Plusieurs pekeux du forum se sont lancés dans l'aménagement de fourgons pour partir facilement sur les rencontres et autres compétitons de pêche. Personnellement, cela faisait quelques années que j'y pensais mais il me manquait les moyens et les compétences pour me lancer.
Voici quelques photos de mon trafic aménagé.

Le principe était d'aménager un petit fourgon qui me sert de voiture de tous les jours et qui me permet de partir en autonomie durant les week-ends et les vacances. Je fais énormement de pêche en kayak et de chasse sous-marine en kayak. Une grande partie du matériel se trouve sur ma remorque de kayak...
Première chose: trouver des potes qui pourront me filer un coup de main car je suis un peu une bille en bricolage! Tout de suite, Steph répond à l'appel! Connaissant le lascard, on risque de faire du bon boulot. Il sera vraiment le maître d'oeuvre de ce chantier atypique
Le fourgon: Un Renault trafic 1l9 dci tout nu, 100CV de 2003 (130 000km), 3 places. Porte latérale, vitres arrières et latérales teintées! Ca sera en moins a faire... J'oubliai: un attelage, nikel pour la remorque de kayak!
Après 4 journées bien pleines avec Steph et de nombreuses soirées, voici le résultat détaillé:
Une table sur laquelle nous pouvons manger sans soucis à 4 dont un qui a une place "moyenne" (celle située derrière la banquette passager.

Un autre aperçu de l'arrière:
La banquette me permet de faire des siestes... Agréable dans la pause de midi!

Un petit coin cuisine avec deux feux situés juste à côté d'une vitre latérale. Moi je suis à ma place derrière le siège conducteur donc j'ai rabaissé le dossier pour que ça soit confortable.

De nombreux rangement avec trois placards fermés (vêtements, trousse de toilette...) et deux placards ouverts (un pour les sacs de couchage et l'autre pour de la vaisselle)

Un autre rangement en face avec un filet:

Dans le meuble "cuisine" se trouve le gaz, une réserve de 20l d'eau, des bacs de vaisselle, un grand tiroir, deux cassseroles, une poele et des tupperwares.
Je n'ai pas mis d'évier car je n'en vois pas trop l'utilité par contre, j'ai mis un bidon avec robinet pour avoir toujours un acces rapide à l'eau. En dessous ce trouve un petit tiroir pour les couverts
Encore dans les rangements: derrière la banquette passager, deux bacs assez bien isolés dont l'un me sert à stocker de la nourriture (sauf fraîche) et l'autre, divers accessoires:

Pour finir dans les rangements, passons à l'arrière du véhicule avec deux autres grands rangements: L'un est plutôt destiné au matériel de pêche et l'autre à différents accessoires. Dans tous les cas, seul le matériel sec est stocké ici (sauf exceptionnement les combinaisons de surf). Le matériel de kayak et tout mon métériel mouillé sont stockés dans le coffre de toit de la remorque.
Dans le rangement de droite, pour donner une idée, voici ce que je peux y stocker:Un grand bac, deux chaises pliantes et un petit barbecue!
A part ça, un rangement pour les cannes à pêches (les cannes de 2m40 passent sans soucis). je peux en stocker 4-5 sans les moulinets

Et au dessus, une douche branchée sur le 12V (actuellement sur la batterie moteur via l'allume cigare et prochainement sur une batterie auxiliaire de 100A couplée à la batterie moteur via un coupleur séparateur et rechargée par l'alternateur.
Passons maintenant au mode nuit.... Voici les étapes pour monter le lit:
la première: mettre les trois barres dans la longueur
Ensuite, sortir les trois planches située sous la banquette:
Les positionner:

Et mettre ensuite les deux coussins situés à l'arrière:
Vu de l'arrière: Ca nous donne un lit de 130 * 230... Nikel à deux
Pour obtenir la nuit noire: l'avant du véhicule est isolée par des isolants du commerce qui se fixent par ventouses. Pour les vitres latérales, j'ai découpé la forme des vitres dans de l'isobulle et j'ai ensuite mis des languettes que je plaque à l'aide d'aimants:
L'image est floue mais le résultat est réellement très bon.

Au niveau de la lumière, le Trafic est équipé de 4 spots à LEDs avec un intérrupteur pour chaque spot. Ca ne consomme rien et la lumière est vraiment agréable.
De l'extérieur, le véhicule passe quasi inaperçu. Les grilles d'aération (deux: une haute et une basse) sont peintes en noir tout comme la prise 220V externe
Quelques souvenirs depuis Mai:
Mimizan
Lacanau
Plouha

Penhors

Etel (rencontre de mon père en camping-car...)

Binic

Je suis vraiment content du résultat. Avec prochainement l'autonomie sur l'élèctricité, ça le fera très bien.
Un grand merci à Steph sans qui rien n'aurait été possible... Merci aussi à Ju, Alex et ma copine pour les coups de main. Merci aussi à ma mère et ma tante pour les housses de matelas!