Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:00 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: question secu et hauteur de vague
MessagePosté: Mer Juil 10, 2013 2:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Aoû 30, 2012 9:06 pm
Messages: 28
Localisation: NORD
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Merci Bertrand en plus il est en post-it arff vais devoir m’achetai une paire de lunettes moi lol

_________________
ULTRA 4.3 XT CAMO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question secu et hauteur de vague
MessagePosté: Jeu Juil 11, 2013 5:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 24, 2012 6:51 am
Messages: 32
Localisation: Le Diben (29)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Heu...
Sinon quelqu'un a des réponses aux questions que j'ai évoquées plus haut?

_________________
-------------------------------------
Hobie Revolution 13 rouge
Sondeur Humminbird 561
Cannes Shimano et Daïwa
Moulinets Shimano Biomaster
-------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question secu et hauteur de vague
MessagePosté: Jeu Juil 11, 2013 7:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
ce questionnement qu'en au ressenti des uns et des autres vis à vis de l'état de mer dépend surtout de l'expérience de chacun en navigation, la finalité de notre pratique est comme le nom du forum: la pêche en kayak, l'essentiel est de pouvoir péker en étant attentif à ta pêche, si tu dois passer 95% de ton temps à surveiller la prochaine vague qui va te prendre en traitre c'est que tu as mal choisi ton jour pour aller péker, ensuite si tu veux t'amuser dans les vagues ou dans le gros temps il y a des kayaks pour cela, quand aux sites météo, tu en consultes plusieurs pour avoir une tendance et tu te fies à ton expérience, la plupart des sites cités plus haut sont assez fiables même s'ils leur arrivent de se gourrer de temps en temps (guru, prévimer, météoconsult), pour ma part comme dit plus haut c'est surtout la période des vagues qui m'indiquent si la sortie va être confortable ou délicate au niveau conditions de PEK ( même vision que Zorkita :wink: ), sinon j'aime bien péker avec une petite houle, en verticale le leurre s'annime tout seul :lol:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question secu et hauteur de vague
MessagePosté: Jeu Juil 11, 2013 3:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 24, 2012 6:51 am
Messages: 32
Localisation: Le Diben (29)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Merci de ta réponse Relec29, mais si elle s'adresse à moi, elle ne répond pas à mes questions, à savoir, principalement, comment appréhender une houle longue au large et les risques quelle peut engendrer ainsi que la ou les techniques à mettre en place dans cette situation.

_________________
-------------------------------------
Hobie Revolution 13 rouge
Sondeur Humminbird 561
Cannes Shimano et Daïwa
Moulinets Shimano Biomaster
-------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question secu et hauteur de vague
MessagePosté: Jeu Juil 11, 2013 3:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 3874
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Quand ça m'arrive au large, je préfère prendre la houle légèrement de côté, l'impression de surf est moindre je trouve ... Après pour les arrivé sur plage, dès que je le sens pas, je me mets face aux vagues et je me rapproche de la plage en marche arrière, comme ça je gères beaucoup mieux les vagues !

_________________
Shore Line XL Polyform
Saint-Malo / Côte d'Émeraude
http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ groupe nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question secu et hauteur de vague
MessagePosté: Jeu Juil 11, 2013 4:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1433
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Une houle longue ne sera pas vraiment perceptible en haute mer compte tenu du grand espace séparant les crêtes/creux (longueur d'onde importante) comparé à la taille de notre embarcation.
Il n'y a que sur les hauts fonds où des séries pourraient débarquer qu'il faut se méfier.
Pour un delta temps fixé, à hauteur de houle constante, la variation de hauteur de l'embarcation sera d'autant plus importante que la houle est courte. Ce constat limite les possibilités de départ en surf sur houle longue.

_________________
If it swims, it will take a fly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question secu et hauteur de vague
MessagePosté: Jeu Juil 11, 2013 7:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 22, 2007 8:42 am
Messages: 227
Localisation: Rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je rejoins Relec29,

chacun fait avec son niveau et tout le monde ne sera pas à l'aise en mer dans les mêmes conditions, qui plus est avec une activité pêche pour laquelle le matos embarqué, la concentration "ailleurs" diminuent la tolérance aux conditions engagées,

pour ce qui est des prévisions windguru est fiable puisque cela vient de houlographes, il s'agit donc de mesures précises,
toutefois on peut supposer qu'il s'agit d'une moyenne entre plusieurs séquences de houle et qu'ils prennent les extrêmes d'une série haute et d'une série basse car en pratique ce que je constate c'est environ 50% des prévs windguru en réel,
mais c'est tjrs (à mon humble estimation) 50%, aussi ça me sert de repère,

car attention, 1m de vague c'est TRES TRES GROS et c'est très très rare (même le chenal du four récemment traversé par 4Bft contre 2nds de courant formait des vagues à 80cm je dirai... c'est un exemple mais demandez aux surfeurs ils vous diront que s'ils avaient 1m en réel tous les jours ils seraient heureux, voire que c'est trop.


BREF, ta question est intéressante car l'objet est j'imagine de sortir ou non en fonction des prévisions météo sur internet ou autre. Et bien oui sans problème tu peux te servir de windguru (direction et force du vent), de prévimer (houle) et des indications de marées et de coef pour savoir si ça va être trop engagé pour TA pek ou pas.

Tu as pratiqué il y a longtemps et tu te contentais de suivre un leader?
Car ces précautions sont un peu la base tout de même...

Pour rappel ce qui lève les vagues :
- vent contre courant
- courants forts à mi-marée
- houle
- mer basse (plus de récifs affleurants)
- marée montante sur les bords
- zones de ressac
- hauts fonds
- goulet d'étranglement (accélère vent également)
- vagues de vent au pied des falaises
- ...

Tout ceci reste la base du kayak en mer.
D'accord certains ne recherchent que la pek mais apprendre à naviguer un minimum c'est vraiment du bon sens de base, ça assurera votre sécurité et derrière c'est aussi votre pek qui s'en ressentira c'est clair.

Je me permet de blablater un peu car le peu de sorties que j'ai fait avec des membres de pek j'ai toujours constaté une certaine crainte d'état de mer qu'on observe très souvent.

J'aurai aimé pour leur propre sécurité et leur propre aisance sur l'eau que ces mêmes pekeux aient l'occasion d'appréhender ces conditions à l'occasion sans tout le matos de pek pour prendre confiance tout simplement.

Désolé pour la prose, et bonnes navs/peks!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question secu et hauteur de vague
MessagePosté: Ven Juil 12, 2013 5:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 09, 2012 2:47 pm
Messages: 43
Localisation: Gironde
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Pour moi le problème majeur en cas de houle c'est le retour. Même avec des vagues de 50 cm je me prends une rèche à chaque voyage, je n'arrive pas à orienter mon disco correctement. je manque de technique.
Le deuxième probléme majeur, c'est le vent, je me fatigue à ramer et j'en perds le plaisir de pécher. Par exemple demain je veux sortir à l'Amélie autour de l'Hollywood pour ceux qui connaissent mais vu ce que Windguru annonce je me doute que je risque de galérer. je vais partir au large en oblique me retrouver devant le Gurp et je vais avoir beaucoup de mal à revenir au point de départ donc je vais faire cap à la côte et revenir avec le chariot. 1 km à pied ça use ça use ...
Pour vous faire rire à ma dernière sortie à 10m de la côte mon sondeur m'indique 1.20m, je saute du kayak et là impossible de toucher le fond à cause de mon gilet du coup je me suis entraîné à la remontée dans le kayak.

_________________
----------------------------
Disco + <°)))>< FLNM
----------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question secu et hauteur de vague
MessagePosté: Dim Aoû 03, 2014 11:22 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juil 05, 2012 12:25 pm
Messages: 54
Localisation: savenay
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Depuis quelques temps je regarde la pression atmosperique avant de sortir. Systeme anticyclonique les previsions winguru sont souvent excessives par rapport a l'etat réel de la mer. Systeme depressionaire attention la houle peut vraiment etre méchante. Une forte pression atmospherique appuie sur l'eau et evite la houle de trop creuser,tandis qu'avec un syst basses pressions la hateur réelle des vagues est. Supérieure et ds ce cas je trouve que guru b'est pas loin de la vérité.

_________________
Malibu two
Prowler trident 13
combiné Humminbird 587ci hd di
canne decath 2.70m (10-40) et 2.10m (10-30grm)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question secu et hauteur de vague
MessagePosté: Lun Aoû 04, 2014 8:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2014 3:46 pm
Messages: 152
Localisation: la rochelle
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je viens de lire la totalité de ce post...et tout est déjà dit !

Ayant auparavant pratiqué dériveur et planche à voile puis le surf (toujours un peu de longboard d'ailleurs...) je pense avoir acquis un peu d'experience et une certaine sensibilité à l'état de la mer.

Avant de sortir en pek, je regarde comme vous tous plusieurs sites meteo (meteo France meteo consult pour la cotiere windguru et aussi surf report plus des webcams de quelques spots de surf) et bien sur les horaires de marée pour connaître l'évolution des courants.

Une houle longue ne sera pas gênante au large et ne génèrera des déferlantes que sur des hauts-fonds et en bord de plage (en ce cas je pars d'un port)

Je me méfie plus du vent qui va lever un clapot court (les moutons en sont le signe visible), clapot qui au pire peut etre croisé si le vent tourne ou même opposé au courant...ça c'est le pire !
Et revenir à la pagaie avec vent dans le nez et clapot court n'est plus un plaisir ! j'en ai fait l'expérience et j 'ai trouvé le temps long avec l impression de ne pas avancer et la terre ferme qu'on voit toujours aussi loin....et les bras qui deviennent bien lourds...pffff

Pour avoir connu il y a longtemps à mes débuts en surf deux sessions "chaudes" : si on ne le sent pas ne pas se mettre à l 'eau (y a pas de honte) même si d'autres y vont, bien observer le site et se renseigner auprès des locaux, ne jamais présumer de ses forces, s'accorder une marge de sécu et savoir rentrer à temps.

le meilleur dicton je l'ai lu ici sur le site : "mieux vaut regretter d'etre resté à terre que d'être sorti en mer" !

_________________
.
abaco 4.20
.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com