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 Sujet du message: Re: Rupture tiges inox
MessagePosté: Sam Nov 17, 2012 2:42 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
De maniere generale, les ruptures de tiges ne viennent pas vraiment de la corrosion mais plutot du fait qu'elle ont ete tordu + redressé.



++

j'en suis de moins en moins persuadé.
J'ai trouvé deux photos de tiges cassées sur ce forum et on voit bien qu'à chaque fois une partie de la surface de la cassure est oxydée. Je crois plutôt que l'oxydation crée une amorce et comme les efforts se font aussi exactement à cet endroit. boum !!
Cet après j'avais un peu du temps je viens de faire une modification de mon Miragedrive pour éviter ces problèmes.
Je mettrai celà prochainement sur le forum.

je suis bien content d'avoir découvert grâce au forum ce problème que j'ignorais.
Celà m'a évité peut-être un retour à la pagaie.

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Gianni


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 Sujet du message: Re: Rupture tiges inox
MessagePosté: Dim Nov 18, 2012 10:51 am 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Gianni a écrit:
suite aux nombreux messages concernant les tiges inox, je viens d'examiner les miens.
O surprise j'ai constaté des traces - les voiçi avec 1 an 1/2 d'utilisation mais assez intensifs.


après avoir farfouillé sur les sites américains et français je crois avoir une réponse plausible à ce problème.

Il s'agirait de corrosion type galvanique par piqure, provoquée par un milieu agressif électrolytique riche en chlore.
En clair :
Le fait de rincer son mirage drive avec de l'eau du robinet (qui est chloré ) déclencherait le phénomène surtout si celà reste humide ensuite (et en plus le sel qui reste toujours un peu partout)
Ceci dépend aussi de la nature de l'inox
C'est un phénomène qui semble connu en marine et à ceux qui ont des cuves inox par ex.

Dans ce cas la couche superficielle du métal dite "passive" typique à l'inox est emtammée.
Si la corrosion continue cà se creuse à l'intérieur et c'est la cassure assurée !!!!
Si le milieu agressif disparait la couche superficielle de l'inox peut se "repassiver", terme pour dire que la surface du métal redevient à nouveau neutre.

un lien pour ceux qui s'interessent à la corrosion de l'acier inox:
http://www.aperam.com/uploads/stainlesseurope/Brochures/Leaflet%20corrosion_Fr_436Ko.pdf

Attention : je n'ai pas dit que toutes les cassures de tige sont dues à cette corrosion.
mais il serait interessant de savoir si ceux qui ont eu des cassures `par oxydation lavent leur miragedrive avec de l'eau du robinet.

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Gianni


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 Sujet du message: Re: Rupture tiges inox
MessagePosté: Dim Nov 18, 2012 1:18 pm 
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Inscription: Sam Juin 24, 2006 7:32 pm
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Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
très intéressant

il faudrait faire suivre aux ingé de chez Hobie :wink:

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 Sujet du message: Re: Rupture tiges inox
MessagePosté: Dim Nov 18, 2012 10:11 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Il y a bien plus d'ions chlorure dans l'eau de mer que dans l'eau du robinet.

++

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 Sujet du message: Re: Rupture tiges inox
MessagePosté: Lun Nov 19, 2012 8:54 am 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
Il y a bien plus d'ions chlorure dans l'eau de mer que dans l'eau du robinet.

++


oui tout à fait Guillaume , il y a des chlorures dans l'eau de mer. Mais la concentration ne fait pas tout.
Le facteur temps joue aussi un rôle important.
Et puis il faut de l'oxygène pour avoir la corrosion.

Mon Miragedrive reste de 3 à 4 heures dans l'eau de mer à chaque fois. Ce n'est pas là que se fait la corrosion.
Ensuite Je rince et après ça sèche comme ça peut ( il reste peut-être effectivement encore de l'eau de mer)
Quelquefois ça ne sèche pas ! ( c'est humide ici) et l'humidité reste là.
C'est peut-être là le problème mais je ne pourrai le confirmer que l'année prochaine.

Encore un document interessant sur l'oxydation
http://www.mainpress.com/fra/dossier_pompen/pdf/corrosionpiqures.pdf

je rajoute ici ce que j'ai fait pour éviter (limiter) cette oxydation
- Démontage la tige oxydée
- enlever l'oxydation avec du papier abrasif de plus en plus fin ( par ex: dans une main et le papi
la tige doit être bien polie ( bonsoir madame bonsoir monsieur :lol: )
- laisser la tige à l'air libre deux trois jours environ de façon à ce que l'inox retrouve sa couche passive (il n'y a rien à voir)
- ensuite rajouter un bout de gaîne thermorétractable de 1,5cm après avoir graissé légèrement la tige.
La gaine doit venir à ras du côté haut et s'enmancher dans la pale (montage à blanc)
Remonter la tige et remonter la pale. La gaine va à l'intérieur de la pale et tourne avec la pale due à lagraisse au dessous. Ainsi il n'y a plus de (ou moins) contact avec l'extérieur (air, eau)

Et pendant que j'y étais , j'ai recouvert de gaine les câbles là ou ils sont à l'air libre ( petit graissage avant)
(vous m'avez fait peur avec les câbles qui cassent due à l'oxydation et les miens l'étaient un peu).

Et pour finir j'ai bricolé un câble de secours.
Si celà interesse quelqu'un je peux mettre des photos.

(désolé si les accents ne sont pas toujours au bon endroit, mais avec un clavier allemand, ce n'est pas facile)

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Gianni


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 Sujet du message: Re: Rupture tiges inox
MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 7:22 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bonne idée le coup de la gaine thermo
j'ai ça au boulot en plus ça tombe bien
tu dis que ça rentrer dans la pale? y'a du jeu pour faire rentrer la gaine?

honnêtement, je pense que c'est un inox de base, ça m'étonnerai que ça soit de l'inox marine 316L

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 Sujet du message: Re: Rupture tiges inox
MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 8:05 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
hubert29 a écrit:
bonne idée le coup de la gaine thermo
j'ai ça au boulot en plus ça tombe bien
tu dis que ça rentrer dans la pale? y'a du jeu pour faire rentrer la gaine?

honnêtement, je pense que c'est un inox de base, ça m'étonnerai que ça soit de l'inox marine 316L


oui la gaine rentre dans la pale ( 2cm de gaine suffisent, dont 1cm dans la pale) , comme j'ai mis de la graise sous la gaine elle tourne avec la pale. celà ne gêne pas car la pale tourne à peine à cet endroit-là.
Les tiges ne sont pas à mon avis en inox marine.
En utilisant un aimant, on s'aperçoit que seul les tiges et les câbles sont très magnétiques ( la chaîne l'est aussi un poil) , c'est à dire seules les pièces qui sont susceptibles de se tordre. Ce n'est pas un hasard.
Ils s'agit ici d'un autre type d'inox, et comme par hasard ce sont aussi les pièces qui s'oxyde chez moi.

d'après mes recherches la chaine serait en 304L (on trouve tout sur internet) La vis de pédale par ex est en 316.

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 Sujet du message: Re: Rupture tiges inox
MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 8:59 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
D'apres une info du forum hobie, les tiges sont en acier inoxydables martensitiques du genre des 17-4 PH. Ces genres d'inox sont en général bien plus rigide mais aussi plus sensible a la corrosion et surtout à l’écrouissage...

++

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 Sujet du message: Re: Rupture tiges inox
MessagePosté: Ven Nov 23, 2012 11:04 am 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
D'apres une info du forum hobie, les tiges sont en acier inoxydables martensitiques du genre des 17-4 PH. Ces genres d'inox sont en général bien plus rigide mais aussi plus sensible a la corrosion et surtout à l’écrouissage...
++

en voilà une information interessante !
Selon des documents de fabricant les 1ere piqures peuvent apparaître après 200h en brouillard salin sur ce type d'inox.
200h = 8 jours ce n'est pas beaucoup au bord de la mer.
Ce n'est donc pas parce qu'on a mis des neuves que le problème disparait.

Bref moi j'ai protégé mon mirage drive au maximum de l'oxydation, mais j'avoue que je ferai de temps en temps un mini test de résistance au cours de la saison. Il vaut mieux que ça casse à la maison qu'à 2 mille de la côte.

PS: pour info les cassures peuvent provenir aussi de corrosion dite "intergranulaire". On voit rien à l'oeil nu et mais des fissures se font dans l'inox.

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 Sujet du message: Re: Rupture tiges inox
MessagePosté: Ven Nov 23, 2012 5:04 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je pense qu'un bon rinçage à l'eau chaude de la douche de temps en temps, ne doit pas faire de mal au drive
l'eau chaude dissout le sel, l'eau froide le fixe

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