Slt Yffic,
déjà je pense que si tu veux créer ton propre bateau c'est en grande partie par plaisir et non parce que tu ne trouves rien à te correspondre sur le marché existant,
aussi je pense que là où ta démarche est la plus sensée c'est de chercher à optimiser le pont et les logements en général, chose que ne font pas ou à demi les constructeurs de pontés, mais qui apparait depuis peu sur les sot dédiés pêche,
là où je te rejoins moins c'est sur la carène et sur les flotteurs,
pour la carène il faut se méfier de la théorie, je partirai d'un modèle existant pour en changer quelques caractéristiques mineures au niveau des dimensions (kayak de 5m c'est bien, stable c'est bien, bouchains en pek... bof...), il y a déjà des kayaks qui ont fait leur preuve en pek et qui sont de bons bateaux à côté : cetus, aquanaut...
au sujet des flotteurs pour ma part je pense que c'est trop gadget, car avec les kayak n'est plus navigant, la manipulation de retrait étant complexe et le rangement très encombrant... pour s'assoir sur le pont arrière pourquoi ne pas avoir juste des bouées gonflables/dégoflables rapidement sur l'eau qui longeraient la carène de part et d'autre (?)... un peu farfelu?
pour en revenir aux aménagements : - grand hiloire oui et pont avant assez bas pour ne pas être gêné à l'utilisation du lancer - pour les tubes à rangement de canne le long de la quille moi j'approuve totalement, c'est une super idée, je te conseillerai de placer du gros gabarit de plomberie en pvc qui te servira de moule à stratifier, car le pvc reste un peu lourd, il faudra vérifier l'angle entre l'entrée du tube et l'arrière haut du cockpit pour voir si ta canne peut passer (sans casser) - le support pour la sonde et le sondeur c'est du basique je te fais confiance - les supports pour la pagaie en latéral avec quelques sandows comme il y a sur les sot c'est l'idéal, car la pagaie perpendiculaire au bateau finit tjrs pas taper le clapot - le gouvernail est inutile pour la navigation, mais si il t'intéresse pour la pek alors pourquoi pas, en navigation la dérive suffit - pour l'équipement de sécu un paddle float gonflable tiens sur le côté du siège, la pagaie de sécu sur le pont avant en principe, l'idéal étant une trad déjà assemblée par définition et moins encombrante puisque sur toute la longueur du pont avt, la pompe à main tient dans le cockpit aussi - le point de remorquage inox c'est bien, ça sert aussi d'antivol sur la voiture...
- tu n'as pas pensé à intégrer un système de va & vient pour une ancre flottante? - tu devrais faire le pont avec un maximum de parties planes pour aménager par la suite au besoin ou faire des fixations ventouses - la difficulté du confort de pek en ponté est je pense le "coincement" du kayakiste dans son hiloire, d'accord ça tient chaud mais il n'est pas possible d'être en amazone, les pieds dans l'eau ou même seulement de se tourner d'un tout petit angle, c'est ce point là que je travaillerai au niveau siège/calages des genoux - l'autre difficulté est le manque de hauteur, tu à penser aux flotteurs pour s'assoir à l'arrière, moi je chercherai carrément un système pour se mettre debout! Guillaume était parti là dessus avec un kayak bois, où en est-il? ce n'est pas le même type de bateau au départ c'est sûr, mais avec des grosses bouées c'est faisable non?
allez je finis en en revenant à la carène, je te guiderai vers quelque chose de simple à 5m10 c'est bien, si tu veux de la rapidité il te faut surtout un bateau adapté à ton gabarit, j'entends donc kayak + équipement total, regarde chez certains constructeurs les gabarits proposés selon les volumes de leur bateaux pour des formes proches de celle recherchée et ne t'écarte pas trop de ces critères, ainsi le bateau sera dans ses lignes sur l'eau, sur .eu il y a un post qui compare la vitresse de pas mal de bateaux...
a+ romain
|