Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:27 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Montres Timex Casio et Rip Curl avec indication des marées
MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 9:49 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Nov 11, 2012 10:52 am
Messages: 46
Localisation: Finistere nord
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
pour info voilà mon expérience avec trois montres avec indication des marées, informations que je n'avais pas trouvé sur internet.

J'avais d'abord une montre Timex Exploration E-Tide:
jolie montre certes mais boutons trop proéminents.
Un jour l'un deux a accroché un vêtement. Plus tard un peu d'eau de mer a réussi à rentrer. Résultat : axe de réglage cassé par la rouille --> montre direction poubelle après deux ans de service :(
Par contre l'indication par l'horloge des marées est pratique, mais il faut régler la montre avant de partir ou la veille ( celà se fait en 5 sec a partir de maree.info) car ici la montre n'a pas de programme pour faire le calcul des marées.

Je viens d'acheter une montre Casio G-Shock GW7900-1ER mais je suis déçu....
Montre robuste, verre en retrait donc protégé ainsi que les boutons. De ce point de vue là pas de problème
Mais l'indication des marées se fait ici par des segments. Il y en a six exactement pour un cycle de marée (par ex entre deux marées basses). Un segment correspond donc environ à une plage de 2 heures !!

Exemple : il est midi et le segment marée haute clignote. Celà veut dire que soit la mer était déjà haute à 11h ou bien le sera à 13h (Précision +/- 1h) ou bien se trouve entre les deux.
De plus, si vous n'avez pas ajusté depuis plusieurs jours votre montre à la vraie marée de votre port préféré, un décalage supplémentaire de 1h peut se produire (le cycle des marées n'étant pas bien sûr régulier). Le réglage en fonction de la position de la lune ne semble pas apporter grand-chose.

Bref cette précison est nettement insuffisante sachant que par fort coef. 2 heures de marée peuvent correspondent à 3m de hauteur d'eau en Bretagne. J'ai plus vite fait d'aller voir la mer !
Sur la G-Shock GW7900 le réajustement (par l'heure de marée haute) de la montre n'est pas très pratique et n'apporte rien à la précison de lecture ( minimum +/-1h)
La montre indique aussi si le coefficient est bas, moyen ou fort mais normalement çca on le sait déjà.
Pour moi cette fonction des marées sur cette montre est un gadget

Rajouté aprés quelques mois d'utilisation: étant donné le manque de soleil de cet hiver la montre s'est complètement déchargée.
Après une recharge au soleil de 8h, elle ne fonctionnait plus correctement ( impossible à régler, le cadran s'allume par des touches non prévues pour cela).
Il n'y a rien de prévu pour réinitialiser la montre !!! . Je l'ai donc ouverte et procéder à une initiliasion (deux bornes à cour-circuiter mais donc perte de garantie et éventuellement d'étanchéité). AprÉs pas de problème
La G-Shock est donc à déconseiller aux régions avec peu de soleil ou à une vie en appartement. La notice dit qu'il faut 180h de recharge par temps couvert soit une semaine ou 18h au soleil ( c'est beaucoup)
Il faut surveiller en permanence le niveau de charge de la Casion ce qui est énervant.
La non plus on est en présence d'une montre qui n'a pas vraiment été testé à 100% comme beaucoup de produit actuels.

Test de la Rip Curl Shipstern A1029
Ici le principe de l'indication des marées utilise une base de données sauvegardée dans la montre et valable pour une période de 10 ans et pour 200 sites dont 12 pour la France.
Ces 12 sites ( ou „spot“ pour les anglophiles) sont orientés surf (ex:La Torche).
Personnellement j'aurais préféré les ports officiels. Ex Pour la Torche → Audierne.

Si vous voulez les horaires pour votre port : régler la montre sur le plus site le plus proche et faire un décalage d'horaire de +/- 45mn. On peut renommer le nom du site ( ex: renommer La Torche en Portsall
Personnellement en réglant ma montre sur Audierne avec un décalage de 45mn pour Porstall j'arrive à une précision moyenne de +/15 mn sur plusieurs jours ce qui est très très bien par rapport á la montre Casio qui n'est que de deux heures ,mais j'ignore si cette précision est possible pour tout endroits en France.

La montre comporte trois affichages numériques ( les aiguilles ne servent qu'a l'affichage de l'heure):
Cadran rond de droite: genre „horloge des marées“ ainsi que l'indication „high“ (la mer monte) ou „low“ (elle descend)
La graduation du cadran comporte 12 segments entre marée haute et basse. Ce qui permet une bonne appréciation visuelle du niveau de la marée.
L'horloge des marées fonctionne très bien mais malheureusement pas l'indication „high/low“ qui n'est pas actualisée aprés l'étale
C'est à dire „high“ reste high même quand la mer redescend ( et inversement).
Pour actualiser le „high/low“ il faut aller dans le menu Tide et revenir (rien à ce sujet dans la notice) .
Je considére ceci comme un grave défaut.

Cadran rond de gauche: donne la hauteur d'eau en chiffre (ex: 4,6 m ), et sous forme de segment mais jusqu'à 2m seulement (?)
Là je ne comprend pas bien pourquoi sachant que par fort coefficient on peut avoir des hauteurs d'eau de plus de 10m.
Pour mes réglages la hauteur d'eau indiquée par la montre est par ex. de 4,6m, la hauteur d'eau réelle elle est de 6,8m . Donc pas vraiment précis à ce niveau. Mais il ne faut pas en demander trop vu la complexité du phénomène des marées.
Même problème que précédemment la hauteur d'eau n'est pas actualisé en permamence.

Sur l'afficheur rectangulaire du bas est indiquée l'heure de la prochaine pleine (basse) mer ( ou bien la date ou l'heur au choix)
Dans le menu „TIDE“ on peut aussi voir les heures des deux prochaines pleine mer et basse mer.
Les aiguilles de la montre ne servent pas du tout à l'affichage de la marée.

Sinon les boutons de réglage sont bien protégés des chocs ( non proéminants). Celui pour le réglage de l'heure analogique se visse pour assurer l'étanchéité de la montre.

Bref la montre Rip curl est la plus précise en ce qui concerne les marées ( grâce à la base de données) .
Malheureusement un défaut de conception fait qu'on ne peut pas se fier immédiatement à l'affichage. Il faut d'abord aller dans le menu TIDE et en ressortir. pas très pratique
Seul l'horloge des marées est actualisée en permanence.
C'est incroyable qu'on puisse livrer une montre au niveau mondial avec une telle erreur de conception !!!! D'autres indices (telle que les phases de lune) montrent aussi que tout n'a pas été bien pensé lors de l'élaboration du programme. Dommage.
Messieurs les développeurs de soft , tester S.V.P vos programmes en fonctionnement réel !!!! ( je sais de quoi je parle)

Mon résumé en ce qui concerne les montres avec l'indication des marée
TIMEX E-Tide: bonne précision des marées et lecture facile mais pour le jour même seulement. pas faite pour l'aventure.
CASIO G-Shock GW7900 : Précison minimal de 2 heures donc nettement insuffisant. Demande beaucoup de soleil pour la recharge.
Rip Curl : bonne précison ( +/-15mn) et normalement sur plusieurs années. Défaut d'affichage qui sans lui rendrait la montre idéale.

Texte rajouté le 22.5.13

je suis allé á la pêche ce matin avec la Ripcurl
Manque de chance j'ai appuyé sur le bouton "allumage cadran" qui sert aussi à revenir en arrière.
L'éclairage s'est bien sûr allumé, mais comme la pile devait être un peu faiblarde tout s'est éteint.
La montre a essyé de se remettre en marche mais comme elle restait dans le mode éclairage, elle s'est à nouveau éteinte
Résultat : montre inutilisable ( plus d'heure, plus de marée, plus d'affichage !!!!!) SUPER
J'ai donc ouvert la montr, e changé la pile (CR2032) et tout est reparti . maintenant il faut la reprogrammer. Merci Ripcurl
Ce qui confirme que la montre a été mal conçue. La fabrication (chinoise) parait toutefois correcte.
Heureusement que j'ai eu un joli bar pour me consoler.

_________________
Gianni


Dernière édition par Gianni le Mer Mai 22, 2013 4:10 pm, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Montres Timex et Casio avec indication des marées
MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 1:43 pm 
J'y ai pensé aussi, pour des tas de raisons aussi. Merci de nous faire remonter ton expérience. Pour le moment ma réflexion s'est arrêtée à l'idée d'utiliser le smartphone pour avoir l'horaire des marées (fini les réglages compliqués et quitte à devoir l'emmener avec soi...). Mais d'une part les pubs ralentissent le téléchargement des données et d'autre part le site que j'utilisais n'indique plus rien à présent. Alors, à défaut de montre, et en vous priant de me pardonner ce léger hors-sujet, quelqu'un connaîtrait une adresse internet pratique (accès rapide à plusieurs ports) et rapide (pas trop de pubs) pour les horaires de marées du 29 ? D'avance merci !

Pour revenir au sujet, je ne vois pas l'intérêt d'un affichage par segments de deux heures vu que j'aime pêcher une heure avant et une heure après le changement de marée. Outre l'imprécision, c'est la visibilité en plein soleil que j'interroge.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: les Montres Timex et Casio avec indication des marées
MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 3:01 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Nov 11, 2012 10:52 am
Messages: 46
Localisation: Finistere nord
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Perceval a écrit:
Pour le moment ma réflexion s'est arrêtée à l'idée d'utiliser le smartphone pour avoir l'horaire des marées (fini les réglages compliqués et quitte à devoir l'emmener avec soi...)

pour ma part je n'enmène plus rien qui ne soit pas prévu pour la mer ( plus de téléphone portable , mais une VHF)
car envoyer un SMS ou utiliser un smartphone sur un kayak en plein soleil et au pire quand on est tombé dans l'eau ... Il faut essayer pour voir !!
et quand on a des lunettes les attacher avec des lanières. Demandez à Florence Arthaud.

J'ai installé sur mon ordinateur l'horloge des marée Widget de http://horloge.maree.frbateaux.net/
On sélectionne le port que l'on désire. Il n'y pas besoin d'ouvrir son navigateur puisque l'horloge se met automatiquement à l'heure dés que l'ordinateur est en route.
Il n'y a plus qu'à mettre l'aiguille des marées de sa montre à la même position que l'horloge sur son écran d'ordinateur ( valable seulement sur la montre Timex)
Plus simple et plus rapide je n'ai hélas pas trouvé.

Citation:
Outre l'imprécision, c'est la visibilité en plein soleil que j'interroge.

la visibilité d'un affichage à christaux liquides est bonne en plein soleil mais comme l'indicateur de marée sur la G-Shock est très petit , ce n'est pas très pratique et de toute façcon pas précis

_________________
Gianni


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Montres Timex et Casio avec indication des marées
MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 3:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 2473
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je suis content de ce site: http://maree.info/93 pour la région de Concarneau... :mrgreen:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Montres Timex et Casio avec indication des marées
MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 4:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
avec navionic
la marée je la prend sur le net avant de partir en faisant mon topo de sortie
en mer c'est juste en cas de trou de mémoire
l'iphone est dans une pochette etanche decathlon
Image
Image
Image
Image

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Montres Timex et Casio avec indication des marées
MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 4:07 pm 
La solution du smartphone n'est pas non plus la panacée (surtout en raison de la lisibilité parce que des étuis étanches existent). Sur mon combiné, la marée m'ait proposée au port le plus proche... Le seul truc, c'est que je ne dois pas bien gérer la lecture, j'ai du mal à comprendre parfois où je me situe sur la sinusoïdale. Ce qui me fait penser qu'il est temps que j'aille sur le forum du constructeur pour me renseigner.

J'arrête là pour le hors-sujet et suivrais ce poste avec intérêt si un jour une montre s'avère présenter un meilleur compromis, cela m'intéresse.

Merci pour les liens !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montres Timex Casio et Rip Curl avec indication des marées
MessagePosté: Mer Juin 05, 2013 2:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Juin 05, 2013 2:03 pm
Messages: 1
Localisation: Paris
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Non
Intéressant ces retours sur les montres casio, c’est vrai que certains points sont contraignants là, je vais encore réfléchir avant de me lancer de mon côté.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com