slt
je suis allé voir ce qui se faisait sur d'autres forums structurés ou plutôt une asso qui possède son forum, entre autres kayakdemer.eu (excellent) et voila un extrait de leur charte concernant les sorties groupées, ça a l'air de fonctionner
ils ont une section pêche
il y a sans doute des choses dont on peut s'inspirer dont la dernière phrase de l'extrait ( je n'ai pas demandé l'avis des responsables de l'asso pour publier cet extrait, je pense qu'ils ne m'en voudront pas, nous avons la même passion, merci à eux

)
Extrait de la charte de l'asso kayakdemer.eu:
L'organisateur de la sortie s'engage à:
1°/ Décrire clairement le contenu de la sortie en précisant le niveau requis des participants. (Date, trajet, lieu de la mise à l'eau, heure du rendez vous sur terre et à l'eau, les particularités de la sorties (météo, marée...), si il y a un plan B ou non, un téléphone de contact)
2°/ L'organisateur doit avoir identifié les participants et les avoir informé sur les conditions de mer et caractéristiques de la zone de navigation en précisant le niveau technique afférent avant la sortie.
3°/ Connaitre précisément les conditions météo pendant la sortie et à en informer les participants.
Le participant s'engage à:
1°/ S'assurer que son niveau est compatible avec le niveau requis pour la sortie. A vérifier que les conditions météo prévue correspondent à son niveau de navigation.
2°/ Communiquer les informations utiles à l'organisateur pour prévenir toutes difficultés éventuelles sur son niveau, capacité physique, particularité médicale. Accepter qu'en cas de retard au rendez vous fixé, il ne fasse pas partie de la sortie. Informer l'organisateur au cours de la sortie s'il ne souhaite pas poursuivre avec le groupe, et accepter la décision de l'organisateur d'accepter ou non son départ du groupe.
3°/ Avoir la capacité à naviguer en groupe de conserve en respectant les consignes de sécurité en s'assurant tout au long de la navigation que les autres membres du groupe naviguent dans de bonnes conditions. La sécurité du groupe (en cas de récupération par exemple) repose sur tout le groupe et pas seulement sur l'organisateur de la sortie. Le participant doit maîtriser une technique d'auto-récupération, une technique de récupération en groupe, et disposer de l'équipement nécessaire.
4°/ A naviguer de façon autonome avec un bateau et un équipement de sécurité conforme à la réglementation.
5°/ A disposer d'équipements de sécurité complémentaires si la sortie le justifie ou si l'organisateur le demande.
6°/ A accepter de ne pas participer ou de ne pas poursuivre la sortie si l'organisateur le demande.
7°/ A prévenir l'organisateur si le participant ne souhaite pas poursuivre la sortie.
8°/ A être assuré. L'assurance devra tenir compte de la spécificité de l'activité. (la pratique du Kayak de mer)
Les administrateurs Kayakdemer.eu s'engagent à fournir des moyens d'information aux organisateurs et participants des sorties avec les forums, les newsletter, l'hébergement de photos, vidéos et documents.
En cas de problèmes, leur responsabilité ne pourra pas être engagée, car les participants de la sortie naviguent sous leur propre responsabilité.
Fin de l'extrait
Pour ma part ce genre de "contraintes" ne sont que des mesures de bons sens, qu'en pensez vous?