Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:13 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Lun Déc 23, 2013 9:31 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 63
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonsoir tous,

Voilà un long moment que je lis ce forum avec passion et plaisir. Plus j'avance et plus je me dis que je vais craquer pour un revo 13.

Je compte naviguer essentiellement autour de Boulogne sur mer dans une zone comprise entre Wimereux et le Cap gris nez.

Zone dans laquelle j'ai navigué et pêché à bord de différentes embarcations motorisées (du canot breton au timonier inboard).
Je posséde actuellement un ensemble léger et facile à mettre à l'eau (un canot breton avec un 6cv 4t) car chez nous il n'y a pas de cale de mise à l'eau.

Je suis motivé par un revolution 13 pour plusieurs raisons :

1- Pouvoir partir pêcher sur de courtes sessions en mettant le kayak sur la galerie auto.
A contrario avec la barque entre le temps d'atteler, de rouler jusque la plage, de dételer de sortir le tracteur , de réatteler , de faire la mise à l'eau, de remonter la remorque et le tracteur , de redescendre au canot, de faire route sur le lieu de pêche, de la pêche, de la manoeuvre inverse au retour plus du rinçage du moteur et du matos, il faut a minima partir 6 à 8 heures.

2-Pouvoir mettre à l'eau l'été sans devoir galérer à trouver une place pour l'ensemble voiture + remorque

3- Pouvoir aller pêcher facilement d'autres secteurs y compris en vacances.

4 -Ne plus avoir le bruit du moteur et l'odeur d'essence .

5 - Avoir le contact avec l'eau.

6- Avoir la sensation de mériter sa pêche par l'effort physique et pratiquer une pêche raisonnée.

Après ces arguments en faveur de l'achat (merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici) , voici les freins et les doutes que j'ai et les questions que je souhaite vous poser :

1 - Dans une zone à fort courant ( 1 à 4 noeuds en fonction des coeff et de l'heure marée), la peche en revo est elle possible sans que l'on ait la sensation de monter l'alpe d'huez en vélo (en clair est ce qu'on remonte les passes facilement pour reprendre sa trajectoire en dérive avec le mirage drive) ?

2 - Faut il impérativement le kit turbo dans ce type de zone ? Même question pour le grand safran ?

3 - Le kit turbo est il vraiment plus dur à emmener (genre un 53*12 en vélo) ou ça passe bien ?

4 - C'est une sacrée organisation pour pêcher (ranger, emport du minimum vu le peu de place, attacher le matos, etc...) , cela vous pose t il problème par rapport au bateau ou on met tout le fatras sans trop de souci (quoique plus on a de place, plus on charge.) ?

5 - Enfin dernier point, y en a t il beaucoup qui sont passés du bateau au kayak puis revenus au bateau car déçus du kayak avec mirage drive (je compte garder ma barque dans un premier temps en parrallele pour ne pas la regretter) ?

Si vous avez d'autres conseils ou suggestions, n'hésitez pas .

D'avance merci pour votre aide.

Navicalement

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Lun Déc 23, 2013 10:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 4573
Localisation: concarneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bienvenue sur le forum 8)

_________________
a+ Thierry
kayak ULTRA 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Mar Déc 24, 2013 7:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 08, 2010 5:04 pm
Messages: 504
Localisation: finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
salut Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Mar Déc 24, 2013 7:53 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 05, 2011 9:42 pm
Messages: 462
Localisation: Manche
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Bienvenue à toi,


Je me permets juste cette remarque :

N'idéalise pas trop sur la légèrté de l'ensemble ( que je ne connais pas, mais d'un kayak de mer en général )

Perso j'ai un abaco, concernant la mission pour le mettre sur le toit de mon Picasso, j'ai vite abandonné,

Je ne suis pas forcément de frêle constitution ( ceinture marron de ju-jitsu ) ceci dit quel bordel, non par le poids forcément
mais c'est long 4.20 m ...

j'ai opté pour une toute petite remorque ( ancien porte dériveur ) et là c'est nickel, d'ailleurs, elle est facilement remisable,
je peux facilement la porter à champs et trouver une place pour la garer simplement.

Juste une remarque constructive comme ça.

Autre point, si tu as les moyens financiers de garder ton ancienne embarcation, garde là, car tu pourras toujours emmener du monde.

Bonnes nav' à venir

_________________
Ne me jetez pas, je suis revenu au semi-rigide mais j'ai passé de
très belles années en Kayak et ne peux me résoudre à ne pas vous
lire de temps à autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Mar Déc 24, 2013 8:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 20, 2010 8:20 am
Messages: 1403
Localisation: Côtes d'Armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bienvenue :wink:

_________________
Ex Prowler 13 coiuleur vert olive
Ex Prowler Elite 4.5 couleur flamme
Ex Hobie Adventure couleur dune
K-Pech'
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Mar Déc 24, 2013 8:47 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 04, 2012 3:48 pm
Messages: 713
Localisation: mont dol 35
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bienvenue a toi Fred :wink:

_________________
TRAITE MAL LA MER ,TU N'EN TIRERAS RIEN . (( Abaco luxe ))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Mar Déc 24, 2013 9:04 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 63
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonjour et merci à tous pour vos réponses et messages de bienvenue.

J'en profite pour vous souhaiter un joyeux noël.

@ fafa50, tu as raison sur le fait que je j'idéalise sûrement la "légéreté" de l'ensemble.

Comme j'ai un utilitaire berlingo, la hauteur doit etre sensiblement la meme que celle de ton picasso.
Dans mon projet, je comptais acheter d'occase une galerie avec un rouleau comme celle utilisée par les artisans pour charger une échelle, je pense que ça doit faciliter la manoeuvre. Sinon j'ai vu sur le net le systeme thule hullavator mais ça coute un bras cette affaire même si thule vend du matos de très bonne qualité. Je pense que ton idée de remorque légére de type porte dériveur est à creuser surtout si on peut facilement la porter à champ pour la garer.

Pour ma barque, je pense la conserver au moins dans un premier temps et pas de souci si cela dure un certain temps car je l'ai dégotée d'occase et à bon prix.

Bonnes fêtes de fin d'année et joyeux noel à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Mar Déc 24, 2013 2:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 02, 2010 6:26 pm
Messages: 103
Localisation: dunkerque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut Fred,

Voilà un petit moment que je ne fus plus sur le forum (petit souci, on se fait vieux) bref tout ça pour te dire :

- un super noël à toi aussi
- alors pour le révo un petit lien d'un ami qui pêche dans le secteur (tu peux le contacter, il te donnera sans prb ses avis) http://www.youtube.com/watch?v=O3bsIJ-GjBc adresse du blog à la fin

Pour ma part difficile de le suivre son kit mirage drive et mes pagaies ont tenté de rivaliser mais ce fut dur dur.
Sur ton secteur de pêche puisque tu péchais en motorisé tu dois connaitre les "renverses" et les particularités des courants, à 1 mile deux courants se rencontrent et restent opposés (plage de la siréne) !! Sinon départ de la plage de la siréne à la descendante et inversement lors de la montante.
Autre solution et la plus simple , pêcher sur des secteurs (proches de B/M) à moins d'un mile plutôt productifs ( morue/lieus/bars...) et au courant plus faible mais tu verras pas besoin d'aller trop loin , un pur bonheur parfois de lécher les ilots pour taper les pépères (raisonnablement of course) pas de bruits du moteur et des poissons bien curieux. La pêche en kayak reste physique, une vraie communion avec l'élément et respect du poisson, en fait elle se mérite ;))

à ta dispo pour échanger et encore plein de bonnes choses pour les fêtes .

Sinon sur notre secteur assez venteux = anticiper le vent et les marées reste indispensable

_________________
Zoar necky et tempo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Mar Déc 24, 2013 5:19 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 63
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: J'ai pas encore de kayak
Salut lmdk,

J'ai déjà pris contact avec ton pote après avoir visionné ses vidéos qui au passage sont superbes.

Il est super sympa et m'a très gentiment renseigné sur le revo. et ses accessoires.

Je souhaite avoir d'autres avis pour me faire une opinion fondée sur les ressentis et expériences de différents utilisateurs.

Merci d'avoir fait avancé le schmilblick en me résumant bien le topo, je suis parfaitement en phase avec ce que tu dis (pêche raisonnable en silence sur des spots très côtiers en communion avec les éléments = le pied)...un retour aux vraies valeurs quoi !!!

Bon Noël.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Jeu Déc 26, 2013 7:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 02, 2010 6:26 pm
Messages: 103
Localisation: dunkerque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Super ,

on garde contact si ça te dis un de ces 4, de taquiner les bestioles du côté de B/M (audresselles) ;))

à bientôt


fred555 a écrit:
Salut lmdk,

J'ai déjà pris contact avec ton pote après avoir visionné ses vidéos qui au passage sont superbes.

Il est super sympa et m'a très gentiment renseigné sur le revo. et ses accessoires.

Je souhaite avoir d'autres avis pour me faire une opinion fondée sur les ressentis et expériences de différents utilisateurs.

Merci d'avoir fait avancé le schmilblick en me résumant bien le topo, je suis parfaitement en phase avec ce que tu dis (pêche raisonnable en silence sur des spots très côtiers en communion avec les éléments = le pied)...un retour aux vraies valeurs quoi !!!

Bon Noël.

_________________
Zoar necky et tempo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Ven Déc 27, 2013 10:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 1872
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Moi je te le conseille.

Un Revo 13 est bien indiqué pour pêcher ta zone à fort courant. Attention, je ne dis pas que tu tiendras dans le bouillon, ou que tu vas remonter le Cap Gris Nez.
Le mieux étant de l'équiper d'un kit Turbo qui demande plus d'efforts mais qui te permet une vitesse de croisière plus intéressante. Toutefois pas d'inquiétude, inutile de prendre de l'EPO pour emmener ton drive au meilleur rythme.

Pour ce qui me concerne, mettre un Revo sur le toit de mon break ne pose pas de gros soucis. Un manip certes, mais largement faisable.

Après, pour l'équipement à bord... tu vas apprendre à pêcher sans superflu. :wink:

_________________
SHADMANIAK et slug addict


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Sam Déc 28, 2013 9:07 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 63
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonjour Fontenelles,

Je te remercie pour ta réponse. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité d'apprendre à pecher sans superflu+
, dans mon précédent bateau (un timonier au port), j'avais une tonne de fatras dont je ne me suis jamais servi. Dans ma petite barque, bien qu'ayant réduit à fond, je pense d'ailleurs en avoir encore trop.

Pour le jus, comme on pêche dans moins d'eau, ça devrait le faire...je prends bonne note de ton conseil sur le kit turbo , comme je pratique le vélo je ne devrais pas avoir trop de souci pour l'emmener bien que l'effort ressemble plus à du step que du pédalage.

d'après toi, est il utile de prendre le grand safran où ça va bien avec celui de série ?

enfin quand on met à l'eau , on le met pales repliées ou il faut enfiler le mirage drive après avoir passé les premieres vagues ?

Navicalement

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Sam Déc 28, 2013 8:33 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 1872
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Je connais ta zone de pêche.

Pas par cœur, certes, mais comme j'ai de la famille dans le boulonnais, je m'y rends depuis tout petit. J'ai une affection toute particulière pour cette région, du Portel jusqu'à Wimereux. Et je ne te parle même pas de l'arrière pays, la campagne vers Colembert (le fief du paternel). :wink:

Bref, halte au hors sujet!

Le grand safran n'est pas indispensable selon moi. Il peut être utile mais pas indispensable. Insiste davantage sur le Kit Turbo, qui me semble indispensable.
Autre chose, ne pars pas avec ton drive déjà en place. Pars à la pagaie et, une fois une bonne profondeur atteinte, fixe ton drive et enclenche la surmultipliée.
Le drive, c'est sensible, surtout avec les pales plus longues du Kit Turbo. Assure-toi d'une bonne profondeur pour pédaler, méfie-toi des rochers, filets et autres cordes de casiers. Tout cela fait des dégâts.
L'eau n'est pas très limpide là-haut. Un sondeur te serait précieux par endroits. En plus il serait utile pour la pêche.

_________________
SHADMANIAK et slug addict


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Dim Déc 29, 2013 11:53 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 63
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: J'ai pas encore de kayak
Encore merci pour ton aide et tes réponses qui m'aident à bien appréhender le topo.

Pour le sondeur, c'est prévu puisque ma petite barque est équipée d'un combo 5 pouces garmin donc une sonde à coller, un étrier garmin et un support ram à racheter et je pourrais l'utiliser indifféremment sur la barque ou le kayak et si je revends plus tard la barque il restera sur le kayak.

En hors sujet, quand tu viens dans le secteur , n'hésite pas à me faire signe on se boira une petite mousse dans un bar à wimereux face à notre élément.

Bonnes fêtes de fin d'année.


Dernière édition par fred555 le Lun Déc 30, 2013 8:58 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une embarcation motorisée à un revo 13
MessagePosté: Dim Déc 29, 2013 6:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 1872
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Avec plaisir.

Bonnes fêtes de fin d'année.

_________________
SHADMANIAK et slug addict


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com