Citation:
Sacré doudou, il lache pas le morceau. Pas de chance moi non plus...
disons que j'ai pas mal de certitudes sur ce que je dis donc forcement, j'ai pas trop de soucis à répondre

. Le cas contraire, je n'aurais pas osé...
Citation:
Quand je te dis que tu sort avec des personnes entrainées ( bah la plongée c'est pas rien...)
tu as mal lu et/ou tu as une méconnaissance de l'activité et de ses pratiquants.
Citation:
Comparer un Pro Angler avec un disco+... Tu crois que tu restes objectif ? Pour info , j'ai un disco+ et c'est le kayak qui me demande le moins d'effort pour remonter...Apres je dit pas que c'est le plus facile...
J'ai pris l'exemple du disco car je connais deux personnes qui en ont acheté un sans être spécialement déjà monté sur un kayak précédemment. Ils ont fait l'erreur de tout de suite vouloir emmener leur matos de plongée sur le kayak... Descendre dans l'eau, pas de soucis. remonter par contre, impossible car à peine dessus, ils retombaient de l'autre côté. C'est vraiment dommage car ces personnes se sont fait peur et ont ensuite revendu leur kayaks. A côté de ça j'ai un de mes binômes qui n'a pas sauté d'étapes et qui est super content de son disco+.
Ceux qui ont débuté avec moi sur un adventure, même sans leur montrer, n'ont pas eu trop de soucis à remonter sur le kayak. Et après quelques essais et démonstrations c'était acquis. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'avec le pro angler c'est encore plus facile pour un débutant!!
Tu aurais débuté avec l'adventure tu aurais eu beaucoup moins de soucis qu'avec le disco... Je me trompe??
Si tu veux d'autres sons de cloche, je peux te faire des copié/collé de personnes qui ont débuté la chasse sous-marine avec moi et qui ont été bluffé pour remonter sur le kayak car ils voyaient ça bien plus difficile(adventure, tempo et prowler)
Citation:
Pour l'anecdote, une connaissance a ete incapable de remonter dans son revo apres avoir dessaler en mer. Il a fallu l'aider pour le remonter dans son kayak et question stabilité le revo est loin d'etre ridicule.
J'espere juste que le dessalage était volontaire... Sinon, je me répète, grosse erreur que d'aller sur l'eau sans maîtriser un minimum le kayak. La technique pour remonter n'est pas bien compliquée.
Citation:
tu évoques un point avec lequel je ne suis pas d'accord ( et oui encore...

). Trop de personnes pensent qu'avoir un mirage drive permet de se passer de technique et d'entrainement de pagaie. C'est une grave erreur d'un point de vue secu. Les casses de materiel de mirage drive ( pales qui tappent une roche, casse d'un tige, casse d'un cable...) existent et arrive souvent dans les conditions les plus difficiles. IL faut alors être capables de rentrer a la pagaie en utilisant une chaine musculaire qu'on a pas l'habitude d'utiliser...
Ca m'est arrivé lors de ma première saison en adventure ou j'etais sorti dans des conditions bien venteuse sur une ile. J'ai cassé une tige de pales et bah j'ai pas fait le malin quand il a fallu rentrer a la pagaie ...
lorsqu'un bateau avec 150cv a un problème au large. Soit il appelle un ami, les secours et/ou se sert de sa vhf, soit il rentre avec son petit 9.9cv lorsqu'il en a un... Ca met beaucoup plus de temps, c'est galère mais il rentre. C'est pareil avec le hobie, t'as un soucis de drive et bien t'as une issue de secours qu'est la pagaie C'est surement pas le top surtout si tu n'as pas ton puisard avec toi mais ça te fait rentrer. Si t'es en danger à la pagaie, c'est que t'aurais jamais du sortir en kayak (en, kayak on sort dans des bonnes conditions, pas dans des conditions "limites" en esperant que le vent ne monte pas plus ou ne change pas d'orientation)...
Citation:
Tous ces échanges sont certainement très lourds a lire et j'avoue que j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi certains fabricant de kayak insiste sur la soit disant "securité" de leur kayak plutot que d'expliquer au potentiel acheteur que la securité depend de leur comportement, de leur entrainement a la remontée, de leur pratique et que le modele de kayak qu'ils vendent est le meilleur pour ces qualités de navigation, d'amenagement, de prix, de qualité, de "pechabilité"...
Je ne suis pas commercial mais bon quand une marque fait la promo d'un produit, je trouve ça logique qu'elle mette en avant les qualités de son produit (pour un kayak de pêche: stabilité, rangement, accessoires, confort...). Tu vois souvent "avec ce kayak, vous augmentez votre sécurité"? Perso, je n'ai pas l'impression de l'avoir déjà vu mais je me trompe peut-être... Par contre certaines qualités amène un plus au niveau sécurité...
Et parmi tous les vendeurs que je connais, je n'en connais pas un qui irait dire à un débutant: "vas-y monte tout seul sur ton kayak, prend ta canne et c'est parti!!"
(tu remarqueras que je ne parle pas au nom de Savagers mais que je donne un point de vue bien plus global sur les kayaks...)
Dernier truc, sur mes deux blogs, j'ai une page sur la chasse sous-marine en kayak avec en illustration vidéo et photos. Je mets aussi le lien de tout un dossier très bien réalisé et complet sur la chasse sous-marine qui date d'il y a quelques années et qui a été réalisé par un ami (dommage qu'il ne soit pas actualisé).
N'hésite pas à lire tous mes conseils sur les débuts en chasse sous-marine en kayal. On se rejoint (heureusement) sur beaucoup de points... ouf
mes deux blogs:
http://csm22.over-blog.com/ (l'initiation à la chasse sous-marine en Baie de St-Brieuc)
http://doudou22.over-blog.com/