Salut a tous
Vu les elements apportés par chacun ( interessant!) dans le post parlant des responsabilités ect.., je craint qu'on ne va pas échapper a creer une association pour limiter les responsabilités liés a ces sorties. J'ai longtemps ete reservé sur ce point mais mon avis a mal evolué depuis brehat ( rappellez vous
viewtopic.php?f=14&t=3538&start=0)
Malgré tout, après analyse, il semble clair qu'on ne pourra jamais se couvrir totalement. On ne pourra que limiter les responsabilités ...
Je vous donne ma vision des choses. A vous me donnez votre avis surtout si il est différent du mien

- On crée une asso ayant pour but de limiter la responsabilité du gestionnaire du forum ( moi) et des organisateurs de sorties.
- Ca n'est pas une asso pour promouvoir la peche en kayak, ni une asso ayant pour but d'organiser quelquonques open kayak
- Chaque membres de l'asso s'engage a respecter un certain nb de regles:
- Maitrise du kayak et des techniques de récupération
- Etre capable d'évaluer les conditions meteo et de terrain en fonction de ses capacités physiques et pratiques
- respect des consignes de l'organisateur de la sortie
- Ne pas avoir de pb physiques incompatibles avec la pratique de la pêche en kayak ??
- Kayak immatriculés ??
- Respecter des tailles biologiques et faire des prélèvements raisonnés
...ect
Bien sur ca risque de modifier le fonctionnement du forum: l'esprit de liberté que procure le net va peut etre en prendre un coup. Mais bon je pense que c'est plutot la PEK qui nous reunit ici plus que l'esprit de liberté...
Une asso impliquera donc
- Une cotisation annuelle de X euros ( 10euros par exemple sur kayak de mer.eu)
- Une assurance genre celle de kayakdemer.eu est contracté incluant une responsabilité civile individuelle (incluant sauvetage) +une assistance juridique pour les dirigeants ( cout d'apres olivier 2.5 euros/personne environ suivant nb inclue dans la cotisation)
- Avoir un message volontariste autour de la secu avec une/des sessions secu financés partiellement (ou totalement) par l'asso.
- Pour eviter tout risque de "prise de controle du forum", le forum n'est pas lié directement a l'asso. Je met simplement a disposition de l'asso une section reservée.
Reste a fixer les règles de fonctionnement sur ces sorties...
Comme ca, je vois plusieurs options:
Option 1 : pour organiser une sortie il faut etre obligatoirement etre adherent et avoir un nb de "non adherent" limité lors de cette sortie ( inf a 30% selon kayakdemer.eu, a vérifier). Ca pourrait oblige a limiter l'acces du post rencontres au moins pour creer un post.
Option2: uniquement les sorties organisées par un adherent rentre dans le cadre de l'asso. Pb:si un pepin se produit lors d'une sortie proposé par un non adherent,es ce que je redeviens responsable puisque admin de la partie du forum hors asso
Le bon fonctionnement dependra principalement de la proportion de membres. Si une grande majorité des gars qui viennent au sorties sont membres, ca ne posera aucun pb. Sinon, ca risque de ne pas apporter grand chose...
Pour cette raison, je fait un petit sondage ( promis apres j'arrete les sondages

) pour savoir si vous seriez pret a adherer a une asso de ce type, ou si ca demande reflexion de votre part ou si vous y etes pas interessé du tout . Merci de repondre avec sincerité, dans tous les cas, n'hesitez pas a mettre un petit mot expliquant pourquoi.
Merci