Etre soudé c'est un comportement, les doigts d'une main c'est une image. Je sais très bien ce qu'est pécher en mer en groupe et aussi randonner en mer c'est vrai.... beaucoup de solutions ont été proposées sur les post notamment celle de dourven jean-yves qui avais sorti la charte kayak de mer de kayakenmar.eu et à pris la peine de contacter une asso de kayakiste
Citation:
Date: 23/02/2011 14:49
Objet: Demande de renseignements
Bonjour ;
je vous vois sortir régulièrement en groupe de Saint Malo ce qui m'amène à vous interroger ,
nous sommes un groupe informel (pas d'association) de kayakistes pécheurs qui se retrouvent par l'intermédiaire d'un forum a organiser des sorties de pêche groupées avec enjeu ( type challenge avec remise du poisson à l'eau ) ou sans enjeu .
nos rencontres et concentrations déplacent maintenait jusqu'à 25 kayakistes
nous nous posons la question de la sécurité et de la responsabilité des organisateurs , modérateurs du forums et des participants
avez vous ?
une réglementation spécifique a vos sorties
une formation sanctionnée ou non par un diplôme
une assurance individuelle ( quelle type de protection et de sinistre couverts )
une assurance association ( quelle type de protection et de sinistre couverts )
signalez vous vos sorties au cross ou sémaphores
demandez vous aux participants des pre-requis pour être acceptés
quand est il de la responsabilité de l'organisateur du webmaster et des participants
je vous remercie des renseignements à venir
jean yves ruyffelaert
35400 SAINT MALO
Bonjour,
Effectivement, nous sortons régulièrement en kayak sur Saint-Malo.
Nous sommes une association.
Nous nous sommes posé la question quelques mois avant de fonder notre association, après un départ mouvementé des Corsaires Malouins.
On aurait pu rester un groupe informel.
Nous avons créé une association pour :
- revendiquer auprès de la Mairie un local pour stocker nos kayaks, et un accès à la piscine pour y faire des exercices de sauvetage, au même titre que les Corsaires Malouins,
- péréniser notre groupe en se faisant connaitre, et ainsi accueillir de nouveaux membres (votre pratique prouve qu'être une association n'est pas nécessaire pour ce point),
- se faire connaitre auprès des instances du kayak et de la plaisance, mais cela n'a rien donné sur ce point.
Au final, le fait d'être une association nous permet d'avoir un local de stockage (utilisé par environ la moitié des membres), et 6 séances de piscine par an.
Le fait d'être une association nous a obligé à :
- assurer l'association (assurance MAIF association, pour des activités jusque 50 personnes, de mémoire environ 150 € par an),
- rédiger un réglement intérieur, et essayer de le faire respecter (réglement en pièce jointe, il serait à réactualiser),
- faire une assemblée générale chaque année, c'est plutot sympa, on la conclut par un apéro et un restau.
Nous acceptons dans nos sorties uniquement des adultes (ce qui évite une bonne partie des obligations liées à l'encadrement d'enfants), propriétaires de leur équipement complet, et ayant déja une pratique du kayak.
Nous n'avons pas de scrupule à adresser les débutants aux clubs de la région disposant d'encadrants professionnels.
Nous n'avons que des bénévoles, mais certains avec un très bon niveau de pratique, dont 2 moniteurs fédéraux et un animateur sportif.
Nous sommes des plaisanciers naviguant sur nos bateaux, immatriculés aux Affaires Maritimes, et comme un voilier plaisancier :
- nous ne signalons pas nos sorties au CROSS ou aux sémaphores,
- nous avons l'équipement de sécurité exigé par la réglementation,
- nous n'avons aucune obligation de formation ou de diplome spécifique.
Concernant le site Internet :
- seuls les adhérents ont accès à la totalité du site (forums, rédaction des résumés de sorties, liste des adhérents, totalité des photos),
- je fais office de modérateur, mais en pratique il n'y a jamais eu de débordement,
- le site est déclaré à mon nom, comme un site perso, il n'y a donc pas de responsabilité de l'association sur son contenu,
- j'ai été embêté une fois par un dépot de plainte idiot et classé sans suite concernant le contenu du site, mais c'était plus une attaque personnelle liée à mon départ des Corsaires Malouins.
Si vous voulez que l'on se rencontre pour échanger plus complètement nos approches du kayak de mer, n'hésitez pas à me recontacter.
Sportivement votre
Dominique L'Hotellier
Secrétaire et webmaster de KMCE
Tout est déjà là, la réponse, la méthode, mais ça ne conviens jamais...... je comprend pas je vous souhaite de trouver la solution mais il faut pas chercher à avoir le beurre et l'argent du beurre comme le dis le proverbe.
amicalement
à bientôt sur l'eau j'espère
Fred