqué..comme dans toute activité en plein essor.
Un grand merci à Guillaume et Bertrand pour leur formidable boulot .

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 11:12 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 23, 2008 8:42 am
Messages: 783
Localisation: 76 a coté de st valery en caux etretat antifer fecamp
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bonjour,

ce sujet semble prendre beaucoup d'inertie .
je viens de decouvrir la rubrique avec un petit pincement au coeur, apres avoir lu tout ce qui s'est dit .

je me permet de rapeler que ce site est un centre d'echanges et d'informations enorme .

en ce qui me concerne j'ai voté "a voir" parce que le protocole me parait encore trop flou pour y adherer fermement, ce sera un tres tres gros travail de mise en place . pour moi cela me semble une evolution logique, compte tenu du succes grandissant de cette activité .
je comprend tout a fait la proposition de creation d'une asso pour proteger le ou les createurs du site . mais cela serait il le cas ??
je suis de toute facon partisant pour perenniser l'esprit de ce site, si cela doit passer par la . alors pourquoi pas . le but me parait sain, mais pas encore assez concis . cependant, si le but est d'essayer de garder l'esprit du site en permettant au debutant de pouvoir decouvrir notre activité j'y suis favorable . moi meme ayant ete debutant .

a plus
Julien

_________________
kayak hobie révolution ivoire
cote d'albatre region st valery en caux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 9:22 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Aoû 09, 2008 6:59 pm
Messages: 176
Localisation: Evrecy
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonsoir à tous,

Je votes "A voir" car ce si il faut créer une association juste pour couvrir les admins du forum en cas d'incident, c'est à mon avis inutile. Il faut s'inscrire pour poster ici, donc une simple phrase dans les conditions generales d'utilisations du forum desengageant de toutes responsabilités les admins et/ou, le ou les organisateurs de sortie et c'est fait. A confirmer qd meme pour un avis juridique.

Ensuite je dirais oui si il y avait divers objectifs comme :
- Promouvoir la sécurité
- Informer sur la reglementation
- Promouvoir une peche raisonnable et raisonnée , maille biologique
- Organiser des rencontres diverses et variées
- Faire pression sur les zones eoliennes offshore
- Etc, etc, j'ai vu bcp de bonnes idées dans les pages precedentes

Perso, je suis membre de l'ASPBN (Association sportive des pecheurs bas normand) voir le site du meme nom , ces objectifs sont discutés et des projets pour faire bouger les choses se construisent aussi bien en eau douce qu'en mer.

Et bien sur en tant qu'association nous avons un president, un tresorier, un secretaire, des membres de bureau qui se réunissent à minima tout les 3 mois, un reglement interieur, une charte, une assemblée generale tout les ans. Tout ce petit monde est couvert par une assurance specifique à une association organisant des evenements.

Pour terminer, grand merci aux admins pour ce forum de partage et d'echange.
Et si j'ai bien compris Guillaume, il faut vite un cadre juridique à tout ca mais pas forcement besoin de se declarer en association.

cdt

_________________
Key largo Luxe Jungle
Secteur de peche : cote de nacre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 11:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 701
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bon après avoir passé une demie heure a tout relire sur ce post, j'ai quand même réussi à mettre le doigt sur un point qui à mon sens est très important, à savoir l'histoire de la charte d'information qui serait accepté par chaque personne souhaitant
participer aux sorties,au forum.

Guillaume, tu dis cela :
Ca peut n'avoir aucune valeur... C'est a l'appréciation du juge.

Dans certaines circonstances effectivement cela n'aura aucune valeurs.
Mais le fait est que ça peut avoir une énorme valeur si elle est prise en compte, cela va de soit.

Ma réflexion est la suivante :
Dans le cas d'un drame, rien n'empêche les participants d'une sortie qui aurait mal tourné de faire valoir devant un tribunal
l'ensemble des informations ayant été transmise à chacun ,comme par exemple celles d'une telle charte, ou même les conseils qui auraient été donnés en fonction des conditions rencontrés, et cela aura un poids (même minime) face à un juge.

Et donc pour en venir au but de ce message, je pense qu'il est vraiment important de mettre en place une telle charte rapidement car si elle n'est pas à toute épreuve, elle n'en reste pas moins efficace pour de nombreux cas.Pour imager, je dirais que c'est une sorte de gilet de flottaison, ça serre un peu mais ça évite de couler, permettant de sauver des situations malheureuses, mais parfois pas de se noyer.

Cette discussion est très intéressante, et l'avis de tous est important je pense, même ceux qui sont difficile à entendre.

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com