je suis désolé friedrick mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Le premier but de monter une asso est de se couvrir sur le plan juridique.
Il existe de grandes différences entre une asso de fait et une asso déclarée comme par exemple la personne morale; elle n'existe tout simplement pas dans une asso de fait.
En admettant qu'il se passe un incident quelconque lors d'une rencontre et que l'un d'entre nous se retrouve pris à partie devant la justice... qui va lui payer ses frais d'avocats? Son assurance OK mais pas au delà d'un certain plafond. Même si au final rien ne peut être reproché à ce membre du forum il en sera de sa poche! Ce n'est pas parce que l'on est irréprochable qu'on ne peut pas être attaqué... et ça personne n'est est à l'abri!
Monter une asso, un truc tout simple même, oblige à prendre une assurance responsabilité juridique pour cette asso, s'il se passe qqch c'est l'asso qui est attaquée et pas un seul des membres!
C'est tout simplement pour ça que je tiens à ce que cette asso se monte; pour que ce ne soit pas à chaque fois la tête de l'un d'entre nous qui soit sur le billot!
"A chacun de se couvrir"; ben pour ma part alors hors de question de participer à l'organisation d'une rencontre; c'est beaucoup trop risqué; qu'il arrive qqch à l'un d'entre nous et ben je ne compte pas devoir perdre ma maison ou pire encore mon kayak pour me payer un avocat!
Si on ne crée pas d'asso, il vaut mieux abandonner ces rencontres!
Pour ma part je voyais un truc vraiement tout simple: L'asso aurait juste permis d'organiser ces rencontres plus sereinement pour les organisateur et chaque membre aurait pu disposer d'une assurance propre à l'activité que nous pratiquons ce qui me paraît l'essentiel.
Pour ce qui est de l'éthique, des valeurs de l'asso... je le laisse sur un second plan; ce n'est pas le primordial; le forum est déjà le reflet de tout celà.
Voilà un petit exemple d'un clud sportif de canoe kayak qui passe au tribunal....
http://www.isbl-consultants.fr/Accident ... ode=calculHonnêtement qui aurait cru que l'on puisse croire qu'il eut été responsable? Dans une asso de fait qui serait allé au tribunal?
Voilà un petit peu le risque de procès que l'on risque chacun à faire partie de l'organisation d'une rencontre.
Ensuite, la justice a déjà statué que chaque pratiquant accèpte théoriquement les risques liés à la pratique de son activité et donc accepte de subir potentiellement les dommages inhérents à cette activité sportive, lorsque celle-ci se déroule dans le respect du règlement applicable; donc normalement pas besoin d'avoir de brevet de natation...