Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 9:32 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils et astuces divers
MessagePosté: Jeu Jan 16, 2014 10:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 27, 2013 9:14 am
Messages: 6
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour,

je ne sais pas si je dois mettre ce post ici, ou sur l'autre topic d'aménagements, mais disons que c'est plus spécifique donc je me lance ici.

Tout d'abord, pour ceux qui veulent en savoir plus sur moi : viewtopic.php?f=11&t=8688

Je vais donc me retrouver avec un tempo (édition pêche) dans environ un mois, histoire d'avoir le temps de le préparer (pour la CSM essentiellement) avant le début de la belle saison. J'ai plusieurs points que je souhaiterais exposer ici pour avoir votre retour.

- Le chariot, je pense partir sur un chariot de type Eckla, qui m'a été conseillé par une collègue l'utilisant sur son scupper, qu'en pensez-vous ? En navigation il sera soit coincé à l'arrière par des sandows ou alors rangé dans la trappe avant, selon les tests effectués...

- En parlant de trappe, certains ont-ils des exemples d'aménagement de la trappe avant ? J'aimerai y mettre une caisse permettant de maintenir quelques petits matériels (matériel de sécu, bouffe, eau...). Je vais devoir rajouter des fixations pour fusils sur l'avant du kayak (je pense partir sur un ensemble œillet + bout de sandow + crochets, pour venir plaquer le fusil contre la coque. Ce type d'installation répétée deux fois par fusil, avec un mousqueton sur la crosse du fusil sécurisant le tout à la ligne de vie.

Pour cela je vais utiliser des écrous "nylstop" + vis suffisamment longuess pour que, dans la coque je puisse mettre sur le bout de vis, en plus de l'écrou une pièce permettant le passage d'une ligne de vie interne. Je ne sais pas si je suis clair, en gros je souhaite relier les nouvelles attaches que je rajouterai entre elles à l'intérieur du kayak. De cette manière je pourrai attacher une caisse à cette ligne, évitant tout déplacement gênant. Dans l'idéal cette petite caisse devra être mobile pour pouvoir l'enlever du coffre lors des déplacements (sur la galerie de la voiture notamment...). Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé ce système ? Que puis-je mettre pour relier les inserts entre eux, au niveau des vis ?

Peut être que je n'ai pas pensé à certains points importants, alors n'hésitez pas à me faire un retour et me donner des conseils.

Merci d'avance.
Cyprien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils et astuces divers
MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 10:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 545
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
pour réaliser des inserts dans n'importe quelles matières tu peux placer des "otalu". Ca nécessite un outillage un peu particulier mais c'est super efficace. C'est un "rivet fileté à l'intérieur" en gros. Tu fais un trou de 13 mm dans la partie du support (coque par exemple ou pont) et tu place un otalu. Deux trois coup de clé et tu déforme le rebord interne de l'otalu ce qui "rivete" l'insert. Tu dévisses l'embout fileté de l'outil et hop! tu as un écrous taraudé à M8 pour le rivet de 13mm . A fleur de surface, un filetage droit et l'ensemble en alu ou en inox d'ailleurs te permet de fixer n'importe quoi.

tu es un peu loin pour que je te le fasse, mais demande à un mécano voiture, ils utilisent parfois cet outillage.

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils et astuces divers
MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 11:25 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 27, 2013 9:14 am
Messages: 6
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
epervier a écrit:
pour réaliser des inserts dans n'importe quelles matières tu peux placer des "otalu". Ca nécessite un outillage un peu particulier mais c'est super efficace. C'est un "rivet fileté à l'intérieur" en gros. Tu fais un trou de 13 mm dans la partie du support (coque par exemple ou pont) et tu place un otalu. Deux trois coup de clé et tu déforme le rebord interne de l'otalu ce qui "rivete" l'insert. Tu dévisses l'embout fileté de l'outil et hop! tu as un écrous taraudé à M8 pour le rivet de 13mm . A fleur de surface, un filetage droit et l'ensemble en alu ou en inox d'ailleurs te permet de fixer n'importe quoi.

tu es un peu loin pour que je te le fasse, mais demande à un mécano voiture, ils utilisent parfois cet outillage.

Merci pour ton retour je crois que j'avais vu un post parlant de ce type d'insert.
Je pense c'est très solide mais un peu plus complexe a mettre en place. Mais l'intérêt est que je souhaite utiliser la vis a l'intérieur du kayak en utilisant en plus d'un écrou pour le maintiens une sorte d'œillet permettant de relier ainsi les différents inserts.... Je sais pas si je suis très clair.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils et astuces divers
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 7:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 545
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
oui, je pense que tu veux une série de coulisseau à l'extérieur du boat?! Bin, les otalu sont de deux catégories: les borgnes (qui sont étanches une fois rivetés) et les traversants qui sont ... traversé par la vis. MAis bon, c'est compliqué sans l'outil qui va bien et t'es effectivement un peu loin pour venir le faire. Bonne bricole quand même. :wink:

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils et astuces divers
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 8:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 27, 2013 9:14 am
Messages: 6
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
epervier a écrit:
oui, je pense que tu veux une série de coulisseau à l'extérieur du boat?! Bin, les otalu sont de deux catégories: les borgnes (qui sont étanches une fois rivetés) et les traversants qui sont ... traversé par la vis. MAis bon, c'est compliqué sans l'outil qui va bien et t'es effectivement un peu loin pour venir le faire. Bonne bricole quand même. :wink:

Merci, à l'extérieur je vais ajouter des œillets + des crochets, fixés pas une vis + sika + écrou nylstop.
Je voulais profiter du dépassement de la vis à l'intérieur pour pouvoir tendre une ligne de sandow ou dyneema dans le coffre du kayak...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils et astuces divers
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 10:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 01, 2008 10:02 pm
Messages: 232
Localisation: morbihan ria d'étel
épervier ou trouve t on des otalu borgnes étanches sur lorient ou sur le net
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils et astuces divers
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 10:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 545
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
je ne connais pas les distributeurs de votree régions mais faut tenter chez CAPPE (Prolians) ou DOCKS maritimes, les magasins de bricolages n'ont pas ce genre de trucs. Voir aussi les plasturgistes, ceux qui font des cuves ou des bateaux peut être, je sais que j'en utilisais pour mettre des inserts dans les citernes des camions de pompiers. Désolé les gars je vais demander à un ancien de ma boite mais il y a douze ans que j'ai pas eu l'occasion d'en racheter, j'avais un stock perso et il m'en reste encore, mais pas des borgnes.
Il faut un outillage pour les poser, une sorte d'extracteur dans lequel on visse l'insert et puis on actionne une clé allen pour écraser le rivet lentement. J'essaie de trouver , j'vous tiens au jus.

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils et astuces divers
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 11:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 545
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
LE fournisseur est WURTH, c'est dans le 67 mais ils ont des distributeurs dans chaque dpartemnt je suppose...

Pour les coques "molles" style PolyEthylène vaut mieux des rivets alu, les inox sont hyper raides et risque de défoncer les trous de logement et ne pas "riveter" derriere. Les longueurs de filetage sont variables, surtout pour les borgnes. MAis c'est le truc idéal pour rapporter un vissage , ya pas.

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com