Bonjour
Je tenais à écrire ici mon expérience avec un Pro Angler
Il s'agit ici de la version 14 mais de la précédente version car les nouveaux Pro Angler ont subi quelques modifications. J'en parlerai.
Je n'évoque pas le pédalier Miragedrive ici qui est commun aux autres Kayak de la marque ( voir les autres posts)
Stabilité
ce Kayak est très stable et jamais je me suis senti sur le point de chavirer comme celà m'est arrivé déjà en pêchant occasionellement sur un autre kayak. On peut donc se concentrer sur la pêche.
J'ai navigué déjà dans de la houle de environ 1,5 à 1,80 mais celà n'est pas gênant , on monte et on descend et puis c'est tout tant que celà ne déferle pas.
Le clapôt lui par contre ( la mer du vent) est toujours plus critique.
mais dans des conditions de clapôt de 50cm environ avec les hauts des vaguelettes qui commencent à devenir blanches, je n'ai jamais eu la sensation que j'allais déssaler.
Par cette mer là je ne reste pas longtemps pêcher car ça commence à bouger et l'observation de la mer a priorité sur la pêche.
Le ProAngler est large et plat. Pour le faire chavirer il faut le vouloir sauf en se penchant vraiment sur le côté ou avec une vague qui déferle en travers ( en travers av je pense que oui par mer très calme, mais je n'en ai jamais ressenti le besoin.
En parlant de besoin

pour uriner je me met à genou et je me lâche là ou se trouve le pédalier. Très pratique non?!
Je n'ai pas encore jamais tenté la grosse commision quoique le trou du pédalier ressenble à un chiotte à la turque surout avec les barres pour se tenir sur le côté du kayak
Le Poids
C'est l'inconvénient majeur de cette embarcartion. Il pèse bien les 60kg quand il est entiérement équipé.
Le remorque est obligatoire et le tirer aur chariot 100m sur le sable mou est fatiguant mais faisable. Par endroit il vaut mieux enlever le chariot et le glisser sur le sable ou sur les algues sur quelques mètres.
Vitesse- maniabilité
On établiera pas des records de vitesse avec lui mais ce n'est pas le but.
Exemple : un jour je pédalais tranquillement en pêchant à la traîne avec une planchette japonnaise (ça tire ce truc là). Au bout de 10mn j'ai réalisé que je n'avais bougé d'un poil 8la côte était à 300m)
Le courant était ce jour là à cet endroit selon Previmer de 2 m/s (3,2km/h).
J'ai forcé un peu plus, et j'ai pu avancer. En sortant la planchette japonaise de l'eau c'était bien sûr encore plus facile. Remonter au vent est plus difficile car le kayak est plat ( peu de tirant d'eau)
Le kayak tourne très vite en l'espace de 4 à 5 sec je peux tourner de 90deg pour faire face à une vague un peu plus audacieuse.
le siège
pourrait être plus confortable et réglable
Il y a de la place perdue derrière le siège et il est placé trop en avant et gêne l'ouverture du couvercle pour la boite à leurre. Je l'ai donc reculé de quelques cm ce qui permet d'avoir un accès facile au vis pour le retirer.
(les nouveau ProAngler 12 et 14 ont un nouveau siège et je crois n'ont plus ces problèmes )
la commande du safran
qui se fait par le levier le long du siège devient dure au bout d'un an.
Solution: changer les tresses nylon, mais ce n'est très pratique de le faire.
J'ai donc modifié totalement le système ( explications à venir)
ce qui est déjà fait sur les nouveaux ProAngler d'une manière équivalente.
L'ouverture du couvercle à boîte à leurre avec un tendeurs de chaque côté n'est pas très pratique.
J'ai modifié celá sur le mien ( les nouveaux Pro Angler n'ont pas ce problème)
Bref globalement je suis enchanté de ce kayak qui est bien pensé.
Il ressenble davantage à un petit bateau mais qui correspond à ce que je cherchais , c'est à dire les avantages d'un kayak qu'on peut sortir de l'eau tout en ayant une certaine stabilité sans les inconvénients d'un bateau ( annexe, corps mort etc)
Les nouveaux Pro Angler 12 et 14 semblent avoir remédié aux crtiques que je viens de faire, mais je n'en ai pas vu encore moi-même.
Pagaie
il est livrée une pagaie simple. J'ai lu quelque part que certains trouvaient celà limite, mais avec une pagaie double il n'y a toujours qu'une pale dans l'eau ! ici on peut très bien pagayer toujours d'un seul côté en ayant tourné le gouvernail légèrement d'un côté pour compener. le but étant de rentrer au port.
Tip: toujours amené un tournevis cruciforme avec soi. Ainsi en cas de problème de gouverne ( cable ou autre) on peut toujours dévisser la trappe sur le pont arrière et tourner le safran comme on veut)
:
et encore un truc que j'ai oublié:
quand le Pro Angler se retourne le caisson devant se rempli d'eau. Un fois remis à l'endroit il faut vider (le caisson peut se retirer, mais bien rempli c'est presque impossible). Il faut donc écoper le plus gros.
Quand la mer est moins belle et que de l'eau passe sur l'avant du kayak, un peu d''eau rentre également. J'ai tenté de mettre un joint et c'est mieux.